Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

deplacement de ruches

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2014 10:43 #69341 par pretty
deplacement de ruches a été créé par pretty
bonjour, puis-je déplacer des ruches a moins de 3km de chez moi, en les laissant fermées 3 à 4 jours ?? en ce moment, les abeilles ne sortent pas avec le mauvais temps………Qu'en pensez -vous… merci de vos suggestions…… suzy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2014 12:05 #69343 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Re: deplacement de ruches
Pourquoi veux tu les laisser fermées 3 à 4 jours????
Dans quelle région es tu?
Certains le font, mais moi je pense qu'en hiver,mieux vaut leurs laisser la paix!!
En ce moment les ruches ne sont peuplées que d'abeilles d'hiver qui font la grappe pour tenir la reine au chaud ainsi que le couvain ouvert (si la ponte à recommencer). Moins elles travaillent plus longtemps elles vivront!!
En bougeant tes ruches tu vas déstructurer la grappe par le stress que tu vas occasionner, donc perte de chaleur et consommation d'énergie en les "réveillant" (en cassant la grappe)puis deuxièmement elles vont devoir faire remonter la température, par mouvement intermittent thoracique, et en reformant la grappe et donc, vont devoir se nourrir pour pallier à cette consommation d'énergie.
Il y a donc un risque d'affaiblissement de la colonie qui pourrait s'avérer létale si ta colonie est déjà très faible, voir favoriser l'expression d'une maladie à la sortie d'hivernage.
Et de plus, en ce moment, la douceur fait que les abeilles sortent et rentrent du pollen de saule et de noisetier, il est fort possible que la reine ponde un peu, et donc tu refroidirais le couvain qui risquerait de mourir et de créer soit un travail supplémentaire (si il fait doux) pour les abeilles d'hiver, en les faisant sortir le couvain mort! (consommation d'énergie!!) soit de grapper sur le couvain mort si il fait très froid d'un coup, et donc favoriser l'apparition d'une maladie plus tard!!
Alors cela dépend dans quelle région tu es, et quelles températures tu as en ce moment!!
Et je pense aussi que si tu les bouges seulement à 3km, laisses les là en ce moment, se sera (plus ou moins) la même aire de butinage!! A moins que tu ne veuilles les bouger pour un pb de voisinage ou pour une autre contrainte lié à ton rucher actuelle!!
Mais de toute façon, il faut toujours le faire avant que les butineuses ne sortent, donc le matin ou le soir, et ré-ouvrir les portes une fois les ruches posées!!
Moi en ce moment, je ne le ferai pas!! Je te conseille d'attendre des journées avec des nuits plus douces!!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2014 09:15 #69416 par pretty
Réponse de pretty sur le sujet Re: deplacement de ruches
bonjour, et merci de ta réponse, je vais suivre tes conseils… bonne journée … suzy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2014 09:44 #69417 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: deplacement de ruches
je confirme en ce moment c'est vérification des provisions nourrissement au candi si besoin et pas plus a moins que tu sois dans hémisphère sud lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tof
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 18:19 #72239 par Tof
Réponse de Tof sur le sujet Re: deplacement de ruches
Bonjour à tous,

une dame m'a demandée d’évacuer le rucher dont s’occupé son père récemment décédé, car le terrain sur lequel elles sont posées est vendu. Les ruches n'ont pas été visitées depuis plus de 2 ans.
Il y a 5 ruches en tout dont 2 peuplées. L’acquéreur du terrain ne veut absolument pas entendre parlé d'abeilles. Il me laisse jusqu’à mercredi prochain pour les évacuer.

Est ce que le déplacement de ces 2 ruches serait possible avec les températures actuelles sur le pas de calais. Il fait grosso modo au alentour de 10 à 12°.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 18:27 #72240 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: deplacement de ruches
:woohoo: :angry: :angry: :angry:
Salut Tof, déjà, ce nouveau propriétaire doit être un beau co...ard

Je pense que les zazas doivent sortir, et avec le temps qu'il fait sur la France, il doit y avoir du couvain
Si vraiment elles sont condamnées, à ta place
, je les déplacerais tard le soir et apres un petit cierge à la chapelle du coin et croiser les doigts :oops: :blush: :oops: :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 18:28 #72241 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: deplacement de ruches
Dis lui de le faire lui même, tu verras il sera plus clément et attendra un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tof
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 18:36 - 02 Mar 2014 19:07 #72243 par Tof
Réponse de Tof sur le sujet Re: deplacement de ruches
Le problème est que si je ne les évacue pas dans ce délai, ce con fera appel à un autre api et elles me passeront sous le nez donc je croie que je n'ai pas vraiment le choix.
Combien de chance ai'je de les sauver?
Dernière édition: 02 Mar 2014 19:07 par Tof.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 18:40 #72244 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: deplacement de ruches
Si le temps est clément tu devrais y arriver. Tu fermes le soir pas trop tard quand il fait encore assez chaud , tu transportes et les installe chez toi. Met un pain de candi, ça coute pas cher et ça rassure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 19:13 #72251 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: deplacement de ruches
si les ruches sont vielles.

prepare toi avec des sangles, deplace les ruches a deux.

j ai eu le cas de ruches tres abîmées. j ai trouve la solution en les filmant de maneire integrale et en les deplacant de nuit.

certaines posées sur des vielles planches...car les ruches ne tenaient pas lmeur propre poids et partaient en miettes.

ma methode pour boucher les trous ...le polystyrene avec un coup de scotch large type renforce gris 3M...

en ce moment elles rentrent pas trop tard ca devrait le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 19:47 #72255 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: deplacement de ruches
bonsoir
déplace les si il fait une 10 aine de degré ce sera pas la cata.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 20:42 #72261 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: deplacement de ruches
Bonsoir Tof,
D'après la météo, à partir de vendredi, les températures devraient monter, et je pense que cela ne devrait pas poser de problème.
Je reviens sur la remarque de flexogreen.Si l' état des ruches est ok pas de problème sinon fais attention. L'an dernier j'ai du enlever une ruche énorme dont j'ignore le nom qui paraissait tenir la route malgré quelques fissures. J'ai colmaté tout ce que j'ai pu avec de la mousse. Heureusement j'ai eu la bonne idée de l'envelopper dans un vieux drap avant de la mettre dans ma voiture car quand j'ai enlevé le drap pour les poser il y avait des centaines d'abeilles qui étaient sorties!!!!
On n'est jamais trop prudent
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tof
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 22:15 - 02 Mar 2014 22:16 #72277 par Tof
Réponse de Tof sur le sujet Re: deplacement de ruches
Merci a tous pour ces précieux conseils.
JC, tu as raison, j'ai vu que dans le nord on devrais flirter avec les 15 voir 16°.
Si les ruches sont vraiment intransportable, est ce que je peut éventuellement faire un transfert de cadres en ruche neuve sur place et ensuite les transférer au terrain après un encavement de 48 heures?
Dernière édition: 02 Mar 2014 22:16 par Tof.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 22:20 #72280 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: deplacement de ruches
pour l avoir veux, deux ans sans ouverture, sur des vielles ruches ca peut y se finir au pied de biche, avec destruction de la ruche..car si elle sont propolyse un peu..tu peux avoir jusque 1 cm de propolis..et tes cadres sont insortables

donc a voir avant ; si tu peux sortir les cadres ce serait mieux..mais ca va peu être les déranger.

j 'attendrais u peu et déplacerai les ruches tel que en faisant attention

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tof
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 22:25 #72282 par Tof
Réponse de Tof sur le sujet Re: deplacement de ruches
Ok bien compris, j’éviterais le transfert. Merci encore et je ne manquerai pas de vous tenir au jus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2014 22:58 #72287 par apini
Réponse de apini sur le sujet Re: deplacement de ruches

Tof écrit: Le problème est que si je ne les évacue pas dans ce délai, ce con fera appel à un autre api et elles me passeront sous le nez donc je croie que je n'ai pas vraiment le choix.
Combien de chance ai'je de les sauver?

Si il y a de la concurrence entre api, c'est peut être que ces abeilles peuvent encore attendre le moment "opportun" pour être évacuer...
Ou alors, ça ne vaut pas le coup de récupérer des essaims fragiles, voire malades...
Perso, je préfère élever "mes abeilles" adaptées à leurs environnement, plutôt que de récupérer des essaims douteux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tof
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 00:35 - 03 Mar 2014 10:18 #72292 par Tof
Réponse de Tof sur le sujet Re: deplacement de ruches
bravo a toi... tu as une faculté de compréhension hors normes.
Ce sont des conseils que je demande, pas une morale quelconque!!!

1* Ou vois tu de la concurrence entre apis quand tu as été sollicité personnellement, personne d'autre n’étant concerné pour l'instant? Ce con comme je le nomme, s'il ne trouve personne, il vas surement y foutre le feu!

2* Les essaims fragiles ou malades, tu les analyses puis tu les traites ou tu les nourris et si tu les sauves, tu ressent un brin de fierté personnelle. J’espère que tu ne détruit pas tes colos au lance flammes au moindre doute.

3* Quand a l’élevage de reine, on verras ça plus tard. Je me contente pour l'instant d’acquérir une expérience.

A bonne entendeur...
Dernière édition: 03 Mar 2014 10:18 par Tof. Raison: Correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 07:49 #72294 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: deplacement de ruches

apini écrit:

Tof écrit: Le problème est que si je ne les évacue pas dans ce délai, ce con fera appel à un autre api et elles me passeront sous le nez donc je croie que je n'ai pas vraiment le choix.
Combien de chance ai'je de les sauver?

Si il y a de la concurrence entre api, c'est peut être que ces abeilles peuvent encore attendre le moment "opportun" pour être évacuer...
Ou alors, ça ne vaut pas le coup de récupérer des essaims fragiles, voire malades...
Perso, je préfère élever "mes abeilles" adaptées à leurs environnement, plutôt que de récupérer des essaims douteux...


Ce qu'il fait il les récupère; les isoles ds un rucher seul et ensuite les sort des ruches pour des ruches propres, fraîchement flammées; les nourris s il juge nécessaire et change 3 cadres par des cadres neufs cires fraîches.

je changerai les ruches qu une fois arrive ds le nouveau rucher 2 jours après ; le transport va les énerver, et elles ont besoin de se repérer au nouveau point ou elles sont.

je ferai un traitement acide oxalique par sublimation sur ces colonies car apparemment non traitées depuis 2 ans.
Je ferais un suivi très rigoureux "varroas" car ds le couvain il y en a surement d autre; en grande quantité. peu être deux cadres avec amorces pour les concentrer ds les cellules mâles et les détruire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • romain34
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 16:24 #72309 par romain34
Réponse de romain34 sur le sujet Re: deplacement de ruches
salut perso j ai etait oblige de deplace une ruche il y a 3 semaine elle se porte a merveille pourtant il ne faissait pas tres chaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clem
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 16:32 #72310 par clem
Réponse de clem sur le sujet Re: deplacement de ruches
bonjour,

j'ai lue quelque part que certain ancien préconiser de "brouetter" (un petit tour du terrain en brouette pour brasser tout le monde) en tout début de printemps pour dynamiser la colonie.

mais c’était a une autre époque!(pas de varroa etc...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 17:12 #72315 par stf
Réponse de stf sur le sujet Re: deplacement de ruches
oui ca devait etre l'epoque ou ils mettaient du souffre pour recuperer le miel..

pour moi je metterai pas de AO mais plutot de AF en flash surtout si la temperature est a 15 voir 16°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 05:15 #72362 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Re: deplacement de ruches
Salut Tof!

Moi, ce que je ferais avant de les bouger, je les visiterai!

Une ruche qui n'a pas été visitée depuis deux ans peut être dans un sale état sanitaire!

