Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

que pensez vous de températures ? est on en hiver?

  • kristoff11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 17:06 #71708 par kristoff11
voila la question ici dans l’Aude certains jours c'est le printemps , mes 3 ruches bossent plein pot , ça rentre ça sort puis paf un jour de froid et ca se calme.

Ce qui me pose un petit pb, en septembre mon oncle a découvert une "ruche" dans une fenêtre de son grenier, je lui ai dis " laisses les en paix je ne peux rien faire a cette époque je viendrai les cueillir aux beaux jours" (il veut réparer cette fameuse fenêtre et faire des travaux a son grenier).

j'ai déjà sauver une ruche sauvage dans une fenêtre mais là il fait a mon avis encore froid et la colonie risque gros avec des manip de couvain . Je lui ai encore dis d'attendre un peu mais là il commence a trouver le temps long pensez vous que d'ici un mois je puisse intervenir sans risques pour la sauvegarde de zazas???

ma technique c'est l'aspi a cendre de brico... avec une chaussette sur le filtre pour réduire sa force puis collecte des rayons en conservant le couvain et un peu de resserves sur des cadres avec quelques fils et les placer dans une ruche ou je déverse ensuite les zaza , je compte laisser la ruche 1 ou deux jours a l'emplacement d'origine puis la collecter un soir et la posser chez moi à 8 km de là.

qu'en pensez vous??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:25 #71733 par jc
Bonsoir,
Pour ce qui est de ta méthode c'est surement valable. Je ne l'ai jamais fait.
J'ai toujours découpé les rayons en présence des abeilles pour les mettre sur les cadres. Le problème c'est que il y a toujours du miel qui coule et des abeilles qui se prennent dedans. Au risque de perdre la reine.
Par contre, si tu veux être sur de ton coup, il te faut attendre encore car si tu perds la reine; les zazas vont peut-être t'en élever une nouvelle, mais il n'y aura pas encore de male pour la féconder , à moins que tu ais une reine fécondée prête à leur donner au cas ou?
Je pense que pour faire des essaims la mi avril peut convenir et si j'étais toi j'essayerai de faire patienter jusqu'à cette date, à moins que cette année il y ait de l'avance compte de la météo actuelle
Par ailleurs si tu peux attendre, ton essaim sera plus gros et tu pourras peut-être le diviser pour tirer 2 essaims. Je l'ai fait plusieurs fois avec succés.
Bonne réussite
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 21:41 #71738 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver
Qd tu aspire. vide regulerement ton aspi.

il faut prendre le temp de tut aspirer mais ne pas cramer les zazas ds l aspi; ca m est arrive elle eont cuit par la chaleur .
pourtant le container etait exterieur a l aspi; .

mais il faut les sortir selon moi après 20 minutes d aspiration.
ou les mettre ds une acge grillagée après les avoir aspergées d eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 22:14 #71745 par melilot
Bonsoir

Aujourd'hui dans le sud ouest, le nectar commence à rentrer surement de saule...
C'est parti mais la semaine prochaine pas top à priori!
Pour ton essaim s'il ne peut attendre, tu l'aspire et tu le met dans une ruchette avec quelques cadres de miel tout simplement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 22:25 #71746 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet et oui
Les visites de printemps commencent ici :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 22:56 #71748 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: et oui

Carnica22 écrit: Les visites de printemps commencent ici :dry:


Salut

tu démarres tes visites en ce moment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 23:05 - 23 Fév 2014 23:06 #71749 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?
bonsoir
aujourd hui 16 degrés! ca rentre, ca rentre!! :woohoo: :woohoo:
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Fév 2014 23:06 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 23:09 #71750 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?

Pierrolefou écrit: bonsoir
aujourd hui 16 degrés! ca rentre, ca rentre!! :woohoo: :woohoo:


:woohoo: j'adore :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2014 23:27 #71751 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?
Bonsoir kristoff11,

Manip à faire pour moi (sud-ouest) fin mars début avril lorsqu'il y aura début de naissance des mâles par précaution des fois que la reine disparaisse dans l'opération.
Je ne conseillerais pas l'aspirateur tel que décrit (aspirateur à cendre) car j'ai jamais eu de bons résultat avec. Il est préférable de cueillir les rayons avec les abeilles à la main et les positionner dans des cadres ficelés. Utiliser le moins possible de fumée pour ne pas faire fuir la reine en dehors des rayons de couvain. Laisser la ruche sur place dans la fenêtre quelques jours afin que les abeilles retrouvent leur reine qui devra être dans la ruche bien sûr et déplacer ensuite. En préparant bien son affaire et en intervenant rapidement afin de ne pas laisser le temps à la reine de s'écarter des cadres de couvain ça doit le faire. Nourrir au sirop et surveiller la ponte quelques jours plus tard.

Avec un aspirateur c'est possible mais il faut intercaler une caisse avec des cadres bâtis sur lesquels tu aura versé un peu de sirop (anti stress) ou à défaut gaufrés où les abeilles pourront se réfugier. Il faut une séparation en grillage fin du côté aspirateur de la totalité de la surface du côté de la caisse et limiter l'aspiration au minimum pour ne pas blesser les abeilles et surtout la reine. Bien entendu la caisse doit être étanche mis à part les tuyaux d'entrée et sortie. Le tuyau d'aspiration des abeilles doit être lisse et non annelé. Il y a des plans sur internet.

Il te reste à convaincre ton gars d'attendre encore un peu. Pour Narbonne je ne connais pas la période habituelle de naissance des faux bourdons. Cette année risque d'être plus précoce si la douceur continue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 07:11 - 24 Fév 2014 07:11 #71756 par jsgros
Hier 18
ruches blindées
pas de pertes
nid a couvain blindées de miel, blocage de ponte
posé des hausses ...

Bon ok, je suis en divisible , c'est pour monter le miel et faire de la place pour la ponte ...

c'est parti ... En espérant que ça dure !
Dernière édition: 24 Fév 2014 07:11 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 08:30 #71763 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet et oui
Oui Flexo on commence les visites !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 09:14 #71767 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?

flexogreen écrit:

Pierrolefou écrit: bonsoir
aujourd hui 16 degrés! ca rentre, ca rentre!! :woohoo: :woohoo:

:woohoo: j'adore :woohoo:


Moi aussi ! Et après il veut nous faire croire qu'il est nul en ordi alors qu'il nous fait des images comme ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 11:45 #71773 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?
je l'ai convaincu d'attendre la fin de vacances c'est a dire mis mars mais apres je pense que les travaux vont commencer.

Pour l'aspi j'ai deja pratiqué , c'ets vrai qu'il faut faire vite pour leur éviter un coup de chaud mais au moins on les englue pas dans le miel , si on aspire doucement on prend que les abeilles.

la tech de prendre les abeilles sur les rayons j'ai jamais testé cela sera un moyen de voir ce que ça donne , mais j'espère que ça fout pas le bordel et que les zaza ne tournent pas comme des folles autour car faut pas oublier que c'est une fenêtre d'une maison habitée.En plus faut faire gaffe avec les rayon de miel si non on se colle les doigts puis on englue tout y compris les abeille. En revanche pour cette tech je pencherai pour l'utilisation d'une cage a reine si on la voit on la chope (le plus dur est de la voir pas de l'avoir lol) et là on peut la laisser en cage un jour ou deux pour assurer le coup.

j'attend vos idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 18:49 #71786 par jc
Bonsoir kristoff11,
C'est marrant, j'ai été appelé cet après midi pour un essaim dans une fenêtre .C'est une maison qui vient d'être achetée .Je les fais patienter jusqu'à la mi avril environ.
@+
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 19:00 #71787 par pouzols
bonjour

Visite ce week end avec 17°. Ouvert une ruchette blindée d'abeilles qui avait complètement bati dans le nourrisseur à l'envers (que j'ai mis il y a 3 semaines avec une poche de candi) ) devant ce manque flagrant de place j'ai transféré dans une 10 cadres.

Je m'interroge : ce n'est pas un peu tôt comme manip.
Romarins, amandiers en fleurs, quelqu'un a déjà mis les hausses (Région Narbonne)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 19:16 #71788 par jc
Je m'interroge sur l'avancement de la végétation qui à mon avis a 3 à 4 semaines d'avance.
Derrière chez moi, il y a un champ de colza et cet après midi j'ai vu qu' il y a des pieds qui commencent à monter. Or habituellement dans ma région, ils fleurissent en moyenne du 15 avril au 15 mai. Je pense que, si le temps ne se refroidit pas, ils seront vraiment en avance. Il faut donc que les ruches soient prêtes!!!
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 20:18 #71792 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: et oui

Carnica22 écrit: Oui Flexo on commence les visites !!!

Moi ca sort timieement ca rentre un peu de pollen, suis alle voir trois ruchets a 10.00 et 17.00 j essaye y aller demain midi.
Vous enlevez les restes de candi ou vous les laissez?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 20:26 #71793 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?

pouzols écrit: bonjour

Visite ce week end avec 17°. Ouvert une ruchette blindée d'abeilles qui avait complètement bati dans le nourrisseur à l'envers (que j'ai mis il y a 3 semaines avec une poche de candi) ) devant ce manque flagrant de place j'ai transféré dans une 10 cadres.

Je m'interroge : ce n'est pas un peu tôt comme manip.
Romarins, amandiers en fleurs, quelqu'un a déjà mis les hausses (Région Narbonne)


C'est tot car si tu perds la reine dans l'operation, ça va etre un pb.

Et c'est normal les hausses sur les ruches car une bonne partie de ceux qui vont sur le romarin ont deja transhumé les ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 21:45 #71800 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet vous de températures ? est on en hiver?
Aujourd'hui ça sortait comme en pleine miellée de châtaignier !!
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 22:02 #71803 par jc
kristoff11, je reviens sur ton essaim. Tu peux le récupérer par aspiration en utilisant une ruchette.
Regardde sur le serveur: articles/ thèses :et tu trouves le lien suivant
www.apiculture.com/rfa/articles/colonie_aspiration.htm
Par ailleurs il y a dans ce dossier de nombreux articles très intéressants qui répondent souvent à des questions qui paraissent sur le forum
@+
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tof
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 23:33 #71809 par Tof
Salut,
libre à chacun de faire ce qu'il veut mais ne pas s'affoler serait peut être la chose la plus raisonnable.
D’après les anciens avec qui j'ai discuté ces dernières semaines, ils disent que de mémoire, ils n'ont jamais connu une année aussi douce et surtout, sans courant froid venant du nord et que nous allions le payer très cher d'ici quelque semaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2014 23:53 #71811 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?
bonsoir
j ai passé ce matin mon agenda de 1991 car depuis 1974
tout les ans j ai un agenda ou je note tout ce que j ai fait dans la journée et la meteo aussi.
nous avons eu un hiver clement avec beaucoup moins de pluie que cette hiver, avec tres peu de froid et une journée de neige.
tout avait demmaré assez tot et le 21 avril il a fait moins 11 degrés!!!!.
on nous avait prédit un hiver coriace cette année, j y avait crue mais la j y crois pas trop , je pense qu on vas passer au beau mais peu etre pas sans gelées.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 00:18 #71813 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?
conseilles tu de donner pollen en pate avec miel pour stimuler et gonfler les colo devant le colza qui s annonce precose kitte a devoir nourrir le temps des kkes jours de gelees?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 12:12 #71820 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?
bonjour
j ai vu ce matin le colza commence a bouger, j ai deja distribuer du candi et une portion de proteine aux plus legers et je vais passer au sirop de stimulation sur une partie de mes ruchers.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 12:53 #71823 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?
bonjour
tu ne craint pas un coup de froid ? si il vient du froid ça ne va pas empêcher la prise du sirop ,pour les protéines c'est une pâte que tu fabrique toi même? tu distribue cette dernière en quelle quantité ,j'aimerai être optimiste pour la météo mais on ne sais jamais ce que le temps nous réserve bonne journée a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 13:15 #71824 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?
Bonjour,
STOP! Arrêter de vous mijoter la rate au court bouillon!
Il faut faire confiance aux dictons des anciens, par exemple celui-ci:
"Il faut prendre le temps comme il vient, et les gens comme ils sont." :)
Mais, je sais, pour le temps, c'est pas toujours facile, :cheer:
et pour les gens c'est pas facile non plus :woohoo:
Allez, garder malgré tout quelques buches à proximité de la cheminée...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 13:36 #71826 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?

Thierry71 écrit: bonjour
tu ne craint pas un coup de froid ? si il vient du froid ça ne va pas empêcher la prise du sirop ,pour les protéines c'est une pâte que tu fabrique toi même? tu distribue cette dernière en quelle quantité ,j'aimerai être optimiste pour la météo mais on ne sais jamais ce que le temps nous réserve bonne journée a+


bonjour
la stimulation c est des petites quantités que tu donne tiede et elles prennent ca tres vite.
la proteine c est du feed bee de luberon .
je faisais avec de l apitonus de ricko et j essaie ce truc car au canada ca fait fureur.
je melange 500 gr de sucre glace
450 gr de feed bee
650gr de miel chauffé
le tout au robot menager
je laisse 24 h et je fait une vingtaine de portions.
j en donne pas beaucoup a la fois car ca travaille ce truc si ca met trop longtemps a etre pris.
j en ai mis a la ruche vitré et elles ont l air de bien aimer .
pour ceux qui ont des ruches vitré a un cadre j ai placé un rechauffeur de térrarium de 7 w qui se met en route que 15mn toutes les 30 mn et la sonde a l opposé affiche 26 degrés en moyenne.
la reine c est pas trompé elle a pondue du coté du radiateur !!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • romain34
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 14:14 #71830 par romain34
bonjour
perso moi j ai ouvert mes ruche pour une premiere visite se weekend j ai conte entre 4 et 6 cadre de couvin parv ruche et des population qui remplisse les ruche pour l instant je touche rien j attend de voir le temp des 3 prochaine semaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2014 14:15 #71831 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Re: que pensez vous de températures ? est on en hiver?
tu est obligé d'enlevé le candi pour stimulé? parce que moi je leur en ai recollé un pain sur la tête la semaine dernière donc je pense attendre qu'elles finissent mais surtout voir la météo pour le feed bee j'avais reçut de la pub sans vraiment y prêté attention tu pense que ça peut apporté quelque chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2014 15:26 #71926 par concors
Attend au maximum et fait ça une belle journée printanière ver 11h30 15 °c pour que les vieilles abeilles agressives soient partie butiner. tu trouvera plus facilement la reine car il y aura moins d'abeille.
aussi achete une pince à reine (grille à reine intégré) et des que tu la vois pas besoin d'enlever les gants et tu la chope. (tu peu la poser aprés délicatement sur une serviette pour mieux la saisir.
c'est super difficile à faire comme travail. Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.474 secondes
Propulsé par Kunena