Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

colonies faibles

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2014 19:48 #75832 par moskitos
colonies faibles a été créé par moskitos
bonjour a tous, voila j'ai deux colonies faibles et je voudrai savoir si je peus les unir pour en faire une plus populeuse et comment procéder pour le faire sans créer une bagarre. ou alors attendre qu'il se popule toute seules. en vous remercian pour vos réponses.en vous souhaitant unebonne soirée a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2014 20:01 #75834 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet colonies faibles
Bonjour,
Pour ce qui me concerne; je pose les 2 corps de ruche l'un sur l'autre avec une feuille de papier journal entre. Je perce avec un stylo quelques trous. Les abeilles rongent le papier et se réunissent sans bagarre Une reine tue l'autre. Puis quelques jours aprés je regroupe dans celle du bas les cadres de couvain.
J ai aussi réuni en enfumant beaucoup et en intercalant 1 cadre sur 2 dans une ruche.
Enfin en troisiéme méthode j'ai aussi vidé sur un linge toutes les abeilles des 2 ruches qui se sont mélangées . J ai regroupé dans la ruche les cadres de couvain des 2 , et complété avec les cadres de miel.
Les 3 méthodes ont marché, la plus facile étant la première

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2014 20:07 #75836 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet colonies faibles
ok merci pour le tuyau et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2014 21:09 #75841 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet colonies faibles
Bonsoir,
Sans chercher la vulgarité, mais ça permet de marquer les esprits, d'associer 2 petites "merdes", tu as de grande chance d'en faire une grosse!
En cette saison, si tes colonies ne décollent pas, tes reines ont un problème, en les associant tu va avoir l'impression de remplir une ruche, mais ton impression ne va pas durer, ta ruche va se trainer. Tu n'as pas donné de détails sur ces deux colonies, origine, depuis quand sont-elles faibles? etc. Mais il me semble qu'un remplacement de reines serait LA solution.
Dans tous les cas, fais nous un petit "reporting" de temps en temps.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2014 22:22 #75846 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet colonies faibles
bonsoir
+ 1 avec zaya avec deux faibles on ne fait pas une forte

avec deux moyenne on arrive à faire quelque chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2014 10:23 #75854 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet colonies faibles
Pareil, deux petite merdes=une grosse.
Elles ont besoin d'une nouvelle reine!!!

As tu des bonnes colonies à côté de ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2014 12:34 #75857 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet colonies faibles
bonjour.voila des précision, la premiere est un essaim que j'ai récupérer, et l'autre vient d'une division que j'ai faite il y a 5 semaine mais aucune ne prospère. Mais aprés visite il y a du couvin operculer et non operculer dans les deux colonies,j'ai effectivement des colonies fortes. Cest pour sa que j'ai poser la question si je pouvais les reunir maintenant ou attendre encore un peu ou s'il y a une solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2014 16:26 #75858 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet colonies faibles
Moi je n'attendrai pas.
A ta place je buterai les reines, et j'intégrerais un cadre de couvain d'une bonne colonie pour qu'elles remèrent là dessus.

Après pour une division 5 semaines c'est le temps qu'elles refassent une reine et qu'elle ponde, donne lui sa chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry25
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2014 20:09 #75859 par thierry25
Réponse de thierry25 sur le sujet colonies faibles
Bonsoir,
Pour la division que tu as fait il y a 5 semaines il n'y a rien d’étrange qu'elle ne prospère pas. Il faut 16 jours pour faire une reine. Soit 2 semaines après la division, la reine se fait féconder dans le mois qui suis sa naissance, et elle pond qq jours après. Soit un total d'au moins 7 semaines.
Si l'essaim est un essaim secondaire on peut appliquer un calcul similaire.
Pour ma part je laisserais chacune des colonies se développer tranquille. En surveillant tous les 15 jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mai 2014 20:34 #75860 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet colonies faibles
Je me permets de faire un rectificatif sur les délais pour les fécondations des reines:
"J" étant le jour du greffage (larve d'un jour)
j'obtiens des œufs de mes reines à "J+25";parfois "J+22", donc une reine âgée de 10 à 15 jours seulement
Bons élevages
MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.264 secondes
Propulsé par Kunena