Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pourquoi toujours nourrir ?

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 13:13 - 21 Jan 2014 13:14 #69022 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Ne nous emballons pas, c'est seulement dans les cas d'urgence! :)

Au fait, tu vérifie les poids de tes ruches???

@+
Dernière édition: 21 Jan 2014 13:14 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 13:14 #69023 par vince
Réponse de vince sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
je suis aussi d'avis de rester au candi direct sur les cadres, et d'aller d'ici 15 jours vérifier la consommation si elle sont sèche elle peuvent en descendre un peu dans le corps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 13:18 #69024 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
oui zaya au juger en soupesant manuellement avec comme référence le poids d'un sac de ciment lol j ai pas encore l'outil pour le faire de façon précise mais au vue de la frayeur de ce matin je vais y penser sérieusement lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 14:05 #69025 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Patounet : arrete de stimuler comme un malade tu auras moins de population à nourrir l'hiver ;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 14:31 #69026 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
tu es rentre de russie lol

j ai trop d'abeilles certaines sur 8 cadres c'est la folie il fait 20 degres au soleil et pas une fleur dehors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 14:46 #69027 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Re,
LE problème, c'est que si elles ont consommé les réserves de pollen, en février, ça va faire de la casse, j’espère me tromper, mais...
Bien beau des colonies qui démarrent tôt en saison, faut-il encore qu'il y ait des ressources, ou alors faut aussi leur fournir du pollen...
A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 15:12 #69028 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
c'est prévu des le début de la stimulation je mélange du pollen en poudre avec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 23:21 #69077 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
A Zaya_26740 sur la satiété des abeilles.

Donc les abeilles stockent le surplus donné par l'api inquiet. Elles ne se gavent. Donc on ne sur-nourris pas.
En pesant, on fera prendre du poids à la ruche inutilement.
Je vois, je vois.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2014 08:52 #69084 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
A SAVELITCH

Elle ne prends pas du poids inutilement
Quand tu vas faire tes courses, tu achetes des produits congelés ou en conserves; tu ne les stoques pas inutilement, tu fais des provisions au cas où

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2014 13:59 #69090 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Encore faut-il que les abeilles stockent dans les rayons où elles se déplaceront durant l'hiver.
Il me semble que la grappe monte au fil de sa faim.
Pour l'avoir constater, une de mes colonies est au sommet de la ruche et à son côté elle a 3 ou 4 beaux rayons remplis de miel.
Va -t-elle y aller ?
ou
va-t-elle se contenter du pain de candi placé au dessus d'elle ?

j'ai des doutes.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2014 14:09 - 22 Jan 2014 14:10 #69091 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
bonjour
le risque avec les colo pas trop gaillardes actuellement est que la reine ayant repris sa ponte la grappe en cas de coup de froid ne vas pas migrer, les zaza n iront pas chercher le miel a coté de la grappe et tout risque de crever la dalle.a+
Dernière édition: 22 Jan 2014 14:10 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Savélitch
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2014 14:34 #69092 par Savélitch
Réponse de Savélitch sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
D'accord.
Les abeilles restent sur le couvain pour le chauffer;
mais
sans ponte, les abeilles se déplacent sur le miel stocké ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2014 15:16 #69095 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Bonjour,
C’est exactement le même principe qu’il existait entre la cavalerie US et les indiens d’Amérique du Nord. Dans leur « calendrier » les indiens avaient « la lune des poneys gras », de mémoire vers fin juin, c'est-à-dire qu’après la bonne herbe verte du printemps, les poneys, bien vitaminés étaient au top de leur forme. La cavalerie US évitait de se « fritter » aux indiens dans cette période, car c’était plus compliqué de remporter la victoire.
Idem pour le gavage des oies, il semblerait que ce soit suite à une constatation, les oies se « chargeaient » en nourriture pour affronter les migrations, que « l’homme » ait mis au point le gavage.
Pour les abeilles, en principe elles ne se chargent pas sauf un remplissage du jabot en vue d’un essaimage, soit 3 jours de nourriture, le reste du temps, les rayons des cadres sont là pour stocker. Ensuite, il est possible qu’un coup de froid les fixe à un endroit de la ruche sans trop de nourriture, l’apiculteur prévoyant aura mis le pain de candi pour parer à cette éventualité. C’est pour cela que j’avais posté une photo d’un nourrisseur avec 2 trous pour l’accès au candi, ce qui multiplie les chances d’accès pour les abeilles. Des collègues ont des nourrisseurs avec 3 trous...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2014 14:54 #69122 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Ne pas nourrir...
Risqué...

Quand aux "petits vieux" qui ne nourrissaient pas, je ne sais pas si c'est un mythe ou non.

Ce qui est certain, c'est que l'environnement en 50 ans à changé plus rapidement que jamais. On est passé d'une flore diverse à de grandes parcelles de culture unique, ça fait une sacrée différence pour nos abeilles...

Sans compter la qualité de pollen et de nectar en baisse due aux pesticides, et l'abatage massif des haies...

Peut-être ramènent elle autant de bouffe, mais ce n'est plus la même...
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2014 15:18 #69123 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Salut mathieua,
Relie mon message 68928, tu auras les indications d'un bouquin de 1810 qui indique comment peser les ruches, et les recettes de préparation du sirop, il y a 204 ans les problèmes et les solutions étaient les mêmes...
Il faut se méfier du ressenti, sinon les conclusions sont erronées...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2014 20:39 #69130 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
J'ajouterais : ne pas généraliser : chez moi les grandes cultures et les haies ... La première est a 200 km

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2014 13:36 #69141 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?

ZAYA_26740 écrit: Salut mathieua,
Relie mon message 68928, tu auras les indications d'un bouquin de 1810 qui indique comment peser les ruches, et les recettes de préparation du sirop, il y a 204 ans les problèmes et les solutions étaient les mêmes...
Il faut se méfier du ressenti, sinon les conclusions sont erronées...
@+


Oui j'ai lu!

Et je suis d'accord!
Sauf que ça ne donne pas d'indication sur la quantité de nourrissement donné (ni dans un sens, ni dans l'autre).

Le fait que l'environnement ait changé, ce n'est pas du ressenti, ce sont des fait!
Quand on regarde une carte parcellaire il y a 50 ans et maintenant, c'est flagrant.

Après, l'influence sur les colonies, effectivement, difficile de le savoir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2014 19:51 #69152 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?

mathieua écrit:

ZAYA_26740 écrit: Salut mathieua,
Relie mon message 68928, tu auras les indications d'un bouquin de 1810 qui indique comment peser les ruches, et les recettes de préparation du sirop, il y a 204 ans les problèmes et les solutions étaient les mêmes...
Il faut se méfier du ressenti, sinon les conclusions sont erronées...
@+


Oui j'ai lu!

Et je suis d'accord!
Sauf que ça ne donne pas d'indication sur la quantité de nourrissement donné (ni dans un sens, ni dans l'autre).

Le fait que l'environnement ait changé, ce n'est pas du ressenti, ce sont des fait!
Quand on regarde une carte parcellaire il y a 50 ans et maintenant, c'est flagrant.

Après, l'influence sur les colonies, effectivement, difficile de le savoir!


Salut mathieua,
Jusqu'à présent je n'avais pas évoqué les haies, je disais il faut se méfier du ressenti par rapport à la nécessité du nourrissement de complément. Il y a souvent des exemples de "nouveaux" apiculteurs (enfin, tu m'as compris!) qui décident à la place des abeilles, qu'ils ne DOIVENT PAS nourrir, car il leur semble que dans leur jeune temps, les anciens ne nourrissaient pas. C'est du grand n'importe quoi, c'est la raison pour laquelle je donnais les références du bouquin. Après, il faut suivre le besoin des colonies et nourrir en fonction de...
Pour les haies, je connais "l'histoire" d'un apiculteur originaire de la région de la Beauce, je pense vers Chartres, qui a dû quitter sa région vers 1955, pour venir s'installer en vallée du Rhône à hauteur de Montélimar. En Beauce, avant guerre (39-45) les fermes étaient plutôt petites, morcelés, avec les chevaux. Après guerre, suite à la mécanisation à outrance, relayé par les remembrements, la Beauce n'était plus qu'une vaste étendue de.................... blé, disparu, les haies, le sainfoin, la luzerne et autres plantes mellifères. Donc plus RIEN pour les abeilles, son déménagement en vallée du Rhône lui a permis de pouvoir continuer son exploitation (je dirais 600 ruches!) jusqu'à sa retraite.
Il est donc certain, que dans des régions entières, la mécanisation agricole a transformé le paysage en désert pour les abeilles, dans d'autres régions un peu moins, mais toutes les cultures nécessaire à l'alimentation des chevaux ont disparu malgré tout. Les zones de montagnes ont été moins touchées du fait des difficultés de mécanisation, sauf les Savoies, où l'ensilage vert à fait disparaître les prairies naturelles et les fleurs qui allaient avec, au profit de l'ensilage vert. La tendance n'est pas à l'amélioration pour les abeilles, car ce sont les lavandiculteurs qui se sont mis aussi à faire de l'ensilage vert avec la lavande, les récoltes sont aussi à la baisse.
Bin dis donc, pour un vendredi soir, je vais foutre le bourdon à pas mal de lecteurs! Désolé...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2014 21:07 #69154 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Bonsoir,
En confirmation de ce que tu dis ZAYA, pas très loin de chez moi, dans le Lauragais après la floraison des tournesols en Juillet-Aout, il n'y a plus rien, tout est grillé; les zazas n'ont pratiquement plus rien .Il faut tout de même que ces braves bêtes survivent et pour assumer les réserves pour l'hiver: difficile. Je ne connais pas d'api dans le coin, mais ils ont intérêt à être prévoyants
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2014 23:46 #69158 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?
Bonsoir,

Oui, c'est un peu vrai, il n'y a pas grand chose après le Tournesol. Mais si on ne veut pas compléter avec du sirop et bien on laisse une hausse... je plaisante mais c'est tout à fait possible. Si on a fait trois hausses par exemple on en laisse une. J'en suis pas arrivé là mais s'il le fallait pourquoi pas. C'est pour les traitements que ça pose problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2014 09:51 #69275 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Pourquoi toujours nourrir ?

ZAYA_26740 écrit: Bin dis donc, pour un vendredi soir, je vais foutre le bourdon à pas mal de lecteurs! Désolé...

(moi je lis ça le lundi matin, mais...)
Il vaut mieux avoir les yeux ouverts, et le bourdon, que les yeux fermés et des rêves déconnectés de la réalité.
Donc merci Zaya pour cette tranche de vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.351 secondes
Propulsé par Kunena