Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comportement bizarre d'une ruche Buckfast : Vol

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 13:26 - 02 Jan 2014 13:32 #67706 par Godzestla
Bonjour,
une semaine après avoir traité ma ruche Buckfast a l'acide Oxalique par dégoutement, je constate les phénomènes suivants que je ne comprend pas :

par une météo de 8 à 10 degré (depuis plusieurs jours) alors que la normalle serait gelée nocturne (et diurne) ou de la niege.

* la grappe est disloquée (à l'ouverture du couvre cadre, beaucoup d'abeilles dans la partie gauche de la ruche (vue arrière) et pendue au couvre cadre.
* beaucoup d'abeille entrantes et sortantes il y 2 jours, moins hier. Vol des abeilles sortantes plein de vigueur, avec envol très rapide.
* quelques abeilles mortes autour de la ruche (max 10-15)
* quelques abeilles noyées dans l'abreuvoir (5)
* pas de dégat à la ruche (porte présente, ruche en place et sans dégât, fond grillagé présent, pas de trou)
* Dès ouverture du trou de nourrissement du couvre-cadre, on voit beaucoup d'abeille très actives.
* Très forte réactivité au tapotement de la ruche : vrombissement fort et très court.

Ne sachant quoi faire, et ne disposant pas de candi, j'ai donné depuis du sirop 1/1 par nourrisseur. Les abeilles y vont , mais ce n'est pas la ruée.

Je n'ai rien trouvé ou constaté qui aurait pu déranger ou dérange les abeilles.
Il y avait juste une forte odeur de purin aux alentours quand j'ai constaté la forte activité.

Quelqu'un a t'il déjà vu cela et y a t'il quelquechose à faire pour les ramener à la quiétude hivernale ? :blink:

La mise en hivernage avait bien sûr été faite. Cependant, je ne suis pas convaincu qu'elles avaient soutiré toute la nourriture nécessaire car de mes 14Kg de sirop, seule la moitié a été "récoltée".
La ruche 'Dadant 10 cadres" était très peuplée à la mise en hivernage et pesait un peu moins de 60 kgs.
Dernière édition: 02 Jan 2014 13:32 par Godzestla.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 14:03 #67708 par lavie
60 kg c'est grave docteur ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 14:40 #67709 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Re: Comportement bizarre d'une ruche Buckfast : Vol

lavie écrit: 60 kg c'est grave docteur ???

:huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 15:06 #67710 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Comportement bizarre d'une ruche Buckfast : Vol

Godzestla écrit:

lavie écrit: 60 kg c'est grave docteur ???

:huh:

Il voulait dire qu'une ruche Dadant standard de 40 kg compte environ 20kg de miel donc bien assez pour hiverner, et qu'il n'était pas nécessaire de nourrir.

Pour le reste, je ne connias pas le traitement à l'AO, mais le bourdonnement bref et intense au tapotement atteste que le reine est là, vivante, et diffuse assez de phéromones pour rassurer la colonie. Donc tout va bien !

Quand même, si tu disposes encore de températures de 10° environ retire le nourriseur avec les restes de sirop qui pourraient moisir, fermenter, bref : beurk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2014 15:25 - 02 Jan 2014 15:27 #67712 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Re: Comportement bizarre d'une ruche Buckfast : Vol
Merci pour la traduction du message de lavie. :silly:
Les 60 kg c'était avant la mise en hivernage et le poids a bien chûté depuis. J'ai évité de repeser ces derniers temps pour ne pas disloquer la grappe. Etant débutant, je manque de l'expérience nécessaire qui aide dans les cas hors norme et j'apprends sur le tas. Aussi instructif qu'insécurisant et stressant.
Dernière édition: 02 Jan 2014 15:27 par Godzestla.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 09:43 #67751 par lavie
bonjour

pour moi 60 kg c est très lourd

avec une tare moyenne de 20kg + 5 kg abeilles couvain pollen

il reste 35 kg de nourriture divisé par 10 cadres ce qui fait des cadres moyen de 3.5 kg

il reste pratiquement pas de place pour le couvain

il est normal que la ruche se remette en activité car la ponte a repris ,elles vont chercher de l eau et sortent les cadavres ,à cette époque de l année bien la laisser tranquille

à 10 degrés on peux bien pesé tous en délicatesse si cela peux te rassurer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 10:11 #67754 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Re: Comportement bizarre d'une ruche Buckfast : Vol

lavie écrit:
à 10 degrés on peux bien pesé tous en délicatesse si cela peux te rassurer


Merci beaucoup. Je crois que je vais tenter la manoeuvre cet après-midi si la météo le permet... "histoire de voir ou nous en sommes" comme dirait Zazie.

Je vous tiens au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 10:29 #67759 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Comportement bizarre d'une ruche Buckfast : Vol
Enlève le sirop qu'il reste. Il n'y à plus déplace pour le stocker.
Gratte la cire de toute les têtes de cadres et pose un tapis couvre cadre bien à plat sur les tête de cadres pour bien favoriser la chaleur et la reprise de la ponte ainsi elle vont consommer tes provision. (Mes buck redémarre en ver fin février ici à Aix en Provence donc ver cette date voir plus si tu est plus haut tu enleveras un cadre de rive pour placer une cire gaufré en bordure du couvain (pas au milieu) et il faudrat égratigner les opercules de la moitie basse de quelques cadres de provisions proche du nid à couvain. Après vérifier toute les semaines
évitez de trop nourrir comme ça car Elle peuvent mourir du fait de ne pas avoir pu faire des abeilles d'hiver en automne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Godzestla
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 09:33 #67967 par Godzestla
Réponse de Godzestla sur le sujet Re: Comportement bizarre d'une ruche Buckfast : Vol
Bonjour,

comme convenu j'ai pesé ma ruche. Elle fait actuellement +-41 Kg. :)
Mes bebêtes continuent joyeuesement à voler comme si c'était la belle saison mais je ne vois vraiment pas ce qu'elles peuvent chercher ni trouver. :silly: :blink:
J'ai enlevé le sirop.
Bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena