Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Méthode division sans recherche reine

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2014 21:32 #86851 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Méthode division sans recherche reine
oui +1 zaya ça marche même très bien elles rentrent toutes seules j'ai vu ça l'an dernier dans une formation que j'ai fait et ça ma surpris mais c'est top
sinon l'an dernier pour faire des essaims j'ai posé des ruchettes avec deux cadres de couvain et provisions par dessus la première hausse et elles ce sont bien remplies mais je ne sais pas si c'est a conseiller, car moi je n'avais pas trop le temps et c'était un essais mais cette année si je suis a la bourre je recommence et je verrai si ça marche ou pas, je les aient récupérer deux jours après et j'ai pas vu de soucis particuliers ni sur les essaims ni sur les ruches prélevées
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2014 21:39 #86853 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Méthode division sans recherche reine
Mon explication était juste pour répondre à l'interrogation de jc qui ne trouvait pas toujours la reine. Je n'ai pas d'avis sur la méthode de production d'essaims artificiels. MAIS ce que tu as fait m'intéresse! Tu as bien écrit par dessus la première hausse? Mais la hausse était en place depuis combien de temps? Presque pleine? Avec ou sans grille à reine?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2014 22:18 #86861 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Méthode division sans recherche reine

ZAYA_26740 écrit: J'ai des chutes de grille à reines, j'ai recoupé des 10 cadres en 6 cadres,si certains veulent des morceaux, signalez-vous en MP.
@+


Salut Zaya, pour info et pour l'avoir fait, 2 chutes te font une 6c de plus, je soude les 2 morceaux au fer à souder!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2014 22:20 #86862 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Méthode division sans recherche reine
c'était l'an dernier sur le colza, les ruches étaient prêtes a explosées, j'ai posé les hausses sur grille a reine et trois jours après elles était a plus de moitié et comme j'étais a la bourre j'ai fais un peu n'importe quoi :unsure: j'ai été chercher des ruchettes et je les aient posées par dessus ma hausse et ça a marché a ma grande surprise,quand je les aient eues toutes posées j'ai jeté un oeil dans la première que j'avais posé et mes cadres de couvain commençaient a ce couvrir d'abeilles donc j'ai laissé faire :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2014 22:28 #86863 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Méthode division sans recherche reine

wLz écrit:

ZAYA_26740 écrit: J'ai des chutes de grille à reines, j'ai recoupé des 10 cadres en 6 cadres,si certains veulent des morceaux, signalez-vous en MP.
@+


Salut Zaya, pour info et pour l'avoir fait, 2 chutes te font une 6c de plus, je soude les 2 morceaux au fer à souder!


Bonsoir wLz,
C'est une excellente initiative!!!!! (C'est au premier degré!)
Ça peut déboucher sur d'autres applications, merci.
Pour mon bricolage c'est un peu différent, car je part sur une grille dix cadres, MAIS avec un cadre en bois, je décolle un côté du cadre en plongeant les angles dans de l'eau chaude, c'est assez rapide, je recoupe la grille, ainsi que deux côtés des bois, c'est un peu chi*nt de refaire les emboîtements du cadre bois, puis je referme. Je sais , c'est du luxe! mais on ne se refait pas!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2014 22:30 #86864 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Méthode division sans recherche reine

Thierry71 écrit: c'était l'an dernier sur le colza, les ruches étaient prêtes a explosées, j'ai posé les hausses sur grille a reine et trois jours après elles était a plus de moitié et comme j'étais a la bourre j'ai fais un peu n'importe quoi :unsure: j'ai été chercher des ruchettes et je les aient posées par dessus ma hausse et ça a marché a ma grande surprise,quand je les aient eues toutes posées j'ai jeté un oeil dans la première que j'avais posé et mes cadres de couvain commençaient a ce couvrir d'abeilles donc j'ai laissé faire :)


C'est très intéressant, j'ai eu ce problème il y a 3 ans, les abeilles ont essaimé après la première hausse, ta méthode est à re-tester, je te dirai les résultats.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 08:46 #86871 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Méthode division sans recherche reine
ben comme je te l'ai dit l'an dernier, au printemps j'ai éssayé de contenir mes zazas dans l'attente d'une livraison de reines mais comme la livraison est jamais arrivée je me suis juste retrouvé un peu dans le c..a et ça pour la deuxième année consécutive donc j'ai improvisé un peu a l'arrache mais au moins tout ne c'est pas barré , c'est pas pour autant que la saison a été bonne
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 09:43 #86876 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Méthode division sans recherche reine
salut ce que j'ai fait l'an dernier après l'avoir et fait a l'assos ou je vais on partage couvain et miel et pollen sans rechercher ou est la reine on laisse les deux ruchettes a coté l'une de l'autre pendant une heure ou deux max la ruchette ou est la reine est calme normale l'autre les zazas sont excitées elles sont orphelines je déplace de quelques mètres dans mon ruchers la ruchette ou je pense qu'il ya la reine du sirop je laisse l'autre a la place de la souche sirop aussi je vérifie après quelques jours la présence de cellules royale et soit je les laissent élever soit j'introduit une de mes reines cette année se sera intro de mes reines s'est simple et ça marche . pas tres rapide pour augmenter son cheptel mais pour un début s'est déjà pas mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 12:40 #86888 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Méthode division sans recherche reine

jmg écrit: salut ce que j'ai fait l'an dernier après l'avoir et fait a l'assos ou je vais on partage couvain et miel et pollen sans rechercher ou est la reine on laisse les deux ruchettes a coté l'une de l'autre pendant une heure ou deux max la ruchette ou est la reine est calme normale l'autre les zazas sont excitées elles sont orphelines je déplace de quelques mètres dans mon ruchers la ruchette ou je pense qu'il ya la reine du sirop je laisse l'autre a la place de la souche sirop aussi je vérifie après quelques jours la présence de cellules royale et soit je les laissent élever soit j'introduit une de mes reines cette année se sera intro de mes reines s'est simple et ça marche . pas tres rapide pour augmenter son cheptel mais pour un début s'est déjà pas mal


Pour que ça soit plus rapide, en pratiquant de la même manière, mais au lieu de diviser ta souche en deux, tu fais en sorte de choisir une souche capable de te fournir 8 ou 10 cadres de C1, en les regroupant par deux, avec 1 ou 2 cadres de vivres pris dans d'autres caisses et en leur rajoutant une jeune mémère de qualité, tu obtiens aussitôt 4 ou 5 essaims qui seront en récolte 2 mois après !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 12:53 #86889 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Méthode division sans recherche reine
ok ça commence a s’éclaircir dans ma petite tête le tout nourrit au sirop pour recharger les vivres et sa devrait le faire avec des reines d'avance encore mieux
bonne journée merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michel48
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 12:58 #86890 par michel48
Réponse de michel48 sur le sujet Méthode division sans recherche reine

apipaca écrit:
Pour que ça soit plus rapide, en pratiquant de la même manière, mais au lieu de diviser ta souche en deux, tu fais en sorte de choisir une souche capable de te fournir 8 ou 10 cadres de C1, en les regroupant par deux, avec 1 ou 2 cadres de vivres pris dans d'autres caisses et en leur rajoutant une jeune mémère de qualité, tu obtiens aussitôt 4 ou 5 essaims qui seront en récolte 2 mois après !!


Bonjour,
tu écris souvent C1. Est ce bien le terme pour indiquer du couvain naissant ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2014 13:00 #86891 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Méthode division sans recherche reine

jmg écrit: ok ça commence a s’éclaircir dans ma petite tête le tout nourrit au sirop pour recharger les vivres et sa devrait le faire avec des reines d'avance encore mieux
bonne journée merci beaucoup


Oui tu peux nourrir au départ pour stimuler un peu la ponte de la nouvelle mémère, mais si tu fais ça en pleine période de miellée, avec au départ une bonne répartition des butineuses de la caisse souche, ça va assez vite !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 21:26 #87143 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Méthode division sans recherche reine
Apipaca
Quand tu rassembles tout ce beau monde et tu ajoutes les cadres de provision : balayes-tu ces derniers (ou alors les secoues-tu) ou bien encore laisses-tu sur les cadres les abeilles s'y trouvant....?
:huh:

apipaca écrit:

jmg écrit: salut ce que j'ai fait l'an dernier après l'avoir et fait a l'assos ou je vais on partage couvain et miel et pollen sans rechercher ou est la reine on laisse les deux ruchettes a coté l'une de l'autre pendant une heure ou deux max la ruchette ou est la reine est calme normale l'autre les zazas sont excitées elles sont orphelines je déplace de quelques mètres dans mon ruchers la ruchette ou je pense qu'il ya la reine du sirop je laisse l'autre a la place de la souche sirop aussi je vérifie après quelques jours la présence de cellules royale et soit je les laissent élever soit j'introduit une de mes reines cette année se sera intro de mes reines s'est simple et ça marche . pas tres rapide pour augmenter son cheptel mais pour un début s'est déjà pas mal


