Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Premier essaimage

  • Oluwatu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 08:43 #72781 par Oluwatu
Premier essaimage a été créé par Oluwatu
Je viens de constater un premier essaimage, a Poitiers est-ce le début de la saison?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 09:38 #72783 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Re: Premier essaimage
Déjà ??? tu es sur que c'est un essaim ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oluwatu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 10:33 #72786 par Oluwatu
Réponse de Oluwatu sur le sujet Re: Premier essaimage
Hélas oui, il est même assez conséquent et impossible a récupérer; installé au deuxième étage d'un immeuble dans un conduit d'aération?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZEZE
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 10:51 #72788 par ZEZE
Réponse de ZEZE sur le sujet Re: Premier essaimage
même avec un aspirateur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 13:07 #72794 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Re: Premier essaimage
il n'y serait pas depuis l'an dernier l'essaim??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sillydog
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 14:01 - 11 Mar 2014 15:23 #72796 par Sillydog
Réponse de Sillydog sur le sujet Re: Premier essaimage
Est ce qu elle on construit?
Car si c est le cas c est une colonie et elle est surement la depuis l annee derniere
Dernière édition: 11 Mar 2014 15:23 par Sillydog.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 17:56 #72805 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Premier essaimage
poitier c'est pas dans le sud ???

tu aurais dis dans le 11 j'aurai dit pourquoi pas car j'ai eu la surprise de voir 2 CR dans une ruche que je transvasai pour cause de caisse pourrie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 18:23 #72808 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Re: Premier essaimage
Oulà, j'en suis pas loin mais je penses pas que l'essaimage se fera avant début avril. Il n'y a pas encore de mâle dans les ruches hormis dans les orphelines du début de l'hiver ... C'est fort bizarre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 20:19 #72817 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Premier essaimage
cet am , j'ai vu pas mal de males et deux CR mais il faut dire qu'ici dans l'aude il fait un temp de printemp, apres les amandiers, j'aimes pechers et abricotiers en fleur, les cerisiers eux sont zen pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 21:32 #72820 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Premier essaimage
On m'a appeler pour un essaim aujourd'hui dans le cher, j'ai été voir par curiosité (sous un petit auvent de maison entre les tuiles et les planches) il y avais une vingtaines d'abeilles qui tournaient, pas d'essaim mais je pense qu'il va arriver dans les jour qui vienne, c'étais juste des visiteuses qui cherchent un endroit le type m'a dit qu'elle étais arriver depuis 3 jours et qu'elle étais là tous les jours a 11h environ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 22:01 #72822 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Re: Premier essaimage
Hier visite aussi et vus une CR pas encore operculée et je suis dans le 49 avec un peus de couvain mâle, c'est bizarre quand même et de bonne heure, à suivre!!!
Qui à d'autres CR en se moment et dans qu'elle régions??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 23:01 #72831 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Re: Premier essaimage
Salut,
Vu une amusette pondue cet aprem dans une colonie 10c dadant blindée. 8 cadres de couvain 2 cadres de miel. Elle a gagnée 3 cire gaufrés et perdu 3 de couvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 23:07 #72833 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Re: Premier essaimage
C'est ce qui s'appelle prendre les choses en main !

Peut être faudra t'il encore la brider ?

L'objectif : diminuer le risque d'essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 23:19 #72834 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Re: Premier essaimage

api18 écrit: On m'a appeler pour un essaim aujourd'hui dans le cher, j'ai été voir par curiosité (sous un petit auvent de maison entre les tuiles et les planches) il y avais une vingtaines d'abeilles qui tournaient, pas d'essaim mais je pense qu'il va arriver dans les jour qui vienne, c'étais juste des visiteuses qui cherchent un endroit le type m'a dit qu'elle étais arriver depuis 3 jours et qu'elle étais là tous les jours a 11h environ.


bonsoir
met y une ruchette avec des cadres le plus pourrit que tu as ca marche a tout les coups.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2014 23:27 #72836 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Premier essaimage

Pierrolefou écrit:

api18 écrit: On m'a appeler pour un essaim aujourd'hui dans le cher, j'ai été voir par curiosité (sous un petit auvent de maison entre les tuiles et les planches) il y avais une vingtaines d'abeilles qui tournaient, pas d'essaim mais je pense qu'il va arriver dans les jour qui vienne, c'étais juste des visiteuses qui cherchent un endroit le type m'a dit qu'elle étais arriver depuis 3 jours et qu'elle étais là tous les jours a 11h environ.


bonsoir
met y une ruchette avec des cadres le plus pourrit que tu as ca marche a tout les coups.a+


Bonsoir, j'ai déjà mis un vielle ruche qui sent bien bon avec 2 vieux cadres sur l'auvent de la maison . J'espère juste que le proprio va m'appeler dès que l'essaim arrivera car sinon les abeilles vont être contente avec tous se vide à bâtir.
Je me déplace jamais sans ruche piège en principe si une personne m'appel pour un soucis d'abeille j'arrive toujours a leur casser une ruche piège, c'est très drôle quand début mai le même jour il y a 10 personnes pas a coté les une des autres qui vous supplie de venir chercher la ruche car elle est "remplie d'abeilles". Et elles sont toujours pleine le même jour forcement ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2014 07:09 #72840 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Premier essaimage
lol moi j'ai gardé deux ruches en ruine totale ben l'an passé 1 essain alors qu'elle etait pausé au bord de mon verger au pif comme ça.en revanche l'autre pausé là ou j'vais deja vu passer un essaim n'a rien donné.

Mais api 10 pièges pleins d'un coup ca doit donner du taff mais du plaisir quand-même

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2014 09:12 - 12 Mar 2014 09:16 #72841 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Re: Premier essaimage
Ca donne du boulot mais moins que quand l'essaim rentre entre volet et fenêtre ou cheminée, je fais plus cela pour arranger les gens car le boulot est plus derrière on ne sais pas ce qu'on récupère des fois c'est très bon et peu donner une nouvelle souche qui pourra être sélectionner, d'autre fois cela serre juste de paquet d'abeille ou de couvain après une petite quarantaine.
Mais en arrangeant les gens comme cela, ça donne une bonne image et le bouche a oreille marche vite ainsi, quand on m'appel pour un problème d'abeille je trouve toujours une solution rapide a la personne qui m'appel. Soit j'y vais soit je trouve un collègue pour y aller a ma place. Mais en effet je piège pas mal j'ai un cinquantaine de ruches pièges de dispo ou il y a des soucis d'abeille, si je connais l'api ou le trouve, qui a des ruches a coté je lui dis d'aller mettre une ruche piège ou il y a le soucis mais si il le fait pas j'en met une.
Et honnêtement le piégeage n'apporte pas grand chose de bon et donne plus de boulot que de simplement faire de l'élevage, mais je récupère quelques bonne souche tous les ans et cela apporte du nouveau sang. Mais je change 80 % des reines des essaims de piégeage. Cette année je vais essayer de moins piéger car j'aurais moins de temps et assez de ruches pour augmenter mon cheptel significativement juste avec l'élevage. (mais vu que je ne sais pas dire non si on m'appel 50 fois il y aura surement 50 pièges lol). Je ferrais mieux de mettre mes pièges autour de mes propres rucher mais il y en a déjà plein qui s'en chargent a ma place ... (cela ne me dérangent plus sauf si je trouve a qui est le piège et que son "respect" de l'abeille ne me convient pas là c'est ruches bétonné), l'avantage de laisser pièger autour de ses ruchers c'est que c'est des petits api local et au final il n'on plus que des abeilles de ma sélection donc des males de ma sélection du coup c'est tous bon pour moi.
Dernière édition: 12 Mar 2014 09:16 par api18.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2014 18:14 #72860 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Re: Premier essaimage
api 18 bravo sos abeille dans le 18 donc c'est toit :o
""laisser"" piéger chez toi les mec pas trop cons , c'est pas con comme ça pas de "pollution" de ta souche sélectionnée vu que tes voisins finirons par avoir la même :o
Moi je suis loin d'avoir 50 pièges, j'ai 2 ruchettes et une ruche bien pourrie qui trainent , par exemple chez mon parrain qui a une ruche sauvage dans un mur de son jardin,dans mon verger ou les arbres et la phacélie sont un bon"appât".Et comme je débute , je me tappe les essaims que personne ne veut (fenêtres, cheminées etc..)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes
Propulsé par Kunena