Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

perte de la reine après son marquage

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 21:42 #73825 par Massougareux
perte de la reine après son marquage a été créé par Massougareux
salut à tous!

je suis en pleins dans mes visites de printemps, et aujourd'hui j'ai marqué des reines de l'an dernier. Les 2 premières au top. (je les marques à l'aide d'un piston) Et à la 3eme, tout se passe bien jusqu'à la remettre dans la ruche.
Je sais qu'il est préférable d'attendre un instant que le peinture sèche avant de la libérer... Je laisse 30 sec... et la remet. Quelques instant plus tard, il y avait une boule sur un cadre. j'avais déjà vu ca, j'ai donc tout de suite compris que ma reine avait un probleme! elle s'est faite piquée. DCD!

Alors j'ai peut etre pas laissé seché la peinture assez longtemps, mais est ce qu'il est possible que mon piston ai pris l'odeur des reines précédentes, et l'ai donné à celle ci? J'avais un peu les bou... :angry:

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 21:49 #73827 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet perte de la reine après son marquage
Bonsoir, tu donnes les 2 principales raisons de l'échec.

Maintenant, au regard du risque de se faire "bouziller" une bonne reine, Quelle était l'utilité du marquage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 21:49 #73828 par vince
Réponse de vince sur le sujet perte de la reine après son marquage
oui c'est possible mais le plus probable c'est le changement d'odeur due au marquage (vernis) ou le cumul des deux. Le résultat est là faut faire avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 22:04 #73831 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet perte de la reine après son marquage
Salut avec du posca et du beau temps 30s ça passe mais avec le reste ça fait un peu court

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 22:04 #73832 par jc
Réponse de jc sur le sujet perte de la reine après son marquage
Bonsoir,
J'apprends encore quelque chose.
Moi qui voulait marquer mes reines que je vais élever!!!
Est -ce qu'en remettant la reine dans une cagette d'introduction pendant 1/2 journée après le marquage ,cela permettrait d'éviter cet incident?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 22:06 - 30 Mar 2014 22:09 #73834 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet perte de la reine après son marquage
Je marque mes reines pour avoir plus de facilité à les retrouver, pour faire les essaims artificiels ou autre manip! bon, c'était pas forcément un reine d’exception mais comme dit vince, le résultat est là! C'est comme ça qu'on apprend...
PS: je marque avec du Posca
Dernière édition: 30 Mar 2014 22:09 par Massougareux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 22:12 #73836 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet perte de la reine après son marquage
Salut,
Et il était où l'enfumoir qui aurait permis d'arrêter le baston?
Il faut toujours relâcher la reine avec une main sur l'enfumoir.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 22:28 - 30 Mar 2014 22:28 #73840 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet perte de la reine après son marquage
j'ai arrêté la baston une première fois garce à l'enfumoir, j'ai récupéré la reine et l'ai reposé de l'autre coté de la ruche la ou je n'avais pas encore levé les cadres!!! elles ont continué... mais la prochaine fois mon enfumoir sera encore plus proche de moi ;)
Dernière édition: 30 Mar 2014 22:28 par Massougareux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mar 2014 22:33 #73841 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet perte de la reine après son marquage
C'était vent du Sud pour toi aujourd'hui??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2014 00:52 #73853 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet perte de la reine après son marquage
Bonsoir,

Après marquage je laisse sécher la peinture (posca) deux ou trois minutes au moins en déposant le piston avec sa reine dans la mallette où j'ai le nécessaire à marquer et autres bidouilles à l'abri des abeilles et du soleil. Ensuite je dépose le piston fermé sur le dos des cadres et je laisse encore une minute ou deux avant d'ouvrir ensuite je pousse la reine à sortir si elle ne sort par d'elle-même avec l'enfumoir. Si je soupçonne un début d'emballement je la récupère aussitôt et je la réintroduis à l'aide d'une boite d'introduction car une reine emballée une première fois le sera à nouveau si on ne la protège pas. Cela provient souvent de l'agressivité de la colonie due à la visite. En la réintroduisant avec une boîte la colonie a le temps de retrouver sont calme avant la libération de la reine.
Malgré tout il m'arrive aussi que la reine se fasse piquer aussitôt sans possibilité de récupération, c'est un risque mais rare en général on vois le comportement des abeilles avant. Il faut aussi éviter de marquer si on n'a pas de reines de remplacement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2014 08:38 #73856 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet perte de la reine après son marquage
moi aussi je marque au posca et je laisse sécher en envoyant un peu de fumée sur la reine, puis un bon coup de fumée sur la ruche ouverte juste avant de déposer la reine, ça marche 99 fois sur 100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2014 19:40 #73885 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet perte de la reine après son marquage
Bonsoir,

@Massougareux,
Il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur ta manière de relâcher la "bête".....
Est-ce que ça ressemble à la photo suivante?



Ou ça ressemble plutôt au lâcher du taureau dans l'arène d'une corrida? :)

La "cagette" de la photo permet de reposer la reine sur la colonie, de voir la réaction des abeilles, et selon ouvrir, ou ne pas ouvrir, mais la reine est à l'abri.
Jamais de casse!
@toi
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2014 21:53 #73902 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet perte de la reine après son marquage
Salut Zaya,

Je marque mes reines avec ce piston:


Une fois la reine marqué, j'attend donc quelques instants, et je m’aperçois encore d'une erreur que je fais! ce piston ayant une grille qu'à une extrémité, elles ont tendances à resté collé à la grille et ne pas redescendre d'elle meme, donc je secoue pour la décrocher et la faire tomber sur les cadres... Moi qui n'aime pas écraser les abeilles en brasant les ruches, je trouve au final que je suis un peu barbare avec madame!!!
La cagette de ta photo parait plus adapté ;)

merci de vos réaction... :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2014 22:00 #73904 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet perte de la reine après son marquage
Bonsoir, je les marquais avec une petite grille à piquer sur le cadre, puis maintenant en les tenant entre le pouce et l'index, avec du posca; bizarre, je n'ai jamais eu de réactions des abeilles une fois la reine remise en ruche, et je n'attends pas vraiment qu'elle sèche...
Si je sens que la reine est toute cool et posée et qu'il fait bien chaud dehors, je le fais sinon je reporte à un autre jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2014 22:02 #73906 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet perte de la reine après son marquage
Re,
Ah d'accord! C'est surtout qu'en la projetant dans la ruche, les abeilles l'assimilent à une agression. C'est la première fois que ça se termine de cette triste façon? Si oui, jusqu'à présent tu étais plutôt chanceux!
Pour les curieux, la petite cagette de la photo, est en fait un "vrai" bigoudis à cheveux, mais de fabrication allemande, en vente dans tous les supermarchés d'outre-Rhin.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mar 2014 22:35 #73914 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet perte de la reine après son marquage
J'avais déjà vu un emballement sur une reine, je ne me souviens pas qu'elles l'avaient zigouillé! C'est bien la 1ere fois que ça se termine comme ça!
Un ptit peu loin pour moi l'outre-Rhin! je peux peut être arriver à me bricoler ce genre de cagette! par contre Zaya, tu les marques comment tes reines toi? A la mains?
Une petite question me viens, j'ai déjà essayer d'attraper une reine à mains nu, et elle avait cherché à me piquer. J'ai pas osé continuer!
Est ce que vous vous êtes déjà fais piquer par une reine???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2014 21:54 #73973 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet perte de la reine après son marquage

Massougareux écrit: J'avais déjà vu un emballement sur une reine, je ne me souviens pas qu'elles l'avaient zigouillé! C'est bien la 1ere fois que ça se termine comme ça!
Un ptit peu loin pour moi l'outre-Rhin! je peux peut être arriver à me bricoler ce genre de cagette! par contre Zaya, tu les marques comment tes reines toi? A la mains?
Une petite question me viens, j'ai déjà essayer d'attraper une reine à mains nu, et elle avait cherché à me piquer. J'ai pas osé continuer!
Est ce que vous vous êtes déjà fais piquer par une reine???


Salut,
Loin l'outre-Rhin!....................fait appel à un "ami"! :cheer:
Je n'attrape pas les reines directement avec les doigts, mais avec une pince transparente! Tu vois le modèle, ou tu veux une photo?
Ça permet de poser la reine un peu plus loin sur les têtes de cadres, et ensuite avoir ses deux mains pour ranger le cadre.
Ensuite transfert dans le bigoudi, puis entre le pouce et l'index, le majeur pour soutenir l'abdomen, puis pastille numérotée et clippage, retour dans le bigoudi, posé sur les têtes de cadre, temps de séchage, si tout ok, ouverture du bigoudi.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2014 22:22 #73980 par jc
Réponse de jc sur le sujet perte de la reine après son marquage
Bonsoir,
Vous parlez souvent d'emballement de la reine, mais je ne connais pas.
Pouvez vous m'expliquer ce comportement ?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Avr 2014 23:35 - 01 Avr 2014 23:37 #73987 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet perte de la reine après son marquage

ZAYA_26740 écrit: puis pastille numérotée et clippage, retour dans le bigoudi, posé sur les têtes de cadre, temps de séchage, si tout ok, ouverture du bigoudi.


Salut, je fais pareil mais dans ce sens :marquage, cage (iltis), temps de séchage, si tout ok, ouverture de la cage.
Car déjà eu des reines flinguées au travers de la cage :angry:

@jc : emballement = une boule d'abeilles en colère autour de la reine pour la zigouiller.
Dernière édition: 01 Avr 2014 23:37 par wLz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2014 07:06 #73993 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet perte de la reine après son marquage
bonjour
une petite question si on marque la reine a la sortie du nuc et qu'on l'encage avec ses accompagnatrice ça supprime tous ces inconvénients ou pas , puisque on la réintroduit dans un essaim reste plus que le taux d'acceptation et la technique a maitrisé bref je sais pas si mon cheminement est clair ;)
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2014 22:03 #74110 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet perte de la reine après son marquage
Merci ZAYA pour tes explications ;)

Pour répondre à Thierry, je dirai que ça supprime les inconvénients, puisqu'on l'introduit dans une colonie orpheline... Cette colonie à perdue son odeur propre. Mais j'dis ptêtre des conneries... j'ai encore jamais introduis de reine!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2014 22:08 #74112 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet perte de la reine après son marquage
Une introduction de reine, il y a toujours un risque, il n'y a pas de méthode 100%.
Quelques soit les types de ruches ou de colonies...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Avr 2014 12:22 #74134 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet perte de la reine après son marquage
Massougareux : oui on dit que l'introduction d'une reine dans un essaim nu permet son acceptation à 100%, la reine introduite étant le seul espoir de survie des ouvrières orphelines, mais c'est 100%... pendant quelque temps : les abeilles pouvent laisser la reine pondre un peu, puis la supprimer pour élever une nouvelle reine sur ce jeune couvain.

Et avec cette méthode cela prend beaucoup de temps de constituer une colonie forte, puisque tu pars de zéro couvain. Donc à faire en pleine saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.462 secondes
Propulsé par Kunena