Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traces blanches dans le miel cristallisé

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2014 20:51 #68846 par jc
Bonsoir,
Lorsque mon miel de tournesol cristallise, on perçoit à travers le pot en verre des trainées plus claires ,presque blanches sur le miel. Il peut y en avoir en haut en bas au milieu, souvent des trainées verticales. Certains pots en ont pratiquement pas.Je n'ai pas l'impression que le miel soit dégradé .
J'aimerais savoir d'où cela peu provenir: anomalie à la cristallisation ? taux d'humidité????
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2014 22:06 - 18 Jan 2014 22:08 #68853 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
Salut,
cristallisation => masse "ferme" => refroidissement de la masse => elle se rétracte et se décolle du pot => marbrure = soucis visuel mais le miel reste très bon.
Solution : faire du crémeux ET/OU maîtriser la température de stockage
Dernière édition: 18 Jan 2014 22:08 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 07:32 #68862 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
bonjour wlz
quand tu dit maitriser la température de stockage vers quelle température le miel se conserve " mieux " ? pourtant il me semble avoir lu un post qui en parlait mais pas retrouvé , pour le moment pas de pb de conservation , mais cette saison essais de fabrication de crémeux bonne journée a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 09:22 #68869 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
C'est pareil pour moi cette année: miel majorité de ronces, cristallisé et marbrures cremes
Mais je le préfere comme cela par rapport au miel cremeux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 09:23 #68870 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
Ca fait plus naturel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 09:50 #68871 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
Peut être que le miel fait plus naturel avec les marbrures pour certains, mais il devient très difficilement vendable au consommateur.

Dans certains pays d'Europe du Nord, tout le miel est conditionné en crémeux. Le consommateur n'a ainsi aucune surprise de voir son miel cristalliser, avoir des phases etc et pas de marbrures.

Le premier contact avec le produit est visuel. Les apiculteurs français et moi le premier ne travaillons pas assez cet aspect.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 10:03 - 19 Jan 2014 10:04 #68872 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé

lesruchersnimois écrit: Peut être que le miel fait plus naturel avec les marbrures pour certains, mais il devient très difficilement vendable au consommateur.
Le premier contact avec le produit est visuel. Les apiculteurs français et moi le premier ne travaillons pas assez cet aspect.

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de souci à la vente avec des pots cristallisés présentant des marbrures, lorsqu'un client présente des signes d'interrogations, je lui explique, tout simplement. Une fois, on m'a demandé si c'était un rajout de sucre. Sinon, les clients qui viennent directement chez l'apiculteur le font généralement en confiance.
(les pots cristallisés du commerce présentent aussi pas mal de marbrures cette année ici)
Pour le visuel, et bien je suis en train de passer en tout pots verre. Si je venais à vendre du miel crémeux, il me faudrait garder du cristallisé aussi car la demande est là quand même!
De toutes façons, il y a beaucoup de goûts, et effectivement, la diversité des produits et présentations est bénéfique.
Michel.
Dernière édition: 19 Jan 2014 10:04 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 12:40 #68880 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
bonjour
n'y a t'il pas d'avantages de risque d'avoir une séparation de phase avec du miel crémeux??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 12:57 #68881 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé

samdu47 écrit: bonjour
n'y a t'il pas d'avantages de risque d'avoir une séparation de phase avec du miel crémeux??


Je fais quasi-exclusivement du miel crémeux par dépeçage (hélimel), à froid (en dessous de 30°) et je n'ai jamais constaté de dégradation ou modification de la texture et de la qualité du miel une fois mis en pot, encore moins de déphasage.J'indique par sécu. une DLUO d'un an après la mise en pot. Le miel est stocké à l'abri de la chaleur, de l'humidité..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 20:16 #69057 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé

Fanch écrit:

samdu47 écrit: bonjour
n'y a t'il pas d'avantages de risque d'avoir une séparation de phase avec du miel crémeux??


Je fais quasi-exclusivement du miel crémeux par dépeçage (hélimel), à froid (en dessous de 30°) et je n'ai jamais constaté de dégradation ou modification de la texture et de la qualité du miel une fois mis en pot, encore moins de déphasage.J'indique par sécu. une DLUO d'un an après la mise en pot. Le miel est stocké à l'abri de la chaleur, de l'humidité..


Bonjour Fanch,
Tu fais le dépeçage dans ton fut, n'est-ce pas? Et ensuite, comment mets-tu en pot? Je crois qu'il y a un apiculteur en Ardèche qui le pousse à l'air comprimé pour ne pas le chauffer. Est-ce aussi ta technique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 20:42 #69059 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
Salut api39,
avant tout je met les futs de miel 48 à 36 heures en étuve (28/30° max).
Ensuite je place effectivement le fut sous l'hélimel, descente (douce) de l'hélice pour le
dépeçage. Le miel est lentement transféré sans émulsion par la vis de transfert dont est équipé l'hélimel : direction le mélangeur (homogénéisation du miel). Ce dernier est relié à une pompe doseuse (Fill-up) et hop... Mise en pot.. L'opération se fait en "One shot" sans contrainte et sans sur-chauffe du miel. Le miel est crémeux et surtout homogène d'un point de vue texture et ce, d'une "session" d'empotage à l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 22:04 #69071 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
Salut,

Thierry71 écrit: bonjour wlz
quand tu dit maitriser la température de stockage vers quelle température le miel se conserve " mieux " ?


De mémoire Michel Gonnet (publication pointue sur le sujet) préconisait entre 10 et 14°C, mais je ne connais pas un api avec une chambre froide. Par contre pour du crémeux avec un rapport glucose/fructose "défavorable", au delà de 20°C la séparation de phase est rapide.
Pour résumer, selon moi :température la plus basse possible et il est mieux d'avoir un HMF bas et des marbrures, plutôt que l'inverse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2017 22:18 #123329 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
Bonjour,

Je me permets de remonter ce post, car, comme tous les ans j'ai ce problème.
Des traces blanches dans les pots (pas tous).
Mon taux d'humidité est de 17% ( certifié par le laboratoire) et je n'ai pratiquement pas de HMF.
Pas de sirop de nourrissement.
Je me demandais si en le chauffant, ces traces n'auraient pas tendance à disparaître.
Comme précédemment indiqué, les clients n'aiment pas les traces, et je n'arrive pas à faire en sorte que le miel cristallise sans en faire.
Avez-vous fait des essais? Des idées?

Merci par avance.

Cordialement,

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2017 09:28 #123338 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
c rien c des reste d'ecumes ou du miel de ronce qui fige dans ton pot, moi je colle l'etiquette sur ce genre de traces et t'explique au client que c rien et que c plutot de pas en avoir que c suspect. perso j'ai ce soucis qu'avec le tournesol , mes autres miel ne font pas ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2017 13:36 #123344 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
c'est pas de l'écume, le miel en cristallisant occupe moins de volume et se décolle de la paroi. le tournesol et des toutes fleurs le font. les memes miel travaillés en crémeux ne le font pas. les marbrure pourrait etre un argument de vente? le miel cru?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2017 22:19 #123352 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
merci pour vos réponses. Par contre, comme argument de vente, j'ai un gros doute. En fait c'est un peu vexant, car je pense faire ce qu'il faut et je trouve que cela rend le "produit" moins joli.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2017 22:38 #123353 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
Le mien aussi est parfois comme ça et c'est un argument de qualité, je partage cet avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe_30
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2017 10:52 #123362 par Philippe_30
Réponse de Philippe_30 sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
Ce sont des micro-bulles d'air, qui au moment de la mise en pot qui sont restées prisonnières, et qui par conséquent produisent ces marbrures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2017 11:09 #123363 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traces blanches dans le miel cristallisé
Effectivement ,
Comme le dit Phil,ce sont des micro bulles et pour pallier à ce désagrément , il suffit lors du remplissage d'incliner le pot pour que celles ci s'échappent. Comme pour la biére ou le champagne ( pour ceux qui ont fait une bonne année apicole ) :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.327 secondes
Propulsé par Kunena