Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

miel de montagne

  • dom75020
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 16:26 #73617 par dom75020
miel de montagne a été créé par dom75020
Resalut les zamizappy
Je voudrai faire cette année du miel de montagne, mais j'ai l'impression que c'est une usine à gaz administrativement parlant.
Quelqu'un peut il m'aiguiller
Merci
a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 20:52 #73633 par apini
Réponse de apini sur le sujet miel de montagne
Salut l'amizappy,
je crois savoir que pour avoir l'appellation "miel de montagne" il faut que le siège de ton exploitation soit enregistré en zone montagne...
Si tu installe des ruches en zone montagne et que tes abeilles te remplissent quelques hausses tu ne pourras pas le dénommer "montagne" si ton exploitation est dans une autre zone. (ce que je trouve aberrant)
La législation va, ou à peut être déjà évolué...patience...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 21:23 #73642 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet miel de montagne
Non
il faut que le butinage ET l'extraction soit en zone de montagne
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2014 22:27 #73650 par apini
Réponse de apini sur le sujet miel de montagne
Dans tous les cas il faut une autorisation préfectorale que tu fait passer via la direction de l'alimentation de l'agriculture et des forêts.
Le plus simple étant d'être installé en zone montagne, mais il est possible de demander des dérogations concernant l'extraction et le conditionnement...
(c'est parait-il plus compliqué!!!)

Tu peux aussi faire des analyses pollinique et si présence de rhododendron, trèfle alpin, ou autres fleurs de montagne tu peux communiqué avec ta clientèle et mettre en avant ces arguments sans pour autant inscrire sur l'étiquette "miel de montagne"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena