Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fiche de suivi des colonies

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 20:05 #71297 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Fiche de suivi des colonies
Quand j'étais en gaule certaines colonies je marquai PN ( p..e noire )
Maintenant j'ai que ça MDR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2014 23:33 #71338 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Fiche de suivi des colonies
Bonjour,

Pour mes colonies (attention je suis un mytho pour JS ;) ), je perce le toit et je fixe avec une attache parisienne un disque avec plusieurs code couleur, logo et texte.

Parmis ces codes on retrouve : grosse colonie à surveiller (essaimage), colonie moyenne, grosse bouse à dégager, orpheline, reine vierge ... etc

Avec ce disque je colle aussi un velleda sur le coté arrière du toit pour écrire avec un feutre effaçable tout le reste (grosse p..te et autre)

Pour l'année des reines, j’homogénéise mes ruches en remplaçant les reines tous les ans à la même période.

Pour les rendements, j'utilise le peson de ma grue pour noter la prod de mes colonies.

Sinon, j'écris le minimum légal pour le registre et les subventions !


Bisou, :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api39
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2014 06:19 #71346 par api39
Réponse de api39 sur le sujet Fiche de suivi des colonies
Pour moi depuis cette année ce sont les punaises.

Sur une face la position de la punaise m'indique le nombre de cadres dans la ruche: utile pour savoir s'il faut ouvrir et compléter.

A l'arrière la couleur de la punaise m'indique la race de la reine et la position de la punaise, si elle est marquée ou pas + soupçon d'orphelinage.

La troisième face c'est pour le besoin en nourrissement. L'un des coins est aussi consacré au sanitaire: si punaise rouge, la ruche est sous surveillance étroite.

Voilà, en fait le code couleur + position sur les faces donne beaucoup d'indications et est totalement personnalisable.
Le seul hic, c'est qu'il faut avoir des punaises tout le temps avec soi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2014 08:01 #71352 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Fiche de suivi des colonies
Bonjour,

Pour ma part, je fais aujourd’hui un suivi manuel que je reprends ensuite dans un tableau excel et qui fait office de registre d’élevage.
Ce suivi n'est pas vraiment à la ruche mais plutôt aux opérations sur un rucher.
J'ai essayé l'écriture sur les toits (ça s'efface, changements de toit..), sur le couvre cadre (ça ne s'efface pas mais ça devient vite illisible), les punaises de couleur ( au bout de quelques semaines les pastilles de couleur ont disparu)
J'ai vu qu'il existait un produit qui lisait à partir d'un smartphone les tags et permettait de faire un suivi à la ruche. Peut être avez vous une expérience ou connaissez vous d'autres produits ?

Cordialement

Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2014 08:27 #71353 par maya
Réponse de maya sur le sujet Fiche de suivi des colonies

Pierrolefou écrit:

timo écrit: quelqus abreviations au posca sur le toit et c'est nickel. Avec le temps les notes dessaisons passées s'effacent, donc il y a toujours un coin de toit où on la place d'ecrire le suivi de la colonie


bonjour
en plus des bandes magnétiques je met aussi des annotations au posca et une fois une stagiaire m a demandé pourquoi il y en avait une ou etait inscrit....archi pute...., je lui est répondu ouvre la tu vas comprendre.a+ :P


ouais moi je met des fois grosse merde ou R----, y a aussi A++++ (pour super agressive, on les laissent aux stagiares c'elle la)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2014 19:50 #71953 par concors
Réponse de concors sur le sujet Fiche de suivi des colonies

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
Vos exemples de fiches sont les bienvenus!
Voici le mien, imprimé sur papier bristol, 4 trous, dans un classeur à anneaux.
Des questions?
@+

FICHE DE SUIVI.pdf

Fichier attaché :

Nom du fichier : Scan0001.pdf
Taille du ficher :301 Ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2015 15:45 #98238 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Fiche de suivi des colonies

ZAYA_26740 écrit:

ZAYA_26740 écrit: Un exemple de fiche en cours sera peut être plus "parlant", sinon je ferai les commentaires ce soir, @+


Bonsoir,
Quelques commentaires, perso je ne comprends pas qu'il soit possible d'avoir un suivi efficace d'une ruche ou d'un rucher sans prendre un minimum de notes, alors entre tout et rien, j'ai essayé d'avoir un juste milieu.
Pour le support, feuilles cartonnées bristol, c'est plus facile avec le vent, un classeur à anneaux, ce qui permet de déplacer les fiches et de les regrouper par rucher au fil des transhumances, ou de déplacement des colonies.
En fait, dès que la saison va démarrer, avant d'ouvrir la ruche, j'ai toutes les informations qui me semblent critique, l'origine, la reine, le nourrissement hivernal, la "pêche" de la colonie. La n°9 a construit 8 cadres depuis son installation en juin, a été très peu nourrie, 3 kg de sirop pour l'aider à finir le corps, et environ 3,5 kg de candi, mais elle est lourde, environ 30kg.
Je peux donc anticiper, un essaim artificiel dès le début du printemps, remplacé par des cadres neufs, et c'est une ruche qui devrait faire à minima 4 à 5 hausses, et qui sera coupée en deux vers la fin août.
Ensuite en fonction des résultats comparés pendant la période hivernale, j'en déduit les colonies susceptibles d'être multipliées.
Mais un conseil, faites en fonction de votre temps libre, adapté le nombre d'informations à ce que vous pouvez traiter, ce serait dommage de tout arrêter.
@+


Bonjour,
Le sujet des fiches et suivi des colonies avait déjà été abordé........
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 09:26 - 28 Juil 2015 09:28 #98277 par apix
Réponse de apix sur le sujet Fiche de suivi des colonies
Je travaille avec ça :
Vu que je remère tous les ans si besoin, les notes sont vite faites : c'est bon ou c'est pas bon, dans ce cas je supprime. B)
Je joins le doc. en pdf, si ça vous intéresse, y a qu'à enregistrer :)

Fichier attaché :

Nom du fichier : fichevisite.pdf
Taille du ficher :29 Ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Juil 2015 09:28 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2015 11:25 #98283 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Fiche de suivi des colonies
Bonjour,
Chacun fait "sa" fiche en fonction de "sa" méthode de travail et de ses objectifs, mais je ne conçois pas d'assurer un suivi de production, de consommation, de rapidité à développer des cadres neufs, sans un système de fiches, sinon, c'est que l'on s'en fiche! :) d
Nota, les fiches sont dans un classeur à anneaux, regroupées par rucher, lors de transhumance les fiches sont déplacées, le classeur permet donc à distance d'avoir une lisibilité totale des colonies, et en fin de saison d'identifier celles à multiplier et celles à euthanasier!
Mais ce n'est ni simple ni facile, faut juste savoir se l'imposer, mais le résultat est sans appel!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2019 18:44 #132054 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Fiche de suivi des colonies
Binjour
Je voudrais un modèle de fiche de suivi
Pouvez vous m aider.
Je pensais mettre
Date visite
Reine
Cr
Oeufs
Couvain
Force
Traitement
Nourissement
Hausse
Prochaine visite
Je voudrais faire simple mais que ca soit complet
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2019 11:25 #132059 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Fiche de suivi des colonies
Voici la mienne, une fiche par rucher et notation sur les toits, une pochette dans le véhicule avec toutes les fiches. Le but est d'avoir les ruchers le plus homogène possible, et de les trier par age de reine (1 an ou 2 ans). Les ruches qui ne vont pas bien ne partent pas en transhumances, sont secouées ou regroupées et remérées divisées et c'est reparti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2019 11:30 #132061 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Fiche de suivi des colonies
Je vais y arriver

Fichier attaché :

Nom du fichier : Fichesuivi...prod.xls
Taille du ficher :9 Ko

Fichier attaché :

Nom du fichier : Fichesuivi...prod.xls
Taille du ficher :9 Ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.345 secondes
Propulsé par Kunena