Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Votre plus grosse bêtise

  • saw
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2014 10:50 - 21 Mai 2014 10:51 #76125 par saw
Votre plus grosse bêtise a été créé par saw
Salut les amis

Quel est votre plus grosse bêtise que vous avez commis dans votre carrière apicole...

Pour mon cas, ça fait quelques mois, j'ai cassé une ruche en l'enlevant, elle était collé au sol :whistle:

Ayyu !!

Et vous ?!
Dernière édition: 21 Mai 2014 10:51 par saw.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2014 10:57 #76129 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Votre plus grosse bêtise
dans le meme genre,
la sangle prise sous la roue, j'avance la remorque, la sangle se chope une ruche et la fait descendre, La ruche n'a pas fait de tournesol...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2014 13:52 #76146 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Votre plus grosse bêtise

samdu47 écrit: dans le meme genre,
la sangle prise sous la roue, j'avance la remorque, la sangle se chope une ruche et la fait descendre, La ruche n'a pas fait de tournesol...[/quote

elle a du prendre un bon soleil !!!! la pauvre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2014 13:55 #76147 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Bon, moi, je suis un jeune apiculteur et vous avez surement fait de plus grosses bétises mais voilà mes 2 plus grosses^^

Ma première ruche était super calme(des carpaticas), j'arrivais à passer la tondeuse le long de la ruche, j'ai ensuite installé une seconde ruche(des carnicas) et le samedi suivant, vers 11H du mat, grand soleil, en short et t-shirt, je passe la tondeuse et là, j'apprends à mes dépends que tondeuse et abeilles ne font pas bon ménage et pour la première fois, je me fais poursuivre, ouillouillouille... :S

La seconde date de dimanche dernier, je déplace 3 ruches en voiture, un ami m'aide à les porter mais sa prise n'est autre que la porte de la ruche, là aussi, cela m'a donné une sacrée frayeur mais on a eu le réflexe de refermer avant de courir.

D'ailleurs, après un déplacement, il faut attendre combien de temps avant de rouvrir la ruche car 20 minutes après, elles sont encore très nerveuses :(

Erreur de débutant pour ma part avec heureusement peu de répercutions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2014 15:32 #76153 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Votre plus grosse bêtise
nourrissage sur hausse puis dégustation de l'apistar !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2014 15:34 #76154 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Bonjour,
Appel en fin de soirée pour un essaim sous un banc au fond d'un jardin : il est là depuis quand ? Oh, depuis midi, on attendait qu'elles dorment pour vous appeler. Le banc est une planche juste posée sur deux bidons dans les broussailles, il suffit de la soulever et de secouer l'essaim dans la ruche d'accueil ... oui, sauf que, quand on a déplacé la planche, ce n'est pas du tout un essaim, c'est une colonie qui est là depuis au moins un mois (à en juger aux constructions), et quand tu te retrouves, avec ton aide, chacun à un bout d'une planche que tu ne peux pas reposer (à cause des broussailles) sous laquelle il y a une belle colonie moyennement heureuse de son déplacement aérien (ça tourbillonne pas mal autour de nous), et pas du tout disposée à lâcher ses cadres sauvages pleins de miel et de couvain, il faut réfléchir, et vite, aux actions possibles. Comme on dit "le vin est tiré, il faut le boire". Finalement on a posé la planche de chant sur la ruche, découpé les cadres sauvages à la base avec un fil de fer (oui, parcequ'on était sans matériel, on a pris ce qu'on trouvait sur place), plus ou moins arrangé tout ça dans la ruche dont on a enlevé la moitié des cadres, refermé, et on ne s'est même pas fait piquer. Cette année, cette colonie est une de mes plus florissantes (et cela va sans dire, elle est très douce). Au même endroit, j'ai récupéré ce printemps un autre essaim, cette fois installé dans un bidon (heureusement sans fond). Le bidon est maintenant posé sur un couvre cadre troué, elle se sont installées dans la ruche sans problème, j'attends que tout le couvain soit né pour virer le bidon. Et j'envisage une ruche piège pour l'an prochain ...
Moralité : ne jamais croire les gens qui n'y connaissent rien, toujours vérifier avant de se lancer dans l'action, même quand ça parait facile à première vue. On aurait pu détruire la colonie et se faire bouffer en prime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2014 15:38 #76155 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Mon "bidonville" :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le chapeau
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2014 15:42 #76156 par Le chapeau
Réponse de Le chapeau sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Pour ma part, c'était ce week-end.
Apiculteur amateur, je vais chercher des ruches chez un ancien qui n'a plus envie de s'ennuyer avec ses ruches.
Il me dis "attention, elles sont méchantes" et me propose de les fermer et de les sangler avec la hausse pour éviter de les ennuyer avant le transport.
Très très mauvaise idée car ce week-end, il faisait très beau et la propolis a fondu et donc la hausse a glissé et ces demoiselles n'étaient pas contente du tout...
Résultat:
- arrêt sur le bord d'une nationale pour boucher et recaler
- 8 piqûres sur les mains et les bras
- entorse du genou (dans la précipitation, j'ai glissé...)
J'ai bien compris la leçon!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2014 23:32 #76180 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Votre plus grosse bêtise
rouler sur l'enfumoir (tout neuf et de haute valeur sentimentale en prime!!)
oublier d'ouvrir une ruche de transhumance une fois arrivée sur le dit terrain et la découvrir une semaine après!!!! sans commentaire...
lever une ruche en transhumance et ne pas voir que le plancher n'est pas fixé au corps..
etc etc..., mais de moins en moins les années passant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 10:15 #76191 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Oublier de casser une languette de cagette nicot et se retrouver avec une reine vierge enfermée depuis 10 jours au milieu d'un ea sur 4 cadres ...
Je l'ai relâchée sur un cadre et 5 ours après elle était en ponte ... c'était moins une !!!!

Dans le même genre je vais dans un rucher de fécondation, j'avais 50 languettes à casser .... L'une des cagettes n'avait plus de candi, tout avait été consommé....
Je voulais la changer de cage, sauf que une petit teigne d'accompagnatrice me pique sur le doigt, le temps que je vire l'abeille (même pas le dard hein....) la reine vierge s'envole, jamais revu car on s'est pris une belle averse dans les deux minutes qui ont suivi ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 14:22 #76204 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Votre plus grosse bêtise
mettre le "casque" de la tenue en s'habillant mais sans fermer la fermeture
pour aller voir une ruche super agressive perdu en foret a la tombée de la nuit , elles ne volaient plus mais marchaient le long du ventre pour me finir dans le casque

plein la tete

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 15:33 #76206 par apini
Réponse de apini sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Salut,
à midi, je part sur un rucher pour contrôler la ponte de mes derniers essaims et éventuellement débroussailler le lieux...(sans prendre le temps de déjeuner)
Bon c'est vrai, l'orage menace...mais bon ça va passer...plus tard...j'ai confiance...

Arrivée sur place (30 minutes de voiture) l'enfumoir à peine allumé...
Des éclairs et des coups de tonnerre qui vous font baisser la tête et vous remettent à votre place de simple et fragile humain... puis des sacs d'eau qui tombe du ciel...

Et me voilà sur ce forum très intéressant...comme quoi les bêtises peuvent avoir du bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 17:22 #76211 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Votre plus grosse bêtise
pourquoi j'ai l’impression d'avoir presque fait toute les conneries cité plus haut ????
:whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 18:28 #76216 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Bonsoir,

Une petite celle là, mais qui m'a pas fait rire sur le coup!

Arriver à l'un de mes ruchers (un rucher couvert) loin en pleine cambrousse de très très bonne heure le matin (pfff levé tôt exprès pour m'avancer) et m'apercevoir au moment d'allumer l'enfumoir que j'avais oublié le feu (allumettes et briquets), réussir à trouver du feu dans un village à 10 km chez un lève tôt qui arrosait ses fleurs, revenir au rucher et m'apercevoir que j'avais oublié la clefs de la porte du bâtiment!!!
:evil: :evil: :evil:

Y a des jours!
Ben je suis rentré et j'ai été finir ma nuit, ............. au lit!

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 18:37 #76217 par maya
Réponse de maya sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Charger les ruches sur la remorque pour transhumer et oublier de sangler le dernier rang, je suis pas aller loin, les ruches non plus.

Transhumer a la main dans un terrain merdique, me prendre les pieds dans une racine, partir en vrac avec la ruche avec sa hausse, tout par terre demonté, et la tu es content d'avoir une bonne combie et les gants!

Partir recolter et oublier les gants

Oublier des reines sous cages pendant 10 jours (c'était y' a 8 jours!)

La meilleure, une fois chargé pick up et remorque(80 ruches) crevé une roue sur le rucher, j'avance de deux metres roue crevée pour me mettre a plat et réparer............ et je creve la deuxiéme roue.

Evidement une seule roue de secours!! je raconte pas la suite vous laisse imaginer la nuit blanche. Depuis j'ai deux roues de secours!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 18:44 #76218 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Votre plus grosse bêtise
J'ai eu droit à un départ de feu dans le coffre de ma voiture, après avoir reposé dans ce dernier le briquet qui avait allumé on enfumoir
Dur dur d'éteindre le feu, une voiture, c'est du plastique....

Heureusement j'avais une couverture pour l'étouffer
Après coup je me suis aperçu que le briquet, à gaz, était resté allumé, alors que j'avais bien sûr relâché le" bouton poussoir gaz"

Faire donc gaffe aux briquets enduits de reste de cire, de propolis ou de sirop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 19:19 #76219 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Beaucoup de celles la ...trop lol

Faire une nuit de transhumance avec mon pote et une odeur de merde qui nous suit, la fatigue, les piqûres et toujours cette odeur. L'envie de vomir tout le long pour s’apercevoir à la fin que ce c... à ramassé des aiguilles de pins sur la route avec une merde de chien.....

Faire la fin de récolte sur le châtaigner ( 40 hausses ) et embarquer dans la foulée 40 caisses sur la remorque mais prendre le rucher à l'envers, pourquoi je ne sais. Rester planté après avoir raté ma maneurvre un fossé de 2 mètres à monter ; 4X4 pareil, les courtes pareil la remorque qui tire vers le précipice, de plus en plus....trop.
Décharger la récolte et se la monter à la main en me disant cela fera toujours du poids en moins mais le 4X4 posé sur deux roues en ayant beaucoup trop ripé.
Décider de dételer et voir les ruches reculer de 5 mètres dans un châtaigner ( merci la fatigue ). Je vous raconte pas l'ambiance récolte plus transhumance c'est rarement sympa mais la cela devient invivable.
Et ce con de 4X4 qui ne bouge plus le chassis posé sur un rocher.
1 heure du matin obligé d'appeler un ami qui se farde 2 heures de routes. On repose les ruches n'importe ou on sort ma caisse on recharge la récolte et au dodo.

Moralité maintenant je réfléchis à tout pas deux fois mais beaucoup plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 21:33 - 22 Mai 2014 21:35 #76230 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Votre plus grosse bêtise
bonsoir
début de floraison tournesol un technicien agricole me demande de porter des ruches sur une parcelle qu il a dégoté completement isolé et pas une ruche a l horizon.
il veut faire un comptage a la récolte.
toutes mes dadant ont des hausses, j en trouve 18 avec une seule, je charge tout seul a la main , je sais pas si vous avez essayé !!!!une langstroht avec une hausse dadant on la prend par le dessus en se collant un peu le pif sur le toit , mais une dadant il faut passer par derriere , galère.
j arrive sur la parcelle , recule dans la tourniere avec autorisation d écraser quelques pieds, heum!! c est un peu en pente.
je prend l enfumoir j ouvre la ridelle du plateau deux rangées glissent en meme temps ( 12 ruches) m arrache la ridelle des mains et se disloquent toutes cadres a moitié sorties des hausse et je ne savais plus a la qu elle elle appartenait.
j etais en short!!!! la salopette dans la cabine , je m habille mais pas de bottes et elles sont montés le long des jambes.
la nuit les zaza ca pique et je me demande si ca repique pas meme!!!
ce que j ai pas pensé c est que sur les brulures des premieres je ne sentait pas les piqures des autres !!!
quand je suis revenu j ai voulu enlever les dards et vu la quantité j ai raclé avec un couteau !!!!!
on dit qu un api pro ne doit pas dépasser 500 piqures par jour!!!! j etais a bien plus que ca.
je vous raconte pas la suite car ca fait plus parti des bétises mais des grosses conneries!!!.a+
Dernière édition: 22 Mai 2014 21:35 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 21:58 #76232 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Beaucoup des toutes celles deja dite.
Une bien con du printemps oublié le reducteur d'entrée sur une de mes meilleurs ruches qui a fini limite morte de faim et bien affaiblie coincée dans ces cadavres de faux bourdons . :pinch: :pinch: j'aurais du repasser plus tot mais j'avais pas envie de laisser le camion planté jusque au planché dans le champ comme a la dernière visite.........
La dernière rempli mon enfumoir et un briquet avec qui trainé dans le meme sceau.Les zazaon fait une drole de geule quant le bricquet a explosé :woohoo: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 22:30 - 22 Mai 2014 22:43 #76239 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Celle-là : elle n'est pas mal ...
:) :) :)
on en veut d'autres !!!
:lol:

guittatus écrit: mettre le "casque" de la tenue en s'habillant mais sans fermer la fermeture
pour aller voir une ruche super agressive perdu en foret a la tombée de la nuit , elles ne volaient plus mais marchaient le long du ventre pour me finir dans le casque

plein la tete


La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) on connaissait mais alors Apis Thaumetopoea
Dernière édition: 22 Mai 2014 22:43 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 22:46 #76240 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Votre plus grosse bêtise
mais alors l'Apis Processionnaire Thaumetopoea via la combi ouverte... c'est du sérieux !
:unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 23:02 #76241 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Votre plus grosse bêtise
oui, c'est serieux, je me suis bien fait latter.
je l'ai remarqué plusieurs fois sur des visites trop tardive ,sur les dernière quand la nuit tombe vraiment
la majorité ne vole pas, mais marche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 23:02 - 22 Mai 2014 23:06 #76242 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Oublier de sangler un rang de ruchettes dans le pick up, cela a tenu 18 km jusqu'à un stop en plein ville avec éclairage publique, on descend en vitesse et on recharge les ruchettes en vrac dans le pick et on se dépèche de trouver une zone sans éclairage ...
Se tromper de pile de plancher grillager dans la précipitation et en prendre 10 non grillagé (le grillage pas encore mis), puis transhumer un matin au levé du jour .......
Oublier le feu après 1H 30 de route ...
Mettre de super reine dans les mauvaises ruchettes ...
Se tromper dans les jours de greffage ....
Oublier de fermer les ruchettes lors des essaims artificiel ...
Monter toute en haut d'une échelle double puis grimper dans les branches de l'arbre car trop courte puis faire tomber l'échelle (j'ai toujours pas compris comment l'échelle est tombée ...)
Mal fermé la porte de la chambre chaude pleine de hausses avec des zazas qui l'ont trouvé.
Oublier de mettre le voile ...
Dernière édition: 22 Mai 2014 23:06 par api18.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2014 08:33 #76243 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Bonjour !
Ma mère avait l'habitude de récolter tard et rarement avant la 2e quinzaine d'août. J'avais rapporté à sa demande des hausses à lécher collectivement trop tôt dans l'après midi et placées trop près du rucher. Il s'est bientôt ensuivi un début de pillage général difficilement contenu par des enveloppements des ruches avec bâches, vieilles nappes, vieux draps et vieilles couvertures (mises de côté pour être découpées en couvre cadres). Les 2 ruches les plus touchées mises dans la camionnettes y sont passées). Jamais je n'ai été aussi pressé de voir la nuit arriver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2014 12:18 #76248 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Surtout ne pas oublier les bêtise "fuite de miel"!
Automne dernier après récolte de tournesol, je déplace les palettes de fut de miel avec les pics du tracteur avec mon frère qui surveille la précision des pics...
Erreur d'appréciation; un pic dans un fut liquide :pinch:
Bientôt un ans que l'on est fâché, comme quoi les bêtises peuvent couter "chère"!

Pas d'autre conneries dans le genre? :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2014 21:11 #76258 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Votre plus grosse bêtise
J'adore ce post :)
@ melilot : t'as pas plus petit comme ouvre-boîte ? :blink:

Je crois que j'ai jamais fait de très grosse bêtise , rien que du classique : oublier de fermer la miellerie, oublier les tendeurs des chaines ( évidemment le jour ou tu te prends une averse de grêle en montagne avec 5 cm de grêlons pour sortir d' un champ en pente...), s'endormir et traverser un rond-point avec 80 ruches sur le plateau ( ce coup-là, j'avais décollé les hausses et je m'en étais pris une sur la tronche en déchargeant : lèvre éclatée ) ... j'oublie la mieux : préparer un terrain en alpage, débrousailler un bon morceau de champ, pas de probléme pour monter depuis la route avec le camion jusqu'à l'emplacement, mais le blême c'est qu'avec la charge, le camion n'a jamais voulu monter , moteur calé avec la première courte à tous les essais et là la galère : porter une soixantaine de ruches dans l'herbe une par une sur 100m en montée et elles s'étaient bien bloquées sur la miellée d'acacia , quand je les posais j'avais l'impression que mes bras remontaient tout seul :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2014 21:34 #76261 par maya
Réponse de maya sur le sujet Votre plus grosse bêtise
ah ouai celle la aussi je l'avais oublier! préparer un rucher en montagne, ok le pick up monte bien en journée. Arrivée la nuit avec les ruches herbes mouillée!!!!!
L'a jamais voulu monté coincé dans la montée a 50 m de l'emplacement, super en pente, bon je prends mon courage a deux main, je vais décharger a la main, mais dans la pente la premiére sangle desserée et le chargement qui recule sur la remorque:limite 64 ruches par terre!! du coup desangle d'une main tient la ruche de l'autre , ressangle vite fait pour tenir les autres, porte sur 50 m, le tout 64 fois!!!!

c'était ma premiére année j'étais super motivé!! et aussi beaucoup plus jeune!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2014 23:17 #76301 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Votre plus grosse bêtise
Moi j'ai eu le même problème mais dans l'autre sens : descendre dans un champ bien en pente sur de l'herbe mouillée et le 4x4 + la remorque chargée au cul qui partent en luge sur plusieurs dizaine de mètre.

Une autre que je semble être le seul con à avoir faite : sangler des ruches en passant sous le pick-up et en prenant appui sur le pot d'échappement => sangle fondue :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2014 00:59 #76302 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Votre plus grosse bêtise
mon premier rucher sur le chataignier, ce rucher m'en a fait voir de toute les couleurs
petite route d’accès en pente coincée entre un talus et.... la rivière, marche arrière la nuit... j'avais oublier la rivière... j'ai eu le temps de freiner a mort avant de m’arrêter sur trois roues, bref je décharge a 15 mètres de l'emplacement et je demande a ma compagne qui était venu avec moi d’accélérer a fond, et moi je pousse a fond, et l'adrénaline surement et hop sur 4 roues...
une autre année embourbé
une année des pluies torrentielles, la rivière a deux mètre du rucher n'as pas débordé, et la récolte fut magnifique,
en panne une nuit, plus de lampe, les sangliers (surement) pas loin, ma seule protection : mon enfumoir :S
perte de mes clefs sur le chemin d’accès du rucher impossible a retrouver la nuit retrouvées le matin, oublie d'ouvrir une ruche le même jour (ruche morte) a croire que la perte des clefs avais un but mystique???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Mai 2014 07:34 #76304 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Votre plus grosse bêtise
bonjour
celle la pour le moment c'est la plus grosse ,
après y en a d'autres,c'était lors de notre première récolte on devait avoir 5 ou 6 hausses a ramassé rien de bien difficile et dans les ruches on avait récup un essaim et je savais qu'il était agressif quand on ouvrait, un nuage qui vous saute a la figure ,donc on le récolte en dernier au cas ou ça merde , et ben ça pas loupé et de un, on c'est fait dévoré en beauté il a fallut qu'on ce barre en courrant je vous raconte même pas !!! et elles étaient crampon la tu sens même plus les piqures, ta qu'une envie les gazées, et comme je suis du genre j'aurai le dernier mot, pour faire bonne mesure j'y retourne alors la je me suis fait bouffé et on avait que des varreuses à l'époque , donc ça rentre de partout ,et c'est les zazas qui ont gagnées je me suis cassé , j'ai abandonner !!! la hausse est restée dans l'herbe j'y suis revenu de nuit pour tout remettre en ordre (elles avaient bien commencer de tout vider) , par contre je vous dit pas la tête des 2 apis débutants le lendemain , mon épouse n'est pas sortie pendant trois jours elle se disait que les gens penserait que c'était une femme que son mari tabassait
mais c'est pas pour ça qu'on c'est arreté au contraire :lol:
a+ bonne journée
c'est pour ça que je dit qu'il faut une bonne protection quand on débute on est plus serein :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.425 secondes
Propulsé par Kunena