Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

début apiculture

  • rose
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 21:34 #67790 par rose
début apiculture a été créé par rose
Bonjour, je suis agricultrice et j’aimerai débuter et installer 2 ou 3 ruches (sans faire de transhumance) afin de polliniser mon verger et d'avoir un peu de miel pour la famille et plus si ça marche, certains me disent que cela nécessite de la force physique, je connais en effet plus d'apiculteurs que d'apicultrices, je me demande si je peux le faire quand même car je ne suis pas très costaud, merci pour vos avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 21:42 #67791 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Re: début apiculture
Bonsoir,
J'ai 190 ruches et suis une femme et je m'en sors; oui j'ai mal au dos depuis que je suis apicultrice, mais je le soigne, et çà, c'est à cause des transhumances, tu ne vas pas en faire donc aucun problème!!
Pour les récoltes, çà peut être lourd à soulever les hausses, si vraiment çà te parait trop lourds fais toi aider, mais avec une brouette et juste quelques ruches....çà me parait plutôt cool..
J'en connais qui ont quelques ruchers comme çà pour polliniser leurs cultures et / ou jardins ou vergers...mais certains ne s'occupent pas du tout des ruches ou me demande de m'occuper d'elles, je réponds par la négative car pas le temps et je pense que si on prend des ruches chez soi c'est pour se lancer dans la magnifique expérience de l'apiculture...
Tu ne trouveras que du plaisir à t'occuper de tes abeilles!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 21:50 #67792 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Re: début apiculture
Franchement si tu fais pas de transhumance, la seule chose lourde que tu auras à porter ce sont les hausses pleines de miel...alors mieux vaut qu'elles soient lourdes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2014 21:51 #67793 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: début apiculture
Bonsoir,
Il est vrai que le travail d'apiculteur demande de la force car il faut déplacer des ruches, des hausses pleines de miel et la répétition fatigue beaucoup le dos. C'est pour cela que les pros sont équipés de matériel de manutention.
Par contre si tu mets 3 ruches dans ton jardin , tes seules manipulations , ce sera pour sortir le miel.
Pour 3 ruches tu n'es pas obligée de prendre toute la hausse . Tu peux prendre tes cadres en plusieurs fois et le tour est joué .Toutefois, il te faudra faire attention de ne pas provoquer du pillage car quand elles sentent le miel, ça va vite.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 07:56 #67804 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: début apiculture
bonjour
il y a aussi la solution des ruchettes 6 cadres , les hausses sont moins lourdes mais c'est plus délicat a conduire ; mais sans transhumer en 10 ou 12 cadres tu n'a que la hausse et tu n'est pas obligé de l'enlever pour la récolte , tu met une hausse vide sur une brouette a côté de ta ruche et tu transfères les cadres après avoir brossé les abeilles et le tour est joué , bien étanché la hausse qui est sur la brouette pour évité le pillage , quand tu a peu de ruches il y a toujours une solution bon courage a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 08:07 #67805 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: début apiculture
Tu cultives quoi ?? Tu sais c'est bien que des agriculteurs reprennent des ruches, ainsi nos problèmes seront mieux compris.
Il te faudra faire attention à tes traitements d'ou ma question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 08:22 #67807 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Re: début apiculture
Bonjour,
Je suis aussi une femme (plus toute jeune, et pas très grande !), et effectivement certaines opérations sont difficiles à mener seule, pour l'essentiel en raison du poids (par exemple la récolte - j'ai des 1/2 hausses Langstroth, là ça va, mais de temps en temps j'ai des hausses compètes, et une fois pleines, c'est trop lourd pour moi, mais aussi le déplacement de ruches - sans faire de transhumance). La récupération acrobatique d'essaims est aussi difficile sans aide.
La principale difficulté n'est pas d'être une femme, mais d'être seule pour les "grosses" manipulations. J'ai la chance d'avoir des aides occasionnelles pour les manips importantes, sans ça ce serait vraiment difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rose
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 11:44 #67820 par rose
Réponse de rose sur le sujet Re: début apiculture
merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rose
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 11:48 #67821 par rose
Réponse de rose sur le sujet Re: début apiculture
je suis en bio, je cultive des fraisiers, un petit verger de variétés anciennes et du safran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 16:24 #67843 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: début apiculture
Pas de problème il te faut : 3 ruches et 3 ruchettes 6 cadres car il faut toujours faire des essaims avant qu'il partent tout seul dans la nature et ils serviront à compenser les pertes hivernales. + 3 essaims de buck fast très douce (qu'il faudrat nourrir un peu plus que l'abeille locale) à méttre dans les ruches (modéle dadant 10 cadres à lasurer avec de la lasure incolore à l'eau garantie 8 ans) Les ruchettes à prévoir pour l’année d'après. + 3 plateau antivarroa à aération totale au choix bois ou plastique avec plaque de fermeture + porte d'entrè de ruche (anti-rongeur) + 3 nourrisseur couvre cadre bois traditionnel + 3 toît tôle hauteur 105 mm avec deux isolant un en aluminium et un en mousse. + inscription au GDSA avec numagrit (groupement sanitaire pour avoir les médicaments 4 fois moins chère.
D’ailleur ce rapprocher de votre GDSA pour avoir les bonnes adresses de vendeurs d'abeilles. + Un bon livre d'apiculture comme celui de de Henri Guerriat "Etre performant en apiculture".........

Le bon outil à avoir aussi c'est la pince lève cadre.
pour les visite c'est plus pratique et de poser vos ruches sur 3 palettes à bon hauteur de travail. Ne pas les éparpiller et les laisser en block espacé de 50 cm car on peu plus facilement les réunir de cette façon. et exposition plein soleil direction sud. c'est pour ça qu'il faut un plateau aéré pour l’été et l'hiver on ferme avec la plaque.......

Amusez vous bien..pensez à les nourrir surtout en mars et après la récolte. Avec du sirop de betterave de votre magasin le plus proche. C'est le plus chère mais le meilleur et vous verrez elles vous le rendrons au quadruple.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 16:32 #67844 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: début apiculture
Prennez tout en bio ; cire, sirop, ruches française, huiles essentielles mais faite vous bien conseiller pour le traitement varroa qui est la clef de voûte de votre réussite, car en bio les traitement semble moins efficace. (voyez avec votre GDSA) au pire n'utilisez que le traitement varroa en conventionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 16:37 #67845 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: début apiculture
Pour le dos investissez dans une bonne brouette ou plutôt une vivianne (brouette à deux roue, plus stable, utilisable d'une main) car il ne faut jamais marcher avec des objets lourd et pour soulever il faut plier les jambes non le dos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jan 2014 18:33 #67862 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: début apiculture
Bonjour Rose,

Pas de problème pour avoir des ruches, surtout si tu ne fais pas de transhumance. Le poids des hausses, peut être un inconvénient mais comme dit plus haut, tu peux déplacer tes cadres dans une hausse vide posée dans une brouette (bien secouer les abeilles de façon à ce qu'il y en ai le moins possible sur les cadres, et surtout, bien couvrir la hausse avec un tissu pour l'isoler des abeilles. Tu peux aussi faire la même chose sur la hausse dont tu extrais les cadres. Apres avoir enfumé(pas trop pour ne pas donner le gout au miel)
Après il ne te resteras plus qu'à extraire
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carole
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2014 11:08 #67975 par carole
Réponse de carole sur le sujet Re: début apiculture
Bonjour Rose,
Moi non plus je ne suis pas très costaude et pourtant je me suis lancée dans l aventure. Je n'ai aucun regret bien au contraire!! J'ai démarré à 1 ruche, aujourd'hui, j en ai 7. Si tu t'organises bien, tu n auras effectivement que les hausses pleines de miel à soulever et encore, tu peux t'arranger à n'enlever que les cadres et à les déposer dans une hausse vide que tu auras posé sur une brouette à coté, donc rien de vraiment lourd à porter. Ce n'est pas ça le plus important dans cette activité, c'est plutôt de savoir ce qu'on fait et où on va. Une formation apicole dans le rucher-école de ton secteur est essentiel. De bonnes lectures au coin du feu l'hiver et les connaissances de l apiculteur du coin consolident le tout. Sans oublier ce forum bien sûr!! Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.281 secondes
Propulsé par Kunena