Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le bio, qu'est ce que c'est ?

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2014 16:56 #75496 par maya
Le bio, qu'est ce que c'est ? a été créé par maya
Le vilain canard est de retour pour vous titiller un peu les méninges, a l'heure ou le règlement bio est renégocié au niveau européen et où on nous demande un avis.
Je vous pose la question pour vous qu'est ce que le bio en apiculture?

Une obligation de moyens
une obligation de résultat
les deux
une utopie??

quels compromis acceptables??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2014 17:52 #75498 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
:evil:
Je devrai m'abstenir de répondre, mais je vais essayer d'éclairer ta lanterne mon cher Maya.
Déjà c'est une philosophie, celle d'essayer autant que faire ce peut de ne pas polluer autant que ceux qui nous empoisonnent. Le bio c'est cela le moyen de nourrir l'humanité sans mettre des cancers à nos enfants mais sans nourrir aussi les actionnaires avec qui tu discutes parfois.
Mettre de l'amytraze dans les ruches n'est probablement pas le truc le plus propre que l'on puisse faire. Je traite les tiques de mes chiens avec la même molécule. Passer 30 produits dans un champ ne permets qu'à l'agrochimie de prospérer, au CA, et plus tard aux cancérologues mais .....

Le même état d'esprit me pousse à ne pas acheter aux mêmes e....és qui tuent nos enfants et nos abeilles les languettes contre ce cher varroa.

Rien que cela me suffit. Certes je fais moins de miel mais le matin quand je me rase et bien j'arrive à regarder mon reflet dans la glace.....J'arrive à regarder mes gosses en me disant que un peu grâce à moi l'horrible monde de bayer,monsanto et compagnie sera un peu moins sombre. Dans le même état d'esprit tu vois je leur apprend qu'on ne pactise pas avec le malin et que discuter avec lui revient à accepter sa présence. J'en fais des vrais anars qui plus tard auront une haine constructive.

Le bio c'est un peu tout cela tu vois. Il n'y a pas de compromis acceptable, il n'y en aura jamais.

Je laisse les autres s'exprimer de façon probablement plus constructible et reviendrai moi aussi avec des arguments et non une " philosophie "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2014 18:45 - 03 Mai 2014 18:58 #75499 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
Un cahier des charges.
;)

Quand à ce qu'il pourrait être...

Quand le délire bio à été créé dans les années 50 (hé oui, si c'est une mode, elle dure longtemps...) c'était clairement lié au refus de l’intensification agricole de l'époque (et donc à l’utilisation excessive de pesticides et d’engrais chimiques).
Dés le début des firmes commerciales s'y intéressent (hé ben oui carrefour c'est pas les premiers à monétiser ou vouloir industrialiser le bio).

En réaction, l'association Nature et Progrès est créée en 1964, plus sur la ligne d'une agriculture non pas pour elle même ou la santé, mais comme un projet devant être en harmonie avec l'environnement, la société civile, avec de forts principes repris de mecs comme Steiner (carrément allumé mais qui à mit en place de très bonnes choses)

Donc, la bio, au delà de vouloir produire sainement pour les uns, et consommer sainement pour les autres, c'est un projet de société.

Ne voir dans le bio que des aliments bon pour la santé, c'est la plus grande connerie que l'on puisse faire.

Autour du bio, c'est au départ le droit de chaque peuple à se nourrir lui même, le droit de chaque producteur à faire un produit de qualité à un prix choisi, juste. Le choix d'une société ou on arrête d'éloigner le consommateur et le producteur, et ou on exploite pas celui qui nous nourrit.

Surtout, c'est une production extensive (peu de moyens de productions=peu de CA mais peu de charges), AUTONOME (par les temps qui courent, vu le prix de l'énergie et des intrants, c'est loin d'être idiot), et ancrée dans un territoire.

Je pourrais en causer des heures, mes parents sont passés du conventionnel (papy avait suivi le schéma de son époque, on lui a pas vraiment demandé son avis en fait), au bio, et j'ai vu de grandes différences, au niveau vie sociale, qualité de vie, sens à leur travail, et surtout au niveau de leur comptabilité... Le repreneur à dut modifier son dossier JA, il gagnait trop même en rachetant l'exploit pour toucher les aides...

Je connais aussi des producteurs qui produisent autant voir plus de matière sèche à l'Ha qu'en conventionnel...

La bio c'est surtout très technique, comment apporter de l'azote sans la balancer avec un semoir? Du trèfle?
Bref, c'est très technique, mais au bout de quelques années c'est des résultats économiques très bons et une qualité de vie bien différente que les suicidés de la PAC.

En apiculture, notre soucis, c'est qu'on ne contrôle pas la nourriture de nos bestioles... Mais la bio c'est loin de n'être que ça.
:whistle:

Quand aux compromis....
L'autorisation de 0.9% d'OGM dans le bio, compromis de 2009, ça suffit pas?
Les 5% de bouffe non bio pour les abeilles, compromis de 2009, ça suffit pas?
Les ruches autorisés en bio si on a une exploit en conventionnel, ça suffit pas?

La question n'est pas quels compromis il me semble, car les compromis vont TOUJOURS dans le même sens... Et jamais dans le mien.

Doit on garantir un label bio strict et clair pour le consommateur européen, ou autoriser toujours plus d'entorses?

La bio, pour moi, c'est ça, et un label qui s'aloigne plus qu'il ne s'approche de ça est un label en péril : Charte N&P

Et +1 avec happyculteur pour ce qui concerne les gamins, je leur apprend qu'on ne peut pas faire de compromis sur tout, "J'en fais des vrais anars qui plus tard auront une haine constructive." Pas forcément la haine, mais la force de leurs convictions.
Dernière édition: 03 Mai 2014 18:58 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2014 20:08 #75504 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
bonsoir
juste une petite question faire un cahier des charges stricte et précis c'est très bien tous ce qui l'entour aussi mais y a une chose qui me fait dresser les poils sur les bras c'est que des éxploite bio achète du conventionnel pour en faire quoi ?
le revendre en conventionnel ou le passé en bio ? si c'est le cas la culbute est plutôt sympa mais c'est le conso qui ce fait B....R!!!!! :angry:

bonne soirée a +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2014 20:57 #75507 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
et si au lieu de "gueuler" on répondait "constructivement" à Maya ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2014 21:28 #75510 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
moi je dirais le bio ( je parle dans l'esprit pas dans les labels) c'est d'accepter un rendement inférieur et des méthodes parfois plus compliquées parce que les etres vivants ne sont naturellement pas fait pour etre super rentables et productifs.
c'est éviter tant qu'on peut d'utiliser des produits plus ou moins nocifs,
de faire en sorte que si ça ne s'arrète pas, ça puisse tourner en boucle indéfiniment sans rompre aucun équilibre.
pour les labels, en apiculture, c'est acheter de la cire AB qui vient souvent d'inde et du sucre de canne d'amérique du sud en soignant son bilan carbone... et des essaims...bio :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2014 22:43 #75514 par vince
Réponse de vince sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?

jsgros écrit: et si au lieu de "gueuler" on répondait "constructivement" à Maya ?


Je trouve que c'est plusôt honnête comme explication et donc constructif, je rejoins happy et mathieu. Merci à maya de nous demander notre point de vue.

Trop de "compromis" tuerais l'honnêteté intellectuel du miel bio et du cahier des charges qui nous fait dire qu'actuellement la charte bio c'est du foutage de gueule.

Quand au personne qui achète conventionnel pour revendre bio ce son juste des escroc malhonnête.

Pour moi la charte bio c'est autant une utopie (notre environnement est trop perturbé) qu'une obligation de résultat, les moyens à mettre en oeuvre quand a eux sont plus a laisser ouvert pour que chacun puisse adapter la solution qui lui semble la meilleur....adapter.

Il est nécessaire qu'il y ait une harmonisation européenne mais toutes harmonisation doit se faire vers le mieux pour tous et n'ont sur la moyenne de tous, l'amélioration est un progrès, le reste n'est que faiblesse, un peu comme un beau château fort dont on laisserais une petite porte derrière grande ouverte....trahison?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2014 08:06 #75526 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
Bonjour !
Il s'agit d'un style de vie. Toute la question est de savoir si pour n'être plus à la traîne nous devons nous mettre dans le rang ou si nous devons nous reformer pour ressembler simplement à notre meilleure image.
Il s'agit d'éviter les passions abstraites c'est à dire pas de passion du tout.
Un homme sans passion est un solitaire vaguement anarchisant ou qui obéit à des passions collectives qui tiennent lieu de personnalité.
Quant à l'apiculture ce serait bien qu'on y maintienne ce qu'elle enseignait de meilleur : l'honnêteté intellectuelle et le goût du dialogue.
L'histoire est faite pour l'homme et non l'homme pour l'histoire, c'est celà qui nous fait croire au dialogue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2014 08:29 #75528 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
En fait ils veulent ( ils = le ministère payé par l'agrochimie ) interdire les acides en traitement. Cela est logique car ils n'y gagnent rien. On aura nos produits manufacturés par ces cxxxxxxs. :evil:

Maya laisser passer cela serait une infamie qui pour ma part vous discréditerez tous. Si tu veux t'entendre appelé vendu....

Voilà le projet qui court ....cela avec la poudre aux yeux des produits interdit le jour mais seulement ceux avec la mention abeilles et on se demandera ce que vous faites la haut ????
:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2014 09:03 #75529 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
ah ben là c'est autre chose ! s'ils veulent nous obliger à acheter des traitements varroa labellisés qui nous coute la peau des fesses, ça va pas se passer comme ça ! :angry: :angry: :angry: :angry:
le problème du bio c'est que ça vise surtout (outre d'enrichir les certificateurs et les marchands) à garantir un produit sain pour le consommateur, pas à garantir des méthodes de production respectueuses de l'environnement...
s'il faut élaborer un nouveau cahier des charges pour l'apiculture je dirais c'est simple, on continu d' interdire le chimique et l'artificiel dans les ruches que ce soit les traitements ou les nourrissements : amitraze, sirop industriel, compléments alimentaires proteinés en tous genre, traitements chimique du bois des ruches etc, etc... et on devrait interdire aussi l'utilisation de reines inséminées ou importées de je ne sais où et les transhumances au delà des départements limitrophes. et nous laisser traiter le varroa avec des produits simples non-manufacturés ! bref tenter de garantir une apiculture extensive qui n applique pas les méthodes du productivisme industriel aux abeilles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2014 09:39 #75531 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?

jsgros écrit: et si au lieu de "gueuler" on répondait "constructivement" à Maya ?


J'ai pas eut l'impression de gueuler.
On nous dit qu'on va négocier pour harmoniser les labels bios? Cela à été fait en 2009. A cette époque, on a tellement fait de compromis qu'un nouveau label reprenant l'ancien cahier des charges officiel à été créé (bio cohérence)...

Donc on veut rogner pour harmoniser un truc déjà harmonisé? :silly:

Après, si ça peut faire avancer le truc : pour se concentrer sur les aberrations qui font que moi je vais pas me foutre en bio, deux choses me paraissent problématiques :
  1. Le sirop qui traverse des km pour atterrir dans les ruches bios (sirop dont opn ne sait pas grand chose...)
  2. Les cires qui viennent d'Asie, ou d'Afrique (Aethenia mon amour)

Voilà les deux choses à modifier selon moi.
Sur les produits de traitement, mettre en place des protocoles et des test avant d'interdire ce qui permet à certains de réguler le varroa sans chimie... (certains y arrivent, ce ne sont pas des magiciens)... Et qui est la seule différence majeure avec le conventionnel. Interdire ces produit alternatif ça revient à tuer la bio en apiculture.

Sur les Bios qui achètent du conventionnel, peut -être ça existe. Y'a un exemple ou c'est encore des rumeurs internet? :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2014 12:45 #75540 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
Pour moi le bio c'est :
Cire bio
Sucre bio
Aiguille de pin
Acides divers et thymol, en espérant que demain nos abeilles trouvent elles même la solution contre varroa (demain c'est peut être dans 30 ans)
Au delà c'est nature et progrès. Si on t aime vivre à poil...
Cela ne m'empêche pas d'aller au tournesol et au colza, et j'aimerai bien pouvoir légalement donner de la levure de bière bio à mes abeilles quand je n'ai plus de pollen.
J'ai 400 ruches en bio, je gagne ma vie correctement, je viens d'investir dans l'easy loader cette année (pour l'instant un peu galère), je n'ai plus le RSA depuis 4 ans et je suis parti de 20 ruches il y a 9 ans. Par contre je suis intallé JA avec 27000€ dans un pays passablement défavorisé et loin de tout, plus les aides régionales LR, je bénéficie du crédit d'impôt AB 2400€ et d'une MAE à 350 ruches (multiplier par 17€/ ruche) depuis l'an dernier, avant j'étais à 280.
Je vends mon miel au même prix voir moins cher que mes collègues en conventionnel, sauf les vieux qui sont restés à 40frs le Kilo.
On est bien en France, s'agit de bosser un peu.
Plus que 6 semaines les gars aprés on passe en 2015.
Tchaobz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2014 12:59 #75541 par maya
Réponse de maya sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
merci de vos réponses, j'ai besoin de plus d'avis pour essayer de faire une synthése.

Je vous éclaire, en gros le projet de modif du réglement européen prévoit moins de dérogations qu'avant, mais cela peut poser de graves problémes aux exploit en "bio", comme pour le renouvellement du cheptel par exemple si on ne trouve pas en bio, faut il accepter un eintroduction de "paquets d'abeilles" non bio??

Excellente remarque aussi sur l'indice carbone: nourir avec du sucre bio de cannes d'amérique du sud qui a traverser l'atlantique en bateau? Pas nourir du tout ou accepter de nourrir avec du sucre conventionnel avec un indice carbone faible??

Allez, merci de vos réaction et de vos propositions , on peut essayer de faire quelque chose de concret en mettant bout a bout ces idées là, Allez Happy culteur essaye d'y croire un peu dés fois que ca marche qu'est ce que ca coute??

NB Entierement d'accord avec toi pour l'utilisation des acides, l'industrie met au point des formulation avec AMM mais qui sont pour l'instant pas trop efficace!!

Mais cela est la m^me histoire que le purain d'ortie!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2014 13:43 #75543 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
bonjour maya
a mon age je crois plus en rien et surement pas sur le genre humain !!! surtout quand il commence a avoir du pouvoir ou du pognon ou les deux.
tant que les décisions ne viendrons pas de la base qui bosse les mains dans le taf mais d irresponsables qui s imaginent que???.
je suis usé de tout ca et on le vois bien dans notre proféssion , ceux qui nous font tourner en rond pour découvrir les problemes !!! les connaissent tres bien .
pour moi le bio restera marginal on fait semblant d encourager pour badiner le peuple mais ca ne se généralisera pas.
on vas droit dans le mur on le sait tous malgré que l on puisse mettre en oeuvre un ralentissement par idéologie.
l homme n est pas programmer pour faire marche arriere!!! lorsque vous aurez compris ca vous pourrez voir l avenir!!!
je vais me boire un second café et je repart aux zaza.
excusez moi pour mon péssimisme!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2014 22:26 - 04 Mai 2014 22:28 #75559 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
quand j’entends de certain api bio dire qu'ils doivent traiter avec des antibiotiques que l'on ne trouve que dans les hôpitaux mais qu'il possible de se faire envoyer a partir des usa,
que les gens qui certifie, la visite ne fait que sur facture,
que on ne peut traiter varroas qu'avec des produit spéciaux qui finissent de s’accumuler dans les cires,
que aucun produit issus de leurs exploitation ne subit de test poussé afin de rechercher des trace de résidus de pesticide ou autre dans leurs produit,
et j'en oublie forcément encore d'autre....

et bien je dit le bio ce n'est pas encore pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

en plus il faut permettre l'essaimage ce qui pour effet de favoriser la formation de colonie sauvage par ci par la qui seront tôt ou tard clapis de varroas et autre maladie.
en résumé le bio ça me fait chier dans tous les sens du terme!

et pour finir je le cri !

le MIEL BIO français ça N'EXISTE PAS !
Dernière édition: 04 Mai 2014 22:28 par bee83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2014 23:02 - 04 Mai 2014 23:09 #75563 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?

bee83 écrit: quand j’entends de certain api bio

Ben oui, on entend tous des trucs tous les jours, et dans le lot y'a de grosses conneries. Après, soit on se renseigne pour savoir si ça correspond à la réalité ou à un cas marginal, ou soit on colporte cette connerie parce que ça nous arrange. Fait ton choix!

Bref, prenons point par point :
  • "ils doivent traiter avec des antibiotiques que l'on ne trouve que dans les hôpitaux mais qu'il possible de se faire envoyer a partir des usa"

Faux. En bio les antibiotiques sont interdits. Je ne connais aucun éleveur en bio, en apiculture et/ou agriculture, qui les utilise (quand bien même pour des vaches ils ont le droit en cas d'urgence). Si ça te révolte, et tu aurais raison, rien ne t'empêche d’appeler son organisme de certification pour leur mettre la puce à l'oreille, parce que ça s’appelle une fraude si c'est bien le cas.

  • "que les gens qui certifie, la visite ne fait que sur facture,"

Vrai et faux à la fois. Il arrive que les visites soient plutôt légères (beaucoup trop à mon goût). Mais quand il y a un doute sur les pratiques, alors elle est bien plus corsée. Après ça varie selon les organismes de certification. Pour information, les factures sont une trace papier donnant l'origine exacte et la définition précise de ce qui rentre dans l'exploitation... En quoi c'est un problème?

  • "que on ne peut traiter varroas qu'avec des produit spéciaux qui finissent de s’accumuler dans les cires"
Faux et archi faux. Je te laisse vérifier ça là : CARI : varroase, quel traitement choisir

  • " aucun produit issus de leurs exploitation ne subit de test poussé afin de rechercher des trace de résidus de pesticide ou autre dans leurs produit"
Vrai ou faux selon la situation et le label choisit. Certains imposent une analyse des cires et du miel, chaque année. En règle générale, si la situation l'impose, une analyse peut être demandée même par les plus laxistes.

  • "il faut permettre l'essaimage ce qui pour effet de favoriser la formation de colonie sauvage par ci par la qui seront tôt ou tard clapis de varroas et autre maladie"
:S Là va falloir que t'explique... Parce que le suivi des colonies sur le sujet de l'essaimage et le même qu'en conventionnel... :whistle:

  • "le MIEL BIO français ça N'EXISTE PAS !"
En fait, dans la mesure ou le miel "bio" est un miel produit par un producteur respectant un cahier des charges défini, le miel bio existe bel et bien.
Tu voulais surement dire : le miel sans molécules chimiques n'existe pas. Et là, on est d'accord.
Partant de là, deux attitudes sont possible : soit on tente d'améliorer la situation existante, soit on considère que cette tâche revient à quelqu'un d'autre.
Chaque choix se défend, mais il me parait malaisé de critiquer la posture qui tente d'améliorer la situation...
Surtout avec des arguments qui ne tiennent pas une seconde...
B)
Dernière édition: 04 Mai 2014 23:09 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mai 2014 23:18 #75564 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
Bonsoir !

Bon là je ne pense pas que ce soit une réponse à la question d'origine de Maya ....

Pour ma part je pense que le terme Bio est de plus en plus galvaudé .
Si on compare avec les autres productions agricoles il devrait y avoir :
- obligation de moyens : contrôle des intrants = pas de produits de synthèse, de sucre ou sirop conventionnel ,cire bio etc..mais une souplesse dans les méthodes d'élevage ( dans les productions animales ou végétales il me semble bien que les hybrides sont autorisés..) Quand je lis que certains bios condamnent le transfert de larve, ça me laisse rêveur.
Contrôle des zones de butinage à minima .
- obligation de résultats : that is the question : analyses polliniques? de résidus ? quoi chercher ? Dans les autres filière bio qu'en est-il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2014 07:09 #75568 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?

bee83 écrit: quand j’entends de certain api bio dire qu'ils doivent traiter avec des antibiotiques que l'on ne trouve que dans les hôpitaux mais qu'il possible de se faire envoyer a partir des usa,
que les gens qui certifie, la visite ne fait que sur facture,
que on ne peut traiter varroas qu'avec des produit spéciaux qui finissent de s’accumuler dans les cires,
que aucun produit issus de leurs exploitation ne subit de test poussé afin de rechercher des trace de résidus de pesticide ou autre dans leurs produit,
et j'en oublie forcément encore d'autre....

et bien je dit le bio ce n'est pas encore pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

en plus il faut permettre l'essaimage ce qui pour effet de favoriser la formation de colonie sauvage par ci par la qui seront tôt ou tard clapis de varroas et autre maladie.
en résumé le bio ça me fait chier dans tous les sens du terme!

et pour finir je le cri !

le MIEL BIO français ça N'EXISTE PAS !


Et moi quand je lis certaines conneries et bien je ne réponds pas .....Mathieu l'a très bien fait.

