Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

conservatoire de l'abeille noire

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2014 18:29 #68696 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire
Tu es bien naïf, j'ai hâte d'être au mois d'Avril et que tu nous dise le fin mot de l'histoire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2014 18:43 #68701 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire
Pour info il a créé un conservatoire de l'abeille noire dans la vallée de la Chevreuse
.............................................................. Bonjour PPPSWING , Pourrais tu approfondir, car ton avis m'interesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2014 18:45 #68702 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire
Tu me fais flipper!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2014 19:17 #68706 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire
Régale toi bien Carnica22!!
Je l'ai eu 3h sur le "genre Apis"!!
Intarissable!!
Je n'avais jamais vu A.Mellifera sous cet angle!
Remonter à l'origine des apis mellifera ,la colonisation et les refuges durant les glaciation, son système de classification, ses théories sur l'appauvrissement des lignées ect...!!! 3h c'était même pas assez!!
Une véritable encyclopédie!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2014 20:22 - 16 Jan 2014 20:24 #68711 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire
Je l'ai en génétique plus généraliste mas il prend appuis sur ces travaux avec les abeilles.

Je bosse en Buck surtout mais aussi Carnica, Caucasite, Cecropia et j'ai encore de la "locale" ...
D'ailleurs j'en ai clairement parlé avec Mr Garnery, pourquoi ne pas profiter de tels travaux de pointe sous prétexte que je bosse pas qu'avec de la noire du conservatoire :woohoo: !!!!

Attention je n'ai pas testé cette abeille, ce n'est pas de la PUB, c'est juste en correspondance avec le sujet.

Je me propose de transmettre des questions, pas de relancer l'interminable débat sur la noire vs Buck, tel ou tel vendeur ... :P
Dernière édition: 16 Jan 2014 20:24 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 08:54 #70411 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire
J'ai retrouvé un document sur l'abeille noire d'OUESSANT::à méditer

Bonne reception
La surpopulation d'abeilles noires fait réagir les Îliens - Ile-d'Ouessant
mardi 09 août 2011 À Ouessant, les moutons sont en liberté et les ruches cadenassées.

L'association pour la conservation, la sélection et le développement de l'abeille noire, issue du continent, a installé quelque 150 ruchers sur l'île et en détient le quasi-monopole. Elle vend le kilo de miel à 20 € et chaque essaim d'abeilles à 140 €.

Autant d'éléments qui font réagir les Ouessantins et notamment Michel Quantin président de Maintien des traditions ouessantines et Bernard Le Bihan président de l'Observatoire du littoral des îles et de la mer d'Iroise (Olimi 29).

Les deux hommes rappellent que Georges Hellequin, à l'origine de l'apiculture sur Ouessant voici 20 ans, avait pour ambition la sauvegarde et le développement de cette abeille noire melliféra, écotype breton. Il s'agissait aussi d'assurer la sélection et la production de reines et d'essaims, la réglementation et le contrôle de l'introduction d'essaims et de reines.

À l'époque, il n'était ni question de produire du miel, ni d'installer 150 ruchers, là où G. Hellequin et la municipalité en préconisaient une. « Là, nous sommes à l'ère industrielle, au productivisme à outrance de l'abeille noire », s'insurgent les deux présidents.

Les Ouessantins trouvent que le miel est trop cher, que les stocks s'épuisent rapidement car détournés vers le continent pour en faire de l'hydromel et du chouchen. « 2,7 t de miel sont récoltés et 300 reines sont envoyées chaque année sur le continent, expliquent les deux hommes. Les quelques apiculteurs amateurs d'Ouessant éprouvent des difficultés à obtenir des essaims. En outre, face à cette surcapacité de ruchers sur l'île, il existe un réel danger pour les habitants, les touristes, les animaux, nous devons réagir. »

//www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-surpopulation-d-abeilles-noires-fait-reagir-les-iliens-_29155-avd-20110809-61042538_actuLocale.Htm

© 2014 Microsoft
Conditions
Confidentialité et cookies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 18:32 #70450 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire
Hello,

Oui, c'était connu pour Ouessant, c'est devenu une machine à billet. Il n'y a aucun suivi des pedigrees, il refuse de vendre des reines vierges, pas assez lucratives, et je pourrai continuer. ...

Pour le CANIF, c'est pas mieux. Les personnes qui souhaitent s'investir dans la pseudo association se font gentiment ballader, c'est devenu un business exclusif avec vous savez qui.

Tout est devenu business, l'abeille de l'Orne faisait de bonnes reines, mais je ne sais pas si cela va continuer, ils ont pris un stagiaire pour produire des reines en grande quantité cette année.

J'ai l'impression que cela va encore se transformer en business et que au final les couillons restent les clients crédules qui pensent récupérer de l'abeille noire suivie et pure et de bonne qualité, mais vont récupérer des grosses bouses bien hybridées.