Je pense que ce qu'il y aurait de plus judicieux ( a mon humble avis!! )c'est de :

1 attendre le retour de l'anti-cyclone fin de semaine et de visiter les colonies ce qui te permettra de juger l'état sanitaire ainsi que celui des cires!! Check la présence de loques,de mycoses,ou de couvain sacciforme et regarde bien l'état de tes abeilles (ailes déformés, noires et dépilés avec la cuticule lisse et brillante ect...)check si tu vois quelques varroas phorétiques(ceux qu'on voit sur l'abeilles).

2 si tu penses que cela vaut le coup, attendre la miellée de colza ou de printemps, et faire un transvasement à nue de tes vielles caisses dans de nouvelles avec cires neuves et met leur du nourrissement pour les fixer.

3 à la fin du colza si le propriétaire peu attendre, alors tu les bouges. Le problème est que si tu les bouges maintenant tu risques d'amener des spores de loques ou de nosémose dans ta nouvelle zone et ce qui peut être dangereux pour ton rucher et celui des copains autour!!!

4 au cour de la saison, juge la ponte de tes reines et remère les si besoin est!!

N'hésite pas à faire appel à l'ASA du coin pour t'aider lors de la visite sanitaire (ils sont là pour ça!!) si tu as peur de manquer quelque chose ou d'un copain qui connaît bien!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 07:54 #72368 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: deplacement de ruches

Gwendal écrit: Salut Tof!

Moi, ce que je ferais avant de les bouger, je les visiterai!

Une ruche qui n'a pas été visitée depuis deux ans peut être dans un sale état sanitaire!

Je pense que ce qu'il y aurait de plus judicieux ( a mon humble avis!! )c'est de :

1 attendre le retour de l'anti-cyclone fin de semaine et de visiter les colonies ce qui te permettra de juger l'état sanitaire ainsi que celui des cires!! Check la présence de loques,de mycoses,ou de couvain sacciforme et regarde bien l'état de tes abeilles (ailes déformés, noires et dépilés avec la cuticule lisse et brillante ect...)check si tu vois quelques varroas phorétiques(ceux qu'on voit sur l'abeilles).

2 si tu penses que cela vaut le coup, attendre la miellée de colza ou de printemps, et faire un transvasement à nue de tes vielles caisses dans de nouvelles avec cires neuves et met leur du nourrissement pour les fixer.

3 à la fin du colza si le propriétaire peu attendre, alors tu les bouges. Le problème est que si tu les bouges maintenant tu risques d'amener des spores de loques ou de nosémose dans ta nouvelle zone et ce qui peut être dangereux pour ton rucher et celui des copains autour!!!

4 au cour de la saison, juge la ponte de tes reines et remère les si besoin est!!

N'hésite pas à faire appel à l'ASA du coin pour t'aider lors de la visite sanitaire (ils sont là pour ça!!) si tu as peur de manquer quelque chose ou d'un copain qui connaît bien!!



il doit bouger ses ruches IMPERATIVEMENT cette fin de semaine...

donc a deplacer ds un rucher infirmerie, tampon, mise a l ecart; et faire ce que tu as dit ensuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tof
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 08:57 #72373 par Tof
Réponse de Tof sur le sujet Re: deplacement de ruches
Salut les gars,

j'ai un petit bout de terrain a 7 kms du rucher qui doit normalement les accueillir, il me servira de quarantaine le temps de les observer et de faire les traitements nécessaire. Le rendez vous pour l'enlevement est pris pour mardi soir prochain a 18h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 11:29 #72376 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Re: deplacement de ruches
Voilà le problème des ruchers abandonnés et des propriétaires de terrains qui ne comprennent pas les enjeux d'un tel acte!
Essaies quand même si tu peux de négocier encore quelques semaines,en lui expliquant tes devoirs, a moins qu'il ait réellement besoin de la place tout de suite!
quelques fois une bonne bouteille débloque les pires des situations!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 16:27 #72384 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Re: deplacement de ruches
Bonjour

Pour transporter tes deux ruches, je te propose une solution qui demande une construction au préalable. Tu te construis une surboite en styrodur 4 cm d'épaisseur pour le fond et 2 cm pour les cotes et le dessus. Cette construction peut se faire en environ une heure avec peu de matériel et est très légère à transporter. Le styrodur s'achète dans les magasins de bricolage. C'est du polystyrène extrudé qui sert d'isolant dans le batiment. Je m'en sers pour isoler mes ruches lors de l'hivernage.

Cette surboite doit etre bien sur d'une taille supérieur à la ruche. Il faut laisser beaucoup de jeu afin de pouvoir laisser glisser facilement la ruche dans la boite, sans trop la secouer.

Le styrodur se coupe très facilement avec un lame de scie à métaux. Pour assembler, il faut des grosses vis à bois de 6 * 55 (voir 65, 55 ou 65 c'est la longueur. il en faut une bonne quantité, une grosse boite se vend environ une dizaine d'euros) et de la colle (cartouche premier prix qui se met dans un piston à cartouche silicone).

La plaque (4cm d'épaisseur voir plus si tu veux investir plus...) sur laquelle tu poseras la ruche, te serviras de guide pour assembler les cotés (assemblage en vissant et collant).
Le dessus sera de la même taille et ne sera pas à coller.
Le dessus aura pleins de trous d'aération d'une taille inférieure au diametre d'une abeille (afin qu'elle ne sorte pas).

De mon point de vue, en ce moment les températures sont acceptables pour un transfert.
Attention de les emmener à plus de 3 kms, pour perdre le moins d'abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tof
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 19:10 #72389 par Tof
Réponse de Tof sur le sujet Re: deplacement de ruches
D’après le peu d'infos recueillies, ce sont de vieilles ruche à pied en bois et à moins de les scier, ton idée n'est pas mauvaise.
Grillager l'entrée et les envelopper dans un grand draps bien ficelé pour faire le trajet (25kms) me semble pas mal non plus.
Je vais préparer tout ce qu'il me faut pour ne pas être pris de cour en arrivant sur place.

Merci à vous en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tof
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 18:54 #72809 par Tof
Réponse de Tof sur le sujet Re: deplacement de ruches
Bonjour,

ça y est, j'ai visité le rucher, les ruches sont pourries et rien a en tirer.
Concernant les colonies, il n'y en a plus qu'une de vivante mais bien populeuse.
Les cadres sont totalement collés par la propolis et indémontable.
Impossible de voir la quantité de couvain.
Je ne sait pas quoi faire pour les transférer dans une ruche neuve a moins de mettre un corps neuf avec des cires neuves egalement en espérant les voir rebattir assez vite pour que je puisse virer le vieux corps. Qu'en pensez vous??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 19:55 #72815 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: deplacement de ruches
j ai ete dans ce cas.

j'avais 1 cm de propolis sur le dessus, elles avaient tout recouvert les connes.

au burin lpat de mécanicien, doucement, pour décalotter tout le haut.

ensuite à deux, au pied de biche ona enlever le cote droit de la ruche, ensuite les cadres un par un pour les positionner ds une nouvelle ruche.
les cadres étaient colles de haut en bas intégrale...et vieux. cassant .

j'ai divisé en deux une ruche et nue ruchette; donc elles ont eu nue partie de cadres neufs et j ai enlevé certains ensuite quand elles batissaient comme des folles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 21:30 #72819 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: deplacement de ruches
Bonsoir Tof,
Si tu ne peux pas déplacer la vieille caisse, tu peux poser au dessus un corps de ruche avec des cadres cirés ou bâtis et y mettre un cadre de couvain qui les attirera et par la suite leur évitera de partir, puis couvrir, enfumer légèrement la vieille ruche de par l'entrée puis tapoter sur les cotés jusqu'à ce que tout le monde soit monté dans ta ruche, mettre le plancher fermer et emporter
Pense aussi à leur mettre du miel ou nourrir (car les réserves sont dans la vieille caisse) surement que du sirop ne leur ferait pas de mal.
Bonne chance
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.409 secondes
Propulsé par Kunena