Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nouveau et pleins de questions

  • Kae83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2014 22:02 #74597 par Kae83
Nouveau et pleins de questions a été créé par Kae83
Bonjour a tous !

Plongé depuis peu par hazard dans l'api-world, je découvre là une nouvelle passion grandissante auquel je ne m'attendais pas !

Mais là les choses se bousculent puisqu'on me propose de recuperer un rucher complet suite a un décès.
Je suis une formation amateur dans un rucher pedagogique qui va me donner quelques bases, mais je pense qu'un bon forum va m'etre indispensable pour avancer !
J'ai donc des tonnes de questions et de choses a decouvrir ici !

Mèrci pour votre accueil !

Ma première question concerne la quantité de ruches pas terrain ? Sommes nous limité ? (Je vais demander un numero de siret puisque je risque de dépasser la dizaine de boites).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2014 22:48 #74601 par jc
Réponse de jc sur le sujet Nouveau et pleins de questions
Bonsoir Kae83 et bienvenue,
Je ne sais pas si tu avais déjà des ruches, mais c'est passionnant .Sinon commencer par une dizaine, c'est à mon avis largement suffisant. Il vaut mieux au début essayer de faire bien plutôt que d'être dépassé. Mais tu verras au fur et à mesure que l'on progresse on peut facilement faire évoluer le cheptel. Comme c'est un rucher que tu reprends essaye de trouver dans ton coin un bon api qui pourra faire une visite avec toi et de donner son avis sur l'état sanitaire et peut-être les premiers conseils. Sinon demande au GDSA de ton coin ils ont des responsables sanitaires qui peuvent te rendre visite.
Quant au nombre de ruches par terrain, je ne sais pas s'il y a une limite, mais je vois des ruchers avec 50 ,60 voire 80 ruches
personnellement, j'en ai 25 ensemble.
Bonne réussite
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 08:56 #74610 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Nouveau et pleins de questions
Bonjour,
le nombre de ruches que l'on peut mettre sur un terrain dépend de la quantité des ressources alentours, plus il y a de plantes mellifères plus on peut mettre de ruches.
il faut aussi que le terrain soit suffisamment éloigné des chemins, jardins ou autres lieux fréquentés parce que quand on récolte 40 ruches à la file et que ça s'énerve il vaut mieux etre bien isolé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happyculteurpevelois
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 09:16 #74614 par happyculteurpevelois
Réponse de happyculteurpevelois sur le sujet Nouveau et pleins de questions
Je débute également et d'une manière autodidacte avec en contact un apiculteur qui comble mes interrogations.
Ce que je peux constater pour l'instant c'est qu'il faut évoluer avec bon sens et selon ses capacités, je pense que si tu as un rucher important :

1 évalue bien le temps dont tu dispose et que tu peux consacrer car au début on travaille bien plus lentement qu'un apiculteur avec de nombreuses années d'expériences

2 l' apiculteur qui me coache dit: un bon emplacement est un emplacement caché (cela évite les vols, les peurs des voisins, les ennuis en quelque sorte......).

3 ne met pas tes œufs dans le même panier:
divise le en deux ou trois rucher pour éviter les maladies et varier les ressources.
exemple: un rucher ville, un campagne, un foret....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 09:29 #74615 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Nouveau et pleins de questions
@happiculteurpelevois
Pas entièrement d'accord avec le point 2 : un rucher n'est jamais totalement caché, entre les chasseurs et les ceuilleurs de champigon un rucher isolé finit toujours par être découvert et l'isolement permet aux voleurs de travailler tranquillement. Le mieux est d'avoir un rucher dans une impasse avec des voisins qui surveillent discrêtement ce qui se passe autour....pas facile à trouver.

Un bon emplacement ne doit pas être trop loin de la maison car cela permet d'acceder rapidement le week-end et d'être réactif (en cas d'essaimage par exemple). Au dela de 15mn de route je considère que c'est beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happyculteurpevelois
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 10:38 #74617 par happyculteurpevelois
Réponse de happyculteurpevelois sur le sujet Nouveau et pleins de questions
@pierre_Isère,

d'accord "caché" c'est toujours relatif et cela ne veut pas dire isolé ou trop éloigné, ..mais moins on le voit mieux c'est...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2014 21:43 #74647 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Nouveau et pleins de questions
Bienvenue à toi jeune paddawan...
Je dis ça mais je n'ai qu"une saison de plus que toi...
Le meilleur conseil que l'on puisse te donner, c'est effectivement de rencontrer un apiculteur un peu expérimenté près de chez toi, il poussa venir te conseiller et t'aider à t'installer, c'est mon cas et je dois dire que je suis très bien tombé, mon aîné m'apporte beaucoup !!
Au niveau de l'emplacement, pareil, il ne faut pas hésiter à aller voir autour de chez toi, les propriétaires de terrains qui seraient susceptibles d'accueillir un rucher... Certains seront sûrement enchantés d'accueillir des ruches dans leur jardin ou verger... Effectivement, comme on te l'a conseillé avant, choisi l'emplacement proche de chez toi, pour le coup, je dirai également assez discret...
Bonne continuation à toi... Et donne nous de tes nouvelles régulièrement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena