Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement flash pays de l est

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2014 10:25 - 19 Mar 2014 22:15 #73195 par flexogreen
Traitement flash pays de l est a été créé par flexogreen

Bonjour

j'ai testé pour vous depuis l an dernier sur certaines colonies deux produits très utilisés en Roumanie et balkans en général.
j'ai fait l utilisation sur certains ruchers tests.

1/ produit languettes ; MAVRIOL; ce sont des lanières de tissus coton, 10 par boite; imprégnées de taufluvanilate.
en gros idem Klarxtan qui se vends ici.(si quelqu'un sait me donner le tarif et nbre de lanières)
A laisser deux languettes par ruche dadant 10 c sur le dessus des cadres à 1/3 1/3; nue lamelle par ruchette 5 cadres.
Comme tous les produits, porter des gants pour les positionner et rincez ces gants aussitôt voir utilisez des gants a usage unique.
une boite coûte 7.85€ et permet donc de traiter 5 ruches. ;)

Résultat au printemps après 45 jours de pose; après test flash; 2 varroas sur des colonies qui sont sur 6/7 cadres.

Attention des résistances ont été observées et il ne faut pas traiter plusieurs années de suite. nue rotation des traitements permet d éviter cette accoutumance. faire tourner une année sur trois par exemple.

2/ L’en fumeur varrojet avec le produit VARROCHET FORTE.

Le varrojet est un en fumeur Electrique, on pose la lamelle de papier auto inflammable devant l hélice et la fumée est propulsée dans la ruche. ca dure 20 seconde et la ruche est enfumée.C'est simple d 'utilisation et peut coûteux. ;)

Préparation de la lamelle de papier:

Vous la pliez en deux sens de la longueur. la bouteille de produit vous introduisez par exemple un petit clous de 8 cm pour aller au fond de la bouteille et vous portez une goutte tous les 6 milimetres de papier ca fait 7 gouttes. :huh: avec un compte gouttes il faut seulement 3 gouttes car plus grosses gouttes.
ce papier imprégné vous le positionnez dans le varrojet; et l allumez en les deux côtés; en introduisant le bec dans la ruche.
Le bec du varrojet se bouge aisément pour aller devant et en profondeur ; de gauche a droite de la ruche.
Pas un espace de la ruche n'est pas enfumé. :evil:

Le produit est composé de 50/100 Amitraz :blink: et 50 /100 taufluvanilate :blink: ; il coûte 9€ permet de faire l'enfumage de 30 / 60 ruches. ils disent plus mais il n'y a que 6.5 g de produit dans la bouteille j'arrive pas a faire plus.
C'est très rapide, je suis impressionné des résultats par rapport au autres tests flash qui nécessite un lange graissé et autres préparations coûteuses en temps et matériels.Les varroas tombent pendant au moins 3 jours.

Port de gants jetables ( je positionne des gants jetables nitrile par dessus ceux d apicultures) et d'un masque respiratoire obligatoire. utiliser des cartouches bloquant les gars et acides. :evil:

Les varroas commencent a tomber dans les 15/20 minutes.

une vidéo montrant le varrojet en action ici:



Pour éviter toute polémique je ne vends ni VARROCHET FORTE ni MAVRIOL mais vous google est votre ami pour le trouver par correspondance. Ces produits sont validés par l'organisme de protection et de conservation des abeilles en Roumanie.
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Mar 2014 22:15 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Fév 2015 18:36 #88947 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Traitement flash pays de l est
Quelqu'un a t il testé le varrojet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena