Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que faire des cadres après extraction du miel ?

  • jobarc31
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2014 18:31 #75275 par jobarc31
Bonjour
J'ai 2 ruches dans mon jardin au sud de Toulouse.
Une fois le miel extrait sur ma centrifugeuse manuelle, je remets les cadres allégés dans la hausse pour que les abeilles y laissent la prochaine récolte.
Je ne sais pas si je leur facilite la tache car je suppose qu'elles doivent pas mal déblayer les cadres pour commencer à y travailler.
D'où ma question :
Que faire des cadres de hausse après extraction du miel ?
1- remettre les cadres tels quels dans la hausse pour la prochaine récolte (les abeilles profitent du miel qui reste) ?
2- nettoyer les cadres au couteau pour ne laisser que la cire gaufrée, puis les remettre dans la hausse ?
3- laisser les cadres dans le jardin pour que les abeilles les nettoient/pillent, puis racler avec un couteau pour ne laisser que la cire gaufrée (risque de bagarre et de transmission de maladies et varroa entre ruches) ?
Merci de votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2014 18:35 #75276 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Que faire des cadres après extraction du miel ?
tu les remets sur tes ruches; elles les nettoient pour les re remplir.

tes propositions 2 & 3 c est une blague?

tu stocke ensuite tes cadres secs, en pille ( tes hausses) poru ne pas que les teingnes sy installent.

les cadres gaufres sont a garder ainsi elles not moins de boulot ensuite. c est précieux les cadres gaufres batis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2014 19:03 #75277 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Que faire des cadres après extraction du miel ?
avec deux ruche tu peut même numéroter chaque cadres et les remettre dans l'ordre dans la hausse.

oui certain diront que ça ne sert a rien mais ça occupe l'apiculteur ;)

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2014 21:24 #75286 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Que faire des cadres après extraction du miel ?
ne jamais détruire des cadres bâtis de hausse surtout si c'est de la cire ou il n'y as jamais eu de couvain (grille à reine) car quand tu voit ce qu'elle consomme en miel pour faire de la cire c'est une perte de temps..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.190 secondes
Propulsé par Kunena