Si un peu quand même car ca me démange ....Tu es frustré ?? Il y a un api bio qui te prend des clients ?? Essaye de réfléchir un tant soit peu tu verras de la lumière .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2014 09:14 #75571 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
et oui bien sur pour trouver des produits vraiment bio (sans aucun résidu chimique) il faudrait aller les chercher sur Mars. comme je disais à un ami maraicher bio : il suffit d'une pluie provenant d'un nuage ayant survolé Lyon ou Marseille et tes légumes ne sont plus bio du tout... du chimique il y en a partout, meme dans nos propres corps !
maintenant en effet soit on ne tente rien pour minimiser les choses et aller dans le bon sens en se disant que c'est trop peu et trop tard, soit on essaye de faire des efforts pour améliorer les choses meme si ça peut paraitre dérisoire...
il m'est arrivé que des clients viennent spécialement chez moi pour avoir du bio et me disent :
"on achète chez vous non pas pour etre sur de ne pas avoir tel ou tel résidu dans notre miel, mais pour cautionner un apiculteur qui travail sans chimique, sans sucre industriel, etc..."
et bien sur ils préfèrent quand meme ne pas avoir de restes d'amitraze dans leur tartine :sick:
oui je sais on traite après récolte mais je sais aussi que quand on pose une hausse, elles remontent du nectar qui vient des cadres de corps de rives, anciennement cadres de couvain du milieu, juste à coté des lanières, miam miam !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2014 10:26 #75574 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?

mathieua écrit:

bee83 écrit: quand j’entends de certain api bio

Ben oui, on entend tous des trucs tous les jours, et dans le lot y'a de grosses conneries.
B)

@ mathieua
sauf quand il avoue traiter avec....
"L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui se caractérise par l'absence d'usage de la chimie de synthèse" merci le wiki, thymol, acide formique, acide oxalique...
@happy culteur
euh non il ne pique pas des clients, ça ne risque pas de toute façon.
traiter a l'antibio et ne pas en retrouver dans des produits de la ruche c'est possible, réfléchi 10 minutes et tu comprendra de quoi je parle.

ensuite je vous renvoie aux article de "Complément à notre essai "Le miel n'échappe pas à la pollution", publié dans le n° 464 de 60 Millions de consommateurs." en recherche google, avec miel milles fleurs et miel lavande.

le plus marrant c'est de voir qu'en france aucun miel produit et analysé ressort clean !

pour ceux qui crois que le nuage de tchernobyl c'est arrêté a la frontière, je vous rassure les pesticides aussi a la limite de vos champ et les abeilles ne sortent pas de vos terrains.

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2014 12:28 #75576 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
Pfffffff :blink:

Tu as raison gars continu avec tes certitudes !!!

Déjà moi quelqu'un qui se réfère à wiki comme encyclopédie tout est dit sur le niveau......... :huh: Tu as entendu parler des livres ????
Chimie organique !!! Et non de synthèse il faut revoir t'es cours de chimie ....ORGANIQUE.
Déjà la tu as tout faut !!! lol

Déjà même en conventionnel j'en connais pas qui traitent avec des antibios....tu dois être le seul.
On le sait que le miel n'échappe pas à la pollution c'est [strike]pour cela[/strike] que nous on essaye de la diminuer. Tu saisis ??

Si tu trouves marrant qu'aucun miel ne ressort clean c'est que ?? Tu es bizarre. Moi je trouve pas cela marrant, c'est peut être que des polissons mettent des antibiotiques ;) ....

En fait tu es aigri je crois, oui les abeilles quittent les champs mais cela se joue principalement sur les les traitements varroa à croire que tu es aussi nul en api qu'en orthographe !!! :P

Il y a un correcteur tu sais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2014 13:21 - 05 Mai 2014 13:32 #75577 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
Bee83, relis, j'ai déjà répondu. Tu fais un cas général d'un cas particulier, ça s'appelle une fraude ce dont tu parles. Et jusqu'à preuve du contraire ça arrive aussi bien en bio qu'en conventionnel.

Sur la présence de molécule, relis une troisième fois, tout le monde le sais, je ne dis pas le contraire.
Quand à ta définition d'un miel bio, tu rêves. Un miel bio c'est un miel dont le producteur a suivi le cahier des charges du bio. Cela ne veut pas dire que son miel est clean.

Après on peut aller chercher les études, et là on verra que le miel bio est moins chargé en molécules, même si on en trouve dans tous les miels.
étude miel 60 millions de consommateurs

Pour revenir à la demande de Maya, et faire ressortir des points à améliorer que nous soulevons :
  1. Durcir les contrôles
  2. étudier les traitements varroa "alternatifs" et leur incidence sur la colonie/ le miel
  3. Revoir la copie au niveau des importation : cire et sirop
  4. Analyses plus fréquentes, voire systématiques (mais qui finance?)
  5. Communiquer peut être sur le fait qu'un miel bio n'est pas exempt de pollution : le miel est produit sur des parcelles non-bios!

Moi, si vous réussissez à faire passer les importations à la trape, promis je m'installe en bio et pas en conventionnel! ;)

Sur ta question sur les paquets d'abeilles non bio :
Pour moi ce n'est pas un problème. Au bout de 2 mois les abeilles sont celles de la nouvelle reine! Un producteur bio selon moi doit être autonome en élevage de reines, ou se fournir localement en abeilles "bio" ou au moins adaptées au biotope local. Mais ça c'est un avis très personnel. Le bio n'impose pas assez l'autonomie sur l'exploitation, pour moi c'est très important.
Dernière édition: 05 Mai 2014 13:32 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2014 13:31 #75578 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
bonjour
vous engueullez pas le grand chef aime pas ca!!!!! :evil:
je vous lis a tous et vous avez tous un peu raison et un peu moins !!!
y a trop longtemps que nous n avons plus de sang des mousquetaires dans les veines!!
UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN :woohoo:
l évolution de l homme est passé par la, maintenant c est:
CHACUN POUR SOI. !!!! :evil:
j approuve a 2000% toutes initiatives, meme le bio, tout ce qui vas dans ce sens.
certe on a du bio pollué car plus rien n est propre mais c est quand meme mieux que le reste.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2014 15:36 #75582 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
On s’engueule pas on explique mais c'est difficile de remplir une urne déjà pleine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2014 21:51 - 06 Mai 2014 22:55 #75609 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?

happy culteur écrit: Pfffffff :blink:

Déjà même en conventionnel j'en connais pas qui traitent avec des antibios....tu dois être le seul.

je n'apprécie pas du tout cette accusation !!! edit : remarque ce n'est pas moi que tu accuse.

et puis si tu fessais plus de chimie, tu saurais que la majorité des molécule dite organique sont en faite fabriqué en synthèse ça coute moins cher et ça vient bien souvent de chine.
les trois quart des produit pharmaceutique sont a la base fabriqué en chine.
cela vaut pour le thymol, l'acide formique, l'acide oxalique que l'on met dans les ruches.

pour maya : je serais d'avis de traiter avec des huile essentielle plutôt qu'avec des molécules pure.
Dernière édition: 06 Mai 2014 22:55 par bee83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2014 22:06 #75612 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
Sérieux c'est pas les fourmis qui font l'acide formique ??? Non ???


Tu n'apprécie pas !!! M'en tape moi c'est celle d'avant que je n'apprécie pas ....Genre le miel bio français n'existe pas. Tu vois chacun son truc.

Je ne fesse pas la chimie ; trop dur!!

On arrête non ?? C'est stérile et n'amène rien au débat. Tu trouves que le bio c'est nul et cela n'existe pas c'est cool c'est ton droit....Chacun son truc.
Bonne soirée quand même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2014 23:26 #75616 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
Salut,

Je souhaite intervenir sur le débat actuel sans jeter d'huile sur le feu. La chimie c'est mon job et la synthèse organique je connais pas trop mal. Dans un premier temps la chimie n'est pas un gros mot. La synthèse moléculaire on en fait tous et tous les jours sans le savoir. L'acide formique par exemple est une molécule obtenue à partir de méthanol, vulgairement appelé alcool de bois ( attention ça rend aveugle (-:...) et de monoxyde de carbone.
L'article cité plus haut issu sur les analyses de miel, c'est un de mes clients qui a fait les analyses. Il a entre autre trouvé de l'amitraze dans 72 miels sur 75 analysés, pour ceux qui croient encore que ça ne va que dans les cires...ce client va m'envoyer la publication scientifique de ses analyses sur le miel et je vous en ferai part. Il peut, par exemple retrouver l'origine florale d'un miel rien qu'avec les pesticides retrouvés dedans...
Je suis en accord avec l'apiculture bio ( et une bonne partie du bio d'ailleurs ) parce que ça ne peux que faire qu'avancer les choses même si ça n'est pas parfait. A propos des traitent contre le varroa, personnellement, je ne traite qu'en AF en flash toutes les quarantes huit heures jusqu'au moment ou ça ne tombe plus ( 3 à 4 fois le plus souvent ) en fin de récolte et en acide oxalique en rupture de couvain l'hiver.
J'essaie de pratiquer une apiculture proche du mode bio par pour faire le mouton mais parce que je ne veux pas stocker des produits dans la ruche.
Sur ce point, les traitements aux acide sont très intéressants car il ne se stock pas dans les cires. Ils peuvent se stocker légèrement dans le miel qui est hygroscopique mais il n'y a pas de rémanence comme avec un accaricide comme l'amitraze.
Un autre de mes clients travail sur les analyse de compsés dans les cires, je vous en avais déjà parlé dans le sujet vérité sur les pesticides et vous tiendrais au courant de l'avancée.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2014 13:59 #75821 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Le bio, qu'est ce que c'est ?
Bonjour,

Ce sujet vaut bien quelques échanges …... !
Je rejoins ce qui a été dit sur la philosophie, l'approche, ... mais pour ma part je dirais qu'il s'agit d'une démarche pour essayer de produire et vendre un miel le plus qualitatif possible et en essayant de diminuer les impacts que je peux avoir sur mon environnement, il ne s'agit pas non plus de revenir à des modes de production archaïques mais de se poser des questions de préférence les bonnes

De fait on mixte deux notions parfois difficiles à faire cohabiter, le bio avec ses règles déjà définies et les impacts environnementaux en particulier l'impact carbone. Ceux qui l'ont bien compris ce sont certains magasins bio qui importent nombre de produits bio du monde et qui ne tiennent pas compte de cet impact.

Pour les règles du bio produit en France, en Europe .. elles sont assez claires mais aussi contraignantes. Je ne citerais que les principales
Visite annuelle ou bisannuelle
Contrôles des intrants – ruches, cire, sucre,
Contrôles des lieux de productions
Contrôles de la production – miels produits, quantité, qualité (avec analyse éventuelle ou obligatoire lavande par exemple)
Contrôles des stocks entrées et sorties, cahier de miellerie, registre d’élevage
Traitement varroa
Contrôle du nourrissement
Pas de miel de grandes cultures
Pas de pollinisation
Ces règles ont aussi un coût – contrôle, analyse, prix de la tonne de sucre, cire ….

Pour l'apiculteur il me semble que les points qui posent le plus de problèmes sont :
le nourrissement avec du sucre bio d' Amérique du sud, de Thaïlande et d'ailleurs avec un fort impact carbone (on se passerait bien de nourrir avec du sucre mais on sait que le nourrissement au miel pose des problèmes sanitaires et qu'il en va de la survie des colonies) – il n'y pas de filière européenne de sucre bio
L’élevage. - bien sur on peut tout faire soi-même mais il est intéressant de faire appel à des personnes plus qualifiés, plus exigeantes. Il ne me semble pas gênant de faire appel à des éleveurs spécialisés pour les reines ou les paquets d'abeilles si nécessaire
la transhumance – un ou plusieurs véhicules, des kilomètres pour installer surveiller récolter … mais ce point est aussi un point de survie de nos exploitations pour échapper aux zones trop agricoles, trouver des zones pour les ruchers, faire plusieurs récoltes pour vivre de notre travail
Dans les points plus anecdotiques je citerais la commercialisation du miel en pots mais quel pot ? Le pot plastique complètement recyclable aux dires du fabricant avec un faible impact carbone au regard du pot verre recyclable mais avec un impact carbone catastrophique en raison du poids et de son recyclage ?
Je sais aussi que je produirais moins, que certaines miellées ne seront pas possibles avec les contraintes que cela peut générer, que je devrais être encore plus vigilant sur le varroa, que je ne pourrais pas proposer tous les miels...

Combien d'apiculteurs se prêtent à ces règles ? Et le mot bio est galvaudé ?
Les tricheurs (voir les voleurs) existent partout moi aussi je connais des producteurs qui vendent des produits qu'ils ne produisent pas et pour autant je n'affirme pas que tous les producteurs sont des tricheurs … Je connais des apiculteurs conventionnels qui sont très soucieux de leurs abeilles de leurs modes de productions.

J'ai fait ce choix d'être producteur bio avec la conviction que l'on peut améliorer les choses et ce que j'essaye de faire c'est de donner des garanties supplémentaires à mes clients en respectant ces règles.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.496 secondes
Propulsé par Kunena