Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cire gaufrée et loque

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 13:13 #70886 par Pierrolefou
cire gaufrée et loque a été créé par Pierrolefou
bonjour
j ai retrouvé l article:


après un petit défrichage de mes notes, un autre témoignage :

les ciriers pretendent qu'ils n'ont jamais (eu) de problemes avec leurs cires (quelle qu'en soit leurs provenances).
Les scientifiques ont peut-etre repondu a cette question : Il y a deux articles de Apidologie de 1993 qui parlent d'une inhibition du developpement des spores de loques. Inhibition produite par un metabolite secrete par le "couvain platre" (Feldlaufer et alii, Apidologie 24 (1993) p 89-94) et ce metabolite est un acide gras. Sur ce, Feldlaufer a etudie toute une serie d'acides gras (Apidologie 24 (1993) p 95-99) et il a constate qu'il sont presque tous inhibiteurs de ce developpement, a des degres divers, mais le principal est l'acide laurique. Or il se fait que l'acide laurique est l'un des acides gras que l'on trouve dans la cire d'abeille. D'ou les spores se trouvant DANS la cire d'abeille voient leur developpement inhibe. CQFD
De plus, il est prouve qu'il faut "un grand nombre de spores" (des milliers au moins, mais UNE-SEULE larve malade en produira plus de 2 MILLIARDS = 2 millions de fois 1000) pour demarrer une infection dans une larve. Or, si la cire a ete fondue, filtree et laminee, chaque spore y restant l'y sera quasi individuellement et a ce stade, meme non-inhibee, elle ne pourra pas declencher une infection chez une larve. ReCQFD
Conclusion : On n'a rien a craindre de la cire gaufree, que les apiculteurs donnent aux ciriers de la cire contaminee ou non. (Souvent, si elle est foncee c'est qu'on l'a trop chauffee : 80 degres maximum pour la garder claire !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 15:57 #70903 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: cire gaufrée et loque
La présence de spores de loque américaine dans la cire gaufrée.

Pour moi, l'objectif est 0 spores, car le démarrage n'est pas une question de nombre, mais plutôt de facteurs qui enclenchent le développement de la maladie (prolifération de bactéries).
Je suis plus que dubitatif sur le rôle de certaines substances qui inhibent le passage des spores à l' activité. Quand l'inhibitateur n'est plus présent ? Quand les spores sont passés dans un autre système ?
Prenons l'exemple des spores dans le miel, ils ne bougent pas pendant des années. S'ils sont absorbés par une abeille, ils peuvent devenir actif et là tout est le problème. Une colonie va enclencher la loque, une autre à côté restera saine.
Sachant que la destruction des spores nécessite une température de 130 °C pendant plusieurs minutes et sachant que le point d'auto-inflammation de la cire est nettement inférieur à cette température, donc pour atteindre de telle température, on travaille sous pression, d'où le quid d'une installation opérationnelle qui permet de monter la pression de plusieurs bars : Si on fait monter le manomètre trop haut, la situation va devenir dangereuse !

Actuellement, l'autre point majeur sur la qualité de la cire, reste la présence de nombreux polluants (environnement, résidus de pesticides, etc.) fixés très facilement par la cire (typique des corps gras). Donc, un certain nombre de ces molécules indésirables vont rester présentes dans la cire, d'autres vont se transformer en métabiolites qui pourront être plus agressifs que la molécule mère.

Dans le monde que nous vivons, le zéro absolu n'existe pas. Nous apiculteurs, nous avons le choix de faire le tri, donc le choix entre la cire d'opercules (souvent quelques jours d'existence), potentiellement peu chargée par rapport à la vieille cire qui a subi les outrages (souvent depuis des années) de l'environnement et quelques fois des actions plus ou moins contrôlées de l'apiculteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lulu l abeille
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 18:28 #70928 par lulu l abeille
Réponse de lulu l abeille sur le sujet Re: cire gaufrée et loque
Bonsoir

Depuis plus de 15 ans nous utilisons que nos cire gaufrée. C'est un bouleau d'hiver ...
je ne sais pas si c'est rentable mais depuis nous avons beaucoup moins de problème de loque...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 18:36 #70930 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Re: cire gaufrée et loque
Ouais je crois que lulu à la solution, ok c'est sur l'hiver n'en déplaise à la légende populaire on a encore beaucoup de boulot ( bon c'est sur dans le chnord l'hiver commence mi aout et finit en mai .... :P ).
Le matos à repeindre, réparer, la compta, les ventes, le gaufrage,....et en plus pour bien faire il nous faudrait faire notre cire.
L'investissement n'est pas le problème car au prix de la cire il est amorti en moins d'une saison.

On y viendra& car les problèmes ( même en bio ) seront récurent.... :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 19:44 #70941 par CB
Réponse de CB sur le sujet Re: cire gaufrée et loque
J'habite le nord et je n'ai froid qu'un mois par an,
en août,
quand je retire mon pull-over :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Fév 2014 20:29 #70954 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: cire gaufrée et loque
Bonsoir,
Il faudrait éviter le colporter de fausses idées!!!
1) la température du point éclair de la cire est de 254°C, il n'y a donc AUCUN risque à stériliser de la cire à 130°C.
2) jusqu'à 130°C, il n'y a AUCUN risque de brunissement de la cire, si la cire est brune, c'est tout simplement qu'elle est mal épurée.
3) Il n'y a pas de "vaporisation" de la cire, comme cela existe avec l'eau, l'élévation de température de la cire jusqu'à 130°C ne génère AUCUNE pression, les "stérilisateurs" de cire sont donc tout simplement des "bassines" à plusieurs épaisseurs, chauffage à bain d'huile, mais SANS pression. Les friteuses ne sont pas sous pression, et pourtant la température est de ...?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2014 13:41 #71002 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: cire gaufrée et loque
J'ajoute dans les idées reçues que la durée de vie des SPORES dans le miel est de 1 an. pas plus

et 45 ans à l'air libre

Et 10mn dans un bain de soude à 100°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2014 13:53 #71006 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Re: cire gaufrée et loque
Bonjour à tous,
et si j'ajoute que les spores de loque sont présente quasiment partout et dans toutes les ruches, c'est une connerie ou pas?
Car il me semble bien avoir lu ça ici et ailleurs.
La loque se déclencherait donc si certaines conditions sont réunies.
A confirmer ou infirmer!
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2014 15:42 #71024 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: cire gaufrée et loque
bonjour
c est ce que j ai toujours entendu dire.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2014 17:21 #71032 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: cire gaufrée et loque

florent48 écrit: Bonjour à tous,
et si j'ajoute que les spores de loque sont présente quasiment partout et dans toutes les ruches, c'est une connerie ou pas?
Car il me semble bien avoir lu ça ici et ailleurs.
La loque se déclencherait donc si certaines conditions sont réunies.
A confirmer ou infirmer!
Bonne journée à tous


il faut distinguer LE. et LA

ce que tu dis est vrai pour la LE
Souvent lié à la météo ou a une carence polinique

la La elle est indépendante des conditions extérieure mais liée à la qt de bactéries actives
donc il faut privilégier les colonies nettoyeuses

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena