Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

rucher a cote de fruitiers

  • Patmag26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2014 08:15 #74057 par Patmag26
rucher a cote de fruitiers a été créé par Patmag26
ma question toute simple

j ai un emplacement dans les bois pour hiverner ,fortifier et bichonner mes colonies en vus des transhumances pour ne transhumer que les plus fortes .a 50 metres du ruchers ce trouve un petit vergers de cerisiers .le proprietaire traite ses arbres apres la floraison

y a t'il un risque pour les abeilles ? les abeilles vont t'elles sur les fruitiers meme sans fleurs?

si oui comment eviter une catastrophe sans bouger les ruches si toutefois il y a une solution

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2014 08:38 #74059 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet rucher a cote de fruitiers
Salut Patmag,
Il faudrait que tu puisses récupérer le compte rendu du syndicat du Rhône, exposé fait au congrès de Villefranche-sur-Saône, en ......., la compilation des données des adhérents avait montré sans aucun doute possible que les pertes hivernales étaient les conséquences à moyen terme de l'exposition aux traitements des fruitiers (ruchers transhumés ou non!). Donc tu devrais être impacté (enfin tes colonies!) au début de l'année 2015.
@+
Nota, après floraison des fruitiers, certes, mais la propolis, les fleurs sauvages environnantes etc...
Rappelles-toi la pollution de la chaine (expliqué par les plus hautes instances!) suite à l'empoisonnement d'un nid de frelons! C'est les mouches qui n’arrivaient à se développer sur le cadavre du renard, qui avait "bouffé" la mésange, qui elle même avait "bouffé" les larves contaminé du nid de frelons!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2014 09:33 #74070 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet rucher a cote de fruitiers
ceci dit je ne suis pas sur qu'il traite et si il le fait c'est une fois (1 fois de trop) et je sais pas avec quel produit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2014 10:06 - 03 Avr 2014 10:07 #74073 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet rucher a cote de fruitiers
Prends contact avec lui, avec peut-être un pot de miel à la main pour faciliter les choses ;)

J'ai eu mes ruches près d'un verger d'abricotiers, l'arboriculteur était ravi quand je lui ai parlé d'installer mes ruches en bordure de son champ. et tu peux souvent voir avec lui pour qu'il fasse ses traitements le soir plutôt que le matin, ou qu'il te prévienne à l'avance pour que tu fermes les ruches quelques heures, etc.

Ca ne règle bien sûr pas tous les problèmes mais c'est toujours ça de gagné.
Dernière édition: 03 Avr 2014 10:07 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2014 10:44 #74076 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet rucher a cote de fruitiers
bonjour
dromeapi a raison
j ai un rucher chez un proprio pour l oignon et je les ai laissé car ca m arrangeais, mais le proprio me dit fait gaffe y a plusieurs ha de pruniers .
un jour je vais voir mes caisses et je vois l arbo dans le verger c etait avant la floraison des pruniers.
je vais le voir et lui demande si il traitait avec des produits virulents et le gars me répond :
putain non si vous les laissez pour la floraison je vais pas vous les crever ca me reviendra moins cher d utiliser des produits qui ménagent les abeilles que de payer un api a 30 euro la caisse et je traiterais en dehors des heures ou elles y sont dessus.
bon !! il me semblait sincere, je les ai laissé et ca fait 5 ans maintenant et vraiment pas de problemes.
y a des cons partout meme chez les paysans mais ils en sont pas tous!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2014 21:43 #74107 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet rucher a cote de fruitiers
moi j'en ais sur un vergers de pommiers et je sais qu'il ne traite pas avec des produits néfaste pour les abeilles car il installes des ruches à Bourdon pour les fertiliser en compléments de mes ruches donc pas de soucis non plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.220 secondes
Propulsé par Kunena