Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

que faire de tout ces essaims ?

  • memepaspeur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2014 19:02 #75677 par memepaspeur
que faire de tout ces essaims ? a été créé par memepaspeur
bonsoir a tous,
voilà mon dilemme ...j'ai divisé en début de saison pour éviter les essaimages, j'ai fait une très belle première récolte, j'ai aussi bien préparé le deuxième rucher pour une récolte de tilleul, j'ai même fabriqué bien plus de ruche/ ruchettes que j'aurais du en avoir besoin.
malgré tout ca je suis déborder et les appels pour les essaims m'on mis dedans (6 en trois jours) !!! je m'était fixer un max de 12/15 ruches en fin de saison j'ai déjà largement dépasser tout ça.... que devrais je faire selon vous ? garder le tout et grossir bien plus vite que prévu ou vendre une parti de c'est essaims tomber du ciel ;) pensent bien sur que je vais devoir bientôt controler de nouveau dans plusieurs ruches ?!

merci a vous

bruno

bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tof
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2014 19:04 #75678 par Tof
Réponse de Tof sur le sujet que faire de tout ces essaims ?
Salut, appel des apiculteurs en manque d'essaim autour de chez toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2014 19:37 - 07 Mai 2014 19:38 #75679 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet que faire de tout ces essaims ?

Tof écrit: Salut, appel des apiculteurs en manque d'essaim autour de chez toi.


tu parles surement des apis qui n'on pas répondu a mes mails quand je débutais ? ou peut être ceux qui m'on répondu que de la main d'oeuvre gratuite mais a former ils n'ont pas envie et pas le temps ??? :huh:

bruno
Dernière édition: 07 Mai 2014 19:38 par memepaspeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2014 20:00 #75680 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet que faire de tout ces essaims ?
Bonjour
s ils sont pas énormes, je les regroupe par 2 ou 3. Ca fait de suite des ruches fortes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2014 20:56 #75685 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet que faire de tout ces essaims ?
hum hum des essaims en trop .....
mes les dans des caisses et envois moi les :o
ici pas un coup de fil pour un vrai essaim ... j'ai juste 3 ruches et j'arrive pas a remplir les 12 caisses que j'ai :o et pourtant je fais pas mal de pub autour de moi pour la recup d’essaim mais ici je ne sais pas si c'est le vent ou le climat mais que dal alors qu'il y un moi deja mon voisin pouzol cueillait des essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2014 21:02 #75688 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet que faire de tout ces essaims ?
les essaims que tu récupères ne sont en général je dis bien en général pas des bombes

soit tu met tout le monde dans la même caisse la reine la plus forte restera et tu peux espérer faire du miel soit tu laisse la nature faire et tu est sur a 99% de ne pas manger de miel de ses essaims cette année ou alors si ils sont beau tu flingues la reine et tu en met une fécondée et la c'est plus sur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2014 21:19 - 07 Mai 2014 21:30 #75690 par apini
Réponse de apini sur le sujet que faire de tout ces essaims ?
La première chose à faire et de ne surtout pas se plaindre !
La nature reste généreuse cette année, à nous de continuer à en profiter !
Les années future peuvent nous réserver de mauvaises surprises...
Prend et conserve ce qui peux encore l'être maintenant.
Ceci dit, les essaims que tu "récupère" ne sont pas forcément "les meilleurs" tu peux changer la reine pour une lignée plus intéressante pour toi.
Dernière édition: 07 Mai 2014 21:30 par apini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2014 22:13 #75697 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet que faire de tout ces essaims ?

memepaspeur écrit:

Tof écrit: Salut, appel des apiculteurs en manque d'essaim autour de chez toi.


tu parles surement des apis qui n'on pas répondu a mes mails quand je débutais ? ou peut être ceux qui m'on répondu que de la main d'oeuvre gratuite mais a former ils n'ont pas envie et pas le temps ??? :huh:

bruno

Ben eux je pense que tes quelques essaims ils s'en foutent....à leur décharge maintenant que tu vois un peu la masse de travail que représente l'apiculture pro tu peux arriver à les comprendre.
Ne les vends pas cela serait déloyal car on ne vend que des essaims avec des reines de l'année et pas des rougnes échappées dont ne sait d'ou.

Ecoute apini .....et puis tu n'es pas obligé si cela te pèse tant de courir dans chaque bosquet dès qu'on t'appel.....laisse en aux autres si tu en veux plus. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Mai 2014 22:35 #75700 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet que faire de tout ces essaims ?
Coureur d'essaims ou apiculteur éleveur : 2 philosophies apicoles bien différentes !

Pour répondre à la question posée : Que faire d'un essaim ?

Au boulot ! .... tu lui fais construire des cadres et encore des cadres et pour le récompenser dans quelques semaines, tu lui donneras une nouvelle reine et si tu as trop de colonies tu réuniras les cadres de couvain sur les faiblardes.

En aucun cas, il faut faire son cheptel sur ce type d'essaims récoltés à droite et à gauche. On va développer au fil des années une propension énorme à l'essaimage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2014 09:13 #75715 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet que faire de tout ces essaims ?
bonjour a tous,

merci pour vos réponse, je vais suivre vos conseilles et remerer des que possible. j'ai vérifié hier deux de ces essaims attraper lundi (pour les mettre en ruchettes) et tout les cadres était bâti et deux pondu ! (depuis lundi )

cordialement
bruno

et oui happy je comprend les apis qui d'ailleurs n'était pas des pro ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2014 11:05 - 08 Mai 2014 11:07 #75716 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet que faire de tout ces essaims ?
Regarde quand même si tu ne vois pas la reine.
Moi, j'ai attrapé un essaim avec une reine rouge, 1 semaine plus tard, 6 cadres de bâtis avec 3 cadres de pondu et 12 jours plus tard, (le temps de construire une ruche et de la peindre), j'avais 6 cadres pondus donc je l'ai mis sur 10 cadres.
Je pense donc gardé cette merveille cette année.

J'ai chopé 2 autres essaims et je vais les contrôler ce WE, j'espère avoir un bon résultat aussi.
Par contre, je ne pense pas remérer, tant pis si ces 2 essaims ne récoltent pas cette année, tant pis et si la ponte n'est pas top, je claquerai les reines en Juin et je laisserai faire la nature, je n 'en suis pas encore au stade de la production de reine mais je pense faire le stage l'année prochaine, j'ai fait la connaissance d'un autre api pas loin de chez moi, on pourrait tenter l'aventure de l'élevage de reine tout les 2 pour tester ;)


Sinon, je cherchais a augmenter mon cheptel et là, je suis comblé :)

Et moi, je n'ai pas osé aller voir les autres apis mais j'ai contacté l'asso de mon département.
L'USAP est basé près d'Amiens, le rucher école est pas mal si cela t'interresse, faut s'inscrire tôt car il y a de plus en plus de monde qui se met à l'apiculture. De chez toi à Amiens, c'est vraiment tout près d'après ta localisation mêmepaspeur. :)
J'ai d'ailleurs fait le stage de botanique cette année et il y avait des api de ton département.
Dernière édition: 08 Mai 2014 11:07 par lenazu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2014 13:24 #75717 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet que faire de tout ces essaims ?

lenazu écrit: Regarde quand même si tu ne vois pas la reine.
Moi, j'ai attrapé un essaim avec une reine rouge, 1 semaine plus tard, 6 cadres de bâtis avec 3 cadres de pondu et 12 jours plus tard, (le temps de construire une ruche et de la peindre), j'avais 6 cadres pondus donc je l'ai mis sur 10 cadres.
Je pense donc gardé cette merveille cette année.

J'ai chopé 2 autres essaims et je vais les contrôler ce WE, j'espère avoir un bon résultat aussi.
Par contre, je ne pense pas remérer, tant pis si ces 2 essaims ne récoltent pas cette année, tant pis et si la ponte n'est pas top, je claquerai les reines en Juin et je laisserai faire la nature, je n 'en suis pas encore au stade de la production de reine mais je pense faire le stage l'année prochaine, j'ai fait la connaissance d'un autre api pas loin de chez moi, on pourrait tenter l'aventure de l'élevage de reine tout les 2 pour tester ;)


Sinon, je cherchais a augmenter mon cheptel et là, je suis comblé :)

Et moi, je n'ai pas osé aller voir les autres apis mais j'ai contacté l'asso de mon département.
L'USAP est basé près d'Amiens, le rucher école est pas mal si cela t'interresse, faut s'inscrire tôt car il y a de plus en plus de monde qui se met à l'apiculture. De chez toi à Amiens, c'est vraiment tout près d'après ta localisation mêmepaspeur. :)
J'ai d'ailleurs fait le stage de botanique cette année et il y avait des api de ton département.


je suis inscrit a l'oise apicole mais n'est pas vraiment le temps de participé au journées au rucher école...je trouve de très bon conseilles ici, j'ai toujours trouver des réponse a mes questions sans prises de parti c'est ce que je cherchais je n'est donc pas vraiment envie d'aller voire ailleurs :huh:

bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2014 14:17 #75718 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet que faire de tout ces essaims ?
Salut la compagnie!

J'ai en quelque sorte le même problème que toi "memepaspeur". Mais j'ai mis 5 bonnes année à m'en rendre compte!
Toujours content de ramasser des essaims et du coup d'avoir toujours plus de colonies...! Sans jamais avoir vraiment eu l'ambition de faire de remérage.
L'an dernier, j'ai couru comme un imbécile, et me rendais de plus en plus compte que je multipliais à grande vitesse, des souches essaimeuses! mais d'un autre coté, je ne voulais pas acheter des reines venant d’ailleurs pour ne pas polluer ma petite abeille locale! mais je ne suis pas le seul à avoir des ruches dans le coin! cette année je partais sur le même chemin, mais j'ai rencontré un papiculteur il y a à peut près un mois, au top!

Lui, achète 2 reines inséminées, chaque année, et il en fait des filles F1 qu'il introduit dans toutes ses colonies. Je pense que beaucoup de pros font ça! Après, pour celui qui a 10 ruches, c'est un peu exagéré! Lui a 80 colonies et il dit avoir ramassé 2 essaim l'an dernier! (il en a peut être raté quelques un, mais bon)
Donc, rapidement, j'ai commandé 4 reines pour commencer. ( pas des inséminés a 160 euros!!!!) je les reçois fin mai si tout va bien. Et je vais essayer de changer ma pratique!

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2014 15:03 #75719 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet que faire de tout ces essaims ?

memepaspeur écrit:

lenazu écrit: Regarde quand même si tu ne vois pas la reine.
Moi, j'ai attrapé un essaim avec une reine rouge, 1 semaine plus tard, 6 cadres de bâtis avec 3 cadres de pondu et 12 jours plus tard, (le temps de construire une ruche et de la peindre), j'avais 6 cadres pondus donc je l'ai mis sur 10 cadres.
Je pense donc gardé cette merveille cette année.

J'ai chopé 2 autres essaims et je vais les contrôler ce WE, j'espère avoir un bon résultat aussi.
Par contre, je ne pense pas remérer, tant pis si ces 2 essaims ne récoltent pas cette année, tant pis et si la ponte n'est pas top, je claquerai les reines en Juin et je laisserai faire la nature, je n 'en suis pas encore au stade de la production de reine mais je pense faire le stage l'année prochaine, j'ai fait la connaissance d'un autre api pas loin de chez moi, on pourrait tenter l'aventure de l'élevage de reine tout les 2 pour tester ;)


Sinon, je cherchais a augmenter mon cheptel et là, je suis comblé :)

Et moi, je n'ai pas osé aller voir les autres apis mais j'ai contacté l'asso de mon département.
L'USAP est basé près d'Amiens, le rucher école est pas mal si cela t'interresse, faut s'inscrire tôt car il y a de plus en plus de monde qui se met à l'apiculture. De chez toi à Amiens, c'est vraiment tout près d'après ta localisation mêmepaspeur. :)
J'ai d'ailleurs fait le stage de botanique cette année et il y avait des api de ton département.


je suis inscrit a l'oise apicole mais n'est pas vraiment le temps de participé au journées au rucher école...je trouve de très bon conseilles ici, j'ai toujours trouver des réponse a mes questions sans prises de parti c'est ce que je cherchais je n'est donc pas vraiment envie d'aller voire ailleurs :huh:

bruno


OK, c'était au cas où tu n'avais pas d'association et je comprends que c'est plus simple d'aller dans son département.
Pour moi aussi, je n'ai pas tout mes WE de libre, c'est aussi pour cela que j'ai préféré faire 2 ans de rucher école, cela permet en plus d'avoir de bons conseils et de rencontrer quelques apis avec qui, on peut s'entraider dans notre manque d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2014 15:06 #75720 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet que faire de tout ces essaims ?

Massougareux écrit: Salut la compagnie!

J'ai en quelque sorte le même problème que toi "memepaspeur". Mais j'ai mis 5 bonnes année à m'en rendre compte!
Toujours content de ramasser des essaims et du coup d'avoir toujours plus de colonies...! Sans jamais avoir vraiment eu l'ambition de faire de remérage.
L'an dernier, j'ai couru comme un imbécile, et me rendais de plus en plus compte que je multipliais à grande vitesse, des souches essaimeuses! mais d'un autre coté, je ne voulais pas acheter des reines venant d’ailleurs pour ne pas polluer ma petite abeille locale! mais je ne suis pas le seul à avoir des ruches dans le coin! cette année je partais sur le même chemin, mais j'ai rencontré un papiculteur il y a à peut près un mois, au top!

Lui, achète 2 reines inséminées, chaque année, et il en fait des filles F1 qu'il introduit dans toutes ses colonies. Je pense que beaucoup de pros font ça! Après, pour celui qui a 10 ruches, c'est un peu exagéré! Lui a 80 colonies et il dit avoir ramassé 2 essaim l'an dernier! (il en a peut être raté quelques un, mais bon)
Donc, rapidement, j'ai commandé 4 reines pour commencer. ( pas des inséminés a 160 euros!!!!) je les reçois fin mai si tout va bien. Et je vais essayer de changer ma pratique!

Arnaud


L'idée est bonne et je la retiens.
J'ai aussi eu des essaimage chez moi mais je pense surtout que cela a été du à ma tenue de ruche, elles étaient populeuse, j'ai hésité à mettre tout de suite les hausses car il gelait encore la nuit et j'ai commencé à voir quelques barbichettes à l'entrée, il était déjà trop tard je pense.

Ahhhhhh, le manque d'expérience.... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2014 19:00 #75724 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet que faire de tout ces essaims ?
acheter une bonne reine inséminée à 160.00 € avec laquelle on élève pleins de fifilles F1 (on peu même l'acheter à 2 api !)
est peu être mieux que d'acheter 4 F1 à 25.00 € (= 200.00 €) pièces .
Le seul hic est de ne pas flinguer la fécondée lors de la reception ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2014 20:26 #75732 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet que faire de tout ces essaims ?
perso, moi qui n'ai jamais fais d'introduction je prefere rester sage cette année et acheter quelque F1, plutot qu'acheter une inséminé et la perdre! Et puis 25 par 4==> 100 euros! Si j'ai de la réussite, je passe à l'étape suivante!

L'idée est bonne et je la retiens.
J'ai aussi eu des essaimage chez moi mais je pense surtout que cela a été du à ma tenue de ruche, elles étaient populeuse, j'ai hésité à mettre tout de suite les hausses car il gelait encore la nuit et j'ai commencé à voir quelques barbichettes à l'entrée, il était déjà trop tard je pense.

Ahhhhhh, le manque d'expérience.... :whistle:


On en apprend tout les jour lenazu! pour poser les hausses, quand tu ouvres les ruches, que tu attends quelques instant et que c'est noir d'abeilles sur toutes la surface des cadres, il est temps de la poser! J'ai poser les premieres hausses il y a déja quelque temps, 2 semaines apres, certaines débordaient d'abeilles sans pour autant etre bien fournie en miel! J'ai posé la 2eme, et j'ai bien fais, elles l'occupe presque complètement aussi!
S'il y a du monde, les températures, je n'en tiens plus compte! Y a plus de -5°C depuis un moment...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.312 secondes
Propulsé par Kunena