Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

attention il y a du monde dans la ruche

  • Patmag26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 20:09 #68631 par Patmag26
attention il y a du monde dans la ruche a été créé par Patmag26
cet après midi traitement acide oxalique sur 85 colonies

bilan si 80% des ruches sont belle au niveau population environ 10% sont sur 8 inter-cadres en population (j ai pas sorti de cadres pour voir le couvain etc)les 10% restant sont moyennes

attention si coup de froid fin janvier février a ne pas se faire avoir pour les réserves certaines colonies devraient vite se retrouver en famine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 21:47 #68647 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Re: attention il y a du monde dans la ruche
donc faut-il nourrir maintenant où dès les 1ers jours de réchaud?? car si on nourrie maintenant et si çà relance la ponte y'aura trop de monde qui aura faim à la sortie d'hivernage (donc risque de famine!) et si on laisse en l'état (juste suffisamment pour finir hiver), la population va moins se développer et aura donc moins besoin en sortie d'hivernage, non?
suis-je claire? c'est confus ma question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 21:54 #68649 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: attention il y a du monde dans la ruche
Ca minterresse....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 22:01 #68651 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: attention il y a du monde dans la ruche
Bonsoir,
@reinedesprés, j'ai commencé à nourrir début novembre, mais au candi nature, normalement les abeilles le consomme, mais ne le stocke pas. C'est vérifiable, car les colonies qui n'ont pas faim, ne le mange pas, et ne le stocke pas, le pain de candi reste intact. Je dois peser la ruche qui est à son troisième candi, mais j'avais prêté ma balance, je devrais pouvoir faire le poids demain soir, et remonter le post avec toutes les informations chiffrée, c'est instructif.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 22:08 #68656 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: attention il y a du monde dans la ruche
Bonsoir reinedesprés
Je me trompe peut-être, mais je pense que Patmag26 a voulu dire nourrir au candi par crainte qu'il n'y ait pas assez de réserves de miel pour passer l'hiver, surtout si des pontes hâtives (en raison du temps) relancent la population
@+
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 22:11 #68657 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: attention il y a du monde dans la ruche
exact et surtout bien surveiller

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2014 22:28 #68659 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Re: attention il y a du monde dans la ruche
il faut faire attention au ruches qui ne sont pas très lourdes, comme le dit zaya et les nourrir au candi si nescessaire. L'apport de candi ne relance pas la ponte au près de reine, seule un sirop à 50/50 fin février début mars relancera cette ponte pour avoir de belle colonies en début de saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena