Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2014 13:18 #74905 par olivier.bapteste
Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres a été créé par olivier.bapteste
Quelqu'un pourrait me donner la marche a suivre pour faire de l'élevage de reine avec une ruche éleveuse 15 cadres. Je sais qu'il faut mettre les barrettes du côté des 5 cadres.
J'ai fait 2 essais en y mettant le cadre porte cupules avec les larves mais à les deux fois j'ai zéro cellule de démarrée. Je soupçonne le manque d'abeilles côté 5 cadres. Je suis sur aussi de ne pas avoir mis la reine du côté élevage.
Est ce que vous brossez des cadres d'abeilles pris côté 10 cadres pour en mettre côté 5 cadres ?
Comment faite vous fermez une entrée ?
Comment procédez vous ?

Merci car la je suis un peu désabusé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2014 14:44 #74910 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres

olivier.bapteste écrit: Quelqu'un pourrait me donner la marche a suivre pour faire de l'élevage de reine avec une ruche éleveuse 15 cadres. Je sais qu'il faut mettre les barrettes du côté des 5 cadres.
J'ai fait 2 essais en y mettant le cadre porte cupules avec les larves mais à les deux fois j'ai zéro cellule de démarrée. Je soupçonne le manque d'abeilles côté 5 cadres. Je suis sur aussi de ne pas avoir mis la reine du côté élevage.
Est ce que vous brossez des cadres d'abeilles pris côté 10 cadres pour en mettre côté 5 cadres ?
Comment faite vous fermez une entrée ?
Comment procédez vous ?

Merci car la je suis un peu désabusé.


Ta ruche est-elle assez forte, assez stimulée? Pour qu'elles élèvent dans le compartiment orphelin, il te faut une ruche forte avec des nourrices en très grandes quantités, bref, une ruche proche de l'essaimage. C'est la densité d'abeilles nourrices dans le compartiment orphelin qui va influer sur le résultat. Il te faut prendre des cadres de couvain ouvert côté reine et les secouer pour faire venir les abeilles côté orphelin et nourrir pour favoriser l'élevage.
Sinon, il faut utiliser un starter orphelin pour faire démarrer pendant les premières 24 heures ton élevage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2014 18:36 #74915 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres
Merci.

Moi le diagnostique que je fais, c'est un manque d'abeille. Mais pour le 2 eme essai, j'ai secoué 4 cadres provenant coté reine, pour le mette coté orphelin. J'ai fermé la séparation entre les deux compartiments. Mais les abeilles n'ont pas du rester assez longtemps.

Je vais tenter le passage en starter.
Je reprend la procédure du starter.
Je prend une ruchette 6 cadres (c'est ce que j'ai de plus petit). Je ferme l'entrée ?
Je place une partition pour réduire a 5 cadres. Je prend 2 cadres de couvain fermé et 2 cadres de nourriture. Je laisse un espace au milieu pour le cadre porte greffe, et aussi pour éviter l’étouffement. Je secoue 7 a 8 cadres avec du couvain d'abeilles provenant de 2 a 3 ruches différentes. Il faut que cela dégueule d'abeilles. Je laisse combien de temps ? une matinée ? Une nuit ?
Apres je pense savoir. Je dépose mon cadre porte greffe au milieu. Je donne de l'eau sous forme de sirop liquide dans le nourrisseur du cadre porte greffe. Je laisse 24h et je déplace le tout dans la ruche éleveuse pour finir. Je démonte le starter et je reparti les abeilles dans les ruches qui m'ont servit a faire le starter.

Est ce que j'ai bon là ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2014 20:05 #74923 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres
Effectivement le starter, qu'il soit ouvert ou fermé, est indispensable pour une bonne réussite
Après avoir pratiqué pendant des années avec un starter fermé (assez stressant pour les abeilles), j'ai adopté le starter ouvert, idéal pour des séries d'élevages;
Après quelques insuccès, j'obtiens enfin de bons résultats:
Sous une forte ruche, placer un 2ième corps avec 8 à 9 cadres dont deux avec polllen et deux avec miel, vers le centre de ce corps
Interposer entre les deux corps une grille à reine, laisser un vide au milieu du corps inférieur (pour placer plus tard le cadre d'élevage)
Enfumer copieusement la partie haute pour faire descendre au moins 20 000 abeilles dans le corps du bas
Retirer le corps du haut ( celui avec reine donc)
S'assurer que la reine ne se trouve pas sur la grille....
Placer ce corps supérieur sur un plateau, fermer la ruche ainsi reconstituée (aucune issue doit s'y trouver afin que la reine ne soit pas abandonnée), et la placer à 3 m de là (pour éviter un "pompage" des abeilles orphelines)
Attendre 1 à 2 h afin que le corps orphelin se sente bien seul !
Pendant ce temps là, greffage...
Introduire le cadre d'élevage dans la partie centrale du corps orphelin (qui reste toujours ouvert, d'où son nom de starter ouvert...)
Nourrir le starter 1/2 litre (ou moins suivant la force du starter car il faut que le sirop soit absorbé en 24 h)
Attendre 24 h
24 h après l'introduction du cadre d'élevage, on place ce dernier dans le finisseur (éleveuse) et on nourrit pendant 4 jours la partie orpheline de l'éleveuse.
J+8 on compte les cellules acceptées et on fait autant de nuclei que de cellules. Pose éventuelle des bigoudis
J+10 distribution des cellules aux nuclei ( j'aime les protéger avec du papier alu)
J+30 contrôle des pontes, marquage des reines, renforcement éventuels avec apports de couvain naissant
Voilà je pense n'avoir rien oublié,
Sinon que les éleveurs rectifient
Bons élevages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2014 20:07 #74924 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres
Un petit oubli....
reconstituer le starter comme à l'origine, sur deux corps
Nourrir pour le stress
2 ième élevage possible le surlendemain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2014 22:02 #75031 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres
Merci pour les explications qui m'ont bien servie. J'ai constitué le starter dans une ruche 10 cadres pour éviter l'étouffement. J'ai mis en plus un cadre tiré que j'ai rempli d'eau. Je pense avoir réussi. Ce soir j'ai transvasé le cadre porte greffe dans la ruche éleveuse avec les abeilles cramponnées aux cellules pour éviter la rupture de soins portée aux cellules. Je pense avoir réussi les 30 cellules sur les 30 possible. Elles ont maintenant 24h. Je peux mettre des bigoudis de protection sur les cellules fermées dans 3 jours ? C'est bien ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2014 23:09 #75043 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres
C'est trop compliqué,
Depuis plusieurs année nous n'utilisons plus de finisseur.
Starter fermé constitué de:
1 cadre de miel frais
1 cadre de pollen
1 cadre d'eau
4 kg d'abeilles
Aération totale du fond( ruchette 6 cadres) étanchéité parfaite.
Préparation 6 heures avant greffage
Greffage de 80 cellules placé entre le pollen et le miel
24 heures au frais dans l'obscurité ( en cave)
Mise en rucher après 24heures ( ouverte)
Nourrissement abondant depuis le greffage et pendant trois jours
Mise en place des cellules à trois jours dans les EA
Taux de réussite 95%
Pour ce qui est du starter lors du prélèvement des cellules je lui met deux cadres de couvain et cela fait un EA, pas de perte.
De cet manière rapidité pour faire des EA, capacité 60 a 70 à deux pendant 10 jours.
Idem pour les maxi plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2014 08:33 #75049 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres
Pour Olivier, je mets les bigoudis à J+8 ou J+9 suivant mon cadre d élevage, pas de manière systématique, mais surtout si je ne suis pas certain de les introduire à J+10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2014 11:10 #75052 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres
oublis pas la gelee royale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2014 13:13 #75053 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres
4kg d'abeilles ça fait combien de cadre environ ?
Moi j'ai secoué et filtré (pour ne pas mettre de mâles) 8 cadres d'abeilles et de préférences des cadres avec du couvain ouvert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2014 13:38 #75054 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Fonctionnement ruche éleveuse 15 cadres
L'année dernière j'ai eu plein de constructions parasites entre les cellules sans savoir pourquoi. Par contre le greffage était presque foutu. Alors cette année je ne veux pas avoir ces mêmes problèmes surtout en début avec la miellé de colza et donc c'est pour cela que je veux mettre des bigoudis des que la cellule sera fermée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.265 secondes
Propulsé par Kunena