Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pose hausses après 1ère récolte

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2014 14:01 #75868 par Nicos
pose hausses après 1ère récolte a été créé par Nicos
Bonjour,

je vais procéder à ma 1ère récolte de miel de l'année en l'occurrence du miel de colza.
je pensais faire ma récolte puis reposer les hausses extraites le lendemain, mais je me pose la question suivante : faut il mettre les hausses extraites à lécher avant de les reposer sur les ruches ou les reposer directement sur les ruches? le peu de miel de colza restant dans les hausses ne me fera t il pas cristalliser le future miel que les abeilles déposeront dans les cadres?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2014 14:05 #75870 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet pose hausses après 1ère récolte
Bonjour
Pour ce qui me concerne, je les pose 2 jours sur le couvre cadre avec le trou nourrisseur ouvert et un deuxieme couvre cadre sur la hausse. Puis je les remets sur le corps.
En tout cas courage pour le miel de colza. J ai récolté déjà depuis 10 jours et celà a été très problématique , avec une bonne partie des cadres non operculée et cristallisée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2014 14:10 #75873 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet quelle est cette plante? est elle mellifère?
j'ai espoir de l'extraire car ce n'est pas uniquement du colza. On verra bien je vous dirai ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2014 21:41 #75888 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet pose hausses après 1ère récolte

jeanpaul31 écrit: Bonjour
Pour ce qui me concerne, je les pose 2 jours sur le couvre cadre avec le trou nourrisseur ouvert et un deuxieme couvre cadre sur la hausse. Puis je les remets sur le corps.

Bsr

Dans quel but fais tu cela?

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2014 00:05 #75893 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet pose hausses après 1ère récolte
Il fait cela pour faire lécher ses hausses et enlever tout reste de miel de colza qui, s'il en restait, rendrait impossible la récolte de miel d'été à cause de la cristallisation.
Le fait de juste laisser le trou du nourrisseur fait que les abeilles lèchent les hausses mais ne stockent pas dedans.

Moi, j'ai essayer de poser mes hausses sur une ruche vide près du rucher en espérant que les abeilles viennent piller mais cela n'a pas l'air de les attirer.
Dans le corps de la ruche, j'ai mis les récipient s qui m'ont permis de transvaser le miel de ma récolte afin qu'ils soit lecher eux aussi et j'ai poser les hausses au dessus.
Une de mes hausses était à moitié cristalliser, j'ai donc alterner les cadres pleins un peu partout dans les hausses pour que les abeilles aillent partout.

Ce WE, je vais faire comme jeanpaul31 si ma méthode n'a pas fonctionné :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2014 07:11 #75894 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet pose hausses après 1ère récolte
Pour enlever le reste que j ai pas pu sortir car il était en partie cristallisé. Les abeilles nettoient ce qui reste et le descendent dans le corps. Sinon, elle reremplissent et le problème est le même en automne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2014 08:51 #75896 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet pose hausses après 1ère récolte
Bonjour
Le probleme laissé 2 jour les ruches sans hausse en ce moment elle vont essaimé
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2014 08:52 #75897 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet pose hausses après 1ère récolte
bonjour
j ai toujours replacé les hausses en fin d apres midi car ca les affolent un peu , pour pas declencher un pillage, j ai jamais eu de problems avec la recolte suivante.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2014 12:58 #75904 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet pose hausses après 1ère récolte
merci à tous.

pour cette année je vais remettre les hausses directement sur les ruches et on verra cet été si le restant de miel de colza fait cristalliser le reste ou pas, j'en doute....

je vous dirai ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mai 2014 20:00 #75914 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet pose hausses après 1ère récolte

maya76 écrit: Bonjour
Le probleme laissé 2 jour les ruches sans hausse en ce moment elle vont essaimé
Bonne journée

Bonsoir,
Pour moi, si essaimage il doit y avoir, il ne sera pas programmé en 2 jours.
L'essaim part normalement lors (ou aux environs) de la naissance de la future reine ou il y a quelque chose qui m'échappe?
Rien ne prouve non plus, à ma connaissance, que le fait de ne pas mettre de hausse pendant 2 jours va déclencher un élevage en vue d'essaimage? Effectivement, on peut penser que c'est un facteur favorisant.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2014 07:01 #76074 par Nicos
Réponse de Nicos sur le sujet pose hausses après 1ère récolte
voila recolte faite. la moitie etait cristallise, donc perdue. pourtant jai extrait a la fin de la floraison du colza mais cetait deja trop tard...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.339 secondes
Propulsé par Kunena