Aujourd'hui, mellifica fait qq chose de serieux avec sa station de fécondation controlee, mais là encore cela se transforme en business, la cotisation a quasiment doublée et j'ai l'impression que tout l'argent part dans le design web et autre logo. La revue est inexistante et les qq articles de HG paraissent dans la revue du CARI.

Personne n'est parfait, mais vous comprendrez que j'ai de gros doute quand on me parle de conservatoire, le conservatoire c'est du temps et au final le grand mouvement ecolo "Retour vers la Noire" est envisagée avant tout comme une opportunité commerciale.

C'est bien moche, j'en ai le bourdon :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bad bic
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2014 15:23 #72706 par bad bic
Réponse de bad bic sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire
@ gwendal

"sélectionner, c'est appauvrir"

je ne suis pas entièrement d'accord avec ça, dans la mesure ou l'on conserve des souche " d'origine" a coté ...

l'exemple du chien, qui descend du loup ; on a sélectionné des caractères bien particuliers jusqu’à créer des dizaines de races . on peut donc dire que la diversité génétique du chien s'est étoffée ( sans évoquer les maladies et problèmes qui apparaissent au cours des élevages...)
là ou il y a un appauvrissement en revanche, c'est quand on cherche a supprimer le loup !

le même exemple vaut pour toutes les plantes alimentaires, il y a le cas du riz je crois ou on a utilisé une très ancienne variété pour sauver un riz "moderne" qui était devenu sensible a une maladie ...

je dirais plutôt sélectionner c'est réduire le pool génétique , on appelle ça un goulot d'étranglement .

ce n'est pas nécessairement mauvais, il faut juste savoir qu'un écotype est une population étroitement ajustée a son milieu, et qu'elle est par conséquent peu apte a répondre d'une brusque modification de ce milieu...

il est donc important de préserver des souches indemnes de l'hybridation, car la génétique de ces populations seront peut être a même de répondre a des problèmes dans le futur ... mais on ne sait pas pour l'instant !

en tout cas ce n'est pas l'abeille d'ouessant qui va développer un caractère VSH .

pour information seulement je n'utilise pas de dames ligustica car j'ai l'impression qu'elles n'aiment pas l'humidité bretonne ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 09:48 #72784 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire

bad bic écrit: exemple du chien, qui descend du loup ; on a sélectionné des caractères bien particuliers jusqu’à créer des dizaines de races. On peut donc dire que la diversité génétique du chien s'est étoffée

Pas exactement, quand même : toutes les races existaient déjà, l'homme les a identifiées, classifiées, reproduites en systématisant certains caractères, mais il n'a pas « créé » de race.
Même constat avec les vaches ou les chevaux ; en systématisant certains croisements, l'homme a distingué des hybrides parfois très performants, mais comme tu le dis, au prix de maladies diverses qui devraient nous alerter sur le bien-fondé de la démarche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 11:32 #72790 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire
il me semble que le problème de base de toutes ces questions c'est la divergence entre la nature telle qu'elle est et ce que l'homme veut en faire.
aucune espèce vivante n'est faite pour etre productive et rentable, elles sont là pour etre un élément de l'écosystème, un rouage de la grande machine...
ainsi l'intéret des abeilles n'est pas exactement le meme que celui des apiculteurs, alors on bidouille dans toutes les directions pour les amener à satisfaire nos besoins et nos désirs à nous, comme avec les chevaux, les chiens, les vaches les céréales, les fruitiers, etc, etc............. du coup des problèmes apparaissent qui souvent nous dépassent,
c'est vieux comme le monde et c'est pas près de changer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnold444
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 13:01 #72793 par arnold444
Réponse de arnold444 sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire

Drômeapi écrit: Pas exactement, quand même : toutes les races existaient déjà, l'homme les a identifiées, classifiées, reproduites en systématisant certains caractères, mais il n'a pas « créé » de race.
Même constat avec les vaches ou les chevaux ; en systématisant certains croisements, l'homme a distingué des hybrides parfois très performants, mais comme tu le dis, au prix de maladies diverses qui devraient nous alerter sur le bien-fondé de la démarche...


ça c'est raconter n'importe quoi!!!
l'homme a créé plein de race d'élevage (animale ou végétal)...

faut un peu revoir votre génétique!!!

arnold

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 15:13 #72798 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire

arnold444 écrit:

Drômeapi écrit: Pas exactement, quand même : toutes les races existaient déjà, l'homme les a identifiées, classifiées, reproduites en systématisant certains caractères, mais il n'a pas « créé » de race.
Même constat avec les vaches ou les chevaux ; en systématisant certains croisements, l'homme a distingué des hybrides parfois très performants, mais comme tu le dis, au prix de maladies diverses qui devraient nous alerter sur le bien-fondé de la démarche...


