Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim artificiel avec des hausses

  • NewApi62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 10:25 #71470 par NewApi62
Essaim artificiel avec des hausses a été créé par NewApi62
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit problème de compréhension:

En parcourant le forum, j'ai eu l'occasion de voir que certains faisaient des essaims artificiel dès qu'ils avaient plus de 6 ou 7 cadres de couvain pour revenir à 6 cadres de couvain (pour éviter les essaimages).

J'ai également vu qu'il fallait privilégier le développement horizontal avant le développement verticale, en gros remplir le corps avant de poser les hausses.

Dites moi si je me trompe mais je pense avoir bien compris le principe. Mais là, je me pose une question: Comment faites vous si vous devez faire un essaim (si par exemple qu'il y a plus de 7 cadres de couvain et qu'il y a un risque d'essaimage avec l'apparition de cellules royales) et que vous avez déjà des hausses en place ? Les abeilles vont elle construire les cire gauffrées que vous allez mettre en place dans le corps suite à la constitution de l'essaim artificiel parce que là on n'est plus dans le principe de d'abord horizontal et ensuite vertical .

Si vous pouviez me renseigner car je me suis retrouver plusieurs fois dans cette situation l'année dernière et j'aimerai bien pouvoir mieux gérer cette année si la situation se représente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babyloon00
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 11:56 - 21 Fév 2014 11:59 #71476 par babyloon00
Réponse de babyloon00 sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
Moi si la hausse est en place et que la fièvre d'essaimage a déjà commencé, je prélève la reine et deux cadres de couvain pour faire un EA, et ne laisse qu'une seule CR en place dans le ruche d'origine.

Attention, si tu laisses plus d'une CR, tu risques de voir partir ton essaim !!

Si tu mets des CR dans le corps après avoir posé les hausses, les abeilles les bâtiront, sans problème.
Dernière édition: 21 Fév 2014 11:59 par babyloon00.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frédéric
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 14:07 #71487 par frédéric
Réponse de frédéric sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
Malgré le fait que tu enlèves la reines et 2 cadres de couvain, tu arrives quand meme à faire une récolte?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NewApi62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 16:23 #71500 par NewApi62
Réponse de NewApi62 sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
Donc il n'y a pas de problème à faire un essaim artificiel en présence de hausse et les cires gaufrées seront construites. ça me rassure, en tout cas je vous remercie de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2014 17:09 #71503 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
Newapi62, il y a d'autant moins de problème que dans la colonie orpheline, il va y avoir une interruption de ponte pendant un mois, donc les abeilles d'intérieur se retrouvent au chômage technique !

Si tu leur donnes des cires à bâtir elles vont le faire, sinon elles vont se transformer vite en butineuses et tu auras une forte proportion d'abeilles dans cette ruche dévouées à rapporter du nectar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2014 20:03 #71623 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
Bonsoir Drômeapi

Newapi62, il y a d'autant moins de problème que dans la colonie orpheline, il va y avoir une interruption de ponte pendant un mois, donc les abeilles d'intérieur se retrouvent au chômage technique !

Si tu leur donnes des cires à bâtir elles vont le faire, sinon elles vont se transformer vite en butineuses et tu auras une forte proportion d'abeilles dans cette ruche dévouées à rapporter du nectar.

Si je suis ton raisonnement, et si j'ai bien compris tu dis que l'essaim sans la reine va produire + de miel qu'avec la reine du fait qu'il n'y aura plus de couvain à nourrir (dans un temps limité bien sur).
Donc ,si je dois faire un essaim en pleine mièllée sur le colza par exemple, pour limiter l'essaimage; j'en conclus qu'il vaut mieux que je retire la reine avec des abeilles et cadres qui fera mon nouvel essaim et que je laisse la ruche source orpheline qui élèvera une nouvelle reine, mais qui pendant la fin de floraison produira peut-être plus de miel que si j'avais fait le contraire( reine laissée à la source et nouvel essaim avec abeilles et cadres).
Est-ce que je dis des conneries où mon raisonnement est-il censé?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2014 20:56 #71632 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
bonsoir
le colza etant une miéllée violente qui tombe au moment de l essaimage, si tu enleve la reine a la souche qui garde toutes les butineuses et qui vont elever des CR a la naissance tu risque fort d avoir essaimage.
c est ce que je constate chez moi.
moi je laisse la reine a la souche, je pique pas mal de couvain si y en a trop et je vire a 3 km.
la souche se refait rapidement et te fait du miel et l EA que tu nourrit si il faut pour faire batir rapidos te feras une ou deux hausses sur le tournesol.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 00:24 #71667 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
Salut JC, oui ton raisonnement est juste mais tu négliges un paramètre : c'est que suite à la division tu as des colonies très peu nombreuses.

A population égale, une colonie orpheline va certes rentrer plus de miel qu'une colonie qui doit veiller sur du couvain, mais pas au point de remplir des hausses. Elle va faire de bonnes provisions disponibles non pour l'apiculteur mais pour le couvain dès que la jeune reine se mettra à pondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 09:15 #71675 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
OK, Merci cela me parait clair
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NewApi62
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 10:40 #71685 par NewApi62
Réponse de NewApi62 sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
Salut,

Pierro c'est vrai que j'étais plus tenter par ta méthode car le fait d'enlever la reine (même si ça peut être une meilleur solution pour la production future) me gênait un peu du fait de l'élevage naturel qui en découlait.

La production n'est pas forcément une priorité, je ne suis qu'un pauvre amateur :lol:

Est-il possible (je suppose que oui) d'introduire une cellule de 11j ou une reine fécondée dans l'essaim que l'on constitue.

Ce qui m'inquiétait le plus c'était le fait que les cire gaufrées ajoutées lors de la constitution de l’essaim ne soient pas construites du fait de la présence d'une hausse.

Une question qui me vient comme ça: Si les cires sont construites normalement, la constitution régulière d'essaim pour maintenir le corps à disons 6 cadres de couvain peut-il être une méthode pour éviter l'essaim même en présence d'une grille à reine. C'est peut-être bcp de manip mais je n'ai q'une dizaine de ruches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 12:57 #71694 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
bonjour new
oui tu peut introduire CR ou reine mais avec les precautions d usage , a savoir détruire les CR qu elles risquent de faire car ta CR est etrangere et surveilles par la suite qu elles laisse pas pondre ta reine une 10 aine de jour et la flingue pour re elever dessus, surtout si tu as des noires.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 13:44 #71695 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
moi pour éviter les retouches en cours de miellée

je fais mes essaims fin mars

je visite mes ruches et selon la force de la colonie je prélève sois du couvain avec abeilles soit provisions sans abeilles pour celles qui en ont trop je recentre le couvain cire gauffree de chaque cote petite stimulation et on surveille

si je me plante je sors l’échelle trois plan et je fais le con a essayer de récupérer les essaims mais en général sa marche pas trop mal sauf 2013 lol les essaims produit tot me remplacent les boiteuses ou les mortes le reste me sers pour remplir les caisses pour acheter le matos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 13:57 #71698 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
Moi, je pensais les faire vers le 15 Avril.
Est-ce que en faisant vers fin Mars, il y a assez de males pour féconder vers la mi Avril
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 14:07 #71699 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
sa dépend de la saison

moi je met des reines fécondées (on ne va pas relancer le débat) je gagne 3 semaines donc je gagne une ou deux miellée donc ma reine largement amortie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 14:08 #71700 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses

Patmag26 écrit: je fais mes essaims fin mars


Salut Patmag,
Pour ma région, c'est très tôt.
Quelles reines fécondées(?) peux tu mettre dans ces essaims??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 14:13 #71701 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses
pour éviter toute polémique stérile je t envois en message privée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 19:28 - 23 Fév 2014 22:12 #71714 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Re: Essaim artificiel avec des hausses

jc écrit: Moi, je pensais les faire vers le 15 Avril.
Est-ce que en faisant vers fin Mars, il y a assez de males pour féconder vers la mi Avril
JC

Bonsoir,
Pour moi le signal de départ pour faire les essaims artificiels, c'est lorsque les tous premiers faux bourdons commencent à voler et en règle générale les fécondations se passent sans problème.
Ici en nord Creuse, selon la météo printanière, cela s'étale du 15 avril au 1 er mai pour commencer les essaims.
Dernière édition: 23 Fév 2014 22:12 par dom23. Raison: orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena