Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nuclei

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 11:09 #68333 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Re: Nuclei
les ruchettes à plancher amovible c'est surtout pour pouvoir faire le plan DEMARREE et autres techniques toutes simples pour faire des essaims...et surtout qui nécessitent pas tout un arsenal de matériel
bien aimé votre sens de l'humour avec les mini dans la mer, on pourrait ptet s'en servir pour envoyer des messages dans la mer (à la place des bouteilles) çà serait coloré!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 17:42 #68348 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei
Ah! j'ai rendu les miennes démontables pour augmenter leur durée de vie, sinon par capillarité, l'eau s'infiltre et pourrie de fond de la ruchette rapidement.
Donc cela fait deux raisons de rendre les fonds de ruchettes démontables.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 18:31 #68353 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Nuclei
Bonsoir,
Mes fonds de ruchettes sont aussi démontables, c'est très pratique pour faire des réunions ou des remérages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2014 23:42 #68395 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: Nuclei
Zaya pourrait tu me donner l'epaisseur des separations médiannes de tes nucs en haussettes 6 cadres.
Je suis en cours de fabrication de mon matos pour la saison 2014,ezt me demande encore dans quelle sens je met les cadres de mes futurs nucs??
D'ailleurs si quelqun a des retours recents sur l'utilisation de nucs avec cadre perpendiculaires au trou de vol( dit en batisse chaude)ca m'interresse au plus haut points.
Merci a vous .


P.S j'allume la machine demain matin 8 heures :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2014 07:34 #68397 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei
Bonjour,
28 mm,...........j'y vais,............j'oubliais, ATTENTION les doigts!...@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2014 12:51 #68412 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei
@TOM,
Tu aura certainement noté, que je n'utilise plus les haussettes 6 cadres, mais carrément la ruchette 6 cadres, recoupée à 270 de haut, les cadres font environ 50% de plus en surface.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2014 21:03 #68456 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: Nuclei
Merci Zaya .
Oui j'avais bien noté que tu utilisais des ruchettes recoupées.Mais moi je me tate toujours!!Ha indéssision quant tu nous tiens.Du coup ca a ete peinture.
Donc avec tes nouvels mesures dans une feuille de cire gauffre tu fait 2 cadres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2014 22:36 #68468 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei
Salut,
Oui 2 feuilles de nuc par feuille de corps Dadant, ça se coupe très bien au massicot pour papier, bonne réussite....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jan 2014 22:50 #68470 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei
Re TOM,

Tu n'es pas dans une région très chaude! Quelle déception s'il s'avère que tes cadres ne sont pas assez haut!! Réfléchi bien, visiblement il n'est pas trop tard!
A ton service
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 10:49 - 15 Jan 2014 10:50 #68585 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Nuclei
Bonjour,

ZAYA a dit
J'utilise des ruchettes 6 cadres, Dadant, recoupées à 270 mm, une cloison centrale, les cadres sont donc recoupés par le milieu et raccourcis en hauteur, ce qui corresponds à un demi-cadre de corps Langstroth.
Les nourrisseurs sont des nourrisseurs 6 cadres recoupés, qui permettent un nourrissement au sirop en saison chaude, puis à l'envers avec l'Altuglass au candi pour l'hiver


Dis-moi ZAYA,je reviens sur tes cadres pour les nucléis.
Je ne connais pas les dimensions de cadrons de miniplus , mais si l'on partage une haussette dadant en 2 ou une hausse dadant en 4 est -ce que les cadrons de miniplus seraient utilisables sans trop de bricolage
JC
Dernière édition: 15 Jan 2014 10:50 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 11:32 #68586 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Nuclei
Tu peux utiliser les cadrons mini+ dans les haussette 5 cadre qui on une feuillure sur la longueur. L'avantage c'est qu'elle fait hausette et maxi+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 12:26 #68587 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei

jc écrit: Bonjour,

ZAYA a dit
J'utilise des ruchettes 6 cadres, Dadant, recoupées à 270 mm, une cloison centrale, les cadres sont donc recoupés par le milieu et raccourcis en hauteur, ce qui corresponds à un demi-cadre de corps Langstroth.
Les nourrisseurs sont des nourrisseurs 6 cadres recoupés, qui permettent un nourrissement au sirop en saison chaude, puis à l'envers avec l'Altuglass au candi pour l'hiver


Dis-moi ZAYA,je reviens sur tes cadres pour les nucléis.
Je ne connais pas les dimensions de cadrons de miniplus , mais si l'on partage une haussette dadant en 2 ou une hausse dadant en 4 est -ce que les cadrons de miniplus seraient utilisables sans trop de bricolage
JC


Bonjour jc,
NON! Les cadrons miniplus ne seront pas utilisables si tu divises en 2 une ruchette, ou en 4 une hausses Dadant. Les cadrons miniplus sont plus longs qu'un 1/2 cadre Dadant, en ce sens qu'ils s'emboitent entre eux, et donc la partie de recouvrement est en plus.
Tu pourrai les utiliser sur des haussettes, mais il faut prendre des haussettes "large", et positionner les cadres dans le sens de la largeur, toujours pour un problème de longueur de cadre.
Autre point à ne pas négliger, les cadrons miniplus n'existent pas en Dadant droits, mais uniquement en Hoffman, je ne sais pas si tu es familier de ces cadres sans crémaillères?
Compte tenu de tous ces inconvénients, ce que j'ai fait, c'est de réellement couper des cadres Dadant en 2, ce qui est beaucoup plus économique et qui m'a simplifié la vie.
Mais il y aucun problème, si tu veux un dossier complet met une adresse mail en MP, je te transférerai l’ensemble du "dossier" avec plaisir.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 14:02 - 15 Jan 2014 14:08 #68597 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Nuclei
OK ZAYA , Merci, dommage car je pouvais avoir des cadres de miniplus d'occase.
Pour ce qui est des cadres hoffman, j'ai commencé avec mais je n'en veux plus car avec la propolis ça coince trop et je suis passé au cadres droits
Je t'envoie mon adresse internet par MP
JC
Dernière édition: 15 Jan 2014 14:08 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 16:01 #68604 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Nuclei
Bonjour !
Pour compléter ton information, les cadrons emboitables ou aboutables en bois ou en plastique vont dans les hausses Dadant. C'est pratique dans les Dadant divisibles par exemple.
Les 2 cadrons aboutés font 43,5 cm comme un cadre de hausse Dadant. Ils vont aussi dans des ruchettes 6 cadres Dadant, soit aboutés dans le sens de la longueur. Soit dans le sens de la largeur (bâtisse chaude) non aboutés (après avoir réalisé une feuillure sur les côés de la ruchette.
Un inconvénient des cadrons de bois, tu l'as dit) c'est que dans le commerce ils n'existent qu'en Hoffmann (du faux Hoffmann d'ailleurs) le vrai Hoffmann a un côté convexe et un côté concave ce qui pour son inventeur limitait la propolisation. Certains s'accomodent du faux hoffman (moins chers en plus) trouvant qu'ils se chevauchent moins quand on les glisse.
Faire des cadrons droits en bois soi-même n'est pas compliqué, la rainure d'emboîtement au dessus du cadre se fait facilement à la défonceuse.
Il s'agit juste des précisions techniques sans présager d'un format idéal bien entendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 10:20 #68735 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Nuclei
Pour quelques reines en saison et donc quelques nuclei, est-ce qu'on ne peut pas se passer de crémaillères ou de cales Hoffmann ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 11:12 #68736 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei
Salut Drômeapi,
Elle est bizarre ta question!
On a l'impression que tu sais déjà que c'est une connerie, mais que tu cherches quelqu'un pour en assumer la paternité.
Me trompe-je?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 12:24 #68739 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Nuclei

ZAYA_26740 écrit: Me trompe-je ?

Il me semble que oui :)

S'il n'y a pas de transhumance (ou tout autre déplacement des ruches éleveuses), il me semble qu'on peut écarter les cadres au jugé, et si en plus les caisses ne servent que quelques mois par an pour l'élevage, il y aura peu de cire et propolis sur les têtes de cadres, donc la crémaillère me semblait facultative...

Surtout dans le cas, disons, d'un api peu bricoleur et mal équipé qui va bidouiller du matos existant :whistle:

D'ailleurs y en-a-t'il dans les mini-plus et concurrents ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 13:08 #68741 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei
Re,
Le problème sera au niveau des constructions parasites si tes cadres sont trop écartés, après ça deviens difficile à gérer pour pouvoir les resserrer.
Les nucléis du commerce, soit ont encoches ou alors sont en Hoffman.
Mais ce n'est quand pas très compliqué de clouer un taquet ou cale d'épaisseur de chaque côté des montants de cadre?
Moi je ne ferai pas sans, mais moi c'est moi, et......................... :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 14:02 #68745 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Nuclei
Bonjour, Drômeapi
Même si tu n'es pas bricoleur, tu dois pouvoir te trouver des écarteurs plastiques noirs à clipser sur le côté du cadre ( que pour ma part je déconseille car à la chaleur ils se décrochent) ou d'autres modèles cylindriques à clouer ou encore plus simple préparer des petites sections de baguettes carrées de 38 mm à agrafer sur les angles supérieurs à l'intérieur de tous tes cadrons...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 20:27 #68773 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Nuclei
Comme ceci par exemple j'ai jamais essayé mais je trouve ça pas con ..
Sont forts ces turcs ! ( oui je sais elle est facile ) ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 22:02 #68786 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Re: Nuclei
bonsoir
nuclei !! confirmer moi si j'ai bien compris ( n'oubliez pas ,que je suis amatrice ,toujours amatrice )donc un nuclei, c'est une toute petite ruche ,dans laquelle on isole des abeilles et du couvain (2/3 jours) , qui se sentant orphelines se mettent à faire des cellules royales pour avoir une reine .jusqu'ici j'ai compris (enfin je pense ) mais après ??? il n'y a pas d'essaim ?......... la reine sort , se fait fécondée et s'est une nouvelle ruche ??? il donc ensuite possible de la réunir avec une autre en supprimant la vieille reine ?
j'ai vu la photo de zaya . la ruchette est réduite à moitié dans la longueur . ne peut-on pas la faire dans la largeur , avec simplement une partition ??????? comme ça pas de souci de longueur de cadres ( ruchette langstroth ), ou alors c'est trop grand ?et en utilisant une demi hausse langstroth et demi cadre dadant , ça ne conviendrait pas non plus ???
bon , j'attends vos commentaires : reçue ou recalée ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 22:08 #68789 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei
Salut Prune,
Il y a plusieurs taille de nuc en fonction de l'éleveur.
Mais sur le principe, c'est la quantité minimale pour élever une reine.
Je ne connais pas d'éleveur qui laisse de nuc se remérer seul.
Une fois que le nuc est prêt, c'est plutôt l'introduction d'une cellule prête à naître, développée d'une souche sélectionnée.
Sur le modèle, tu fais ce que tu veux, TOUT marche si c'est en été!
Bonne réussite
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 22:12 #68792 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: Nuclei
@ZAYA
28mm pour la separation medianne tu dit .Si on enlève 2 fois 12 mm de feuillure sa nous laisse donc 4mm pour separrer les 2 compartiments??
C'est pas un peu leger?
Sur mon proto j'ai j'ai mi du 48mm .La par contre c'est peutetre un peu costeau.
Comme tu l'as preconniser apreé tes tatonnements a la recherche de la bonne cote,j'ai fabriquer un corp de 270 mm. Je m'etait pas rendu compte comme ca en en "forument" mais ca fait une sacrée hauteur pour peu de largeur.....
Ca vas pas etre un peu la galère d'aller fouiner au fond pour récupere la mama? :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 22:21 #68795 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei
Salut TOM,
Les premières côtes, c'est ok. Il reste 4 mm de séparation en haut entre les colonies, et alors? C'est entre les deux colonies, c'est pas vers l’extérieur!
270 c'est la hauteur, mais en largeur, j'ai 6 cadres, ce qui fait environ 255, donc c'est presque cubique, justement pour trouver une reine qui balade sur les paroi, ça fait moins "puits".
J'ai fait tout mes débits, demain je vais commencer à assembler, tu veux des photos de détails?
Mais je ne comprends pas les 48mm!!! C'est du nuc blindé!!!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 22:22 #68796 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: Nuclei
salut zaya
pour ce qui est de remérer des nucs seuls , moi pour le moment je n'y connais pas grand chose , mais cette année j'ai fais la connaissance d'un api pro qui ma dit qu'il n'introduisait jamais de cellules royales , il hiverne ces nucs pour avoir des reines tôt en saison et après il "récolte" les reines qui naissent après chaque orphelinage environ 3 a 4 reines par nuc sans rien faire , c'est ce qu'il ma dit , mais je n'ai pas assez de connaissances pour juger de sa pratique , pensé vous que ça soit jouable, je ne mi risquerai pas perso a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 22:32 #68799 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: Nuclei

ZAYA_26740 écrit: Mais je ne comprends pas les 48mm!!! C'est du nuc blindé!!!
@+



2 fois 12 mm de feuillure + 24 au milieu.
Ma formation c'est charpentier des fois j'ai tendance a surdimentionner. :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 22:32 #68800 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei
Salut Thierry,
Normalement, si tu élèves, tu sélectionnes ta ou tes meilleures ruches, pas rapport à des critères de production, douceur, etc. et ce sont tes meilleures que tu cherchera à multiplier pour avoir le plus de chance possible pour retrouver les caractères de la souche. Dans le cas que tu décrits, elle est ou la sélection? Après 3 ou 4 tours, la génétique des reines ressemble à quoi? Comment anticiper de "bonnes" reines? Il doit produire des reines, mais le but de l'élevage est de produire des BONNES reines.
Je ne suis pas convaincu que cette méthode soit à retenir.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 22:34 #68801 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei

TOM écrit:

ZAYA_26740 écrit: Mais je ne comprends pas les 48mm!!! C'est du nuc blindé!!!
@+



2 fois 12 mm de feuillure + 24 au milieu.
Ma formation c'est charpentier des fois j'ai tendance a surdimentionner. :cheer:


C'est beaucoup trop large! demain je te ferai des photos de détail....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2014 22:37 #68802 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: Nuclei
oui c'est un peu ce que je pensais tu fais des reines point , mais y a des fois ou je comprend pas tout :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2014 20:12 #68840 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Nuclei

ZAYA_26740 écrit:

TOM écrit:

ZAYA_26740 écrit: Mais je ne comprends pas les 48mm!!! C'est du nuc blindé!!!
@+



2 fois 12 mm de feuillure + 24 au milieu.
Ma formation c'est charpentier des fois j'ai tendance a surdimentionner. :cheer:


C'est beaucoup trop large! demain je te ferai des photos de détail....
@+


Bonsoir TOM,



Et voili, alors la photo est prise au milieu de la longueur du nuclèis, la cloison ajoutée fait bien 28, comme il aurait resté peu au milieu, j'ai préféré mettre une bande de contre-plaqué.
Des questions?
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.408 secondes
Propulsé par Kunena