Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

démarrage des nucléi en début de saison

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 22:12 #68931 par reinedesprés
démarrage des nucléi en début de saison a été créé par reinedesprés
Je souhaite faire des miniplus gratte-ciels en début de saison avec ceux hivernés. Or je me demande si quand je vais les séparer en vue d'y mettre la première cellule royale, je devrais les déménager à plus de 3 kms ou les laisser sur place (ou sinon enfermés 48h00) je compte bien récupérer la reine hivernée au même moment que la séparation des gratte-ciels...
Est-ce que les abeilles des nuc une fois séparés ne vont pas chercher à retourner dans le corps où était leur reine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 22:18 - 19 Jan 2014 22:19 #68932 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: démarrage des nucléi en début de saison
Bonsoir reinedesprés,
je pense que ça va poser problème, je n'utilise pas les mini-plus, mais d'autant que s'ils sont colorés, c'est même pas le peine, tous vont se vider, et le "souche" va déborder. C'est une des raisons pour laquelle j'ai préféré utiliser des cadres plus hauts, de façon à laisser hiverner normalement sans être obligé de faire des gratte-ciel.
@+
Dernière édition: 19 Jan 2014 22:19 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2014 22:31 #68934 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Re: démarrage des nucléi en début de saison
Pourquoi tous vont se vider??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 06:22 #68939 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: démarrage des nucléi en début de saison
Bonjour,
J'ai voulu dire, tous, sauf celui qui va rester à l'emplacement d'origine du gratte-ciel. De même le "conseil" d'hivernage des mini-plus est de faire des blocs de chaleur, c'est à dire de le regrouper pour l'hiver, au printemps, pour tout remettre en place, ce doit être "coton"!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2014 20:00 #68988 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: démarrage des nucléi en début de saison
Il faut avoir 2 emplacements distants, tu éclates ton WTC juste en arrivant à ton emplacement distant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 12:15 #69016 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: démarrage des nucléi en début de saison
C'est surement plus facile à écrire qu'à vivre!
Il ne faut pas perdre de vue que le rucher des nuclèis et aussi et surtout le rucher de fécondation, les ruches à mâles devront donc être positionnées sur ce deuxième rucher?
Bien compliqué!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 21:53 #69068 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: démarrage des nucléi en début de saison
Salut Zaya,
à ce sujet, les seules études que j'ai pu lire indiquaient que les reines partaient de préférence à environ 1km pour la fécondation (distance estimée avec temps de vol) et que les mâles étaient plutôt ceux des alentours que ceux du ruchers d'où viens la reine.
Tu as un avis là-dessus? déjà suivi un mâle en vol? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 22:25 #69075 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Re: démarrage des nucléi en début de saison
Les grattes-ciel hivernent au rucher principal et le second emplacement est en bordure d'une station de fécondation Buckfast! Pratique! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2014 23:18 #69076 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: démarrage des nucléi en début de saison
"Tu as un avis là-dessus? déjà suivi un mâle en vol?"

Ouaip il fait ça en deltaplane avec une loupe :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2014 11:24 #69087 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: démarrage des nucléi en début de saison

exapi écrit: "Tu as un avis là-dessus? déjà suivi un mâle en vol?"

Ouaip il fait ça en deltaplane avec une loupe :woohoo:


Salut exapi,
Prépare ton casque, astique la visière, je t'ai inscrit d'office sur la liste des passagers du prochain vol, j'espère que tu n'as pas le mal de l'air. :P

@wLz, les mâles devraient aller plus loin, mais après c'est le taux de concentration en "bon" mâles, il y a moins d'essaims sauvages, et moins de petits ruchers "au black".
J'avais vu une carte de France qui indiquait les lieux de rassemblement des mâles, on pourrait penser qu'effectivement les reines se rendent à leur "premiers bals", dans des endroits bien identifiés, un peu comme les jeunes filles....
Par contre, je suis toujours à la recherche d'information sur la fécondation des femelles de Vespa Velutina, c'est un "appel à tous". Merci.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2014 12:23 #69088 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: démarrage des nucléi en début de saison
Peux rien pour toi mais je veux bien que tu nous fasses profiter de la carte des emplacements de vols de mâles ( on en avait déjà parlé il me semble ).

Et un appel à tous moi je cherche aussi une carte des anciens murs ou enclos à ruches.

Tiens cela une carte de France avec les emplacements connus de miellées, les zones de mâles pourrait être sympa à mettre en ligne.
JS comme je sais que tu rouilles en ce moment ....

NB : La France cela comprend ( encore ) les îles....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2014 21:52 #69101 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: démarrage des nucléi en début de saison
Bonsoir happy culteur,
La carte de France des rassemblements de mâles est page 130 de l'apiculture de Pierre Jean-Prost, 5eme édition de 1979. Pour les îles, il y a Madagascar, mais pas la Corse. happy, si tu n'as pas accès au bouquin, tu me fais signe! Attention les éditions précédentes ont moins de lieux, ça devrait intéresser COLAS26, car il y a un lieu de rassemblement à Montboucher! Ton avis?
Il y a une assos pour les vieux murs rucher, avec de beaux spécimens toujours en Drôme:



@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.274 secondes
Propulsé par Kunena