Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

introduction reine buck sur noires croisées

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2014 07:29 #75939 par Thierry71
introduction reine buck sur noires croisées a été créé par Thierry71
bonjour
D'après vous quelle est la meilleure méthode pour ce type d' introduction , surtout en limitant la casse et faire en sorte que la reine ne sois pas zigouillée quand elle aura commencé sa ponte .
pour ma part je pensais soit faire un paquet et introduire dans "" la mêlée "" ni vu ni connut ou alors faire un essaim sur un cadre et renforcer par la suite , une fois la pont bien démarrée

vaut il mieux introduire des reines vierges ou fécondées dans ce cas de figure
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2014 08:21 - 16 Mai 2014 08:22 #75941 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées
j ai tente et réussi 6/7 de cette méthode avec des noires croisées et une reine buck fécondée

je récupère deux cadres de couvains de tout age sans abeilles plus un ou deux cadres de miel et pollen

je les remplace par des cirée je superpose un corps avec grille a reine et met les cadres prélevés je récupère le tout le lendemain les jeunes abeilles recouvrent le couvain (moins agressive) j'arrose le tout d'eau et de pastis pour masquer l'odeur je met la cagette sans enlever la sécurité pendant 24 h le lendemain je l’enlève et je vais a l’église brûler un cierge

ne plus rien toucher pendant 10 jours (risque que les zaza butent la reine )

c'est fastidieux mais pour moi sa marche et au prix des reines faut pas se louper
Dernière édition: 16 Mai 2014 08:22 par Patmag26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2014 08:34 #75942 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées
de la casse il y en aura
pour ce faire, je fait une division asses faible que je laisse a coté de la souche, a 6 jours , destruction des CR , déplacement de la ruchette pour perdre toute les butineuses et intro de la reine

en faisant ainsi le taux d'acceptation est tres bon ( si la reine n'est pas resté trop longtemps en cagette)
par contre dans les jours qui suivent ca peut etre un massacre, avec les essaims qui élèvent une nouvelle reine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2014 09:07 #75943 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées
salut patmag
le cierge c'est ça qui fait toute la différence :P :P merci pour les infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2014 10:58 #75944 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées
Bonjour !
Le vendeur m'avait conseillé la méthode "antéis" sur paquet d'abeiiles dont on a déjà parlé (voir son site d'éleveur de carnicas). 9à na pas mal marché (7 sur 10) . S'il y a élevage sur des œufs de la reine introduite ce n'est pas vraiment un échec. Bonne réussite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2014 13:50 #75946 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées
Le top c est d introduire des cr ouvertes de 3 jours après avoir orphelines 10 jours et casser les cr naturelles. 90% de réussite avec des saloperies de noires il y a qq années...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2014 17:34 #75951 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées
@nicolasseux pour l'introduction de CR tu ferais cela a quelle saison, plutôt hors miellée ou en plutôt pleine miellée ,on peut remérée des ruches de production avec cette méthode ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2014 21:40 #75960 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées
Bonsoir,

je vous propose la méthode suivante, car je vais aussi avoir le problème, mais sur de la noire de chez noire.

9 jours avant, faire un orphelinage. En fait je coupe une ruche en deux, et comme je ne sais pas où est la reine, je regarde au bout de 9 jours où sont les CR.
détruire les CR, et introduire un cadre de couvain operculé d'abeille à naître, un peu plus sympa. Mettre une cage nicot qui permet à la reine de rester sur le couvain en train de naître.

Il paraît que cela fonctionne bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2014 07:20 #75977 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées

Thierry71 écrit: @nicolasseux pour l'introduction de CR tu ferais cela a quelle saison, plutôt hors miellée ou en plutôt pleine miellée ,on peut remérée des ruches de production avec cette méthode ?


Jamais fait vu que moins y a d abeille plus elles acceptent... Et je faisait ça hors miellés quand il y a encore des mâles.
J avais tout diviser fin juillet comme ça et sur 150 essaim j ai du récupérer 110/ 120 au printemps suivant qui étaient passés buck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2014 07:21 #75978 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées

thierry aube écrit: Bonsoir,

je vous propose la méthode suivante, car je vais aussi avoir le problème, mais sur de la noire de chez noire.

9 jours avant, faire un orphelinage. En fait je coupe une ruche en deux, et comme je ne sais pas où est la reine, je regarde au bout de 9 jours où sont les CR.
détruire les CR, et introduire un cadre de couvain operculé d'abeille à naître, un peu plus sympa. Mettre une cage nicot qui permet à la reine de rester sur le couvain en train de naître.

Il paraît que cela fonctionne bien.


Ça avec les miennes, c était peloton d exécution de la reine à plus ou moins long terme....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2014 15:39 #75987 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées

nicolasseux écrit:

thierry aube écrit: Bonsoir,

je vous propose la méthode suivante, car je vais aussi avoir le problème, mais sur de la noire de chez noire.

9 jours avant, faire un orphelinage. En fait je coupe une ruche en deux, et comme je ne sais pas où est la reine, je regarde au bout de 9 jours où sont les CR.
détruire les CR, et introduire un cadre de couvain operculé d'abeille à naître, un peu plus sympa. Mettre une cage nicot qui permet à la reine de rester sur le couvain en train de naître.

Il paraît que cela fonctionne bien.


Ça avec les miennes, c était peloton d exécution de la reine à plus ou moins long terme....


J'ai utilisé pas mal de méthodes pour me débarrasser des noires en introduisant des reines mais c'est tout de même compliqué. Quel que soit la méthode, moins il y a de butineuses d'origine et s'il n'y a plus de possibilité d'élevage, ça améliore la réussite. Plus l'essaim est faible, mieux c'est aussi. Mais des fois on de belles séries bien acceptées qui sont ensuite intégralement tuées...

Avec des Cr ouvertes, il faut pouvoir saturer en mâle pour garder de la buck ou eviter les croisements très aléatoires et dans mon coin, c'est assez compliqué vu le nombre de ruches.

Cette année, j'ai sorti l'artillerie lourde : achat d'un gros lot d'essaims buck en début de saison et ensuite, tous les 15 jours on reçoit les reines pour diviser les essaims. Taux d'acceptation excellent. Par contre, ça fait un paquet de caisse à gérer pendant le phase de transition. Hier j'ai transvasé 40 essaims dans des ruches avec un bon mistral habillé en short et sans gant. C'était un grand moment de bonheur. Pas une piqure ni tentative. Que du bonheur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kae83
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2014 19:16 #77191 par Kae83
Réponse de Kae83 sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées
[quote="Patmag26" post=75941 je met la cagette sans enlever la sécurité pendant 24 h le lendemain je l’enlèver[/quote]

Peux tu préciser... j'ai laché le fil à ce moment :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2014 12:50 #77409 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet introduction reine buck sur noires croisées
Tu introduis ta cagette avec la reine,avec du candi ou autre, sans casser la languette de sécurité. 24 ou 48H après, tu passes casser la languette.

Cela permet à la colonie de se familiariser avec la phéromone de la nouvelle reine, sans la "claquer". Tu augmentes donc les chances d'acceptation. Je rajoute tjrs un petit verre de nourrissement quand je passe casser les languettes, histoire d'occuper la colonie lors de la sortie de la reine de la cagette!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.451 secondes
Propulsé par Kunena