Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les qualités et les défauts des races d'abeilles

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2014 20:09 #68054 par jc
Bonsoir,
Je lis, j'entends, que telle abeille essaime beaucoup, que telle supporte mieux l'hiver, que telle accepte mal les nouvelles reines, telle est agressive etc...
Je sais très bien qu'avec le brassage qu'il y a sur les ruchers, il doit y avoir plus d'hybrides que d'abeilles de race pure sauf surement chez les éleveurs qui font de la sélection ,et il en faut.
Toutefois, j'aimerais avoir votre avis sur les différentes races que vous élevez et pourquoi vous avez fait ce ou ces choix et éventuellement quel serait le bon compromis?
merci d'avance pour vos réponses.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2014 20:15 #68056 par jsgros
Pfou !!!!!!
Quel sujet

je dirais ... lis d'abord Adam "les meilleures races d'abeille"
Tu en saura plus sur un grand nombre de races

Puis Raymond Zimmer . Tu saura alors que ... tu peux faire tout et n'importe quoi
aussi bien une buck agressive qu'une noire douce

enfin tu trouvera diverses exptendant à prouver qu'avec de la fecondation en milieu fermé tu peux adapter n'importe quelle race à ton environnement

a partir de là... tout est dans la sélection

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2014 21:06 - 07 Jan 2014 21:06 #68059 par gallus
Toutes les abeilles piquent
et
tous les miels collent aux doigts

Beurk....
Dernière édition: 07 Jan 2014 21:06 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2014 21:22 #68060 par maya
oui vaste sujet
les races d'abeilles, que dire, il y a les bonnes..........;et les moins bonnes
les agressives qui font du miel et les douces qui essaiment,
les jaunes...;;et les noires
les miennes (forcément les meilleures) et celles des autres
Celle qu'on voudrait, celle qu'on a eu et celles qu'on voudra jamais.

Bref de quoi écrire un roman, mais ce serait plus de la science fiction qu'autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2014 21:30 #68062 par dom23
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai choisi la noire locale, car c'est l'abeille la plus présente chez moi, qu'elle est économe et hiverne relativement bien même sur des réserves moyennes. Lorsque j'élève sur mes meilleures ruches, l'abeille noire étant majoritaire ici, j'arrive à peu près à reproduire les qualités de la souche, je ne suis pas trop embêté par les hybridations avec d'autres races qui entraînent à la longue des problèmes d'agressivité. Je pratique une apiculture sédentaire dans une région aux miellées moyennes à pauvres. La noire est donc toute indiquée pour mon secteur et mon usage.
Quand à l'agressivité, elles ne sont pas si agressives que ça si on n'élève pas sur les souches agressives et puis si on ne veut pas se faire piquer, il faut élever des escargots :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2014 22:32 #68063 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: Les qualités et les défauts des races d'abeilles

je ne suis pas trop embêté par les hybridations avec d'autres races qui entraînent à la longue des problèmes d'agressivité


salut dom23

t'en es sur! par ici il y avait pas mal de colonies agressives, mais depuis quelques années les apiculteurs de tout poil ont indroduit de nombreuses reines de toutes races et venant de partout et aux dires de tous globalement le nombre de ruches agressives a largement baissé.

ces reines importées sont douces, c'est un critère de sélection important pour vendre. ça doit être l'explication.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2014 06:11 #68065 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Les qualités et les défauts des races d'abeilles
Bonjour !
Des abeilles zélées, douces, non essaimeuses qui supportent la pollution et résistent aux insecticides.
Des reines bonnes pondeuses mais non sujettes à dépérissement précoce.
Voilà vers quoi il faut aller, n'est ce pas, plutôt qu'un recours à telle ou telle race...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2014 07:39 #68066 par jc
Bonjour,
Oui Michel 8, et en plus bonne productrice, mais y a t-il à ce jour, une race ou un croisement qui satisfait le mieux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2014 08:00 #68067 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Les qualités et les défauts des races d'abeilles
non, malheureusement, mais espoir et persévérance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2014 08:01 #68068 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: Les qualités et les défauts des races d'abeilles
:)
Douce, productrice, non essaimeuse, et en plus breveté par les e....és de Bayer comme résistante aux insecticides. Une apis melifera roundup ..... :evil:


L'avenir est à vous les gars. :angry:

Ou alors on se dit c'est plutôt aux insecticides de quitter les champs ??? Enfin chais pas ???? :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2014 09:21 #68069 par api39

happy culteur écrit: :)
Douce, productrice, non essaimeuse, et en plus breveté par les e....és de Bayer comme résistante aux insecticides. Une apis melifera roundup ..... :evil:


L'avenir est à vous les gars. :angry:

Ou alors on se dit c'est plutôt aux insecticides de quitter les champs ??? Enfin chais pas ???? :blink:


D'accord avec toi Happy culteur! Mais, il y a aussi des modifications + ou - irréversibles: perte de biodiversité, hybridations des reines, changement climatique... qui font que les pauvres abeilles noires locales ont perdu la partie dans la plupart des régions et que celles qui restent ne sont plus toutes en adéquation avec leur environnement.

Après, on n'est pas obligé de mettre de la Holstein dans tous les prés... euh pardon, de la buck dans toutes les ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2014 18:10 #68089 par concors

jc écrit: Bonsoir,
Je lis, j'entends, que telle abeille essaime beaucoup, que telle supporte mieux l'hiver, que telle accepte mal les nouvelles reines, telle est agressive etc...
Je sais très bien qu'avec le brassage qu'il y a sur les ruchers, il doit y avoir plus d'hybrides que d'abeilles de race pure sauf surement chez les éleveurs qui font de la sélection ,et il en faut.
Toutefois, j'aimerais avoir votre avis sur les différentes races que vous élevez et pourquoi vous avez fait ce ou ces choix et éventuellement quel serait le bon compromis?
merci d'avance pour vos réponses.
JC


Un jour avec le dérèglement climatique il risque d'y avoir des hivers très froid et l'hiver 2013 quoique bon peu-être de très mauvaise augure car c'est pas normal d'être encore en tee shirt en janvier ! Donc Je privilégierais une abeille qui emmagasine le miel prés du couvain comme la noire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2014 15:17 #68182 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: Les qualités et les défauts des races d'abeilles
Moi, je la voudrais,noire,avec un tee shirt rayé de jaune (pas trop clair)et qui me fasse du miel directement dans les pots
plus de soucis de varroa, d'insecticide,de pollution, de néocotinoïdes, de piqures, de miel de colza qui bouzille les cadres, le reve .....quel reve? on s'emmerderait, et en plus on pourrait même plus venir sur le blog pour parler de nos petits soucis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2014 21:28 #68202 par dom23

centrevar écrit:

je ne suis pas trop embêté par les hybridations avec d'autres races qui entraînent à la longue des problèmes d'agressivité


salut dom23

t'en es sur! par ici il y avait pas mal de colonies agressives, mais depuis quelques années les apiculteurs de tout poil ont indroduit de nombreuses reines de toutes races et venant de partout et aux dires de tous globalement le nombre de ruches agressives a largement baissé.

ces reines importées sont douces, c'est un critère de sélection important pour vendre. ça doit être l'explication.


Bonsoir
Ici, nous sommes quasiment tous en noire, les seules rares ruches agressives que nous avons sont généralement des ruches dont les abeilles comportent un peu de jaune. Certainement une hybridation avec des bucks de 3 ème ou de 4 ème génération.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2014 19:35 - 14 Jan 2014 20:21 #68535 par jc
Bonsoir,
Un éleveur de reines situé dans ma région propose des reines qu'il appelle reines Tribrides (- triple hybrides - qui sont des reines issues de souches carnica x caucasica, fécondées dans un environnement saturé par des mâles Buckfast.)
Quelqu'un a-til une expérience sur cette hybridation?
JC
Dernière édition: 14 Jan 2014 20:21 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2014 20:24 #68539 par jsgros
L'hybridation multiple est les fondement du travail du frère Adam
Mais lui travaillait sur des souches "basiques" (pour ne pas employer le terme de PURE)

ta redonné Tribrides n'a d'intérêt que si elle a été correctement sélectionnée pour le meilleur des 3 races

maintenant hybrider avec une hybride ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2014 21:26 #68545 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: Les qualités et les défauts des races d'abeilles
Encore un gros troll, jc tu serais pas ou est passé yanou, par hasard ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2014 21:47 #68556 par pasgt
Le frère d'adam disait que ce n'est pas n importe quel croisement qui mène au succès.
Tout ne va pas avec tout. Les races doivent se compléter harmonieusement et elles doivent s'accorder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 02:58 #68575 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Re: Les qualités et les défauts des races d'abeilles
Ce type d'hybridation peut être un bon compromis pour ta région.Essaye et fais ta propre expérience.Ces 2 éleveurs s’inspirent sur l'expérience polonaise et l'adapte a ta région. a+ Jérome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 17:37 #68611 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Les qualités et les défauts des races d'abeilles

jc écrit: Bonsoir,
Un éleveur de reines situé dans ma région propose des reines qu'il appelle reines Tribrides (- triple hybrides - qui sont des reines issues de souches carnica x caucasica, fécondées dans un environnement saturé par des mâles Buckfast.)

pppswing écrit: Encore un gros troll, jc tu saurais pas ou est passé yannou, par hasard ?


Sauf que s'il s'agit d'un éleveur des Pyrénées Atlantiques, mondialement connu et dont le bouquin sur l'élevage des reines fait autorité :), on peut aborder son travail avec un a-priori respectueux (ce qui n'empêche pas la critique, bien sûr)... enfin, il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 18:12 #68614 par jc
Bonsoir,
Ils ne sont pas dans les Pyrénées Atlantiques, mais dans le TARN à la limite de la Haute Garonne,(à 20km de chez moi)
Je pense que cela à l'air sérieux.
Mon problème c'est qu'ils ne font pas de détail, et les reines: c'est minimum 15.
je ne voudrais pas faire de la pub!!!!! mais leur site est pas mal
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 18:26 #68615 par jsgros
Tu peux en parler avec Vincent ou carnica22
ils le connaissent bien et c'est effectivement un bon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 18:56 #68617 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Re: Les qualités et les défauts des races d'abeilles
Essaye de convaincre d'autres apiculteurs dans ton coin et d'effectuer un essai en commun,plusieurs approches en valent mieux qu'une.Sinon contacte les et demande leur une faveur. Prend en plusieurs et fait l’expérience sur 2 ou 3 ans. a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 19:23 #68620 par jc
C'est ce que je comptais faire, partager avec quelques copains.

J'ai eu MR MALLEIN au tel avant-hier.Il se rend compte qu'ils ont un manque mais trop de travail pour faire du détail .Toutefois, il réfléchit à faire 1 service pour les petits particuliers 1 soir par semaine.
Sans toutefois trop les embêter je vais essayer d'en avoir 5 ou 6 cet été
@+
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 19:47 #68625 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet e
C'est une bonne adresse à n'ne pas douter, je prends de l'inséminée Buck chez lui. Les reines F1 sont aussi très bien, mais sur ce point Lesruchersnimois peut mieux en parler :) !

Pour ce qui est de cet hybride tu devrais le tester, je n'ai pas eu trop d'échos à son sujet mais j'imagine mal que Jean-François "bacle" les choses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.745 secondes
Propulsé par Kunena