Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

conservateur ajouté

  • abeilles15
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 09:54 #71679 par abeilles15
conservateur ajouté a été créé par abeilles15
bonjour
Un bruit cours chez nous.Un api aurait était épinglé pour avoir ajouter un conservateur dans son miel??? est ce possible? Ou est ce que c'est un "argument clientèle" pour planquer une présence d'amtibios ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 09:59 #71680 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: conservateur ajouté
tu en sais plus sur le produit?

j'ai toujours été curieux de voir et comprendre comment les miels de certains en super marchés restaient limpides..alors que chez moi ils fissent tous ( même l acacia) a cristalliser.

autre truc, souvent un miel d 'apiculteur qd le pot se vide , laisse des grains sur les parois. le pot reste collant ..opaque , mais sur d 'autres le pot reste propre.

j'ai donc pensé qu'en plus du chauffage ils devaient appliquer d'autres méthodes.

mais ta rumeur est elle fondée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles15
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 10:53 #71687 par abeilles15
Réponse de abeilles15 sur le sujet Re: conservateur ajouté
Non je n'en sais pas plus et ne sais pas si la rumeur est fondé. Je sais juste que des pots ont étaient retirés de points de vente et ce sont ses clients qui en venant nous voir nous ont expliqué ne plus lui prendre de miel car "conservateurs dedans".Ma question porte sur ces éventuels conservateurs,est ce qu'il en existe pour éviter la cristallisation du miel ou la fermentation ????Ou est ce qu'il donne cette infos pour cacher une présence d'antibiotiques ce qui semble moins pire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 12:51 #71693 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: conservateur ajouté
salut flexo
ton acacia qui a tendance a s épaissir c est des remontés de colza du corps.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 14:21 #71702 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: conservateur ajouté
Probable, il est reste liquide jusqu a peu.
Il est passe de liquide transparent a opaque.
c est pas facile cette histoire, tu fsis comment, tu enleve tous les cadres de couvain contenant du colza pour faire l acacia?
J ai aussi entendu fire que certain utilisent des hausses reservees a faire que l acacia.
Ou que le chataigner...
Vrai?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 19:00 #71713 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: conservateur ajouté
tu peut rien faire hors mis se ne pas aller au colza.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 20:06 #71721 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: conservateur ajouté

abeilles15 écrit: bonjour
Un bruit cours chez nous.Un api aurait était épinglé pour avoir ajouter un conservateur dans son miel??? est ce possible? Ou est ce que c'est un "argument clientèle" pour planquer une présence d'amtibios ?


Bonsoir,
Balancer ce genre d'information, qui n'en est pas une puisque issue d'une rumeur, sur un forum d'apiculture, qui plus est en accès libre, me dérange énormément!
Mais bon, à chacun sa méthode pour descendre l'apiculture...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles15
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 20:17 #71722 par abeilles15
Réponse de abeilles15 sur le sujet Re: conservateur ajouté
Désolée je ne le voyais pas du tout dans ce sens et si je pose la question c'est surtout pour pouvoir me défendre quand il y a amalgame avec tous les produits api.Car justement s'il n'est pas possible de truander dans ce sens, je cherche des armes pour le prouver.Ce n'est certes qu'une rumeur mais les clients en parlent et plutôt que de répondre que leurs affirmations ne sont pas fondées, j’aurais préférait leur prouver que ce n'était pas possible.Mais vous avez raison, laissons la rumeur courir et faisons l'autruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 20:48 #71725 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: conservateur ajouté
Allez, monsieur le chasseur de rumeur, un peu de lecture:

www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel

Dans un pot de miel il n'y a rien d'autre que du miel!

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 20:51 #71726 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: conservateur ajouté

abeilles15 écrit: bonjour
Un bruit cours chez nous.Un api aurait était épinglé pour avoir ajouter un conservateur dans son miel??? est ce possible? Ou est ce que c'est un "argument clientèle" pour planquer une présence d'amtibios ?


C'est pas très limpide cette affaire.
Je savais pas qu'on pouvait avoir intérêt à rajouter des conservateurs dans le miel alors que ce produit est considéré depuis l'Antiquité comme un conservateur naturel. Peut être pour un miel au taux d'humidité très élevé? Mais c'est quand même plus simple de déshumidifier le miel même si les abeilles le font très bien.

Et je vois pas en quoi le conservateur masquerait les antibios?

Comme je suis néophite en fraude et que je fais que des miels de qualité sans antibio et conservateur, je m'interroge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BELIERES
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:02 #71727 par BELIERES
Réponse de BELIERES sur le sujet Re: conservateur ajouté
Salut à tous
A propos d'éventuels conservateurs ajoutés au miel ce serait de fait une fraude car la loi interdit d'enlever ou rajouter quoi que ce soit . Toutes fois j'ai entendu que dans certains pays ( Asie )ce serait une pratique courante de certains opérateurs . Le miel étant récolté trop vite avec trop d'eau par des apis qui ne possèdent pas assez de matériel ou trop pressés de recevoir l'argent de la vente,les négociants du secteur seraient amenés à stopper la fermentation par un éventuel rajout d'un conservateur non encore identifié . Cette sale besogne serait pratiquée en usine en même temps que l'adultération . Ces produits fraudés arrivent ensuite en Europe ou ils entrent dans la composition des "miels" étiquetés : mélanges de miels originaires et non originaires de la C.E.E. Cela pourrait expliquer la difficulté de certains à faire du pain d'épices avec du miel d'origine douteuse . Le conservateur agissant comme un bactéricide tue les levures nécéssaires à la levée de la pâte .
En ces périodes ou le miel français est devenu rare et cher je ne suis pas du tout étonné que certains puissent utiliser cette marchandise à la
place du vrai miel censé provenir de leurs ruches .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:03 #71728 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: conservateur ajouté
M'enfin Joël! Heureusement que tu fais un miel de qualité! Et heureusement qu'il n'y a RIEN d'autre dedans, C'EST LA LOI!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles15
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:10 #71729 par abeilles15
Réponse de abeilles15 sur le sujet Re: conservateur ajouté
Merci
C'est tous ce que je voulais savoir.Cela peut donc exister même si on ne connais pas le produit utilisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:15 #71730 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: conservateur ajouté
Youpi! Et encore une rumeur de validée!
Le "j'ai entendu dire" est devenu "Cela peut donc exister" et même si on trouve pas le "produit"!
Allez, je vous laisse à vos fantasmes............
Bonne nuit!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:18 #71731 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: conservateur ajouté
J'abonde la réponse de ZAYA, sachant que le miel doit répondre à la législation à savoir le Décret 587-2003 du 30 Juin 2003.

Donc du miel, rien que du miel et point barre !

Je profite pour reprendre notre ami Abeille 15 et d'éviter de raconter des bêtises.
Dans le miel il ne doit y avoir rien d'autres , et bien sûr il ne doit pas y avoir d'antibiotiques. Donc, c'est Zéro ... double Zéro ou triple Zéro (si tu veux) avec la limite du seuil de détection des moyens actuels qui sont de l'ordre du PPB.(pour fixer un ordre de grandeur 1 gr pour 1000 Tonnes, à rapprocher de ce que l'on peut mettre pour traiter une seule ruche !)

Je te signale que dans le commerce avec les conditionneurs, il y a sytématiquement un test de présence d'antibiotiques.

Pour ce qui est de la rumeur, un petit conseil, il serait mieux d'éviter de la colporter (à moins d'avoir en main, la mise en demeure de retrait de la marchandise).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles15
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:20 #71732 par abeilles15
Réponse de abeilles15 sur le sujet Re: conservateur ajouté
C'est tous ce que je voulais savoir.Cela peut donc exister même si on ne connais pas le produit utilisé.Et on est d'accord c'est une fraude mais même si j'ai eue l'impression de lancer un sujet tabou,on n'est pas au pays des bisounours et oui, il n'est pas exclu que quelques abrutis jouent avec l'alimentation. merci pour l'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:27 #71734 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: conservateur ajouté
Pour compléter la réponse à Abeille 15 demandeur d'une bonne combine, pour un ajout quelqu'il soit, on est face à une fraude, tromperie sur la marchandise, etc...

Je pense quand le pot aux roses est découvert ... la justice passe.

Pour les chinois, il y a quelques années il y a eu le scandale des antibiotiques et d'autres affaires de fraudes beaucoup plus sophistiquées ...(même pour des pays bien plus proches de nous !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeilles15
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:37 #71737 par abeilles15
Réponse de abeilles15 sur le sujet Re: conservateur ajouté
je ne suis absolument pas demandeur d'une bonne combine mais quand la rumeur est proche de vous et qu'il faut répondre aux clients sur les conneries des autres on voit les choses différemment. Mais j’ai bien compris que tous le monde il est beau et dorénavant je vais répondre ça.Je pensais que sur ce forum, je trouverais un soutiens mais apparemment j'agresse.Donc je laisse le soin aux modérateur de supprimer le sujet s'ils le jugent nécessaire pour qu'il n'y ait pas de vagues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:52 #71741 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: conservateur ajouté
Ce que je réponds dans ces cas c'est que le seul moyen est de connaître son apiculteur

j'invite systématiquement TOUS mes clients à visiter l'exploitation

après s'il doute toujours... il n'y a plus rien à faire a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:59 - 23 Fév 2014 22:00 #71742 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: conservateur ajouté
Le Pb d'Abeille 15, tu ne veux pas comprendre que tu peux affirmer à tes clients
" Comment est ton miel ".
Comment tu travailles, etc... etc...

Par contre, tu n'as pas l'autorité ni le pouvoir de discriminer celui de ton voisin.

S'il y a fraude la justice passera ... si l'affaire est avérée.
Dernière édition: 23 Fév 2014 22:00 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BELIERES
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 18:21 #71839 par BELIERES
Réponse de BELIERES sur le sujet Re: conservateur ajouté
Salut à tous

Je vous signale une annonce sur ce cite ( posé par LE ROMARIN ) le 24
qui propose du miel d'Espagne avec le besoin de préciser que ces produits
ne contiennent ni conservateur ni additif . S'il juge nécessaire de le préciser c'est qu'il doit savoir que cela peut se pratiquer .

A bon entendeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 18:41 #71840 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: conservateur ajouté
Bonsoir BELIERES,

Merci de signaler une annonce non conforme. Je ne sais pas si le rayon d'action des modos va jusqu'aux petites annonces? Si la réponse est positive! Feu à volonté?

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 19:57 #71849 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: conservateur ajouté
non, je ne gère pas les annonces. Je me contente de virer les annonces non apicoles (prêts, marabouts ...)

pour votre information, pour avoir beaucoup échangé avec un api Grec, il a des pb avec l'adultération ds miels (essentiellement avec du sirop de sucre)

donc je ne suis pas surpris de voir un api (ou un vendeur) préciser qu'il n'y a rien dedans

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 20:05 #71851 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: conservateur ajouté
le sirop de sucre c est du passé..maintenant on nous fait des miels synthétique, avec des sucres d amidons de blé....donc pas du simple sucre mais de la chimie élaborée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 20:25 #71854 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Re: conservateur ajouté
c'est la crète aussi ... pas très techniques les garçons

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 21:20 #71865 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: conservateur ajouté
Pour abonder la réponse de Flexogreen, les moyens deviennent de plus en plus sophistiqués.

On est capable de rajouter des enzymes (donc, on aura un indice diastasique en apparence correct), sauf ... sauf, le hic, on sait faire la différence entre un enzyme industriel et l'inverstase secrétée par l'abeille et qui reste présent dans le miel), bien sûr si on mesure qualitativement l'échantillon alors que la majorité des mesures sont quantitatives.

Je préférai l'époque où l'on employait le mot "diastase" pour la sécrétion de l'abeille à la différence du mot générique "enzyme" qui regoupe les origines naturelles et industrielles.

On sait qu'il y a en permanence la course entre la fraude et la découverte de ces mauvaises pratiques frauduleuses.

On y arrive... si l'on veut et si on y met les moyens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 21:24 #71866 par jc
Réponse de jc sur le sujet Re: conservateur ajouté
On sait qu'il y a en permanence la course entre la fraude et la découverte de ces mauvaises pratiques frauduleuses.


C'est comme le dopage: c'est toujours la course entre les nouveaux produits et leur détection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 21:38 - 25 Fév 2014 21:39 #71869 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: conservateur ajouté
Pas tout à fait, pour le miel on connait parfaitement les éléments en cause.

C'est une question de volonté de recherche.

J'indique une fraude qui a eu lieu jadis. Avec du fructose et du glucose industriel, on rajoutait du pollen (puisque dans le miel on doit retrouver du pollen), encore faut 'il mettre du pollen de la fleur correspondante et que l'on ne découvre pas en pollen isolé une cactée ou un pollen de fruitier emblématique d'Asie. Le problème majeur : un indice diastasique catastrophique. La présence de résidus de maltose (même en très faible quantité) et surtout des indices qui révélaient que le fructose et le glucose avait pour origine la réduction du maltose.
Dernière édition: 25 Fév 2014 21:39 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 21:44 #71871 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: conservateur ajouté
Aprés tout dans le vin ils méttent bien du SO2 (sulfittes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dcouzanais
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 21:44 #71872 par dcouzanais
Réponse de dcouzanais sur le sujet Re: conservateur ajouté
Pour ce qui est de la fraude, JSGROS nous a envoyé une video(à faire voir à tous vos clients)
Quand on l'a vue on a compris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.404 secondes
Propulsé par Kunena