Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Campagne de don pour une étude indépendante.

  • quaresma
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2014 23:36 #74463 par quaresma
Bonsoir,

Membre d'un réseau international, Avaaz , j'ai reçu récemment un appel au don pour financer une étude qui concerne tous les membres de ce site, ce pourquoi je me permets de vous en faire part.

Il s'agit, grâce aux dons, de financer une étude indépendante de grande envergure pour comprendre ce qui tue les abeilles afin de pouvoir répliquer aux études financées par l'industrie pétro-chimique.

Ci-dessous le message que j'ai reçu. J'ai ensuite mis un lien si vous souhaitez répondre.

Chères amies, chers amis,

Des milliards d’abeilles sont en train de mourir. La plupart des scientifiques affirment que c'est la faute des pesticides, mais les compagnies qui fabriquent ces produits financent des pseudo-études qui donnent aux politiciens une bonne excuse pour ne rien faire. Si nous sommes assez à promettre un don, nous pourrions lancer une étude citoyenne indépendante qui réfuterait les grandes firmes pharmaceutiques.

En ce moment même, des milliards d’abeilles sont en train de mourir. Il n’y a déjà plus assez d’abeilles en Europe pour polliniser les cultures. En France, la mortalité peut atteindre plus d'un quart des effectifs et la production de miel est en chute libre.

Nous sommes au beau milieu d’une nouvelle catastrophe environnementale qui nous menace tous. Sans la pollinisation des abeilles, de nombreuses plantes disparaîtront, ainsi qu'un tiers de nos aliments.

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Ils nous disent que nous déversons sur nos plantes beaucoup, beaucoup plus de pesticides que nécessaire, et que ces pesticides sont toxiques pour les abeilles. Mais, à l'instar des lobbies pétroliers, les grandes entreprises chimiques ripostent à l’aide de d’arguments pseudo-scientifiques issus de recherches qu’elles ont elles-mêmes financées. Grâce à ces études, elles mettent en question les analyses indépendantes et offrent aux responsables politiques de bonnes excuses pour ne rien faire.

Les recherches scientifiques, cela coûte cher. Avaaz est peut-être la seule organisation au monde entièrement financée par ses membres capable de rassembler suffisamment de fonds pour financer les premières recherches de grande envergure totalement indépendantes et commanditées par les citoyens permettant de comprendre ce qui tue nos abeilles et de remettre en cause les pseudo-études des géants pharmaceutiques. Nous en avons besoin de toute urgence. Et si nous ne le faisons pas nous-mêmes, qui le fera? Voyons si nous sommes capables de récolter les sommes colossales nécessaires pour sauver nos abeilles.

Nous n’utiliserons vos promesses de don que si nous rassemblons assez d’argent pour financer une étude capable d’affronter l’industrie pharmaceutique:

Le temps presse. Une nouvelle étude vient de dévoiler la terrible vérité: dans plus de la moitié des pays européens, il n’y a plus assez d’abeilles à miel pour polliniser les cultures dont notre alimentation dépend. Au Royaume-Uni, la population d’abeilles mellifères ne représente qu’un quart de ce qui serait nécessaire -- et bien que d’autres espèces d’abeilles viennent combler le déficit, il est tout à fait probable qu’elles disparaissent à leur tour si nous continuons à arroser nos champs de pesticides.

Et tout ça peut-être pour rien! Depuis l’introduction des pesticides il y a 70 ans, nous avons appris que certains d’entre eux font plus de mal que de bien, car ils tuent les ennemis naturels des nuisibles. Pire encore, après quelque temps, les nuisibles deviennent eux-mêmes résistants à ces produits, ce qui force les agriculteurs à en utiliser toujours plus… et à s’empoisonner au passage.

Des organismes publics aux scientifiques, tout le monde s’accorde à dire que les néonicotinoïdes, un type de pesticide très répandu, sont un poison pour les abeilles. Les géants de la chimie, comme Bayer et leurs partisans, continuent de lutter contre toute législation encadrant leurs produits. Pour cela, ils présentent des recherches qu’ils ont financées eux-mêmes pour tenter de prouver que les pesticides ne sont pas nécessairement responsables du déclin mortel des abeilles. Et ca marche -- aux États-Unis, où s'est déplacée la bataille pour l'interdiction de ces pesticides meurtriers, les autorités disent qu’il n’y a pas encore assez de preuves pour justifier une interdiction. Si nous perdons la bataille aux Etats-Unis, l’Europe pourrait suivre et lever son moratoire sur ces dangereux produits chimiques.

ll est temps de mettre fin au débat une bonne fois pour toutes. Si nous sommes assez nombreux à faire un don, Avaaz financera des recherches conduites par des scientifiques très respectés pour répondre aux critiques. Ensuite, nous pourrons mener une immense offensive mondiale pour sauver les abeilles en utilisant de multiples stratégies:
Organiser une tournée médiatique avec Bernie, notre abeille gonflable géante, pour faire parler de ces recherches dans les plus grands médias du monde
Financer des sondages d’opinion dans les grands pays agricoles pour contrer l’argument selon lequel les agriculteurs ne pourraient pas survivre sans ces produits chimiques
Obliger les commerces à retirer les pesticides mortels de leurs rayons. C’est déjà le cas dans certains pays d’Europe, mais nous allons forcer tous les supermarchés et jardineries du monde entier à s’engager dans la même voie
Mener une campagne acharnée pour obtenir enfin le vote d’une loi anti-pesticides, jusqu'ici bloquée au Congrès américain
Dénoncer publiquement ceux qui poussent à l’utilisation des pesticides meurtriers en faisant passer un message fort par des encarts et des panneaux publicitaires.
Poursuivre en justice les organismes gouvernementaux qui ont validé l’utilisation des néonicotinoïdes malgré les preuves qui montrent qu’ils sont toxiques pour les abeilles et pour des légions d’autres créatures bénéfiques.
Les abeilles font face à une machine bien huilée et pleine de ressources qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les profits de l’industrie chimique et des géants de l’agriculture. Faites un don maintenant pour soutenir cette campagne mondiale pour les abeilles – Avaaz n’utilisera vos promesses de dons que si nous en récoltons assez pour faire la différence.

Si les abeilles meurent, le monde que nous laisserons à nos petits-enfants sera bien différents du nôtre -- les pommes et les amandes pourraient bien devenir des produits exotiques dans nos supermarchés. Nous faisons toutefois d’incroyables progrès dans notre combat pour les abeilles: l’année dernière, plus de 2,4 millions de membres d’Avaaz ont déclenché un immense mouvement en Europe qui a convaincu le Parlement européen d’instaurer un moratoire de deux ans sur les pires produits chimiques pour les abeilles. Si notre mouvement se mobilise maintenant pour faire taire le faux débat qui bloque nos législateurs, nous pouvons faire interdire ces pesticides partout dans le monde, et mettre fin à la guerre chimique contre les abeilles une bonne fois pour toutes!

Avec espoir et détermination,

Ricken, Mia, Emma, Allison, Christoph, Mais, Emily, Ian, Jeremy et toute l’équipe d’Avaaz


POUR EN SAVOIR PLUS:

Les abeilles sont tombées comme des mouches aux États-Unis (Libération)
www.liberation.fr/sciences/2013/05/07/les-abeilles-sont-tombees-comme-les-mouches-aux-etats-unis_901646

Comment le lobby des pesticides se bat pour les néonicotinoïdes (Le Journal de l’Environnement)
www.journaldelenvironnement.net/article/comment-le-lobby-des-pesticides-se-bat-pour-les-neonicotinoides,34147

L’EFSA identifie les risques associés aux néonicotinoïdes pour les abeilles (EFSA)
www.efsa.europa.eu/fr/press/news/130116.htm

Disparition des abeilles: à quoi ressembleraient nos supermarchés? (Huffington Post)
www.huffingtonpost.fr/2013/06/17/disparition-abeilles-supermarches-produits-pollinisation-_n_3452711.html

Pesticides: les preuves du danger s'accumulent (Le Monde)
www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/13/pesticides-les-preuves-du-danger-s-accumulent_3429549_3244.html

En France, la production de miel est en chute libre (Le Monde)
www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/13/en-france-la-production-de-miel-est-en-chute-libre_4365160_3244.html

Avaaz est un réseau citoyen mondial de 34 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Vous pouvez sur cette page, appel aux dons , répondre à cet appel si vous le souhaitez.

C'est certes pas la panacée, mais ça peut aider.

Bien à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2014 07:42 - 11 Avr 2014 07:43 #74468 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
Bof!!!
Ils prennent quel pourcentage des dons au passage???
Dernière édition: 11 Avr 2014 07:43 par franz88.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2014 08:35 #74472 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
je l'ai reçu aussi ce truc d'avaaz, ils en sorte 3 par semaine des machins comme ça et puis ensuite on en entend plus jamais parler...
c'est gentillet leur idée mais c'est qui qui va la faire leur étude ? et qu'est ce que ça changera ? on le sait déjà ce que font les pesticides ! depuis longtemps ! c'est un problème de lobbying, pas de science !
et puis le meilleur moyen d'arréter les pesticides c'est que plein de gens se mettent à l'agriculture bio, parce que sans culture intensive, avec meme pas 3% d'actifs en agricole, on est pas prèts de nourrir tout le monde !
(désolé, je suis de mauvaise humeur :angry: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2014 08:46 #74475 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
@quaresma (dans le sens du poil?) désolé! j'ai pas pu me retenir! :)
Sans un business plan un peu plus structuré, je ne mettrai pas un kopeck!
C'est on ramasse plein de fric, et on voit ce qu'on peut faire?
Ou, pour arriver à boucler une étude complète (à détailler!) il faut un budget minimum de XXXXXXX euros?
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2014 09:53 #74479 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
Demande à Pollinis, chui sur qu'ils vont adorer les concept et t'envoyer plein de sous.
:sick: :sick: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2014 10:10 #74481 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
T'as raison, il faut laisser les sous......venir! :whistle:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2014 17:16 #74493 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
Bonjour,

Colère !!!!!

Pas besoin d'études , on supprime les pesticides et les abeilles et nos petits enfants viveront .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2014 20:28 #74496 par stf
Réponse de stf sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
looOool

tout est bon dans le "gens bon".....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • quaresma
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2014 22:09 #74508 par quaresma
Réponse de quaresma sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
Bonsoir,

c'est vrai que ça paraît gentillet, voire complètement naïf que de croire en ce genre d'action.

Mais Avaaz, qui fait du lobbying - et oui, ils usent des mêmes moyens que les autres - à chaque fois qu'il le peut, fait des retours sur ces actions et l'impact qu'ont pu avoir les pétitions et appel aux dons, et oui, ça a de l'impact.

Bien sûr qu'ils doivent prendre une part du butin pour leur travail, ce n'est pas du bénévolat. Mais il serait, je pense, complètement désabusé ou même plus, cynique, que de voir encore une arnaque.

Bref, encore une fois, ce n'est pas la panacée, mais ça peut être, un levier parmi tant d'autre pour lutter dans le bon sens.

Et enfin, y'a rien d'obligatoire, ça se voulait juste informatif. Heureusement qu'on a pour nous notre esprit critique et notre liberté de choix pour mettre ou pas un kopek !

Au passage, j'ai pas d'action chez Avaaz !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2014 07:59 #74521 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
C'est pas "gentillet" nan, pas du tout, de soutirer du fric aux gens de bonne volonté pour en faire on ne sait pas quoi!
:sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • quaresma
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2014 11:45 #74529 par quaresma
Réponse de quaresma sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
Je comprends la méfiance que peut animer ce genre d'appel, et il est vrai que pour cet appel précis, il est fait peu cas de la manière dont l'argent serait utiliser si il parviennent à leur objectif de 50 000 euros, plafond qui je crois a d'ailleurs été atteint.

Donc, on verra bien quels retours ils feront, ou s'ils auront escroqué comme plusieurs ont tendance à le croire.

Enfin, il est très facile de rentrer en contact avec cette organisation civile, ainsi, je propose de faire des suggestions à cette organisation pour faire une étude pertinente.

- Quels critères pourrait-on proposer d'étudier ? impact des pesticides ? Maladies ? Uniformisation du vivant ? Différentes conduites du cheptel ? ... ?
- Sur combien de temps jugez-vous pertinent de faire une étude ? car on voit bien que les années passent et ne se ressemblent pas...
- Qui selon vous serai(en)t à même de mener cette étude pour être légitime ?

Des suggestions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2014 12:50 #74530 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
En fait je crois que tu n'as pas compris le terme des réponses. Il n'y a pas besoin d'études supplémentaires car la littérature déborde de preuves de la nocivité de ces produits. Une énième étude arrivera encore à brouiller les pistes car le quidam moyen abonné à Avast se dira tiens si on doit faire une étude, financer une étude c'est que cela n'est pas prouvé, c'est que ces produits ne sont peut être pas aussi dangereux.
Je crains donc, nous craignons même en m’avançant un peu que cela fasse plus de mal que de bien.

Le problème n'est donc pas les études mais ce qu'il en ressort....Marre d'étudier la question maintenant il faut des actions allant dans le sens des études existantes.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • quaresma
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2014 13:17 #74531 par quaresma
Réponse de quaresma sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
ah, très bien. Effectivement si déjà une littérature pertinente existe sur le sujet, je comprends que cela soit de la redite qui ne serve à rien.

Je suis intéressé par ces études, pourriez-vous me transmettre les références ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2014 22:33 #74556 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
Par ici tu as un zip bien fourni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • quaresma
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2014 22:54 #74559 par quaresma
Réponse de quaresma sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.

wLz

Par ici tu as un zip bien fourni


Merci pour le lien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rucher revermont
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2014 07:17 #74563 par rucher revermont
Réponse de rucher revermont sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
moi c que j'aime bien vous allez sur le site en englais, en bas a droite vous avez 24 mois pour sauver artique, quand vous le mettez en francais comme par miracle on a 6 mois de plus (30 mois cool, on vivra après les americains)

arretonsla naîveté!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2014 09:12 #74565 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
C'est une pseudo association qui surfe sur la crédulité des gens.Les dons vont dans les poches des dirigeants. :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • quaresma
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2014 11:30 #74570 par quaresma
Réponse de quaresma sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.

C'est une pseudo association qui surfe sur la crédulité des gens.Les dons vont dans les poches des dirigeants. :angry:


J'peux comprendre la méfiance, mais de là à colporter des idées toutes faites sans rien savoir sur le sujet, c'est énervant !

Oui ils font des appels aux dons. Comme une association. C'est leur unique source de revenu. L'apport de ses membres. Cela lui assure autonomie, indépendance, liberté de penser et d'agir.

Toutes leurs actions ne font pas appel aux dons, mais la plupart du temps, font appel à des signatures.

Enfin, si tu veux vraiment savoir ce qu'ils font de l'argent, cherche un peu sur le site , ils sont transparent de manière abusive pour les gens comme toi !

Enfin, je n'étais pas là pour défendre quelque légitimité que ce soit, juste, naïvement je le concède, ne connaissant pas toute la littérature sur le sujet, que ça pouvait être un bon moyen de lutte. Merci à ceux qui ont compris et m'ont permis de connaître ces études.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FORUM
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2014 15:40 #74578 par FORUM
Réponse de FORUM sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
je ne suis pas entièrement d'accord avec vos réponses.

Aucun résultat d'analyse depuis l'hécatombe subiee dans les PO, ARIEGE, et AUDE; Personne ne demande où en sont les analyses, de quoi les apiculteurs ont peur, à part les pesticides peu crédibles au moment des problèmes, avez-vous quelque chose à vous reprocher ??,,
moi, je serais d'accord pour faire un don pour une analyse indépendante, AVAZ étant je le pense assez clean!!


FORUM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2014 17:52 - 13 Avr 2014 17:56 #74582 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.

FORUM écrit: je ne suis pas entièrement d'accord avec vos réponses.

Aucun résultat d'analyse depuis l'hécatombe subiee dans les PO, ARIEGE, et AUDE; Personne ne demande où en sont les analyses, de quoi les apiculteurs ont peur, à part les pesticides peu crédibles au moment des problèmes, avez-vous quelque chose à vous reprocher ??,,
moi, je serais d'accord pour faire un don pour une analyse indépendante, AVAZ étant je le pense assez clean!!


FORUM


forum c est qui ca?

Sinon d accord avec toi ou en sont les analyses.

J'ai entendu dire qu'une piste serait des plans de pins trempés dans des produits interdis en Europe depuis 20 ans ..provenant de russie.
Dernière édition: 13 Avr 2014 17:56 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 09:03 #74612 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
et alors Forum toi qui est des P.O. t'en penses quoi de cette intox ?
et qu'est ce qu'ils font de spécial les apis par chez toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FORUM
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 11:47 #74619 par FORUM
Réponse de FORUM sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
FORUM, ç'est mon pseudo!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FORUM
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 12:03 #74620 par FORUM
Réponse de FORUM sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
je suis dans les PO, apicultrice amateur et je connais qq apiculteurs qui ont témoigné lors de cette hécatombe, depuis ç'est l'omerta et personne ne réagit ni à la lenteur des analyses ni aux différentes pistes possibles
. Les départements concernés sont proches de l'Espagne et l'on sait que nombre de produits interdits en France sont commercialisés là-bas..

Pour moi, l'hécatome qui s'est produite lors des premiers froids (donc l'intoxication par pesticides pas sûr...) par contre j'ai un doute sur les produits de nourrissement ???

Une étude indépendante pourrait faire la lumière sur tout : produits pesticides, insecticides, fongicides, engrais chimiques etc.. et aussi sur certaines pratiques d'apiculteurs et de fournisseurs de produits apicoles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 13:01 #74622 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
C'est à se demander si de nos jours Georges Brassens pourrait encore écrire "La chasse aux papillons"?
Ne vous inquiétez pas! Il n'y a pas que les abeilles qui disparaissent!
Alors pour les abeilles, c'est peut être l’apiculteur qui les a mal nourris, ou mal conduites?
Et pour les papillons? C'est le lépidopteur qui les a aussi mal nourris ou mal conduits?
Seule l'espèce humaine n'est pas en voie d'extinction, tout au moins pour l'instant...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FORUM
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 15:21 #74627 par FORUM
Réponse de FORUM sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
je suis d'accord, seule l'e'spèce humaine est inutile, mais malgrè touit je remarque que vous les apiculteurs professionnels, vous n'êtes pas encore prêts à vous remettre en cause;

Pourquoi, tout le monde peut faire des erreurs et moi la première quand je retrourve une ruche morte, je ne jette pas l'opprobe sur les autres forcément : qu'est-ce que j'ai fait qui a conduit à cet échec (moi je vis dans un endroit complètement protégé des pesticies et pourtant j'ai de la mortalité, alors???

mais là nous sommes en face d'une mortalité exceptionnelle, massive et in compréhensible, il faut bien envisager toutes les solutions, maintenant si tout le monde dit "ç'est de la faute du voisin" les abeilles sont foutues!!!

Et vous devez bien reconnaitre que vous avez joué aux apprentis sorciers (reines du bout d u monde, transhumance intnsive, nourrisage toute l'année, etc..;)

J'ai repéré quelques colonies qui vivent dans des poteaux EDF, depuis une dizaine d'années, qui repartent tous les ans (pas de traitement, pas de nourrissage, pas de contrôle) et qui se portent à merveille ... dont acte et tant pis si quelques'uns se sentent visés.... il n'y a souvent que la vérité qui fâche, il faut savoir se remettre en cause pour avancer...
et moi, je suis "pour" une étude indépendante§§

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 16:55 #74630 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
C'est une technique ancienne et éprouvée: allumer des contre feux! Ce qui permet de diviser et donc d'affaiblir l’adversaire.
Mais personne n'est dupe, ce genre d’attitude ne corresponds pas au profil des défenseurs des abeilles.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FORUM
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 17:54 #74634 par FORUM
Réponse de FORUM sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
si tu le dis!!! je ne serai donc pas pour la défense des abeilles!!!! tant pis moi je sais ce que je fais et je serai donc partisane d'une étude indépendante qui semble vous faire si peur!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • franz88
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 18:44 #74635 par franz88
Réponse de franz88 sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
Cette association est surtout spécialisée dans le lancement de pétitions...en tous genres et , évidemment , de pétitions informatisées.

Et vous savez tous, ce qu'en pensent les politiques, et plus largement les "décideurs"...
S'il ne leur faut que 50 000€ pour faire une étude sérieuse...elle ne va pas péter très loin!!! C'est le salaire d'un chercheur compétent!!! sans laboratoire et sans matériel!!!
C'est vraiment de la foutaise!!! et je suis vraiment surpris qu'on puisse tomber dans un tel panneau!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 19:35 #74639 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.
Sur le principe, PERSONNE ne peut être contre une étude indépendante! Mais une étude vraiment indépendante, c'est au pays des Bisounours, dans la vrai vie, c'est bien différent........
Il me semble, de mémoire, que l'étude faite sur le nourrissement des rats aux OGM était de 300 000 euros, et de mon point de vue c'était beaucoup plus simple.........(Si l'un de vous a un chiffre plus précis, je veux bien le corriger! Merci.)
Ensuite, pour une étude, on commence d'abord par élaborer un protocole de suivi de l'étude, pour savoir ce que l'on doit chercher ou comprendre, ensuite une fois le protocole établi, il est possible de le chiffrer, ensuite il faut chercher le financement. Mais la "méthode", envoyez votre fric on verra ce qu'on peut en faire, ............c'est sans moi!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 20:20 #74644 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Campagne de don pour une étude indépendante.

FORUM écrit: je suis d'accord, seule l'e'spèce humaine est inutile, mais malgrè touit je remarque que vous les apiculteurs professionnels, vous n'êtes pas encore prêts à vous remettre en cause;

Pourquoi, tout le monde peut faire des erreurs et moi la première quand je retrourve une ruche morte, je ne jette pas l'opprobe sur les autres forcément : qu'est-ce que j'ai fait qui a conduit à cet échec (moi je vis dans un endroit complètement protégé des pesticies et pourtant j'ai de la mortalité, alors???

mais là nous sommes en face d'une mortalité exceptionnelle, massive et in compréhensible, il faut bien envisager toutes les solutions, maintenant si tout le monde dit "ç'est de la faute du voisin" les abeilles sont foutues!!!

Et vous devez bien reconnaitre que vous avez joué aux apprentis sorciers (reines du bout d u monde, transhumance intnsive, nourrisage toute l'année, etc..;)

J'ai repéré quelques colonies qui vivent dans des poteaux EDF, depuis une dizaine d'années, qui repartent tous les ans (pas de traitement, pas de nourrissage, pas de contrôle) et qui se portent à merveille ... dont acte et tant pis si quelques'uns se sentent visés.... il n'y a souvent que la vérité qui fâche, il faut savoir se remettre en cause pour avancer...
et moi, je suis "pour" une étude indépendante§§


putain des abeilles qui vivent 10 ans?

j 'en veux..on en veut tous.

faut que tu apprennes la durée max de vie d une abeille toi...

Sinon elles font combien de miel par an tes z'abeilles sponsorisées par EDF?

Combien sont mortes tous les ans?

Ce serait pas des nouvelles colonies errantes, qui viennent se servir des reste de la colonie d avant des fois?

Pour l'instant les études qui ont été faite sur les zazas, intoxiquées ne dépassent pas 2% pour les intoxications dues à des produits utilisés par les apiculteurs. le reste est plutôt pesticides et insecticides divers...

Bien sûr on peut faire des erreurs en tant qu’apiculteur et on les paye cash. Par contre comment tu expliques que sur un territoire homogène on puisse a traitements égaux , abeilles au départ identiques, perdre des ruchers entiers sans explication et retrouver des ruches vides? pourquoi celles là et pas d autres? pourquoi pas toutes les ruches de tous les ruchers ?

donc mettre les apis en faute, culpabiliser les apis ca va pas le faire mémère.

Quand au nourrissage toute l 'année, comment veux tu faire si l 'on est dans des zones de grandes cultures, qui sont désertes de la moindre fleur hors colza?

si en plus on ne peut pas transhumer ? transhumer c'est pour leur trouver à manger ; et aussi faire du miel.

Pour info, si elles ne mangent pas correctement, n'ont pas d activité , de pollens multiples, de nectars divers elles ne sont pas en bonne santé...c'est le besoin d 'activité qui créé l’entropie d'une ruche..et sa croissance..et sa bonne santé.

Contrairement a ce que tu crois les zazas sauvages, ne sont pas en bonne santé et vivent moins longtemps. la nature se sert de l'essaim pour pousser les gènes, peu importe leur durée de vie. Dame nature est ainsi faite. la nature gere des cycles de vie, si tu voulais être rigoriste, seuls les cueilleurs de miels sont des apis respectueux de ces cycles, tu n 'est pas cueilleur de miel, tu utilises des ruches standard, de la mise en cage comme tous les apiculteurs. Sauf que dans certaines cages , bien soignées, elles peuvent y rester, se reproduire; et prospérer...

Si tu as une solution, voir des solutions tangibles, applicables et non des élucubrations, au lieu d 'incriminer les apis pros, donne nous la, les ou vends lles tu vas avoir de la demande...on cherche tous comment faire sans transhumance, sans nourrissage...ET avoir des ZAZAs en bonne santé.

Car dans ton pays, la Théorie ou peu être la bisounoursery on doit avoir des abeilles qui sont sans varroas mais pas très nombreuses dans les boites; qui essaiment à tout va, avec des colonies incapables de faire du miel.

Je rappelle pour les bisounoursiens qu'un apiculteur pro, les abeilles c 'est son gagne pain.

Ce sont ses filles, celles qu'il a élevé, vu grandir, sélectionnées pour leur qualités, celles avec qui il nourri sa famille. Et il les bichonne; les cajolent, cherche sans cesse ce qui fera qu'elles seront moins embêtées par les parasites, les pesticides...Perdre une ruche le fait pleurer, lui tord le cœur, et perdre nu rucher le rend malade.

Alors recevoir de tels accusations de gens qui vivent en Théorie, un pays ou de plus en plus de bien pensant sont logés, loin des réalités du terrain, et qui en plus veulent établir des règles fondées sur rien de tangible moi je dis ; pourquoi venir ici?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.409 secondes
Propulsé par Kunena