Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

un bon ouvrier apicole

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 22:18 - 13 Fév 2014 22:20 #70728 par sebdenibouleix
un bon ouvrier apicole a été créé par sebdenibouleix
Chers amis professionnels
quels conseils donneriez vous a quelqu'un qui debuterai chez un pro
quels atouts mettre en œuvre
quelles erreurs éviter
Dernière édition: 13 Fév 2014 22:20 par sebdenibouleix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 22:44 - 13 Fév 2014 22:45 #70735 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Je pense que tout d'abord il faut vérifier si le pro dispose d'une grue hydraulique ou chariot élévateur et aussi d'une potence de miellerie, bien souvent les pov' ouvriers apicoles sont pris pour des larbins tout juste bons à se casser le dos en qq saisons seulement et a ne pas profiter du bénéfice rapporté par le miel.
Dernière édition: 13 Fév 2014 22:45 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 23:09 #70737 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
euh faut pas généraliser non plus

je suis loin d'être un pro de part la taille de mon rucher et de par mon expérience mais généraliser se procéder c'est un peu trop facile a mon sens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 23:20 #70739 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Ben patmag, t'es peut être pas encore équipé, mais bcp prennes des ouvriers parce qu'ils sont mal équipés afin de leur faire faire les besognes les plus lourdes. Sinon souvent c'est plutôt en couple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanch
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2014 23:45 #70742 par Fanch
Réponse de Fanch sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole

sebdenibouleix écrit: Chers amis professionnels
quels conseils donneriez vous a quelqu'un qui debuterai chez un pro
quels atouts mettre en œuvre
quelles erreurs éviter

Salut, cela dépend : stage ou première saison pour le job ? Idéalement déjà c'est rencontrer un pro passionné et passionnant qui souhaite partager sa vision de l'apiculture, ses techniques, son savoir faire.. Pas de tabou ni de secrets et ce, de sa pratique apicole jusqu'à l'administratif/compta.. Il faut pouvoir effectivement toucher à toutes les activités de l'exploitation si ton but est d'apprendre et développer tes connaissances et ne pas avoir à se taper que le rébarbatif (grattage, entretien du matos, port de hausses et de ruches.. etc) même si cela fait partie du boulot ! N'hésite pas à poser tout un tas de questions sans avoir peur d'être ridicule. Soit éveillé, curieux et motivé.. ça ira tout seul ! Pour ce qui est des erreurs, si tu ne fait rien, tu n'en fera pas.. Si tu en fait et que tu en retiens la cause pour pas réitérer, tu progresseras !
Bon courage et bonne saison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 07:22 #70752 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Avant d'être capitaine il faut être matelot et même éventuellement mousse non ??

ppswing autant je comprend ce que tu dis mais je pense que tu vas trop vite pour tirer les conclusions.

Je n'ai pas de grues et donc je devrai lever les caisses et l'ouvrier éventuel me regarderai ?? A la fin de la saison de plus je partagerai le bénéfice avec lui ???

Si je me plante il partage les dettes ? Les coups de fils du banquier ??
Le gars il est ouvrier pas associé quand même.

Moi j'essayais de voir si je pouvais tout faire, si tu veux apprendre ben compte pas les heures ( le boss lui compte pas les siennes ),n rechigne pas à faire la merde ( grattage, lavage....) bref. Et oui tombe sur un type qui parle il te saoulera peut être mais tu en tireras toujours quelque chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 08:49 - 14 Fév 2014 08:53 #70757 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole

pppswing écrit: Je pense que tout d'abord il faut vérifier si le pro dispose d'une grue hydraulique ou chariot élévateur et aussi d'une potence de miellerie, bien souvent les pov' ouvriers apicoles sont pris pour des larbins tout juste bons à se casser le dos en qq saisons seulement et a ne pas profiter du bénéfice rapporté par le miel.


Nous on fournis la combinaison climatisée et un massage toutes les 5 hausses ou ruches portées...

Faut arrêter de rigoler. L'apiculture, c'est extrêmement dur physiquement et si le gars veut pas se fatiguer, faut vraiment faire autre chose. Et le salarié, en échange de son travail il a un salaire.
Dernière édition: 14 Fév 2014 08:53 par lesruchersnimois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 12:14 - 14 Fév 2014 13:39 #70768 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
[quote="pppswing" post... les pov' ouvriers apicoles sont pris pour des larbins tout juste bons à se casser le dos en qq saisons seulement et a ne pas profiter du bénéfice rapporté par le miel.[/quote]

bonjour
quand tu ecrit des trucs comme ca met un smiley pour faire voir que c est une vanne sinon y en a qui croient que t es serieux.
ou alors js ouvre un post pour les gags!!!!.a+
Dernière édition: 14 Fév 2014 13:39 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 13:10 #70775 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
faisons nous des bisous ! :kiss:

Faut être sérieux, ce genre d'équipements est pour moi le minimum.
Il n'y a pas grand chose à apprendre chez les api qui n'ont pas fait le choix d'investir dans ce genre d'équipements. C'est comme la direction assistée faut être un imbécile pour s'en passer.

Les discours du type "faut être ouvrier avant d'être patron" sont idiots, passer qq mois dans l'année au smic, pour récolter le travail d'une année et avoir des pb de dos à vie au bout de qq saisons, bienvenue dans le monde des bisounours! :kiss:

L'apiculture est très physique, mais autant être ouvrier dans de grande exploitation bien équipée qui sont aussi bien organisées par des api installés depuis plus de 15 ans.

Depuis les années 80, les apis ont des subventions pour moderniser leur exploitation, pourquoi refuser le progrès ? jusqu'à 20000 par an, pourquoi un api pro ne ferai pas ces investissements ?

Non Pierrot, malheureusement, les ouvriers dans les exploit sous équipées sont pris pour des larbins, autant être déménageur à ce tarif.

Pour apprendre des pros, y a pas besoin d'être ouvrier, il suffit de passer venir les voir en qq heures tu vois comment il travaille, leur matos, comment est organisée la miellerie, l'atelier de greffage, l'atelier de cadre, leur trucs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 13:32 #70776 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
si il suffisait de voir comment bosse un pro pour le devevir il n,y aurait que des pro

la a mon avis tu reves

d'accord avec toi pour les conditions de travail, quand on peut eviter de soulever un poids faut pas hesiter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 13:52 #70779 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
"Pour apprendre des pros, y a pas besoin d'être ouvrier, il suffit de passer venir les voir en qq heures tu vois comment il travaille, leur matos, comment est organisée la miellerie, l'atelier de greffage, l'atelier de cadre, leur trucs..."

Merde je suis une tache donc ; moi je croyais qu'il fallait plusieurs saison pour capter.

Remarque j'ai pas de direction assisté, donc j'en suis une. Sérieux.
Si pour toi le fait de lever des ruches ou des meubles et pareil ben oui fais déménageurs.

C'est pas une question de monde de bisounours....80 % des pros que je connais n'ont pas de système de levé.

J'ai travaillaer dans moult élevage et oui les ouvriers sonts des larbins...ou est le mal ?? Si je veux un ingénieurs agronome c'est pas le même prix. J'ai des transus bientôt et oui je vais payer un ami pour faire le larbin ; quand je vais aider des potes macons je fais le larbin pas le chef de chantier .....

Je précise je suis de gauche donc tu vois le méchant patron .....faudra repasser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 17:52 #70788 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Si tu n'as pas de grue à 50 ans, t'as raté ta vie...

Tu peux être aussi bien équipé que tu veux, il reste toujours bcp de manutention et l'apiculture, ça pète le dos. Après, tous les apis ne gagnent pas le Smic horaire (loin de là souvent) et les couvertures sociales des exploitants sont bien plus nazes alors forcément, peu d'exploitants prennent des salariés.

Mais bon, moi j'aime pas exploiter les "larbins" alors j'ai tout le matos qui va bien pour m'en passer et je m'en porte pas plus mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 19:21 #70795 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
j'utilise ma belle grue egyptienne que des potes utilisaient pour monter des pyramides :P
faut arreter avec le gros matos, ceux qui ont les moyens tant mieux pour eux mais c pas l'essentiel, une bonne position , de la technique peuvent suffire...

yaka pas mettre 10 hausses quoi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 19:45 #70798 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
+1

Même avec toutes les aides, une grue à 15000 sort à 8000

Et ben moi j'ai pas 8000 boules à mettre dans une grue
alors on porte à 2...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 19:52 #70799 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Moi ce n'est pas les hausses pleines qui me pètent le dos mais biens plus une visite de printemps par exemple ou tu as l'enfumoir entre les genoux (ça c'est mortel), et c'est le début de saison à froid pour 300ruches visité dans la journée!!! Heureusement qu'il y a du bois de chauffage à couper l'hiver; ça entretient la bête!
Il a malheureusement aujourd'hui plus d'ouvrier casse burnes que casse dos :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 20:16 #70800 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
loin de vouloir être arrogant ou donner des leçons à quiconque, chacun fait en fonction de ses moyens mais à partir de 150 ruches, si vous n'investissez pas dans ces équipements c'est que vous êtes soit en sédentaire, soit débutant, soit qu'il y a un pb.

JS, Si au bout de 2-3 ans t'es pas cap d'économiser pour investir dans une grue, c'est que t'es pas vraiment pro ou bien tu débutes. Tu as d'autres priorités, investir dans une miellerie, un hangar ou autre... Mais crois moi, 8000 boules pour une grue, c'est un bon investissement.

Pour les visites, si vous grouper vos ruches par 4 au sol et que vous vous asseyez sur une en visitant une autre puis en faisant une rotation, bouger le pied resté à l’extérieur vers la nouvelle ruche qui sert de tabouret, vous aurez tout compris dixit La méthode "américaine".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 20:36 #70805 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Bon je vais m'y coller, je suis en forme.
Loin de donner des leçons mais en en donnant quand même tu nous expliques que nous avons un problème.
Lequel ??

Peut être celui de ne pas vouloir jeter 8000 roros. J'avais une grue je l'ai revendue, trop lent, pas adaptée à mes emplacements....

C'est juste que si on veut pas fonctionner comme toi tu pense être juste que l'on a un problème ??
:sick:
On peu s’asseoir sur une ruche ??Ho merde si j'avais su!!!! :sick:

Merci à toi pour tes conseils, la rotation sur la droite ou la gauche tu pense que c'est mieux????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 20:43 #70806 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
"Faut être sérieux, ce genre d'équipements est pour moi le minimum.
Il n'y a pas grand chose à apprendre chez les api qui n'ont pas fait le choix d'investir dans ce genre d'équipements. C'est comme la direction assistée faut être un imbécile pour s'en passer."
si tu as 18 ans pour parler comme ça,c'est pardonnable ,si tu a plus c'est grave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 21:15 #70811 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Bon merci a tous pour ces posts
je ne sais si je dois etre rassuré ou pas.... :whistle:
pour ce qui est des grues on va dire qu'il y a des pour et des contre c'est inadapté pour certains indispensable pour dautre ...personnellement jy vois pas dinconvegnants
on peut effectivement aussi les porter a deux...
Après tout ce que je ne veux pas c'est faire une semaine d'essai a me "taper" les cadres a cirer pis a la fin merci au revoir
je souhaite apprendre voilà tout...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 21:21 #70812 par apini
Réponse de apini sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Effectivement, je suis tombé sur quelques patrons qui ont abusé de ma jeunesse et ma naïveté pour exploiter mon dos...
En échange j'en ai tiré quelques enseignements qui me servent toujours.
J'ai "donné de moi" pour "prendre une partie de leur savoir", c'est un bon échange!
Mais bon maintenant, investir c'est bien, quand on à les "moyens de papa", ou être engagé dans un système "d'aides permissives", chacun gère son exploit comme il le peux!
Pour ma part je sollicite toujours beaucoup mon dos, je n'utilise pas de méthode "américaine" (j'ai ma fierté tout de même)et je m'en porte bien pour l'instant.
Mes enfants mangent sainement et à leurs faim, ils me le rendent bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 21:45 #70818 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Pi une grue c'est bien beau.........
Mais chez moi le plat c'est tres tres rare.Et les paysan, je ne leurs en veux pas ( si un peu quant meme) veulent pas de rucher dans leurs vertes prairies.
Alors y me reste les barthas.
Alors a moin de tout porter au pied du camion pour enssuite charger je vois pas trop l'interet. :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 21:47 #70819 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Mais il est vrai que ces ruchers bien plat avec tout le matos qui va bien ca me laisse reveur...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2014 23:43 #70835 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Mélilot,

un fer plat coudé vissé sur le bois de l'enfumoir et hop ! il tient à la ceinture.

Tu n'as pas de doigts aux genoux, c'est fait exprès ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tropical hani
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 00:17 #70838 par tropical hani
Réponse de tropical hani sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
a melilot, dromeapi et les autres,
une des maladies de l'apiculteur est le cancer des poumons
alors un conseil, l'enfumoir metter le, le plus loin possible de votre nez, ni entre les genous, ni sur la ceinture.
mes ruches sont placer a peu pres rectiligne, je pose ma caisse avec enfumoir sur le toit d'a coter.
ça sert a rien de sauver son dos pour choper un cancer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 00:27 #70839 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Il y a vraiment des gens très prétentieux sur ce forum, ils alourdissent la lecture des bons sujets...
Pour revenir à la question de départ, je pense qu'il ne faut pas hésiter à aborder le sujet avec ton boss, savoir s'il a seulement besoin d'un larbin ou s'il lui est aussi important d'avoir une aide que l'envie de transmettre.
C'est clair que ce métier est difficile physiquement alors il faut s'accrocher, mais ne pas oublier qu'en tant qu ouvrier tu dors tranquille, mais si tu t'installes un jour tu auras en plus pas mal de stress.
Alors profite d'être larbin c'est plutôt souple hé hé, et apprends!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 01:01 #70840 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole

TOM écrit: Pi une grue c'est bien beau.........
Mais chez moi le plat c'est tres tres rare.Et les paysan, je ne leurs en veux pas ( si un peu quant meme) veulent pas de rucher dans leurs vertes prairies.
Alors y me reste les barthas.
Alors a moin de tout porter au pied du camion pour enssuite charger je vois pas trop l'interet. :silly:


bonsoir
j ai fait le tour de tout ce qui peut etre utile pour pas ce casser le dos et c est pas évident du tout car ce qui peut marcher pour un n ira pas pour l autre.
la grue meme avec correcteur de niveau si ca penche trop c est pas top au niveau de la grue elle meme mais en plus tu as les ruche qui glissent toutes seules.
il te faut aussi le vehicule qui vas avec.
le chargeur il te faut la place pour le loger sur le plateau ou une remorque pour le faire suivre.
aprés il y a les bricolages:
les chariots et il y a un systeme que j ai pas monté qui pourrais etre pas mal pour les endroits pentus c est un haillon qui recevrait une ou deux ruches qui peut se déplacer autour du plateau, actionné par un simple treuil de quad et apres etre allé cherché ta ruche avec un petit chariot de 3 ou 4 kg en alu tu la pose sur le haillon et tu leve ta caisse a hauteur du plateau et a hauteur de la deuxieme couche.
un systeme comme ca ca coute 3 francs 6 sous et aucun industriel de la transhume en fabrique !!!pas fou les mecs!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 07:39 #70847 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
ppswing fait un peu de provoc mais dans le fond il a pas complètement tort. Apiculteur c'est quand même un bon gros métier de bourrin qui s'approche plus du déménageur que de la danseuse d'opérette: charrier des ruches, transvaser des kg voire des tonnes de sucre en début de saison puis porter des kg de miel en fin de saison (les bonnes années biensur ! ), un bon équipement est à mon sens la base de la réussite d'une exploitation.
Un Apiculteur c'est :
60% : un déménageur pour transporter ruche/consommable/miel
20% : un mécano pour réparer son équipement
10% : un véto pour soigner ses ruches malades ou qui merdent
5% : un orfèvre pour faire du greffage

....et 5% du temps un gros maso qui se fait bouffer par ses abeilles et y retourne ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 11:27 #70875 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Pp swing : tu en as encore beaucoup des généralités à la con?

Du genre rolex à 50 ans ?

Mais ta compétence en apiculture doit se limiter à ta capacité à utiliser la grue... c'est un peu court, jeune homme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 13:57 #70890 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Si vous n'investissez pas dans du matos de levage, ni dans l'aménagement de vos emplacements merdiques inaccessibles, c'est qu'il y a encore bcp de chemin à parcourir pour être un bon pro.

Après m'être fait traiter d'ingénieur qualité par maya, maintenant c'est de jeune con sans expérience, merci bien JS.

Je vous encourage à visiter des pros qui ont fait ces investissements tant pour le matos de levage que pour les aménagements de sites. C'est gratuit, il suffit souvent d'apporter une bonne bouteille à monsieur et des fleurs pour madame. A savoir que souvent tous les pros se copient entre eux et que vous retrouvez les mêmes trucs et les mêmes équipements. En 1 an, vous pouvez voir 10 pros et vous en apprendrez bcp plus qu'en une saison avec un seul.

Bouger ses ruches pleines ou des hausses à la mimine, c'est une grande perte de temps, concevable au début mais pas quand on a fait 10 saisons et que l'on est plus confortable, et prendre un larbin pour le faire faire à sa place, c'est pas responsable.

Tous ces investissements sont subventionnés à hauteur de 40% dans une certaine limite par franceagrimer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 14:27 #70893 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Re: un bon ouvrier apicole
Je me souviens d'un con qui disait, moi je sais tout, regarde mes ruchers, pas une ruche qui a un pet, pas un essaim qui en sort, des ruches neuves superbes à la maison pour les nouvelles colonies que je vais recevoir bientôt... le seul truc c'est qu'il n'y avait que des abeilles de merde dans ses caisses et le gars faisait 9 kg de moyenne à l'année en 2011 ...

Ah ça, moi qui crois que l'apiculture est un monde plein de remises en questions je commence à douter!
Enfin ce sont souvent les plus humbles qui sont les plus performants... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.451 secondes
Propulsé par Kunena