Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Partitions

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2014 20:22 #72867 par vanille
Partitions a été créé par vanille
Bonsoir,

Les températures ayant bien augmenté ces jours-ci, je me demande s'il faut enlever les partitions que j'avais mises pour l'hivernage ?

Ne voulant pas les déranger, je n'ai pas encore visité les ruches , mais si je dois enlever les partitions (en rive), dois-je mettre un cadre bâti ou ciré à la place ?

Merci à tous.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2014 20:34 #72874 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Re: Partitions
tu es d'ou ?

moi dans le sud drome j ai déjà visite

les plus fort essaims hivernes ont déjà eu des cadres gaufre les autres remis le couvain au centre et les cadres bâtie mais vide en périphérie du couvain plus du sirop (500g a 1kg) demain 500g en 50/50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2014 21:30 #72880 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Partitions
Je suis dans le Limousin à 500 m d'altitude, ce ne sont pas les températures de la Drôme !!
Merci quand même.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2014 23:03 #72888 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Re: Partitions
Bonsoir Vanille,

Si les colonies sont fortes couvain sur cinq cadres par exemple tu peux enlever les partitions et les remplacer par des cadres à bâtir car quant tout ça va naître ils seront vites bâtis. Sinon tu attends encore un peu en grattant le miel des cadres de rives pour stimuler et donner de la place pour la ponte et le pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2014 20:49 #72927 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Re: Partitions
Bonjour Pat !
J'ai fait également ma visite. Les abeilles travaillent beaucoup en ce moment... plein de pollen et les zazas doivent aller sur les pissentits, ravenelles, amandiers, pêchers, etc.
Je leur donne de l'apistar et elles en redemandent...!
je voudrais faire une division sur 2 ruches car tout est quasiment construit...
Qu'en penses-tu ?
Nicolas

Patmag26 écrit: tu es d'ou ?

moi dans le sud drome j ai déjà visite

les plus fort essaims hivernes ont déjà eu des cadres gaufre les autres remis le couvain au centre et les cadres bâtie mais vide en périphérie du couvain plus du sirop (500g a 1kg) demain 500g en 50/50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 21:04 #73711 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Re: Partitions
Bonsoir,

J'ai enlevé les partitions il n'y a pas longtemps, et mis un cadre à bâtir en rive pour 2 ruches ; pour une autre j'ai mis aussi un cadre en rive et le 2ème en position 8 entre 2 cadres de miel ; je ne sais pas encore si elles ont bâti, vu qu'il n'a pas fait beau, et je n'ai toujours pas voulu déranger les abeilles pour voir le nombre de cadres de couvain, j'ai peur de tuer la reine en faisant la manip pour mettre les cadres au ras du couvain , qu'en pensez-vous ?

Merci à tous.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 16:44 #73755 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet Partitions
pour ma part, je pense qu'il faut se lancer.
Si tu visite par un beau temps, en enlevant le cadre de rive, tu aura ensuite la place pour visiter ta colo. en déplaçant les cadres 1à1.
Inutile de chercher la reine , si il y a de la ponte (stade oeufs), il y a une énorme probabilité qu'elle soit là.
La cire gauffrée se met entre les cadres de nourriture, et le dernier cadre de couvain.
Un indice qui permet de décider de mettre les cires gauffrée, sont les floraisons de pissenlits et cerisiers. A cette periode, tu peu même mettre 2 cires gauffrées par ruches, à condition d'avoir au mini 5 cadres de couvains.
Je suis en Alsace, et j'ai déja fais construire en moyenne 2 cire gauffrées par colo, et cet aprés midi, je leur en ais donné à nouveau en 1 et 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 18:15 #73759 par jc
Réponse de jc sur le sujet Partitions
bonsoir vanille,
D'accord avec biene67.Si en enlevant le cadre de rive tu décales doucement tes cadres tu ne tueras pas ta reine. Ce qui est dangereux c'est de vouloir remonter ou mettre 1 cadre sans créer d'espace autour.
Quand il fait bon moi je mets 1 cadre de cire gaufrée au milieu des cadres de couvain , c'est très vite bâti et pondu.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 20:03 #73766 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Partitions
Bonsoir,

Je me suis lancée cet après-midi, j'ai mis le 1er cadre à bâtir au ras du couvain, je verrai, et dans quelques temps je ferai pareil pour le 2ème ; j'ai l'habitude aussi de décaler depuis le cadre de rive, mais j'ai un peu peur ce moment de tuer la reine, sachant qu'il y aurait un problème pour la fécondation.

Merci à tous, bonne soirée.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena