Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

abeilles surexitées

  • pretty
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 16:27 #73805 par pretty
abeilles surexitées a été créé par pretty
En ce moment dans le tarn il fait beaucoup de vent (l'autan ), il ne fait pas très chaud, je pensais que les zazas n'allaient pas sortir, mais depuis 2 jours, c'est l'excitation totale, j'ai rarement vu ça… hors le colza est fleuri, est-ce cela ??? ça rentre du pollen plein pot…… et elles restent massées devant la ruche…… j'espère que la mortalité ne sera pas trop élevée comme l'an passé…!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 21:17 #73820 par jc
Réponse de jc sur le sujet abeilles surexitées
Bonsoir,
Hier chez moi, il y avait tellement de vent d'autan (rafales à 100km/h) que mes abeilles restaient dans la ruche à part une kamikaze par ci-par là .
Aujourd'hui malgré un vent qui a baissé d'intensité, mais encore assez fort elles travaillaient mais plus faiblement que la normale.
Je ne comprends pas quand tu dis qu'elles restent massées devant la ruche: sur la planche? ou au sol? Je n'ai pas ce phénomène sauf parfois il y en a qui sont tellement chargées de pollen qu'elles atterrissent au sol.
Pour l'excitation, j'ai remarqué qu' avec le colza elles sont plus agressives qu'à l'ordinaire.(peut-être que c'est leur dapant!!!)
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 21:23 #73821 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet abeilles surexitées
heureusement le colza ne dure pas longtemps.

il cause beaucoup de mortalité.

examinez autours de vos ruches...ou sur le chemin entre le champs et la ruche.

je suis en lisière de bois; le chemin longeant le champ est plein de cadavres alors que ca fait deux jours que ca commence..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 21:57 #73829 par jc
Réponse de jc sur le sujet abeilles surexitées
Bonsoir,
Es tu sur que cette mortalité est due au colza?
De toute façon les butineuses sont de vieilles abeilles, donc elles meurent quelque part. et il y en a toujours de mortes devant la ruche
Par ailleurs , la floraison du colza dure environ 1 mois et je n'ai pas constaté d'effondrement de colonie, mais au contraire.
Mais bon, tu as surement plus d'expérience que moi et j'observerai avec plus d'attention.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 22:15 #73837 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet abeilles surexitées
Bah merde alors moi qui pensais que mes colonies prenaient un dynamisme incroyable sur le colza je dois me tromper, tout comme ces centaines d'apiculteurs pros qui y boostent leurs colonies et ont sauvé les meubles grâce à lui au cours de leur carrière.

IL FAUT ARRETER DE TIRER DES CONCLUSIONS TROP RAPIDEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.275 secondes
Propulsé par Kunena