Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remise en état de vieilles ruches

  • Kae83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2014 19:54 #74745 par Kae83
Remise en état de vieilles ruches a été créé par Kae83
Me voilà enfin avec mes deux premières ruches.

D'apres leur ancien propriétaire, elles n'ont pas été ouverte depuis 6 à 8 ans... (Etonnant que ce soit toujours la même colonie sans qu'elle n'est été décimé par une maladie...).

Bref, quelle fut la surprise en ouvrant ces dernières. Moi qui croyais que tout allais être propre et bien rangé comme dans les livres :lol: Et bien non, les haut des cadres sont pourris et le corp ne fait plus qu'un !

Il se dessine pourtant encore des formes de rayons, mais je pense qu'il va falloir les casser pour refaire une belle maisonnée dans une ruche chtoute neuve !

Avant d'y aller à la kalach (car là il va y avoir du sang à mon avis) je vais lire vos précieux conseil au cas où :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2014 20:04 - 16 Avr 2014 20:08 #74747 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
j ai eu le cas.

tu démontes un côté et tu décalotte les cadres doucement en écartant les cotes;

tu fais ca avec un pote qui enfume pour rappeler a l ordre..les zazas belliqueuses. tu peut prévoir des tètes de cadres d avance et des colliers rilsans, pour les poser sur les nouvelles teres de cadres, ce qui permettra de sauver les cadres de couvain lors du transfert en nouvelle ruche.
Dernière édition: 16 Avr 2014 20:08 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2014 20:08 #74750 par maya
Réponse de maya sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
Jettes les ou revends les a un amateur!

:woohoo:

bon d'accord elle est un peu lourde j'avoue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2014 21:35 #74760 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
Démonte pas, tu vas t'emmerder et tu risque de niquer la reine.
Prend un corps et des cadres propres, tu pose par dessus et tu fait un tapotement. Une fois que tout le monde est monté dans la nouvelle habitation tu glisse une grille à reine entre les 2.
Vérifie 2 ou 3 jours plus tard que tu as de la ponte dans le nouveau corps pour voir si la reine est bien montée.
Tu laisse tout en place durant 3 semaines (histoire que le couvain du vieux corps est le temps de tout naître) puis tu peux démonter le HLM et bruler l'ancien corps avec le cadre monobloc.
Laisse la nouvelle ruche à l'emplacement et le tour est joué sans avoir à démonter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2014 21:47 #74764 par jc
Réponse de jc sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
Bonsoir,
Je suis totalement de l'avis de Flo86, ainsi tu pourras mettre ton essaim au net et récupérer toute la population.
Si tu vas essayer d'ouvrir pour récupérer du couvain tu vas te mettre dans "un merdier terrible" du miel partout avec des abeilles engluées et peut-être la reine massacrée.
Ensuite tu pourras démonter tranquillement sans abeille.. je pense que tes cadres seront à brûler, mais si le corps et le plateau ainsi que le toit sont récupérables tu les grattes sérieusement puis tu passes tout au chalumeau, même si cela noirci ,cela n'est pas un problème.
Bon courage
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kae83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2014 22:13 #74770 par Kae83
Réponse de Kae83 sur le sujet Remise en état de vieilles ruches

Flo86 écrit: Démonte pas, tu vas t'emmerder et tu risque de niquer la reine.
Prend un corps et des cadres propres, tu pose par dessus et tu fait un tapotement. Une fois que tout le monde est monté dans la nouvelle habitation tu glisse une grille à reine entre les 2.
Vérifie 2 ou 3 jours plus tard que tu as de la ponte dans le nouveau corps pour voir si la reine est bien montée.
Tu laisse tout en place durant 3 semaines (histoire que le couvain du vieux corps est le temps de tout naître) puis tu peux démonter le HLM et bruler l'ancien corps avec le cadre monobloc.
Laisse la nouvelle ruche à l'emplacement et le tour est joué sans avoir à démonter.


Il faut enfumer pour aider a faire monter ? En combien de temps tu pense que l'essaim remonte en tapotant ? Je fais ça plutôt vers midi, quand le max du nid est dehors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Avr 2014 23:41 #74782 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
je ne suis pas de cet avis sans ponte dans le nouveau corps les abeilles risque de déserter et laisser la reine a son sort qui risque de finir par mourir et entrainer des essaimage multiple, ça tombe bien c'est la période en plus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2014 08:16 #74789 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
Tu fumes abondamment l'entrée et tu tapote avec un morceau de bois sur le côté pendant 5 à 10 min.
Pour vérifier que ça monte bien tu retourne le chapeau au dessus du nouveau corps et tu laisse un petit espace de 5min vers l'avant de la ruche. Quand les abeilles ressortent bien par ce trou c'est qu'elles sont montées en grande partie et tu peux passer ta grille à reine.
Bee83 j'ai pratiquer souvent cette méthode et ça ne mais jamais arrivé que tout le monde ce barre comme ça. Il est vrai que j'évite cette période propice à l'essaimage mais la reine va pondre en haut, elle a de la place et le couvain va décliner en bas petit à petit et l'ancien corps va être délaissé. Il faudrait 11 à 12 jours pour élever une CR et le couvain en bas aura déjà bien décliné ... et puis si ça se trouve tu en as déjà et tu peux pas les contrôler vu que c'est pas visitable. Après faut faire des choix, mais là je vois pas trop d'autre solutions hormis garder un nid à maladie ... Mais bon il paraît que c'est la mode !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2014 14:03 #74798 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
bonjour
bee 83 a raison c est le meilleur moyen pour orpheliner ta ruche si tu met pas un cadre de couvain d une autre ruche dans le corps vide.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2014 14:52 #74801 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
flo86 crois tu que kae83 qui vient juste d'avoir ses ruches as aussi des cadres bâtis prêt a recevoir la ponte de la reine?

pas d'autre question votre honneur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kae83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2014 14:58 #74802 par Kae83
Réponse de Kae83 sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
Je n'ai effectivement que 2 ruches "tout en 1"... donc pas de cadres de couvins d'avance :oops:
Je casse pour extraire tant bien que mal des rayon à remettre dans du neuf ou je tapote ?

et si je mettait le deuxieme corp neuf par dessus mais sans grille à reine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2014 15:24 #74804 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
Kae83, j'aimerais bien une photo si tu peux en prendre, pour mieux imaginer l'ampleur du désastre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2014 19:26 #74808 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
Si la reine est enfermée au dessus dans un corps et en pleine ponte, elles vont bien être obligé d'étirer pour qu'elle ponde.
Qu'il y est un cadre de couvain ou pas je vois pas comment elles vont se barrer sans la reine qui ne passera pas l'entrée puis qu’enfermée dans le corps du haut par la grille à reine.
Et dans tous les cas, tu orpheline le corps du bas quand tu fais un tapotement donc je vois pas tellement le problème ?!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kae83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2014 19:41 #74809 par Kae83
Réponse de Kae83 sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
Je pense avoir trouvé une solution !!!!!!!! :woohoo:

Je vais poser un deuxième corps neuf avec 3 ou 4 cadres gaufrés neuf sur l'ancien corp tout pourri :P
Je vais enfumer celui du bas et tapoter pour faire monter tout le monde dans le deuxième corp neuf posé au fessu.
Une fois celui du bas vide, je vais pouvoir extraire tranquillement des rayons sans soucis, que je vais mettre dans des cadres neuf (avec un peu de bricolage) et les replacer dans le corp du haut !

Qu'en pensez vous ? ça fait un bon mix des deux écoles non ? :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2014 22:26 #74824 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
bonsoir
ben essayez et vous verrez!!!
la reine seule ne dégage plus de phéromone de ponte et les zaza vont la dézinguer et dans le bas comme il n y a plus de phéromone non plus, elles feront des CR et adieu simone!!!.
mais bon faites comme vous le sentez!!! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 07:56 #74839 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
bonjour,

j'ai récupérer le même type de ruche il y a peut d'après le petit vieux aucune visite depuis 5 ans, une block de propolis...de plus c'était un corp de 12 cadres avec seulement 11 cadres (c'est courant chez moi ?!) et pas de cire gaufrées pour guider les abeilles, des constructions anarchique partout dedans...un vrai bordel !!!

mais avec un peu de patience et de douceur j'ai récupérer tout et remis dans une 10 cadres avec 2 cadres neuf j'ai ensuite écarter le couvain d'un coter pour pouvoir remplacer les cadres au fur et a mesure.

j'ai fait comme flexgreen t'a conseiller tu saute un coter de la ruche pour ensuite aller tranquille ;)

bon courage

bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vannier
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 12:39 #74853 par vannier
Réponse de vannier sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
bonjour

le mieux c'est des cadres vide de la ficelle a saucisson des punaise ,tu fait monté par tapotement dans un carton que tu place a l'emplacement de ta ruche une fois les abeilles montée tu place ta ruche a démonté hors du vol des abeilles et tu prend ton temps pour découper uniquement le couvain le miel tu le met dans un nourrisseur,le couvain découpé dans les cadres vide saucissonné avec la ficelle les mouches vont rebâtir et se débarrassées le moment venue de la ficelle tu place tes cadres dans ta ruche nettoyée ou neuve une grille a reine dessus et une hausse tu remet ta ruche a son emplacement et tu vide les abeilles du carton dedans en les guidant avec l'emfumoire profite en pour marquer ta reine une fois fait tu met des cadre neuf en rive tu place ton nourrisseur les abeilles récupéreront leur miel .prend un sceau d'eau propre pour te rincé les mains je procède comme cela délicatement sans me pressé et je n'est jamais perdue de reine si dans le couvain la ponte et fraiche je regarde la qualité de la ponte si ell n'est pas bonne je fait un nucleis avec la vielle reine qui me fournis pendant la saison des cellules royal cordialement jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 21:14 #74863 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Remise en état de vieilles ruches

memepaspeur écrit: bonjour,

j'ai récupérer le même type de ruche il y a peut d'après le petit vieux aucune visite depuis 5 ans, une block de propolis...de plus c'était un corp de 12 cadres avec seulement 11 cadres (c'est courant chez moi ?!) et pas de cire gaufrées pour guider les abeilles, des constructions anarchique partout dedans...un vrai bordel !!!

mais avec un peu de patience et de douceur j'ai récupérer tout et remis dans une 10 cadres avec 2 cadres neuf j'ai ensuite écarter le couvain d'un coter pour pouvoir remplacer les cadres au fur et a mesure.

j'ai fait comme flexgreen t'a conseiller tu saute un coter de la ruche pour ensuite aller tranquille ;)

Moi j'ai fais comme ça il y a un moi et tout c'est bien passé mais c'etait pas la période de l'essaimage. Saches que c'est du travail de tour ficeler , prepares des cades neuf avant avec des ficelles en coton les zaza les vireront .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2014 22:38 - 18 Avr 2014 22:40 #74877 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
tu met une hausse puis quand elle est bien rempli tu regarde si il y a de la ponte dedans.
si il y a de la ponte dedans tu place un corp entre la hausse et l'ancien corp et tu tapote + fumée pour faire monter dans les hausses et tu met la grille a reine
si il n y a pas de ponte dans la première hausse tu en place une 2eme en dessous tu attend et croise les doigts pour qu'elle ponde dans celle que tu a rajouté

quoi qu'il en soit, il vaut mieux attendre que tu ai du couvain a disposition pour faire cette opération.
Dernière édition: 18 Avr 2014 22:40 par guittatus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • naphala
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2014 10:37 #74970 par naphala
Réponse de naphala sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
Bonjour,
nouvelle sur votre site :)

J'ai récupéré 3 ruches vides
je voudrai les nettoyer et les repeindre
comment m'y prendre ? et surtout avec quels produits ?

Merci pour vos réponses et vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2014 10:49 #74971 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Remise en état de vieilles ruches

naphala écrit: Bonjour,
nouvelle sur votre site :)

J'ai récupéré 3 ruches vides
je voudrai les nettoyer et les repeindre
comment m'y prendre ? et surtout avec quels produits ?

Merci pour vos réponses et vos conseils



1/ passage chalumeau des interieurs.

pas de peinture dedant.

masticage acrylique des jointures et autres en externe, après décollage des peintures qui tiennent plus.
brossage ponçage pour mise presque au bois.

il ne dois pas y avoir de trous ou de passages possibles entre extérieur et intérieur en particulier entre les Eléments. ( coins casses, bois ayant travaillé...) si c est le cas tu mastique et ponce le lendemain . les etancheite entre les éléments sont primordiaux pour éviter pillage et humidité, parasites.

peinture externe de ton choix, l idéal étant peintures bio, 3 couches à 24 heures d intervalle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • naphala
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2014 11:21 #74974 par naphala
Réponse de naphala sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
Merci pour ta réponse rapide,
je vais me mettre au travail :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2014 11:40 - 20 Avr 2014 12:00 #74975 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Remise en état de vieilles ruches
des photos de remise en état.







le mastic utilisé est celui pour maçonnerie et ébénisterie (tours de fenetres) de merlin l enchanteur et il coûte 1.35 € par cartouche.

lissé avec le doigts mouillé, c'est rapide et pas cher. ca sèche en 48h a coeur; ca devient dur; poreux ca se peint facilement;

Le toit a été ceinturé par sangle a cliquets ; des visses utilisés pour reprendre les cotes avant masticage aux doigts, auparavant un ponçage en profondeur pour enlever les moisissures et champignons; après plusieurs mois de séchage..

pareil pour les angles des ruches, des photos. l 'angle supérieur a ete repris après ; je l'avais oublié celui là.
ca adhère sur peinture, et permet reprises ponctuelles, ponçage et remise en peinture.











Dernière édition: 20 Avr 2014 12:00 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.389 secondes
Propulsé par Kunena