Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conso hivernale

  • richard86
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2014 17:59 #70032 par richard86
Conso hivernale a été créé par richard86
Je viens de faire un premier bilan "Pesée hivernale" (de la Toussaint à début février, soit 100 jours).

La consommation moyenne des ruches est supérieure de 20% par rapport à la moyenne annuelle (historique sur 10 ans).

C'est maintenant et pendant un mois et demi que tout va se jouer !

Attention !!! Pas de rupture de provisions...

Espérons que nous n'aurons pas les conditions météo du printemps 2013.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2014 18:05 #70033 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: Conso hivernale
oui c'est a espérer parce qu’on a pas fini de donner du sirop....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2014 18:43 #70035 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: Conso hivernale
Je vais peser ce week-end mais chez moi les ruches étaient encore très lourdes il y a 3 semaines !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2014 19:00 #70037 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Conso hivernale
Bonsoir richard86,
Je crois comprendre que tu fais des relevés de poids
Est-ce que tu as une consommation moyenne par mois et par ruche pour se donner une idée?
Je n'ai pas de moyen de pesée, mais sur 3 ruches qui manquaient de réserves (alors que l'effectif est plutôt moyen à faible) en 2 semaines elles viennent de consommer chacune 1.5kg de candi soit 3kg/mois .Il est vrai aussi que ces temps-ci elles sont très actives.
@+
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2014 19:01 #70038 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Conso hivernale
Bonsoir,
Idem ici au nord de la CREUSE, les ruches sont toujours lourdes et ont toutes fait un vol de propreté cet après-midi ( 22 à 17 ° au soleil à l'abri du vent ). Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour avoir un printemps correct pour une fois et surveiller les ruches les moins lourdes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2014 19:40 #70042 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Conso hivernale
bonsoir
soyez positif!!!
on vas tous manquer de hausses cette année!!!je vous le promet ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2014 19:43 #70043 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Re: Conso hivernale
Si seulement Pierro si seulement !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom75020
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2014 20:15 #70046 par dom75020
Réponse de dom75020 sur le sujet Re: Conso hivernale
Moi je suis sur que Pierrot à le nez fin ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2014 21:36 #70058 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Conso hivernale

Pierrolefou écrit: bonsoir
soyez positif!!!
on vas tous manquer de hausses cette année!!!je vous le promet ;)

Bonsoir,
Ben non, moi je n'en manquerai pas, j'en ai acheté l'année dernière 60 supplémentaires d'occas à un pro sympa qui se débarrassait à petit prix.
Pour le coup, si je remplis le tout, je vais manquer de clients B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2014 21:53 - 06 Fév 2014 21:54 #70060 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Conso hivernale
Pour donner des chiffres à JC

Pesée sur 150 ruches réparties en 7 ruchers en Poitou Charentes, région tempérée au climat atlantique.

- Période hivernale 90 à 100 jours (du 1 er Novembre à début février)
==> Consommation moyenne selon mon historique 40 gr/jour.
La pesée que je viens de faire pour 2014 me donne une moyenne de 50 gr/jour (avec un minimum de 45 gr/j et un maximum de 58 gr/j (comme par hasard, le rucher le plus exposé au vent).

- Période démarrage des ruches de février à mi-mars = 45 jours ==> Consommation moyenne selon l'historique 115 gr/jour (ce qui veut dire pratiquement 1 kg de provisions par semaine).

Pour mémoire en 2013, ces chiffres avaient explosé entre 190 gr/j et 220 gr/j et surtout s'étaient prolongés avec le printemps calamiteux.

Ces chiffres, veulent dire que les besoins en provisions sont d'au moins 10 kg (4kg première période et 6 Kg deuxième période). Sachant qu'il y a des provisions pas forcément accessibles à la grappe (trop éloignées), il faut au moins 15 kg pour être tranquille les années normales (pas vrai en 2013).

Donc, aujourd'hui (début février), toute colonie qui n'a pas 10 kg de provisions reçoit un pain de candi.

Ce qui veut dire ausi que le candi est positionné si nécessaire et là on fait une économie substancielle.
Dernière édition: 06 Fév 2014 21:54 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2014 22:02 #70063 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Conso hivernale
Merci richard86 pour tes réponses toujours concrètes. Cela me permet de me fixer les idées.
@+
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 10:18 - 07 Fév 2014 10:19 #70078 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Conso hivernale
Salut Richard et merci pour le partage de ces infos,

richard86 écrit: La consommation moyenne des ruches est supérieure de 20% par rapport à la moyenne annuelle


tu as une interprétation de ce constat?
ne penses-tu pas que ceci est du au fait que la ponte a repris plus tôt cette année?

Ici hier, journée printanière, saule marsault en fleur et grosse activité.
Dernière édition: 07 Fév 2014 10:19 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • romain34
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 10:29 #70079 par romain34
Réponse de romain34 sur le sujet Re: Conso hivernale
bonjour
moi je suis dans l herault proche de la mer mes ruche sont lourde et niveau conso je ne l ai et nourrie que deux fois avec du sirop environ 1l5 a chaque fois le temp a etait assez doux la semaine derniere elle rentre un peu de pollen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 11:26 #70084 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Re: Conso hivernale
"bonsoir
soyez positif!!!
on vas tous manquer de hausses cette année!!!je vous le promet"

Heuuuu Pierro, je te rappelle que tu nous avis promis un hiver super rigoureux...
;) :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 20:42 #70123 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: Conso hivernale

richard86 écrit:
Ce qui veut dire ausi que le candi est positionné si nécessaire et là on fait une économie substancielle.


et tu as grillé combien de temps et combien de litres de gasoil pour aller peser tout ça pendant 3 à 4 mois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 21:53 #70131 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Conso hivernale
Je répète ce que j'ai déjà dit sur ce forum : je pèse mes 150 ruches réparties en 7 ruchers sur un circuit d'environ 160 km (y compris déplacement et pesée) en environ 6H + 1/2H de saisie informatique (tableur Excel).
Entre autres la dernière pesée de février faisait partie d'une visite de contrôle habituel (chez nous, nous avons la tempête tous les 2 ou 3 jours).
En général, rien n'interdit d'intégrer les pesées dans des actions ponctuelles avec d'autres activités apicoles ou autres (pour mon cas, contrôle au passage de ma résidence secondaire qui est sur le circuit).

Rappel de mes séquences de pesées.

1/ Fin Août - début Septembre
Pesée d'évaluation de la situation après la dernière récolte. Nourrissement éventuel au sirop pour optimiser les réserves à un minimum correct pour notre région.

2/ Fin Octobre - début Novembre
Pesée d'évaluation du niveau réel de provisions pour l'hivernage.

3/ Début Février (chez nous).
Reprise de l'activité (ponte).
Optimisation des réserves par apport de candi si nécessaire.

4/ Mi Mars.
Pesée d'évaluation du niveau des provisions lors de la montée en charge des colonies (rappel: 1 kg environ de conso/semaine).
Apport de sirop si nécessaire;

Dans toute cette démarche, les apports sont conditionnels.
et les interventions se font sur les ruches ciblées.

Pour ce qui est du coût, j'estime que le bilan est largement positif et correpond parfaitement à ma manière de travailler.

Nota. Il arrive aussi que mes interventions se fassent à partir de ma résidence secondaire (lieu de mon exploitation apicole : miellerie et stockage de mon matériel) et dans ce cas mon circuit ne fait plus que 50 Km. A chacun son organisation en fonction des circonstances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 22:09 #70135 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Conso hivernale
Pour répondre à wLz.

Interprétation de la surconsommation.

S'il y a eu surconsommation, c'est que la demande en énérgie de la colonie a été plus forte que la normale.

1/ Energie mécanique: Temps plus doux = plus de sorties

2/ Energie thermique : S'il n'y pas de couvain la température de la grappe tombe à son centre à environ 20°C et en périphérie à 10°C.
La forme de la grappe est assez économe en énergie.
Par contre si la reine a repris sa ponte (chez nous, il y a des rentrées de pollen depuis Noël). Même si la surface de couvain est très modérée (quelques cm2, il faut le maintenir à une température >32°C. L'énergie thermique est apportée par les abeilles avec une consommation supplémentaire de miel.
(Rappel. Cette quantité supplémentaire est proportionnelle au carré du delta T°) et en plus il y a plus de déperditions !
C'est pour cela, que dans la période qui précède les véritables apports de nectar (février à mi mars) , la consommation journalière va s'emballer !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 22:12 #70136 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Re: Conso hivernale
BONSOIR richard86



Lundi après midi 218 ruches pesées le reste mardi, la consommation n' est pas du tous homogène, cela va de 5 à 8 kg de conso , et même deux colonies dépassent 10 kg, 119 jours entre les deux pesées

il va falloir sortir le candy pour les plus gourmandes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2014 23:16 #70145 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Conso hivernale
Bonsoir, Lavie.

Je suis grosso modo sur les mêmes chiffres que toi.

Il faut savoir quand on fait une moyenne, il y a des écarts.

Une ruche, c'est un système vivant et comme pour le reste dans la nature, il y a quelques individus atypiques.

Perso. J'ai des conso moyennes de 5 Kg + ou - 1,5 kg sur la majorité des ruches et il y a quelques phénomènes à + de 10 Kg et aussi 1 ou 2 par rucher avec 1 à 2 kg de conso. On pourrait supposer une erreur de pesée, mais par expérience par le passé, ces ruches avec faible conso sont avérées comme des non valeurs quelques semaines plus tard.

Vigilance. Dans les 5 à 6 semaines à venir, il va tomber 1kg/semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2014 20:54 #70238 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Conso hivernale

richard86 écrit: Pour donner des chiffres à JC

Pesée sur 150 ruches réparties en 7 ruchers en Poitou Charentes, région tempérée au climat atlantique.

- Période hivernale 90 à 100 jours (du 1 er Novembre à début février)
==> Consommation moyenne selon mon historique 40 gr/jour.
La pesée que je viens de faire pour 2014 me donne une moyenne de 50 gr/jour (avec un minimum de 45 gr/j et un maximum de 58 gr/j (comme par hasard, le rucher le plus exposé au vent).

- Période démarrage des ruches de février à mi-mars = 45 jours ==> Consommation moyenne selon l'historique 115 gr/jour (ce qui veut dire pratiquement 1 kg de provisions par semaine).

Pour mémoire en 2013, ces chiffres avaient explosé entre 190 gr/j et 220 gr/j et surtout s'étaient prolongés avec le printemps calamiteux.

Ces chiffres, veulent dire que les besoins en provisions sont d'au moins 10 kg (4kg première période et 6 Kg deuxième période). Sachant qu'il y a des provisions pas forcément accessibles à la grappe (trop éloignées), il faut au moins 15 kg pour être tranquille les années normales (pas vrai en 2013).

Donc, aujourd'hui (début février), toute colonie qui n'a pas 10 kg de provisions reçoit un pain de candi.

Ce qui veut dire ausi que le candi est positionné si nécessaire et là on fait une économie substancielle.


Attention ! nous dans le var ! plus l'hiver est doux et plus elles consomment ! Mais pas pour chauffer contre le froid ! pour élever et couver ! C'est paradoxal mais vrai !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2014 20:58 #70239 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Conso hivernale

lavie écrit: BONSOIR richard86



Lundi après midi 218 ruches pesées le reste mardi, la consommation n' est pas du tous homogène, cela va de 5 à 8 kg de conso , et même deux colonies dépassent 10 kg, 119 jours entre les deux pesées

il va falloir sortir le candy pour les plus gourmandes


sous quel climat tu est lavie ? Montagnard ? Océanique ? Méditéranéen ? Plaine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2014 21:01 #70240 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Conso hivernale
C'est exactement ce que j'ai dit. On est face à la dépense d'énergie, soit mécanique par de nombreuses sorties, soit thermique pour maintenir la température de l'élevage.

Comme beaucoup de choses dans la nature , les règles de la physique s'appliquent en premier en matière d'énergie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2014 21:05 #70241 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Conso hivernale
richard 86 pourquoi donne tu du candi ? le sirop lourd issu de la betterave est super attractif et les abeilles stock 3 l en 2 jours donc il n'à pas le temps de fermenter !
Le candi les obliges à aller chercher beaucoup d'eau qui bien souvent et froide ! très froide ! ?????? En plus le candi c'est cher !! ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2014 21:23 #70245 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Conso hivernale

richard86 écrit: Je viens de faire un premier bilan "Pesée hivernale" (de la Toussaint à début février, soit 100 jours).

La consommation moyenne des ruches est supérieure de 20% par rapport à la moyenne annuelle (historique sur 10 ans).


Je cite Thierry Redon dans son éditorial de la revue 103 de l'ANERCEA :
"Comment caractériser l'année 2013 ? Peut-être est-ce celle où le volume des nourrissements distribués pour la survie des colonies s'est dangereusement rapproché du tonnage de miel produit en France."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2014 21:34 #70248 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Conso hivernale
C'est rien ça ! Le sirop vaut 0.8 le kilo et le miel au moins 8 le kilo !
déja qu'on leurs prend leurs miel aux fifilles ! On ne peu pas en plus leurs demander de baisser leurs pantalon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2014 22:05 #70257 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Conso hivernale
La question de Concors : Candi ou Sirop ?

Avantages et Inconvénients ... rien n'est parfait!

Le sirop s'il est disponible dans le nourrisseur va être pris immédiatement en quelques heures et jusqu'à la dernière goutte par les abeilles.
Je rappelle comme une bonne partie de la France, je suis en climat tempéré, pour moi océanique. Donc, il faut absolument que les abeilles puissent sortir pour purger l'ampoule rectale. Le risque diahrrées doit être pris en compte.

Le candi est pris au fur à mesure (une poche de candi va durer plusieurs jours, voire semaines si les besoins sont faibles). Le besoin en eau est couvert par la condensation dans la ruche, puis par l'apport d'eau extérieur, et il n'y a pas déchets au niveau intestinal.

Si tu m'as bien lu. Tu as vu que je fais un apport éventuel de sirop en septembre pour compléter les provisions et un apport conditionnel à partir de la mi mars si les conditions le permettent, alors que l'élevage monte en charge.
Le candi est ciblé que pendant la période hivernale (janvier-février) et en fait concerne peu de ruches (celles qui ont le risque de rupture de provisions).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2014 22:20 #70260 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Conso hivernale
Réponse à Drômeapi.

Je trouve le sujet cocasse et que ce soit quelqu'un de l'ANERCA qui parle de "surconsommation" des produits de nourrissements, alors que les éleveurs sont des gros utilisateurs de ces produits.

Chacun gére ses affaires comme il veut... ou comme il peut.

Si, je fais des pesées pour savoir s'il faut que j'apporte un complément, j'enregistre en même temps la nature (candi ou sirop) et la quanité apportée par ruche. Je connais parfaitement le rapport entre l'apport et le coût du nourrissement par rapport au miel produit.
Le nourrissement n'est qu'un des paramètres (parmi la multitude) qui permettent d'avoir des rendements corrects.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.377 secondes
Propulsé par Kunena