ça c'est raconter n'importe quoi!!!
l'homme a créé plein de race d'élevage (animale ou végétal)...

faut un peu revoir votre génétique!!!

arnold


Pour le domaine végétal je suis bien d'accord, pour l'animal non. Mais je ne demande qu'à apprendre, faites-moi partager vos connaissances :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 15:59 #72800 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire

pppswing écrit: Hello,


Tout est devenu business, l'abeille de l'Orne faisait de bonnes reines, mais je ne sais pas si cela va continuer, ils ont pris un stagiaire pour produire des reines en grande quantité cette année.


Ils cherchent encore...

Et c'est en lien avec l'INRA, avec analyses des ailes et cie pour connaitre la génétique précisément.

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2014 15:11 #72909 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire

Drômeapi écrit: toutes les races existaient déjà, l'homme les a identifiées, classifiées, reproduites en systématisant certains caractères, mais il n'a pas « créé » de race.

arnold444 écrit: ça c'est raconter n'importe quoi!!!
l'homme a créé plein de race d'élevage (animale ou végétal)...

Drômeapi écrit: Pour le domaine végétal je suis bien d'accord, pour l'animal non. Mais je ne demande qu'à apprendre, faites-moi partager vos connaissances :)

En page d'accueil de Wikipedia ce matin, un article sur une race de chevaux disparue ; c'est par milliers que les espèces disparaissent depuis le milieu du XXème siècle, au moins. Par contre on n'en voit pas apparaître, et la systématisation « des caractères qui intéressent l'homme », pour reprendre le point de vue d'Ardecho, n'en fait pas pour autant de nouvelles espèces. La vache de Salers, par exemple, produit trois fois plus de lait qu'il y a soixante ans, mais c'est bien la même vache.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bad bic
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2014 21:55 #72934 par bad bic
Réponse de bad bic sur le sujet Re: conservatoire de l'abeille noire
[/quote]
En page d'accueil de Wikipedia ce matin, un article sur une race de chevaux disparue ; c'est par milliers que les espèces disparaissent depuis le milieu du XXème siècle, au moins. Par contre on n'en voit pas apparaître, et la systématisation « des caractères qui intéressent l'homme », pour reprendre le point de vue d'Ardecho, n'en fait pas pour autant de nouvelles espèces. La vache de Salers, par exemple, produit trois fois plus de lait qu'il y a soixante ans, mais c'est bien la même vache.[/quote]


RECOFGERI :

règne embranchement classe ordre famille genre espèce race individu .

deux individus d’espèces différentes sont non-inter féconds : ils ne peuvent créer de descendance viable . c'est ce critère qui différencie une espèce d'une autre.

Il y a l’âne et le cheval qui peuvent donner l'hybride mulet, mais ce dernier ne peut donner a son tour une descendance.

le mécanisme de spéciation (selon lequel une nouvelle espèce "apparait") est extrêmement lent, et se déroule souvent dans des conditions d'isolement, d' insularisation écologique. ( barrières géographiques/climatiques... empêchant un contact entre deux populations d'une même espèce)

l'exemple le plus parlant : le cas d'une île déserte, apparue par le volcanisme, il n'y a rien dessus . par le jeu des érosions, un sol se crée, des mousses, lichens, apparaissent via des spores transportées par le vent sur des milliers de km (anémochorie)
bref, un oiseau migrateur vient sur cette île et chie. dans sa crotte, il apporte des graines d'une plante consommée sur le continent ( endozoochorie) d'une mûre mettons .

cette graine va donner une plante, qui va se multiplier ( absence de parasites/prédateurs ) et pendant des générations, va évoluer, s'adaptant aux facteurs biotiques et abiotiques de l'île ( vivant/climat) et peu a peu se différencier de la plante d'origine du continent . et un jour, elles finissent tellement différentes qu'elles ne sont plus interfécondes, une nouvelle espèce est apparue.

c'est pourquoi sur les îles en particulier, on trouve des très forts pourcentages d’Espèces endémiques. ( qui ne présentent qu'une seule aire de répartition au monde)

cela fonctionne tant qu'il n'y a pas d'autre oiseau qui vient apporter des nouvelles mures du continent .

si les abeilles qui sont a Ouessant y restent, et qu'aucune autre abeille du continent n'y est introduite, repassez dans X milliers ou millions d'années, et vous aurez créé une nouvelle espèce d'abeille.

aujourd'hui avec les échanges mondiaux (facteur anthropique), ces situations d'insularisation sont gommées .

pour les races : les alpes sont une barrière géographique; apis mellifera mellifera au nord, ligustica au sud, des différences/adaptations sont apparues . la spéciation était en cours ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena