Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Limiter l'essaimage avec une grille à reines

  • Foué
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 19:17 #72390 par Foué
Qui n'a pas été tenté de mettre une grille à reine sous le corps de ruche pour éviter l'essaimage?
J'aimerai connaitre le retour d'expérience des apiculteurs et ainsi éviter des essais inutiles.
Merci pour votre contribution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 19:32 #72392 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Bonsoir,
Moi j'essaierai pas! Et les mâles? Vont rester sur la grille?
En cas de remérage, la jeune reine ne pourra même pas sortir!
J'ai vu un truc, je crois chez Ickorama, une pastille métal collée sur le dos de la reine, et une barre aimantée positionnée au niveau de la porte d'entrée, si j'ai bien compris, en cas d'essaimage, tu retrouves ta reine "scotchée" au barreau. mais là aussi, ça n'évite pas l’essaimage avec une jeune reine...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 19:44 #72396 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
non zaya il me semble que tu te plantes sur le coup la barre c'est pour choper la reine sur le cadre pour la retrouver facilement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 20:04 #72397 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Salut Patmag26,
Il m'arrive encore de me planter, mais sur ce coup là, non, non, J'AI raison, catalogue Ickorama:"Cette barre peut être fixée à l'entrée de la ruche pour éviter l'essaimage. En effet la reine reste fixée à la barre aimantée. Ceci nécessite une visite quotidienne des ruches. La barre peut aussi être passée entre les cadres pour capturer la reine rapidement."
Alors c'est qui qui va payer le café?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 20:17 #72400 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
euhhhhhh moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 20:17 - 04 Mar 2014 21:10 #72401 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Bon Zaya a raison:


Mais en regardant cette page, il est fait mention "Cage 1 cadre grille a reine dadant corps".
Comme souvent certaines introductions se passent mal: changement de reines sur ruches "nerveuses", je trouvais l'idée intéressante.
Qui a déjà essayé??
En quoi ce genre de cage peut il être encore utile??
Arrêt de ponte et traitement varroa ??
Dernière édition: 04 Mar 2014 21:10 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 20:28 #72403 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Salut gallus,
Je ne vois pas très bien comment l’utiliser pour introduire une reine???
Pour l'isoler surement, lutte contre varroas? Je crois que ce sont surtout les italiens qui en ont fait une méthode, mais j'ai pas trop de détail.
De plus je crois qu'il faut des Hoffman, car avec les crémaillères je crois bien que ce n'est pas compatible!
Perso, pas trop vu d'intérêt...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 21:12 #72407 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
bonsoir
il me semble que c'est pour limiter la ponte d'une reine que tu veux conserver plus longtemps(reine inséminée)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 21:25 #72410 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Avec les théories de M. Yaka, faut qu'on découvre une autre manière de voir les techniques apicoles ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 22:26 #72415 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines

richard86 écrit: Avec les théories de M. Yaka, faut qu'on découvre une autre manière de voir les techniques apicoles ...


Richard, je n'ai rien compris à ton commentaire !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 22:29 #72416 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Les butineuses gonflées de nectar auront du mal à passer.
Il faudrat quand même faire les visites pour verifier la construction de céllules.
A essayer mais que sur une ruche pour voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 22:33 #72417 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
sinon oui les pauvres mâles vont finir comme des grelos tout sec entre les bareaux des grilles ! ça va pa être super ambiance dans la ruches avec tout ces cadavres en attente de découpage. les mâles vont chier dans la ruches aussi. Faudrait mieux leurs laisser un passage comme pour les trappes à pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2014 22:40 #72419 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines

richard86 écrit: Avec les théories de M. Yaka, faut qu'on découvre une autre manière de voir les techniques apicoles ...

celles de M. Faucon :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 00:12 #72427 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines

Foué écrit: Qui n'a pas été tenté de mettre une grille à reine sous le corps de ruche pour éviter l'essaimage?
J'aimerai connaitre le retour d'expérience des apiculteurs et ainsi éviter des essais inutiles.
Merci pour votre contribution.


Bonsoir, c'est une bonne méthode que j'utilise depuis quelques années mais dans un contexte bien particulier:
En fait j'utilise des morceaux de grilles à reines coupé qui me servent de "portière" et que je met en fin de miellée de colza environs 10 jours avant récolte sur les ruche de "production" seulement!
cela me permet de faire une hausse de plus par ruches et bien souvent il reste une reine gagnante; sinon comme les grilles sont toutes enlevée le même jour, en un tour de ruchers et tu ramasse quelques gros pendus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 01:32 - 05 Mar 2014 01:34 #72429 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Bonsoir,

J'utilise à méthode depuis plusieurs années également. Mais je conseille à celui qui voudrait se lancer de faire des essais sur quelques ruches d'abord. Cette méthode est couplée à une visite hebdomadaire des colonies de production avec destruction des ébauches de CR. Je place aussi des bandes grilles à reine en portière (mes ruches Dadant 10c de fabrication perso ont une portière de 3 cm de haut pour une bonne surface de sortie) et seulement si je crains un essaimage c'est-à-dire si j'ai découvert une CR operculée non découverte à la précédente visite et le temps de faire le nécessaire pour stopper la fièvre d'essaimage. Je place aussi ces grilles à reine temporairement sur les bonnes colonies dans lesquelles j'ai laissé volontairement se développer des CR que je protège par bigoudis jusqu'aux naissances des jeunes reines. Si la colonie essaime avec portière GR l'essaim revient à la ruche en moins d'une heure dans 99% des cas. Au retour à sa ruche l'essaim est freiné à l'entrée par la grille à reine et se place pour une grande partie sous le plancher grillagé. Ceci me permet de savoir si la ruche a essaimé et d'intervenir en conséquence. Je précise quant même que je n'utilise ces portière en grille à reine qu’exceptionnellement lorsque je suis obligé par exemple lorsque j'ai pris du retard dans mes visites ou divisions. L'inconvénient majeur c'est que les mâles ne peuvent pas sortir et il faut donc passer régulièrement les après midi pour les libérer. Oui certains diront que c'est du bricolage mais il faut savoir que ça peut se faire et c'est assez efficace à condition d'être rigoureux dans sa conduite. Si une jeune reine naît en liberté dans la colonie la vieille reine risque d'être tuée je l'ai déjà constaté on la retrouve derrière la portière GR mais c'est rare si on visite bien et qu'on détruit bien toutes les CR.
Dernière édition: 05 Mar 2014 01:34 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 07:48 #72432 par jc
Bonjour,
Les pratiques de MELILOT et LE DOEUF me paraissent intéressantes, car pour moi, il y avait 2 problèmes : les mâles et la fécondation de la nouvelle reine au cas ou la vieille est massacrée;
J'ai donc 2 questions :
1-pour faire sortir les mâles tu ouvres la grille à reine de porte tous les combien? et combien de temps?
2-Pour permettre une éventuelle fécondation ce blocage ne peut perdurer donc combien de temps?

Autre question:
Si l'on pratique le clippage de reine: un essaim échappé va rester tout près.
Peut-on le réintroduire par l'intermédiaire d'une hausse vide sur grille à reine dans sa ruche d'origine ou une autre ruche, afin qu'elle soit piégée(par la G à R) pour grossir la population?
Ne risque t-elle pas de s'y installer avec se abeilles qui risquent de construire dans la hausse vide? Dans ce cas peut-être faut-il les faire descendre à la fumée et récupérer la reine?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 11:57 #72449 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Bonjour jc,

J'ouvre la portière GR tous les jours c'est mieux sinon tous les deux trois jours maximum. Je laisse ouvert 15 minutes environ les temps que tous les mâles sortent puis je referme. A leur retour il iront dans les autres ruches sans portière GR. Je dis bien la grille à reine en portière pour moi, n'est à utiliser qu'en situation d'urgence et ne doit donc pas rester bien longtemps car si la fièvre d'essaimage ne tombe pas malgré division il faut enlever la reine et introduire une nouvelle en ponte après huit à dix jours durant lesquels ont aura détruis toute CR faite sur le couvain de l'ancienne.

Oui on peut réintroduire immédiatement un essaim dans sa ruche d'origine sans grille à reine mais la fièvre d'essaimage n'est pas rompue et le processus d'essaimage va se reproduire. Donc avant il faut récupérer l'ancienne reine et l'isoler dans une ruchette avec deux cadres de couvain et de nourriture et une partie de l'essaim par exemple et le reste de l'essaim on peut le remettre sans précaution particulière dans sa ruche d'origine ou sur une autre colonie pour la renforcée à l'aide de la méthode du papier journal. On peut aussi laisser la reine dans la hausse sur une grille à reine que l'on placera sur la hausse à miel de sa ruche d'origine. La colonie du dessous se développera avec sa nouvelle reine. C'est le principe de la bi-ruche mais le problème de sortie des mâles de la ruche du dessus est toujours présent - ils crèveront sur la grille à reine à moins de mettre un plateau diviseur avec sortie ouverte. Différentes variantes sont possibles tout dépend de ce que l'on veut faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 17:52 #72472 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
La théorie Yaka (pour Gallus)

"Si tu veux empêcher une reine de partir, il faut l'enfermer ..."

Tout le monde sait les limites de la manoeuvre (quand la décision est prise).

Ce qui compte, c'est ce que l'on a fait avant pour éventuellement éviter (limiter) l'essaimage. Si telle est la volonté de la colonie, l'apiculteur devra suivre et certains arrivent à maîtriser la situation (voir la description apportée par notre ami Louis ou l'on allie la technique et des interventions, donc du temps).

Avec quelques colonies pas de problème. Quand on est passionné, cela fait plaisir de maîtriser cette situation (réputée pointue).
Quand on a un cheptel conséquent à gérer, la gestion du temps pendant les mois d'Avril, Mai et Juin est une vraie gageure ...

Tout simplement, la division reste la méthode la plus régulièrement employée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 22:49 #72505 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
chez notre fournisseur de plastique préférè il existe des portiére grille à reine.
J'avais acheté une dizaine mais jamais utilisé. Finalement vous m'avez inspiré.
comme quoi il y à toujours une solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 22:55 #72506 par concors
Réponse de concors sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Avec quelques colonies pas de problème. Quand on est passionné, cela fait plaisir de maîtriser cette situation (réputée pointue).
Quand on a un cheptel conséquent à gérer, la gestion du temps pendant les mois d'Avril, Mai et Juin est une vraie gageure ...

Tout simplement, la division reste la méthode la plus régulièrement employée.[/quote]

oui mais même aprés une division il faut intervenir pour casser quelques céllules en trop sinon ça ce divise encore et encore. sinon il y à les techniques de karl pffeferle que je trouve superbe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2014 23:11 #72507 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Bonjour,

Diviser et avoir toujours des reines de pas plus d'un an ,ça limite beaucoup l'essaimage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2014 00:05 #72509 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Bonsoir,

Pour jc et concors ; je n'achète pas mes portières barrières à reines je les découpe dans des grilles à reine en plastique que je renforce avec un U en duralumin collé à la colle chaude et que je bloque entre les deux pitons qui servent aux portières traditionnelles.

Pour Richard ; c'est vrai que ce genre de conduite qui demande une attention permanente prend du temps mais je m'y retrouve. Il y a 7 ou 8 ans que j'ai commencé ce système et à cette, époque j'avais remarqué qu'après un essaimage avec grille à reine, au retour de l'essaim parfois la vieille reine rongeait les CR operculées. Je pensais avoir trouvé la solution mais finalement ceci n'arrive pas systématiquement et souvent c'est même la jeune reine qui est retenue par la colonie et la vieille tuée et on la retrouve derrière la grille. Là le remède est pire que le mal.
Cette pratique me sert surtout en début de saison lorsqu'une grande partie des colonies arrivent en même temps à la limite de la fièvre d'essaimage et que j'ai pas encore pu toutes les diviser. Je les ai visité et détruis les CR avant pour les faire patienter jusqu'à division. J'avoue quand même qu'au début j'ai perdu quelques reines car je maîtrisais mal la gestion de ces barrières maintenant c'est rare et si malgré tout ça arrive je m'arrange pour avoir toujours des reines en réserve. Comme j'aime pas courir après les essaims surtout lorsqu'ils sont dans des aiguilles de pins et bien avec une visite hebdomadaire avec suppression d'ébauches de CR, des divisions, des introductions de cadres à bâtir et mes barrières en dernier ressort, j'ai presque pas d'essaimage, l'an dernier moins de dix sur 70 colo fin juillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Foué
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2014 22:32 #72551 par Foué
Réponse de Foué sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Merci à Louis pour ce partage d'expérience. C'est tout à fait le genre de réponse que j'attendais en posant cette question.
Un détail cependant, tu mets une portière GR avec une grille en plastique. Le résultat ne serait-il pas meilleur avec une grille métallique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mar 2014 23:50 #72611 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Bonsoir Foué,

Je n'utilise que des grilles à reine en plastique donc je ne pourrais te dire. Mais il parait que les grilles en fil de fer se déforment et laisse passer les reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel34
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2014 09:46 - 08 Mar 2014 09:47 #72622 par daniel34
Réponse de daniel34 sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Bonjour
pour Louis
donc pendant une periode de 3 semaines plus d'entrée de pollen ??
merci pour la reponse
Dernière édition: 08 Mar 2014 09:47 par daniel34.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2014 12:05 #72631 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
chez nicot n y a t il pas des grilles beiges qui servent a ela? tres etites alveoles de passage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel34
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2014 18:23 - 08 Mar 2014 18:29 #72640 par daniel34
Réponse de daniel34 sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
en relisant la pratique de MELILOT et LE DOEUF il m'est venu une idée et j'ai bricolé une museliere attrape essaim ;ce petit systeme me semble valable uniquement si vos ruches sont dans votre jardin et de passer les voir tous les jours
j'ai peu etre tout faux ,mais j'aime bien faire des essais
explication en photo


La pièce jointe est absente ou indisponible











Dernière édition: 08 Mar 2014 18:29 par daniel34.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2014 00:32 - 09 Mar 2014 00:36 #72667 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Limiter l'essaimage avec une grille à reines
Bonsoir daniel34,

Non les abeilles rentre le pollen sans problème avec une portière en grille à reine mis à part quelques pelotes mais tu as raison de poser la question car il faut bien placer la grille à reine avec les ouverture horizontales car sinon ça risque de freiner les entrées et de faire tomber le pollen. C'est vrai il faut reconnaître quant même qu'il y a un peu plus de pelotes qui tombent que sans portière. C'est pas trois semaines c'est 10 à 15 jours maxi de présence après avoir divisé on a vite vu si la fièvre d'essaimage est retombée et on enlève la grille à reine.
Attention la barrière à reine en portière ne fait pas de miracle il faut quant même visiter toutes les semaines et détruire les CR ou faire des divisions ou enlever des cadres de couvain pour les mettre à d'autres et introduire sur les côté du nid des cires à bâtir etc... chacun fait comme il l'entend. La Barrière à reine c'est juste une sécurité si on voit que la fièvre est bien enclenchée c'est-à-dire si on trouve des CR operculées. Dans ce cas on peut aussi au lieu de les détruire, garder quelques CR operculées du même âge en les protégeant avec des bigoudis. Ça nécessite de découper au cuter la CR, la mettre dans une protection CN7 sur laquelle on met un bigoudi fermé et on le coince entre deux cadres de couvain. Dans ce cas il faudra laisser la barrière à reine jusqu'à la naissance des jeunes reines dans les bigoudis et l'enlever qu'après l'extraction de la dernière reine après avoir vérifié qu'il n'y a pas eu d'autre CR de construite entre temps. En général operculées au même moment elles naissent à quelques heures d'intervalle. Visiter tous les trois jours et les extraire dès qu'elles sont nées pour confectionner des essaims. Si en découpant les CR on attaque un peu la gelée royale ne pas hésiter à fermer le trou avec un peu de cire molle ou de propolis avant de placer la CR dans le CN7. Cette méthode évite de détruire des CR operculées de bonnes colonies et permet de faire des essaims facilement avec des reines vierges.
Dernière édition: 09 Mar 2014 00:36 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.353 secondes
Propulsé par Kunena