Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cas de conscience, états d'âmes autorisés

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 20:08 #72331 par bzpamouche
Cas de conscience, états d'âmes autorisés a été créé par bzpamouche
Bonjour,
Je crois que j'ai déjà pris ma décision mais je vous explique mon problème :

Je vais au Colza à 250km :ohmy: de chez moi depuis 5 ans faire grossir mes essaims fraîchement débarrassé de leur couvain, bon, normal, mais voilà je fais aussi le tournesol chez l'agriculteur en question, nous sommes maintenant un peu liés en fait : repas chez lui, cadeau pour le bb parce que faire part, mais nous n'avons rien en commun dans le fond; on a sympathisé malgré nos différence évidente ( comme avec beaucoup d'autres propriétaires terrien d'ailleurs).
C'est lui qui m'appelle pour savoir si je viens cette année, ça c'est la première fois, parce que en fait, aussi et en plus, il aurait besoin de ruches pour polliniser une parcelle de colza semence.
Bim 1 moi je travaille pas pour Monsanto :blink: ,
Bim 2 mais mon "pot" c'est mon pot :oops: et il a besoin de moi alors que jusque là c'était moi qui avait besoin de moi.
Bim 3 on n'a pas la même vison ni les mêmes engagements agricole : moi bio et lui non.

Je voudrais avoir votre sentiment par rapport à mon cas de conscience.
Je suis prêt à tout lire ce coup-ci, je suis averti. :pinch:
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 20:23 #72333 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Bonjour

D'abord,je ne suis pas à votre place .

Je vois plusieurs axes de réflexion :

Pouvez-vous vous passer de lui ?

Comment pourriez-vous remplacer l'opération ?

Si vous allez ailleurs , êtes vous certain que ce sera mieux ?


Et puis je pense aussi qu'il arrive un moment ou il faut avoir le courage de ses opinions !
Mais là pour dire ça , je suis confortablement assis sur le canapé .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 20:24 #72334 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Un pote c'est un pote .....
Dis lui bien que tu fais cela pour lui, car tu l'aimes bien mais que tu as pas envie de mettre tes zazas au casse pipe. Si c'est un pote tu le verras au final si tu as de la casse.

En bio cela risque d'être dur d'expliquer cela à ton contrôleur.....lui c'est pas un pote lol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 20:28 #72335 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
en meme temps il t'a ouvert les bras au départ pour le colza..ce serait un juste retours des choses; que de lui polleniser ses semences.

mais tu peux aussi peu être faire partie d un programme de pollinisation, paye par le semencier...

donc renseigne toi..

ton ami aura de bons résultats, toi des pepettes et du colza...pour tes zazas

les principes c bien mais ca ne nurris pas il y a d autres moyens de lutter contre monsanto.

fait une recherche sur amarante..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:10 #72340 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Tu lui poses tes caisses moyennes, pas besoin d'y apporter des 200 ruches ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:18 #72341 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Bonsoir
J'suis sûrement très con mais je vois pas bien la différence entre mettre ses ruches sur du colza et mettre ses ruches sur du colza semence.
Et je ne vois pas bien ce que Monsanto vient faire là. Il ya quand m^mem d'autres semenciers et toute culture de semences n'est pas obligatoirement une culture OGM ;)
En principe les agris qui font de la semence sont assez pointus, j'aurai plutôt tendance à leur faire plus confiance..
Après je ne comprends pas non plus votre été d'âme bio / tradi car si j'ai tout suivi, ça ne vous pose pas problème de mettre vos ruches sur son tournesol non bio ..
Comme dit Happy si c'est un pote, ça vaut le coup de s'expliquer et de définir un " cahier des charges " précis pour votre prestation .
Vous avez à y gagner tous les deux .
C'est comme ça que les mentalités évoluent dans le monde agricole, par petites touches :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:21 - 03 Mar 2014 21:21 #72342 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
bonsoir
demande lui avec quoi sont enrobés les graines, moi c est ce que je fait, pour les années precedentes pas de cruiser.
il faut que tu sache qu il n y a que les males de melliferes et ca fait pas beaucoup , si tu n as pas d autres champs a porté pour compenser c est pas terrible.
l an passé sur du semence avec aucun champs de colza normal autour j etais obligé de nourir pendant la floraison mais bon avec un temps a la con.a+
Dernière édition: 03 Mar 2014 21:21 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:21 #72343 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Oups..." votre état d'âme " ... mais ça fait un joli lapsus :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:24 #72344 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
C'est quoi un colza semence ?

Et comme dit exapi je ne comprends pas : tu es en Bio et tu vas sur Tournesol traditionnel. Tu n pas de pb avec les contrôles ?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:30 #72345 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
il a dit que c etait pour renforcer ces essaims fraichement débarassés du couvain.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:32 #72346 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Et ça ne poser pas de pb de certification?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:43 #72347 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
JS un champ de colza semences ça se présente comme ça :



Les lignes femelles ( mâles stériles) sont celles qui sont le moins avancées Les plus fleuries sont les mâles . C'est sur que ça ne fait pas u gros pourcentage si ce sont les seules vraiment mellifères mais les autres doivent être quand même attractives pour une bonne fécondation croisée...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:46 #72350 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Et ca sert à quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:50 #72355 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Ben à faire des hybrides, la grosse majorité des semlences vendues actuellemnt le sont..
Pour planter du colza il faut bien que quelqu'un cultive des semences :P
Par chez moi, c'est le cas, cultures de tournesol, betteraves et sorgho semences.
C'est très technique et très contrôlé ( pour la pureté des graines)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:51 #72356 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Bonsoir,

Pas simple la situation.
Sur l'aspect réglementaire en bio (sauf avis différent de ton contrôleur) tu ne peux pas faire une prestation "colza semences" comme tu ne peux pas faire de miel de colza ou de tournesol.
Par contre rien ne t'empêche de mettre des ruches prés d'un champ de colza afin qu'elles puissent se développer ou qu'elles aient la possibilité de trouver du nectar en fin d'été (tournesol) plutôt que de nourrir au sirop.
Reste que les plantes de grandes cultures peuvent poser problème.
Je crois que le mieux est de lui expliquer la situation réglementaire et de voir si cette année tu peux encore lui rendre ce service. Tu as peut-être un collègue qui veux faire de la pollinisation.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:51 #72357 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Bonsoir,
Ah les relations sado-maso, pour les accros c'est le pied! Mais c'est toujours d'un compliqué! :sick:
J'ai pas très bien compris la nécessité de poser la question sur le forum, alors que dans ton fond intérieur tu sais déjà que tu vas y aller! :)
Tu nous tiendra informé au retour...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2014 21:53 #72358 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
C'est pour ça que je dis que les agris sont pointus, les semenciers ne font pas des contrats de culture à n'importe quel gugusse qui cultive des céréales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 07:04 #72364 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
bonjour
la france est le plus gros producteur de culture de semences( destinées a etre re semer en grande culture)
dans une culture de semence il y a toujours des males et des femelles, ce qui donne l aspect sur la photo plus haut, de rangers dans les champs.
le lot et garonne en est la capitale, le plus grand nombre de boites productrices, apres etre allé voir ailleurs, sont revenus.
ces cultures ne peuvent se faire que sur le 43eme parrallele, vas savoir pourquoi?.
nous avons de plus en plus de demande pour les pollinisations, ce qui provoque aussi des changement au niveau production de miel .
il est courant maintenant de faire du miel d oignon et de carottes!!!, du fenouil aussi mais celui ci est carrement imbouffable!!!! une horreur !obligé de te rincer la bouche pas seulement a l eau mais a l alcool pour en finir!!!.
je le vend en cuvée spéciale ...cadeaux special belles meres.... :P .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 07:13 #72365 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Bonjour
Du fenouil pour les bulbes alors, pas de l'aromatique ..
J'en ai fait aussi il y a longtemps, c'était du fenouil pour le pastis c'était surprenant comme goût mais pas immangeable, j'avais m^me des clients qui le préférait, bonne récolte lais bonne dose de phosalone aussi :S j'avais pas été embêté par les butineuses à la récolte, c'était mes débuts : ça m'a dégoûté à jamais de poser des ruches en grandes cultures...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 07:19 #72366 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés

exapi écrit: Bonjour
Du fenouil pour les bulbes alors, pas de l'aromatique ..
J'en ai fait aussi il y a longtemps, c'était du fenouil pour le pastis c'était surprenant comme goût mais pas immangeable, j'avais m^me des clients qui le préférait, bonne récolte lais bonne dose de phosalone aussi :S j'avais pas été embêté par les butineuses à la récolte, c'était mes débuts : ça m'a dégoûté à jamais de poser des ruches en grandes cultures...


bonjour
le tient ne devait pas etre pur car je te jure je l ai fait gouter a plusieurs pour le meme constat.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 07:41 #72367 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
25 ha d'un seul tenant mais selon la nature du sol, les gouts changent beaucoup voire ça ne mielle pas du tout....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2014 20:42 #77561 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
pour ZAYA
Bof ça n'était pas différent des autres années.
Pas plus traité
Mon probleme c'est que je suis trop loin
L:avantage c'est la seule fleur qui a vraiment craché du nectar ce printemps.
Fin du post

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2014 09:50 #77586 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
C'est l'occasion de causer...
Ce que tu as peut être déjà fait?
Si non tu aurais dut.

Pour moi quand on met nos ruches, on se doit de savoir sur quoi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jui 2014 14:07 #77596 par maya
Réponse de maya sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
salut, ton rapport avec ce paysan est très bon, Vous n'avez pas la même vision de l'agriculture mais tout le mo,de n'a pas le m^me avis politique n'ont plus, l'important c'est d'échangé et si tu peut lui faire prendre conscience des dangers de l'agriculture pour nos abeilles c'est temps mieux beaucoup n'en ont pas conscience.

Maintenant pour la pôlinisation de son colza semence il faut savoir que les agriculteurs semenciers ont l'obligation par contrat de faire poser des ruches mias qu'ils sont aussi indemniser pour cela. Mais pour l'apiculteur ce service doit étre rémunérer et pas que symboliquement: les tarifs vont de 30 a 80 euros la ruche suivant la culture, la durée et la période. C'est le juste rémunérations d'un travail; Il ne faut pas le faire gratuitement et pas en échange d'un emplacement:

une polinisation se paye et a un prix

un emplacement se loue et a un prix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2014 23:00 #77769 par apini
Réponse de apini sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
salut à tous,
je pensais (naïvement apparemment) que par déontologie un "api bio" fuit les grandes cultures.
Finalement l'intérêt financier doit être important pour risquer de compromettre son label et jeter le discrédit sur d'autres apis.

Tu devrais lui dire franchement que sa façon de penser et ses techniques de productions ne te convienne pas à toi,à tes abeilles et au reste du monde non plus.
Essaye d'être pédagogue et reste sympathique vous ne devriez pas en sortir trop fâchés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2014 12:55 #77785 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
Je suis un peu fatigué, je reviens de mettre quelques ruches (60) sur des fleurs artificielles et toxiques : le tournesol.
Je suis désolé pour manque manque de pureté d'âme mais voici quelques pistes de réflexion à chaud ou à froid c'est comme on veut:
Je ne suis ni la France, ni le ministère de l'agriculture, ni l'UNAF, ni FR-BIO-01, par contre je suis de tous.
Je ne suis pas non plus le Christ, je rappelle qu'il est déjà venu...
Mais en revanche j'ai des idées sur les choses j'ai des envies et des désirs (même des désir de pureté parfois) mais j'ai aussi une famille à nourrir et quelques abeilles (400*35000).
Je connais Monsieur x depuis plus de 5 ans maintenant, nous parlons franchement, et on mange ensemble quand je suis chez lui, même si on n'a pas les mêmes soucis ni les même idées... d'ailleurs mon problème majeur avec lui était surtout politique, avant les dernières élections... enfin bref : les abeilles vont bien et nous aussi.
Je ne me permet pas de fouiller ces sacs de semences : vous savez dans la vie y a un truc qui s'appelle la confiance...
Mais bon c'est un truc qui fout le quand en ce moment, désolé d'être réac.
Je tiens à préciser ici aussi que je paye ma place pour 200 ruches 6 kilo par an.
Et que bien conscient que un emplacement se paye et que la pollinisation aussi je ne réclamerai pas mon dût pour la pollinisation de son colza, par contre s'il me fait un chèque j'en ferais dont à médecin du monde.
Je fais ça aussi pour le maraicher du coin pour ses courgettes et ses concombres, et je le retrouve quand je vais chercher des salades.
Voilà chez moi ça marche comme ça : j'ai une façon de travailler, une vision des choses de la vie, et je privilégie la confiance et les rapports humains, plutôt que de cultiver le soupçon, la méfiance et la peur. Si je suis en bio, à l'origine c'est parce que les gens me le demandaient. Ils voulaient un Label.
Le reste c'est de l'apiculture, et les abeilles elles adorent les fleurs que je leur mets à disposition.
On en reparle en mai 2015 parce que pour moi ce post est terminé.
Bises

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2014 15:01 #77789 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Cas de conscience, états d'âmes autorisés
C'est bien que tu ais un bon rapport avec lui.
Mais si tu es en bio, ça te fait une porte d'entrée pour parler des sujets qui fâchent, sans te fâcher justement.
Car c'est le label qui demande et pas toi.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.688 secondes
Propulsé par Kunena