Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pourquoi toujours nourrir ?

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 14:58 #68888 par Savélitch
Pourquoi toujours nourrir ? a été créé par Savélitch
MAIS Nom d'un chien !
Pourquoi faut-il toujours nourrir l'hiver ?

Vous allez me dire que la douceur de l'hiver .... Oui cette année, mais l'an dernier et l'année d'avant ?

et autrefois on faisait pareil ?

Un reportage disait : des apiculteurs qui récoltent trop sont obligés de nourrir sous entendu qu'ils conduisent mal leurs ruches. MAIS CE N'EST PAS cà ?

ALORS ?

Faut dire que je suis un peu en colère contre moi, j'ai perdu 4 colonies à cause de moi et de mon avarice.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 15:02 #68889 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
si tu manges pas tu meurs les abeilles c'est pareil

si fin août pour des raisons x ou y tu n est pas au bon poids et ben sa meurt après l hiver doux ou pas contribue ou non a une surconsommation donc les ruches en hiver on les surveille et on nourri si besoin sinon sa meurt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 15:20 #68892 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Perso je nourri très peu
pour le moment je n'ai rien donné
les ruches sont pleines de réserves, mais j'ai laissé la bruyère et l'arbousier en novembre , ça aide...

j'ai juste donné un peu de candi à un échantillon de 10 ruches histoire de voir si elles le préfèrent au miel

le sirop ne me sert qu'à 2 choses :
Aider les essaims
sauver les colonies en cas de disette ( en mai, sur l'acacia ou en août)

Donc non, le nourrissement n'est pas forcément inéluctable (en fonction de ses pratiques apicoles)

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 17:57 #68901 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?

Savélitch écrit: MAIS Nom d'un chien !
Pourquoi faut-il toujours nourrir l'hiver ?

Vous allez me dire que la douceur de l'hiver .... Oui cette année, mais l'an dernier et l'année d'avant ?

et autrefois on faisait pareil ?

Un reportage disait : des apiculteurs qui récoltent trop sont obligés de nourrir sous entendu qu'ils conduisent mal leurs ruches. MAIS CE N'EST PAS cà ?

ALORS ?

Faut dire que je suis un peu en colère contre moi, j'ai perdu 4 colonies à cause de moi et de mon avarice.
A+


Bonsoir,
Je dirais qu'il ne peut pas y avoir de règle pré-établie!
C'est en fonction, des abeilles, de l'apiculteur, de l'année, de ta région?, etc. etc.
Vouloir de pas nourrir, c'est un peu comme refuser la vaccination, tant que tu ne rencontres pas un problème, "ça peut le faire!".
L'expérience rends plus fort! L'année prochaine tu ne fera pas les mêmes erreurs.
Nota: ne fais pas trop confiance aux reportages...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 18:12 #68903 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
"ne fais pas confiance aux reportages"

Oh non celui-là, c'était juste pour culpabiliser le monde et faire croire que toutes les bêtes-elles-sont-belles-et-gentilles-et-que-l'homme-il-est-méchant

ce que j'ai fait : est de nourrir à l'automne au sirop mais pas suffisamment sans doute.
Mais les autres colonies nourries ont assuré l'hiver.

En tout cas, la dernière ruche que j'ai ouvert pour y poser un pain de candi occupait un côté de la ruche alors que les cadres plein de miel étaient vides d'abeilles.

Ne peuvent-elles donc pas passer sur le côté rempli de miel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 18:23 #68905 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Re,
Il serait instructif que tu renseignes mieux ton profil, surtout un lieu!
Ce qui permettrait à tes "voisins" de partager leurs expériences, tu serais gagnant.
Si tu as suivi les différents sujets sur le pesage, tu as dû te rendre compte, qu'il n'est pas possible de comprendre les besoins de tes colonies sans peser. Là tu auras au moins des données qui te permettrons d’agir et non pas de subir.
Je pose le candi début novembre, si elles n'en veulent pas, elles ne le prennent pas. Par contre les affamées sont au moins sauvées...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 18:40 #68909 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?

Savélitch écrit:
Ne peuvent-elles donc pas passer sur le côté rempli de miel ?


si la reine a repris la ponte, ca limite fortement les déplacements de la grappe sur les cadres de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 18:59 #68911 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
En confirmation de ce que dit ZAYA, et ce pour diverses raisons ,toutes les ruches n'abordent pas l'hiver dans les mêmes conditions: réserves différentes ,population différente. De ce fait la consommation ainsi que la reliquat de miel dans les ruche peut être très différent d'une ruche à l'autre. Personnellement je l'ai vérifié la semaine dernière(post précédent)en soupesant les ruches . Si on peut peser tant mieux, sinon en cas de doute il ne faut pas hésiter à nourrir .
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 20:21 #68918 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
D'accord, d'accord j'ai cru, j'ai pensé que. .. elles avaient assez de réserve vu le nourrissement d'automne et puis le butinage sur le lierre..
Mais c'était insuffisant.

M'enfin, as-t-on toujours nourri ? en 1980 ? en 1970 ? en 1950 ? en 30 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 21:14 #68926 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Bonsoir,
Perso je ne nourrie qu'en fin de saison pour compléter les réserves qu'elles ont constitué, puis aussi quand même un peu de candi sur les plus légères vers début ou mi-février.
Cependant cette année j'ai eu un gros problème de pillage de sirop en septembre. C'est à cause des nourrisseurs Nicot. Comme je n'ai pas de couvre-cadres traditionnels mais des plastique (nylon noir) comme couvre-cadres, j'avais mis juste mon isolant (aluminium bulles d'air) sur le nourrisseur + le toit, et certaines ont été pillées...pleins de cadavres dans les nourrisseurs et du sirop de perdu! Avez vous des problèmes de pillage de sirop? Si oui comment y remédiez-vou? Merci des réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 21:32 #68927 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
de mon côté, j'ai nourri tout le monde en même temps et surtout en fin de journée.

Ceux qui devenaient fous, c'étaient les frelons asiatiques. ça m'a fait vite fait mettre des réducteurs d'entrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 21:45 #68928 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Re Savélitch,
Dans LE Féburier, célèbre bouquin de 1810, page 222, les conseils pour peser une ruche, à l'entrée de l'hiver = 30 livres, puis page 224, la recette du sirop pour les abeilles. Donc, arrête de te "passer la rate au court-bouillon", :) les problèmes ainsi que les solutions étaient les mêmes il y a 200 ans...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 22:27 - 19 Jan 2014 22:29 #68933 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Bon ben alors je vais boire mon bouillon de suite ;)
Dernière édition: 19 Jan 2014 22:29 par Savélitch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 10:00 #68942 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Bonjour !
Une évidence encore plus simple (sans parler des rares abus ou sans citer ceux qui grâce à hivernage sur 2 éléments s'en passent presque tout le temps) :
Si tu prends du miel tu es obligé de nourrir à un moment ou à un autre. Par exemple :
Prise de miel en 2011 (assez peu). Aucune possibilité de récolte en 2012. çà veut dire qu'en absence de nourrissement fin 2012 mortalité par famine sur toutes les ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf 56
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 11:41 #68944 par stf 56
Réponse de stf 56 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
je pense aussi que ca rassure les petits api et ca arrange les distributeurs


c'est un peu comme le chachat ou le chienchien l'affecte passe par la nourriture et donc il y a une tendance a sur nourire
ce qui donne pour les quatre pattes une obésité et pour les 6 pattes des problemes de mycoses


mais comme il est dit plus haut ca peut etre utile dans CERTAIN cas...:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 12:37 #68948 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
perso je comprend pas le terme sur nourrir pour l'apiculture soit tu nourri et si c'est contrôle par pesé tu dors tranquille l'hiver soit tu nourri pas et si sa crève tu n'a que tes yeux pour pleurer et il faut sortir le porte monnaie pour repeupler tes caisses

pour exemple j ai des colonies qui on déjà consomme 3.5 kg de candi et d'autre qui l'on pas toucher je doute que certaines colonies possède des abeilles obèse et d'autre des maigres c'est que mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 13:42 #68956 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?

Patmag26 écrit: perso je comprend pas le terme sur nourrir pour l'apiculture soit tu nourri et si c'est contrôle par pesé tu dors tranquille l'hiver soit tu nourri pas et si sa crève tu n'a que tes yeux pour pleurer et il faut sortir le porte monnaie pour repeupler tes caisses

pour exemple j ai des colonies qui on déjà consomme 3.5 kg de candi et d'autre qui l'on pas toucher je doute que certaines colonies possède des abeilles obèse et d'autre des maigres c'est que mon avis


bonjour
combien pese ta caisse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 14:05 - 20 Jan 2014 14:06 #68957 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
les plus voraces font moins de 20 kg celle qui touche pas au candi plus de 30 kg a l automne elles ont toutes eu le même traitement alimentaire pour être au poids (soupeser au juger)a 3 kg prêt

attention ruche nicot

ma question n’était pas la ma question est "comment on sur nourri une ruche? "
Dernière édition: 20 Jan 2014 14:06 par Patmag26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 19:22 #68982 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
bonsoir
a partir du moment ou tu en met plus qu elle en a besoin??????.
ca ressemble a une réponse de normand!!!! mais j en ai pas d autres ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 19:28 #68983 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Le petit api qui s'est fait échaudé, va nourrir.
A savoir qu'il mettra un pain de candi systématiquement comme le vieil api de chez moi qui ne veut plus faire connaître la famine à ses colonies.

Mais les abeilles, sont-elles comme les veaux ou les cochons ? Point de satiété ! elles bouffent tant qu"il y a à bouffer ? Car c'est bien grâce à cela que l'on peut engraisser les animaux domestiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 20:22 #68990 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
M'enfin, as-t-on toujours nourri ? en 1980 ? en 1970 ? en 1950 ? en 30 ?
.............................................................Quand j'étais gamin, en1965, mon prof de français apiculteur nourrissait ses ruches en hiver
Je suis natif des monts du Forez, et les hivers étaient est sont toujours tres froids

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 21:14 #69000 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
@ reinedespré: pour éviter le pillage au moment du nourrissement sirop je mets une plaque de bois (qui reste a deumeure) en dessous de l'isolant le principe étant d'empêcher l'accès au nourrisseur autrement que par l'accès prévue pour la colonie. Une nuance je suis en nourrisseur bois que je trouve personnellement plus pratique et plus éthique que du plastoc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 22:22 #69003 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?

vince écrit: @ reinedespré: pour éviter le pillage au moment du nourrissement sirop je mets une plaque de bois (qui reste a deumeure)




Un couvre cadre ou plutot un couvre cadre couvre nourrisseur :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 23:56 #69008 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Merci pour la réponse, je suis en nourrisseur Nicot à cause du prix, petits moyens oblige, mais je préfère aussi les nourrisseurs bois. La plaque de bois ne gondole pas avec le temps?

vince écrit: @ reinedespré: pour éviter le pillage au moment du nourrissement sirop je mets une plaque de bois (qui reste a deumeure) en dessous de l'isolant le principe étant d'empêcher l'accès au nourrisseur autrement que par l'accès prévue pour la colonie. Une nuance je suis en nourrisseur bois que je trouve personnellement plus pratique et plus éthique que du plastoc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 06:51 #69009 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
ce que Vince appelle "plaque de bois" c'est un vrai couvre cadre. Mais posé sur le nourrisseur
c'est généralement du CTBX de 5mm avec un encadrement de tasseau 10*25

et non ça ne gondole pas

a+
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 11:59 #69014 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?

Savélitch écrit: Le petit api qui s'est fait échaudé, va nourrir.
A savoir qu'il mettra un pain de candi systématiquement comme le vieil api de chez moi qui ne veut plus faire connaître la famine à ses colonies.

Mais les abeilles, sont-elles comme les veaux ou les cochons ? Point de satiété ! elles bouffent tant qu"il y a à bouffer ? Car c'est bien grâce à cela que l'on peut engraisser les animaux domestiques.


Bonjour Savélitch,
Si tu "conduits" le nourrissement, c'est à dire en pesant régulièrement tes ruches, tu devrais te rendre compte que les abeilles ne consomment pas à torts, au pire elles stockent dans les alvéoles, mais elles ne se gavent pas. Leur instinct est de stocker dans les alvéoles des cadres, pas de rajouter des trous à leur ceinture :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 12:12 #69015 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?

reinedesprés écrit: Merci pour la réponse, je suis en nourrisseur Nicot à cause du prix, petits moyens oblige, mais je préfère aussi les nourrisseurs bois. La plaque de bois ne gondole pas avec le temps?

Bonjour reinedesprés,
Attention à ne pas mettre une plaque rigide sur un nourrisseur Nicot, ou sur un nourrisseur bois avec une traverse centrale.
De part le différentiel de température entre l'intérieur et l'extérieur, la plaque de contre plaqué par exemple, va se cintrer, de manière importante, c'est à dire que le milieu de la plaque va prendre appui sur la traverse centrale, et les bords de la plaque vont se soulever du nourrisseur. ET LA, C'EST LA KATA! Les abeilles peuvent se faufiler entre le toit et le corps de ruche et le pillage est majeur avec une foultitude d'abeilles noyées.
Le problème n'apparait pas avec un nourrisseur bois traditionnel, le "creux" du milieu encaisse la déformation de la plaque.
Dans ce que tu as décrit comme problème, le nourrisseur paraissait étanché par le plastique et le matelas bulle, les abeilles n'ont pu venir que par l'intérieur de la ruche? Tes nourrisseurs sont avec les cabochons translucides? Les petits détails empêchant les abeilles de venir dans le nourrisseur étaient bien en place? J'ai des collègues qui passent au papier verre les parties verticales des nourrisseurs Nicot de façon à améliorer le "grip" des abeilles et éviter les noyades dans la partie abreuvoir. Les noyades étaient uniquement dans l’abreuvoir" ou également dans la partie réserve du nourrisseur?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 12:56 #69018 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
j ai un conseil a recevoir

aujourd'hui tour des ruches et mauvaise surprise environ 10% sont sèche en provision

dans l'urgence j ai retourné le nourrisseur nicot poser le pain de candi sur les cadres sauf pour celle qui le mange a une vitesse folle

ma question est ciblée sur zaya ,mais je prend tout les conseils ,car on est a moins de 50 km l'un de l'autre

puis je effectuer un mourrisement d'urgence en sirop sachant que chez moi a midi le 21 janvier il fait 10 degrés a l'ombre et en plein soleil sa doit monter a 17 18 ou alors le fait de retourner le nourrisseur avec candi sur les cadres leurs feront passer le dernier moi pénible sans problème

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 13:07 #69020 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Salut Patmag26,
A mon avis, vaudrait mieux le candi, même avec le nourrisseur à l'envers, surtout si elles sont à sec!
Aujourd'hui elles prendraient le sirop, MAIS, s'il y a un coup de froid brutal la semaine prochaine par exemple, et qu'elles ne puissent pas sortir, le sirop encombrant l’ampoule rectale s'est la "dysenterie" généralisée. C'est à ma connaissance la seule raison qui pousse vers un nourrissement plus "solide" en cette période.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 13:11 #69021 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
merci zaya je surveillerai tout les 7 jours et on verra bien

putain tu es plus rapide que l’éclair pour répondre

top du top le forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.452 secondes
Propulsé par Kunena