Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

importation de reines

  • roland
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 10:53 #70655 par roland
importation de reines a été créé par roland
C'est un vaste sujet sur lequel vous avez surement deja réagit mais je ne suis pas d accord du tout avec ces importations de reines.

C'est comme cela qu'on va un jour récupérer une saloperie de virus ou autre parasite qui viens du bout du monde.

Je pense qu'il faut se faire violence et ne pas avoir recour a ce genre de pratique. Et qu'on me dise pas les véfications sanitaires sont là et j'en passe...

Pensez un peu à l'avenir et au risque que vous faite courrir a tout le monde..............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 11:17 #70656 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet importation de reines
roland c'est pas le sujet du post le sujet est en achat groupés donc on discute des modalités de livraison de provenance etc

après chacun est libre et vie avec sa conscience si les chiliens et autres nous envois des merdes c'est peu être qu'on leur en a envoyé car les souches viennent soit du Luxembourg soit du Danemark et comme a ma connaissance il n'y a pas ou peu de personnes en France qui produisent les même produits que ceux du Danemark vus que tous ou presque tous les producteurs de reine en France se servent la bas si je suis ton raisonnement ils sont eux aussi inconscient et sans être plus royaliste que le roi ou achète tu tes reines toi ou a partir de quelle s souche tu les produits?

jusqu’à preuve du contraire nous les super français nous ne sommes pas champion du monde de l’exemplarité et ne détenons pas le pouvoir mondial il faut aussi balayer devant notre porte avant de faire le procès aux autres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 12:11 #70657 par stf
Réponse de stf sur le sujet importation de reines
heu!! Pat je trouve ton raisonnement un peu juste c'est pas parce que certain ne sont pas exemplaire qu'il faut s'accorder de faire n'importe quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 12:29 - 13 Fév 2014 12:34 #70659 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet importation de reines
j ai pas dis qu'il fallait faire n'importe quoi au contraire

qui a déjà utilisé les reines d'import?
qui peux en parler ?

moi je peux ,j en utilise depuis 3 ans et elles sont pas plus pourries que celles que tu trouves en France

donc avant de juger tel ou tel truc il faut le connaitre et pas juger sur des raggos sur un principe du moi je fais tout bien , moi je suis nickel tout les problèmes que l'on trouve en France c'est toujours la fautes des voisins jamais la notre
au vus dans la merde dans lequel est le pays si on change pas rapidement on tombera de haut. pour exemple personne ne veux du nucléaire mais personne ne veux allumer la bougie ,les centrales des autres pays elles sont pourries mais pas les nôtres nous elles sont sures.!!!! les chinois nous vendent des fringues de merde qui achète toute ses fringues made in France?
exemple radical mais exemple parlant
oui a l'apiculture raisonnes ,modérés ,propre mais les français ne détiennent pas tout le savoir mondial dans le domaine d'autres pays sont aussi bien que nous et des producteurs étrangers surement plus pro que certains de nous( moi en premier )

désolé si je choque mais c'est le reflet de la société actuelle
Dernière édition: 13 Fév 2014 12:34 par Patmag26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 12:52 #70661 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet importation de reines
Les donneurs de leçons sont de sortie aujourd'hui !

Ce que dit Patmag c'est que :

1/ Ce type d'importation est autorisé et réglementé en France
2/ Beaucoup d'élevages de reines en France ET au Chili se font à partir des même souches Jos et Brandstrup (Luxembourg et Danemark)

Donc ces reines chiliennes ne sont génétiquement pas forcement très différentes de l'abeille locale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 13:49 #70668 par stf
Réponse de stf sur le sujet importation de reines
je ne sais pas qui donne des lecons B)

que vous participez a ce mode d'agripiculture apres...


..mais! si je peux me permettre: j'essaye d'etre cohérent je ne peux pas denoncer une porcherie pres de chez moi qui envoie ces truies en chine pour la reproduction tout ca en avion et acheter des reine d'importation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 13:59 #70669 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet importation de reines

babyloon00 écrit: Zone de fécondation ? A 40 kilomètres ?? Vous rigolez ou quoi ? [...]
Je ne risque absolument pas de polluer la zone de Virelles, ils sont beaucoup trop loins !!!


faux bourdon retrouvé a plus de 80 kilometre de sa ruche mére!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 14:13 #70670 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet importation de reines
Je ne dois pas tout comprendre....Mais je ne saisis pas bien l'intérêt d'importer systématiquement des reines d'ailleurs...
Vous ne savez pas les faire vous-même???
Il faut absolument gagner une quinzaine???
L'apiculture n'existait pas avant l'aéronautique???
Cette pratique est-elle indispensable pour que survivent les pros??? en France.

Le sujet est bien: reines fécondées buck; discussions.

Serait-il interdit d'en discuter???

Signé: un modeste amateur débutant qui obtient de meilleurs résultats que certains pros, avec de la vulgaire abeille locale... :cheer:

P.S: Je ne dédaigne pas faire un peu de provoc...pour faire avancer le schmilblic... :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 14:52 - 13 Fév 2014 15:00 #70674 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet importation de reines
@stf : qu'est que l'agripiculture ? Pour l'histoire des cochons je ne connais pas suffisament le sujet pour donner un avis.

@franz88 : mes réponses :
1- Je commence mes séries de reines au 1er Avril dans le meilleurs des cas(je suis dans l'isère) donc je "gagne" au moins 1 mois, sur une saison qui dure grosso modo 4mois (avril/mai/juin/juillet) c'est pas négligeable du tout...
2- Biensur que l'apiculture existait avant l'aéronautique mais il y a 100ans le monde et les écosystèmes étaient très différents, l'agriculture intensive n'existait pas, l'espérance de vie était de 50ans.... donc je ne pense pas qu'une comparaison soit possible. Il faut vivre avec son temps et je ne pense pas que "c'était mieux avant". Pourquoi ne pas profiter du progrès si il apporte quelque chose ?
3- Je suis amateur mais je connais des pros qui n'achètent pas de reines de l'hémisphère sud donc non ce n'est pas indispensable.

Perso j'achète chaques année une 10zaine de reines (pour 60 essaims hivernés) pour compenser les pertes hivernales. Par contre pour être honnête la qualité des reines est hétérogène, pas pire, pas mieux que des reines achetées en france.


Après si en débutant tu es déjà plus doué que les pros n'hésite pas à partager ton savoir. ;)
Dernière édition: 13 Fév 2014 15:00 par Pierre_Isère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 18:14 #70681 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: importation de reines
Franz88 : le sujet est la discussion autour de l'ACHAT GROUPE DE REINES
voilà pourquoi PAtmag26 disait que ce n'était pas le sujet d'une telle discussion

donc, j'ai séparé les 2 fils :

le fil "achat groupé reines d'importation"
et un nouveau fil "importation des reines"

voilà, regardez bien la catégorie histoire de de pas répondre aux mauvais sujets


a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 18:23 #70682 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: importation de reines
Maintenant Franz88, pour répondre à ton interrogation

je ne produit pas mes reines. Pas encore.
Je construit mon cheptel en divisant à mort, tout en essayant de faire du miel
et en achetant des reines à 2 périodes :
- du 15 mars au 15 mai pour mes essaims du printemps qui, si la saison marche bien me feront du miel ET encore des essaims en juillet
- du 1er juillet au 1er septembre

pour la première série, je prends des reines d'importation. Pourquoi ? juste parce qu'il n'y a rien d'autre sur le marché si tôt !
et comme le dit Pierre-Isère elle ne sont ni meilleures ni moins bonnes que les françaises : 1/3 de merde, 1/3 de moyennes 1/3 de bombes
mais peu import : je monte mon cheptel

pour la deuxième série, ce sont des reines élevées par des copains, qui sélectionnent du mieux qu'ils peuvent
et là la qualité est plutôt 70/30 : 70 bonnes à très bonnes, 30 pas terrible

voilà pour MON intérêt

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roland
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 18:46 #70684 par roland
Réponse de roland sur le sujet Re: importation de reines
En indiquant que je ne suis pas d'accord avec l importation de reine de l'étranger, je ne parlais pas forcement des problèmes de génétiques mais plutôt d'un varroa bis ou autre cochonnerie du genre que l on pourrait récupérer. C'est peu être un peu réducteur mais je pense que les déplacements d'abeilles dans le monde sont très dangereux.

Après je crois aussi comme certains que ne pas faire un peut d'élevage sur son exploitation ça enlève un peut de plaisir au métier.

par exemple acheter une bonne reine au Luxembourg et faire ses reines dessus me parait plus cohérent et moins dangereux qu'acheter ces reines du chili. Ce type de pratique ne me parait pas en cohérence avec le respect de l environnement qui anime quand m^me une bonne partie des apiculteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 19:16 #70688 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: importation de reines
achète surtout pas une reine du Luxembourg malheureux elles ont le sida de l abeille tu risquerais de nous pourrir la France

je deconne mais c'est tes propos sur celle du chili a l'envers faite se que je dis mais pas se que fais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 19:59 #70695 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: importation de reines
Salut Patmag26,
J'ai entendu un "marchand" de reines qui mettait un "costard" aux reines du Chili, en expliquant, "Regardes bien le calendrier, tu comprendras que par rapport au décalage des saisons, en fait les reines sont prêtes trop tôt au Chili, ce qui les oblige à stocker les reines au moins 2 mois dans des banques à reines, ce qui explique qu'il y ait un pourcentage de casse très élevé, sans compter celles qui ont des problèmes de ponte!"
Je n'ai pas pris par à la discussion, mais j'ai bien été amusé par la débauche de détails et sa force de persuasion, en fait il fallait comprendre que seules celles qu'il vendait étaient de bonnes reines.
@+, bon courage pour demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 20:00 #70696 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: importation de reines
C'est formidable de faire ses reines. De les hiverner, de les produire. Il y a un léger détail qui pose pb: un atelier élevage sur une exploitation de taille correcte ça prend du temps. Or, les exploitations françaises reposent sur la main d'oeuvre d'une personne en général. Et un peu d'un conjoint en support parfois. Et donc, la tache la plus simple à externaliser, c'est l'élevage.

Et comme l'élevage, c'est de la main d'oeuvre, il y de moins en moins d'éleveurs en France qui produisent des reines. Et personne ne vend de reines hivernées ou presque même mais faut vraiment être chanceux pour en trouver. Il doit pas y avoir plus de 5 éleveurs qui produisent plus de 5000 reines en France. Ce qui est complètement insuffisant. Et faut réserver ses reines un an à l'avance pour être sur de les avoir.

Donc, il y a des importations. D'ailleurs, on retrouve parfois des éleveurs européens dans ces exploitations d'Amérique du Sud... Pour ce qui est des maladies, cela peut accélérer leur prolifération mais on tranfert que les reines ce qui limite tout de même les risques.


Pour moi le pb initial des importations est le cadre fiscal, juridique et social qui contraint les exploitations françaises à rester petites obligeant l'exploitant à se consacrer au plus pressé et empêchant le développement de structures d'élevage qui restent très rares.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abbo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 21:26 #70715 par Abbo
Réponse de Abbo sur le sujet Re: importation de reines
Pourquoi il y n'a pas éleveurs de reines a Mentone?
Menton dispose d'un climat quasi subtropical

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 21:30 #70717 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: importation de reines
Ben parce qu'ils élèvent des vieux....plus de place pour les abeilles.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 21:38 #70719 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: importation de reines
Pour pas faire de concurrence aux apiculteurs de l'autre côté de la frontière comme à Diano Marina par exemple ;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 21:40 #70720 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: importation de reines
moi je fais de l'élevage de vieille qui en veux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abbo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 08:29 #70756 par Abbo
Réponse de Abbo sur le sujet Re: importation de reines

Pierre_Isère écrit: Pour pas faire de concurrence aux apiculteurs de l'autre côté de la frontière comme à Diano Marina par exemple ;) ;) ;)

Le monde est assez grand pour tous !
Ce n'est pas un problème entre l'Italie-France et la France - Italie, parce que les coûts et les lois sont quasi égales.
Et pour les maladies il est le même. Le frelon asiatique est arrivé en Italie sans l'échange d'abeilles par exemple.
En italia peu abeilles arrivent de chili ou argentin. Il y a un peu de risque que arrivées quelque maladie en France et de la France en Italie, mais je pense que le risque est avec les essaims et paquets, pas avec les reines
Je pense qu'il vaut mieux ne pas importer d'autres continents, mais je comprends qu'il n'est pas toujours possible, donc je ne critique pas les apiculteurs qui achètent d'un autre continent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 09:49 #70763 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Re: importation de reines
je suis plutot d'accord avec Roland, meme si le risque sanitaire est très réduit avec le transport de reines seules, le principe reste tout de meme tordu : on importe des reines selectionnées et élevées dans un envirronement complètement différent, les reines quittent une fin d'été pour trouver un début de printemps...
après effectivement, il n'y a pas assez d'éleveurs de reines en france, loin de là et oui les chilliens ne sont pas plus mauvais que nous !
seulement pour moi, l'élevage de reines et la selection massale minimum qui va avec fait partie intégrante du métier d'apiculteur, on élève ses reines sois-meme, en fonction de son climat, de sa flore, de ses besoins... on cherche une abeille rustique qui tient le coup là ou on est, après il faut du sang neuf c'est sur, maisil n'est pas bien difficile de troquer qelques reines avec des collègues. faire ses reines c'est pas si compliqué : meme si l'on est novice c'est pas dur de prendre un cadre d'oeufs pris sur une bombe et de le mettre dans un essaim orphelin, et d'attendre sagement un mois en laissant faire la nature !
faire de l'apiculture c'est faire des reines puisque toute la colonie, ce qu'elle est et comment elle travaille dépend entièrement de la reine !
après ça dépend si on s'interesse au chiffre d'affaire de l'année ou si on se préocupe un peu de l'avenir des abeilles... et de savoir si nos enfants pourront faire de l'apiculture à leur tour avec quelque chose qui fonctionne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 10:44 - 14 Fév 2014 10:45 #70765 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Re: importation de reines
Pierre isère,
je te rassure...je ne suis pas plus doué que les pros, j'ai simplement la chance d'être tombé sur des abeilles locales sympa et d'être dans un patelin plutôt bon aussi...Ca doit s'appeler un gros coup de pot!!!....C'est vrai que cette dernière phrase pouvait sembler manquer de modestie...qualité, me semble-t-il essentielle en apiculture, car ce n'est pas une science exacte.

J'ai aussi du temps, et j'y mets de l'application à essayer de mettre en œuvre les bons conseils des pros... :P

Par contre, j'ignorais que la production de reine soit si faible en France...mais j'avais bien compris la nécessité pour les professionnels de gagner du temps au printemps...
Dernière édition: 14 Fév 2014 10:45 par franz88.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 11:38 #70766 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Re: importation de reines
a ABBO : parce qu'il n'y a pas beaucoup de place pour des ruchers d'élevages et même de production. Relief très très accidenté, chemins d'accès en escalier, et surtout des maisons partout, partout, surtout dans les emplacements qui seraient accessibles, avec de gens pas forcément d'accord avec la présence d'abeilles.
Voilà la raison.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 11:41 #70767 par stf
Réponse de stf sur le sujet Re: importation de reines
voila un marché a prendre!!!

apres les achats groupés il faudrait peut etre penser a faire une scop pour la production de reines avec les intervenants du forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 22:27 #70826 par apini
Réponse de apini sur le sujet Re: importation de reines
Il y a apparemment des éleveurs dans les hauteurs de Menton ou Nice,
voir eleveur(euse) Vésubie et Roya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 22:45 #70827 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Re: importation de reines
Bonjour,
Rucher d'élévage, de production, moi je connais pas, je selectionne suivant la production et la qualité de la hause ...etc puis je multipli par "division", pas d'importation, ni d'achat de reine, c'est une question de technique de preserver ou augmenter son cheptel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 22:46 #70828 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: importation de reines
abbo on sait tous qui se cache derrière se pseudo donc vus que tu produit des reines en Italie vas y balance nous un tarifs de fou
je viens en trottinette les chercher et par l autoroute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abbo
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 13:04 #71256 par Abbo
Réponse de Abbo sur le sujet Re: importation de reines
Bonjour,
si tu viens en trottinette les chercher et par l' autoroute, je viens en nageant jusqu'à Nice.
Nous n'en avons plus, sont toutes réservé.
Tarifs de fou: fin mars et début avril 20 €

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 14:43 #71263 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: importation de reines
si tu as plus a vendre arrête tes médisances sur les reines que tu ne produit pas et retourne vite greffer tu perds des clients la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 14:52 #71265 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Re: importation de reines
Pour la petite histoire,

Nous sommes pas mal d'apis à choisir de ne pas trop voir en grand; 300/400ruches bien menée en production et 100essaims hivernée en ruchette pour couvrir les mortalités et tu n'a pas besoin d'importer des reins du Chili...
Quand au chiffre d'affaire on s'en sort très bien B)

Et on a même le temps de planter des fruitiers et faire son potager...

Alors importer des reines pour une grosse exploitation qui fera 50000e de black ou plus tout en restant au forfait ça n'a aucuns intérêt pour la Nature, juste profiter du système!

Comme on peut encore donner son avis: voici le mien! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.392 secondes
Propulsé par Kunena