Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pose de la cire

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2014 22:41 #69654 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: Pose de la cire
OK.Merci pour la combine.Je vais essayer ca sous peu. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2014 00:28 #69657 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonjour,

Et bien on en apprend tout les jours, couper des feuilles gaufrées à la scie circulaire ou à ruban !!!
Il y a certainement de la perte car l'épaisseur de la scie est perdu à moins de ramasser les miettes. Non, moi je garde mon cutter et ça me convient très bien. Après tout chacun fait comme il veut à ce niveau il n'y a pas de protocole obligatoire à respecter mis à part comme dit Pierro ne pas couper de la ficelle à la scie circulaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2014 21:23 #69924 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonjour,

j'ai acheté sur le bon coin un vieux transfo de cb. Génial sauf que lorsque j'ai changé de bobine de fil pour monter mes cadres plus de passage de courant dans les fils.
Quel est le meilleur conducteur : Inox ou étamé. Le fil que j'ai utilisé était-il en galva pour ne pas laisser passer le jus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2014 22:09 #69929 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Pose de la cire

pouzols écrit: Bonjour,

j'ai acheté sur le bon coin un vieux transfo de cb. Génial sauf que lorsque j'ai changé de bobine de fil pour monter mes cadres plus de passage de courant dans les fils.
Quel est le meilleur conducteur : Inox ou étamé. Le fil que j'ai utilisé était-il en galva pour ne pas laisser passer le jus ?


L'inox est plus résistant (en ohm) que le fil de fer galvanisé . Mais il vaut mieux utiliser l'inox c'est plus "alimentaire" .
Si votre transfo délivre du 12 V ,et que la longueur de fil est trop grande , chauffez votre fil par tronçons .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 07:50 #70070 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonjour,
j'utilise un transfo reglabe 0-24V, reglé sur 10V environ, jamais de souci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2014 01:11 - 08 Fév 2014 01:11 #70150 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: Pose de la cire
Lavie je tiens a te remercier pour ta combine de la decoupe des paquets de cire gaufrée a la circulaire(sur table la mienne) .........c'est tout simplement le top.
Ha,ha,ha,y peuvent tous ranger leurs opinels, laguiole ,machette autres massicots :woohoo: :woohoo: 4 seconde et demie pour couper en deux 50 feuille.Et la qualitée de coupe est irréprochable.
merci merci!!!
Eternellement reconnaissant TOM. ;)
Dernière édition: 08 Fév 2014 01:11 par TOM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2014 21:49 #70253 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Pose de la cire
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2014 09:34 #70300 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Pose de la cire
bonjour
un api m a dit qu il entrecroisait les feuilles dans les fils, j ai essayé c est pas mal , ca aide bien a tenir mais il faut retourner le cadre pour coller car du coup y en a des deux cotés.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 19:08 - 29 Avr 2014 21:47 #70456 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Pose de la cire

TOM écrit: Lavie je tiens a te remercier pour ta combine de la decoupe des paquets de cire gaufrée a la circulaire(sur table la mienne) .........c'est tout simplement le top.
Ha,ha,ha,y peuvent tous ranger leurs opinels, laguiole ,machette autres massicots :woohoo: :woohoo: 4 seconde et demie pour couper en deux 50 feuille.Et la qualitée de coupe est irréprochable.
merci merci!!!
Eternellement reconnaissant TOM. ;)


Bonjour

tu as vu comme cela va bien !!!!

pour répondre à LE DOEUFF Louis question perte de cire pour une coupe sur un paquet de 50 feuilles on perd 50 gr avec une lame de 3 mn
Dernière édition: 29 Avr 2014 21:47 par lavie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 20:39 #70473 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonsoir Pierrolefou,vous avez essayé l'entrecroisement des feuilles de cire sur les fils et combien de fils avez vous sur les cadres? Et comment sont ils horizontaux ou verticaux? merci A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 20:51 #70475 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Pose de la cire
bonsoir rameur
j ai essayé sur des cadrons emboitables dadant corps car j ai finis les cadres normaux.
j ai les fils horizontaux et c est rapide a faire mais il faut retourner le cadre pour coller tout les fils.
faudrait faire un systeme comme pimpim sur son blog ou il y a des bornes fixes et tu place le cadre contre et ca fait contact .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 20:54 #70476 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonsoir,
J'ai des cadres avec 4 fils horizontaux , je croise également et je trouve que cela va très bien . Même s'il faut retourner le cadre pour souder , c'est très rapide. En plus cela plaque le fil contre la cire.
Sous la plaque de cire je mets une petite planchette qui fait cale d'épaisseur et permet de mieux plaquer le fil contre la cire.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 21:01 #70477 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Pose de la cire

Pierrolefou écrit: bonsoir rameur
j ai essayé sur des cadrons emboitables dadant corps car j ai finis les cadres normaux.
j ai les fils horizontaux et c est rapide a faire mais il faut retourner le cadre pour coller tout les fils.
faudrait faire un systeme comme pimpim sur son blog ou il y a des bornes fixes et tu place le cadre contre et ca fait contact .a+


Salut Pierrot et les autres ....
Au moins mettre une planchette de 12 mm de dimensions intérieures du cadre moins quelques mm de jeu , sous la plaque de cire !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 21:05 #70478 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Pose de la cire
Tout à fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 21:26 #70481 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonsoir amis api, et si l'on tendait bien les fils et qu'on entrecroisait la feuille de cire sur les fils puis fixer la feuille introduite dans la rainure du cadre avec de la cire coulée ça ne peut pas tenir? histoire de supprimer l'opération du transfo?Et une fois les cadres étirés ça constitue un ensemble cades,fils et cire??NON? Votre avis!! A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 21:41 #70484 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonsoir rameur,
J'ai toujours collé la cire aux fils avec le chargeur de batterie, mais je crains que si tu ne le fais pas: avant que les abeilles aient bâti compte tenu de la chaleur dans la ruche, du poids des abeilles ,si peu que tes fils se détendent un peu, tu aies ta cire qui se déchire.
Si tu n'as pas de transfo ou de chargeur de batteries, il existe une petite roulette(je n'ai plus le nom) que tu chauffes et que tu passes sur le fil. moi je trouve ça fastidieux, mais ça dépanne.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 21:54 #70485 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonsoir, salut les potos,
N'essayez jamais les fils verticaux! Car vous ne pourrez plus vous en passer, plus besoin de couler la cire dans la rainure de tête, c'est un gain de temps non négligeable.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rameur
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 21:57 #70486 par rameur
Réponse de rameur sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonsoir JC, merci pour ton avis effectivement je n' ai pas de transfo ni de batterie il va falloir me les faire procurer .MERCI ENCORE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 22:10 - 21 Avr 2014 22:08 #70488 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Pose de la cire
bonsoir

pourquoi faire une planchette ?

regarder la vidéo a 6,30 minutes



Dernière édition: 21 Avr 2014 22:08 par lavie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 22:27 #70490 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonsoir lavie,
Oui, bravo.
Moi je n'ose pas travailler en aveugle sur les fils, donc je chauffe le fil de dessus avec la cire dessous donc il me faut une planchette dessous pour plaquer le fil contre la cire.
Sur ta vidéo cela parait très rapide et efficace: pas besoin de passer la cire entre les fils, c'est le poids de la cire qui fait la pression sur le fil. je pense toutefois qu'il faut avoir l'oeil pour arrêter assez tôt et ne pas couper la plaque de cire
Merci.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tof
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 22:32 - 10 Fév 2014 22:33 #70492 par Tof
Réponse de Tof sur le sujet Re: Pose de la cire
Excellent, avec la musique de maya l'abeille en sique de fond mdr
Dernière édition: 10 Fév 2014 22:33 par Tof.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2014 22:33 #70493 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Pose de la cire

jc écrit: Bonsoir lavie,
Oui, bravo.
Moi je n'ose pas travailler en aveugle sur les fils, donc je chauffe le fil de dessus avec la cire dessous donc il me faut une planchette dessous pour plaquer le fil contre la cire.
Sur ta vidéo cela parait très rapide et efficace: pas besoin de passer la cire entre les fils, c'est le poids de la cire qui fait la pression sur le fil. je pense toutefois qu'il faut avoir l'oeil pour arrêter assez tôt et ne pas couper la plaque de cire
Merci.
JC


C'est pour ça que j'ai fait ma machine (qu'on peut voir sur mon blog ).Pas besoin de concentration , une fois réglée , la machine fait le boulot .Les fils sont toujours parfaitement noyés dans la feuille de cire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 19:13 #70687 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Re: Pose de la cire

pouzols écrit: Bonjour,

j'ai acheté sur le bon coin un vieux transfo de cb. Génial sauf que lorsque j'ai changé de bobine de fil pour monter mes cadres plus de passage de courant dans les fils.
Quel est le meilleur conducteur : Inox ou étamé. Le fil que j'ai utilisé était-il en galva pour ne pas laisser passer le jus ?


le vendeur de m'a coop m'a conseillé l'étamé. j'ai acheté une bobine mais le résultat est le même ça fond pas. Comme je ne me souviens plus où j'ai acheté la première bobine je ne sais pas quel type de fil acheter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 19:59 #70694 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: Pose de la cire
Ce serait pas ton transfo qui serait H.S ?
ESque quant tu fais toucher les 2 fiches ca fait des etincelles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 20:23 #70702 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Re: Pose de la cire
Non non, si j'essai sur les cadres que j'ai monté avec l'autre bobine ça fond en 3s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 01:14 #70749 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: Pose de la cire
Il faut peut-être insister...voire le faire en deux parties...les fils n'opposent pas tous la même résistance, donc ne chauffent pas tous à la même vitesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 07:19 - 14 Fév 2014 07:23 #70751 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonjour pouzols,
As-tu un métrix pour vérifier:
1- la tension aux bornes de tes fils?
2- en position ohmètre: la résistance de tes fils, voire si tu as un bon contact électrique
JC
Dernière édition: 14 Fév 2014 07:23 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2014 22:00 #75350 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Pose de la cire

lavie écrit: bonjour

je fais gaufré tout en corps ensuite pour les hausses ,je coupe mes feuilles de cire à la scie

ruban ou à la circulaire le paquet de 5 kg d'un coup.

pour les nucléis à l'opinel contre une règle.

zaya tu coupes combien de feuille à la fois ?


une petite vidéo pour les sceptiques


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2014 05:38 #75359 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Pose de la cire
Bonjour !
Spectaculaire et efficace.
Pour les débutants, et même les autres, tu dois cependant préciser qu'il faut replacer la protection après intervention...
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.440 secondes
Propulsé par Kunena