Pour que ça soit plus rapide, en pratiquant de la même manière, mais au lieu de diviser ta souche en deux, tu fais en sorte de choisir une souche capable de te fournir 8 ou 10 cadres de C1, en les regroupant par deux, avec 1 ou 2 cadres de vivres pris dans d'autres caisses et en leur rajoutant une jeune mémère de qualité, tu obtiens aussitôt 4 ou 5 essaims qui seront en récolte 2 mois après !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2015 16:00 #93016 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Méthode division sans recherche reine

jmg écrit: salut ce que j'ai fait l'an dernier après l'avoir et fait a l'assos ou je vais on partage couvain et miel et pollen sans rechercher ou est la reine on laisse les deux ruchettes a coté l'une de l'autre pendant une heure ou deux max la ruchette ou est la reine est calme normale l'autre les zazas sont excitées elles sont orphelines je déplace de quelques mètres dans mon ruchers la ruchette ou je pense qu'il ya la reine du sirop je laisse l'autre a la place de la souche sirop aussi je vérifie après quelques jours la présence de cellules royale et soit je les laissent élever soit j'introduit une de mes reines cette année se sera intro de mes reines s'est simple et ça marche . pas tres rapide pour augmenter son cheptel mais pour un début s'est déjà pas mal


Certains disent que la ruchette sans reine laissée à l emplacement d origine va récupérer un maximum de butineuses et que c est l essaimage garanti à la naissance de la reine.

Est ce que quelqu'un peut confirmer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 06:37 #96031 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Méthode division sans recherche reine

Nicolasgrdchamp écrit: Je remets au goût du jour "divers" et "d'été" la division selon "Saint Flexogreen" et ses disciples...


y a du business à faire en multipliant les donnes !
Ma parole... pôpôPôoo ! :side:
:)

flexogreen écrit:

Pierrolefou écrit: bonsoir
les zaza prennent des larves de 48 heures pour faire une reine car pendant les trois premier jours c est le stade oeuf .
et dans l empresement d un orphelinage elles prennent parfois des larves plus vieilles mais le probleme est que n ayant pas eu de suite de la gelée royale en abondance cette reine sera de moindre qualité , quoi que!!!
pour cette methode je mesuis fait des toits réducteurs 10 cadres / 5 cadres, come ca le lendemain j arrache la ruchette , un fond et le reste et en avant simone, plus de rapidité et moins de stress pour les EA.+


moi je fait ta méthode mais en 6 cadres. je prends 3 cadres que je monte ..dans la 6 cadres.














Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 07:00 - 20 Jui 2015 07:02 #96032 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Méthode division sans recherche reine
Je remets donc ce sujet au goût du jour, mais à la "sauce lavande"... ! :)
L'an passé, je l'ai éprouvé grâce à vous tous, et cela a marché.
Résumé :
En fin de floraison de lavande (pour ceux qui ne transhument pas), les abeilles se retrouvent subitement au "chômage" de butinage...
J'ai appliqué la méthode ci-dessus en mettant 2 cadres construits avec abeilles et oeufs frais du jour dans une nouvelle ruche ! J'ai mis cette ruche à l'emplacement de celle divisée: l'autre je l'ai porté plus loin.
J'ai réduit l'entrée de la nouvelle colonie sans reine à 3 trous et j'y ai empilé les cadres de lavande à lécher... il ne s'est produit aucun pillage.
Voilà !
:)
La colonie a fait une jeune reine, et a très bien passé l'hiver. Elle a même fait "naturellement" un Essaim que j'ai récupéré en avril 2015.
Dernière édition: 20 Jui 2015 07:02 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2015 07:06 - 20 Jui 2015 07:14 #96033 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Méthode division sans recherche reine

Pour dire !
:cheer:
Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Jui 2015 07:14 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.417 secondes
Propulsé par Kunena