Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mort d'une ruche

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 21:32 #73714 par vanille
Mort d'une ruche a été créé par vanille
Bonsoir,

En vérifiant les provisions de mes ruches il y a une dizaine de jours, j'ai constaté la mort de l'une d'elles, aussi j'aimerais vos avis :
gros essaim récupéré fin mai 2013 , bien nourri, essaimé fin juillet, nouvelle reine en août, 2 hausses de miel ; 2 lanières apistan après la récolte; 12 semaines plus tard, encore 17 varroas par jour ; peu consommé le sirop à l'automne, peu de candi pendant l'hiver; fin octobre elles rentraient du pollen , mais ne semblaient pas très nombreuses;
L'autre jour: 2 ou 3 abeilles rentraient et sortaient de la ruche ( peut-être les dernières ouvrières ?) une ou 2 mortes dans les alvéoles; cadres pleins de miel et même du candi dans certaines alvéoles , pas de mortes sur le plancher, ni devant la ruche ; qu'a-t-il bien pu se passer ?

Merci à tous , bonne soirée.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 21:44 #73716 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Mort d'une ruche
C'est la vie ca vas ca vie et ca meurt.La reine a surment mal était fécondée...........
En tout cas ca fait un moment que l'Apistan ne marche plus trés bien.Ca fait longtemps que tu traite avec ca?
Et tes 17 varroas /jours apres ton traitement ca t'as mis la puce a l'oreille.?
Le traitement d'aprés récolte c'est juste pour faire baisser la pression le véritable traitement se fait l'hiver hors couvain .
Quant je te relis je me dit ton histoire c'était un peu chronique d'une mort annoncée.Quant les zaza prennent pas le sirop c'est qui y as un probléme.
Revoit ta politique de traitement c'est pas normal q'une ruche se retrouve avec 17v/j malgrés un traitement et 2 essaimage.
Surveille de pres tes autres ruches.
Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 21:56 #73718 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Mort d'une ruche
Deux hausses de miel de tournesols ou de toute fleurs ?
L'an dernier j'ai eu la même chose sur les ruchers revenant du tournesol, sans les varroas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 22:04 #73720 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Mort d'une ruche
Api 18, C'est du miel toutes fleurs .
Merci , A+
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 22:07 #73721 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Mort d'une ruche
Tom, j'étais quand même un peu inquiète, mais l'espoir fait vivre ; c'est la 3ème année que je traite avec l'apistan, je pensais mettre l''apivar cette année.
J'ai aussi pensé à la reine mal fécondée.
Merci beaucoup .
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mar 2014 22:09 #73722 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Mort d'une ruche
C 'est difficile de savoir la réalité... :unsure:
Il y a deux ans j'ai perdu mes deux ruches un peu dans un scénario comparable et en septembre... ni il faisait froid, ni les abeilles étaient en manque de miel...
:(
Au final, il s'agissait très certainement d'un produit chimique du type "Cruzer ou du "Gaucho"... ou un autre (spécialement vérifié et contrôlé) par nos autorités gouvernementales et formidablement compétentes, qui étaient très certainement en cause.
Apparemment, les abeilles stockent des micro grammes de ces produits hautement mortels dans le pollen et le donnent en mets de choix à la colonie,! peu après tout disparaît !!!
Voilà cela pourrait être cela !? A méditer avec le temps :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 10:17 - 29 Mar 2014 11:47 #73746 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Mort d'une ruche
bonjour
le tournesol a pour inconvenient de bloquer la reine et la population baisse pas mal .
elles ont la manie de bien remplir les corps ce qui reduit la ponte d abeilles d hiver et on rentre en hivernage avec une colo pas au top.
si en plus vous loupez moyennement vos anti varroa !! ca craint un peu en plus des résidues de pesticides rentrés dans la ruche.
les ruches qui rentrent des tournesols devraient etre divisés apres la recolte mais faut avoir des reines pretes.
d un autre coté je pense pas que la recolte de tournesol soit le plus a incriminer car j ai connu les debuts des tournesols dans les années 80 et on avait pas ces problemes de pertes.a+
Dernière édition: 29 Mar 2014 11:47 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 10:57 #73748 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Mort d'une ruche
Bonjour Pierrot,

Chez moi il n'y a aucune culture de tournesol, et très peu d'engrais et de pesticides .
Je pense mettre des lanières apivar cette année car il me semble avoir vu sur le forum qu'il fallait changer tous les trois ans au lieu de tous les ans.
Par contre j'ai d'autres ruches qui ont encore 4à 5 varroas par jour, elles ont passé l'hiver, cela pourrait signifier qu'elles étaient plus fortes .
Dois-je leur faire un traitement à l'acide formique (méthode Chapleau), tous les 3 à 4 jours avec les bonnes températures ? ou est-ce risqué pour les reines ?

Merci encore pour les réponses .
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 12:03 #73750 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Mort d'une ruche
bonjour
4 ou 5 sur une grosse colo c est pas la cata , l acide formique est assez instable et on a des temperatures pas regulieres et du vent ce qui n est pas l idéal pour le formique.
j attendrais plutot entre deux recoltes .
tu sort ta hausse a la recolte de colza ou acacia et avant de la remettre tu fait un formique ou deux a 5 ou 6 jours suivant si ca rentre beaucoup de nectar .
ca depend ou tu est mais dans le 47 il fait pas chaud et quand le soleil sort l apres midi ca monte tres vite mais pas longtemps , du vent et et le formique ne fonctionne pas tres bien dans ces conditions , je crois qu il faut le faire dans une fourchette de 12 a 22 degrés et du 85 % si tu est en dessous de 15 degrés et du 60 % si tu est en dessus pour pas qu il y est des problemes sur zaza et couvain.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vanille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 19:56 #73764 par vanille
Réponse de vanille sur le sujet Mort d'une ruche
Bonsoir,

Je suis dans le Limousin à 500 m , il fait plus froid que chez toi !

Je mets de l'AF à 65% et fais bien attention aux températures dans les 6 heures suivant le traitement ; effectivement ce n'est pas du tout le moment de traiter , les températures sont bien trop instables ; mais je ne fais qu'une récolte entre le 15/08 et fin 08, alors quel serait le meilleur moment ?

Merci et bonne soirée.
Vanille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mar 2014 20:01 #73765 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Mort d'une ruche
re
fait en fonction de la meteo mais rien en dessous de 12 degré, met un lange graissé pour voir l efficacité quand tu le fait.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena