Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

division

  • juju
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mai 2014 18:17 #76160 par juju
division a été créé par juju
Bonjour,
je voudrais diviser une ruchette 6 cadres en deux,3 cadres d'un coté 3 de l'autre,pensez vous que je puisse laisser les deux ruchettes l'une a coté de l'autre,les butineuses ne vont pas tous aller dans la ruchette ou se trouve la reine ou se partager entre les deux.
apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2014 09:17 #76186 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet division
Bonjour,

Divisé six cadre s'est tôt!

Séparé : Laisser la ruchette sans reine sur place et déplacer de quelques mètres la reine. Les butineuses iront sur l'ancien poste et les CR seront bien nourries ! Pas de risque pour la jeune reine de se tromper lors de son retour de vol de fécondation.

L'une à côté de l'autres : L'important c'est la survie, pas la reine en soit si il y a du couvain permettant l'élevage donc oui elle se partage pour peu que l'entré des deux soit centrer par rapport à l'ancien emplacement!(mais l'activité les jours suivants sera plus importante côté reine, car nouvelle ponte à nourrir etc) Et côte à côte, le retour de la reine vierge de son vol de fécondation est risqué, si elle se trompe d'entrée aïe. En gros pas trop d'intérêt dans ce cas pour moi de laisser côte à côte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2014 19:16 #76289 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet division
C'est ce qu'on appelle essaimage en éventail enfin petit éventail.
Des fois je coupe une ruche très fortes en 3 ou 4 esaims j'enlève la reine et je pose les ruchettes en éventail en équilibrant les entrées des butineuses je mets des CR et avant les naissances j'emmène dans un autre rucher . Il faut surtout enlever la reine car elle attire les butineuses.
On appelle aussi cette méthode : méthode 60 , en divisible on regroupe ensuite le tout et on fait 60 kg de miel...........voir le fantastique livre Apiculture de Prost.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2014 23:08 - 24 Mai 2014 23:13 #76299 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet division
Ceci est une bonne pratique
J'ai cette année, après les conseils des uns et des autres, divisée une ruche à la floraison des lilas.
Ca a marché. j'ai laissé la ruche mère avec reine à 2 mètres côté couchant avec 7 cadres et 3 nouveaux cadres gaufrés. et à son ancienne place une ruche nouvelle avec séparation, 3 cadres construits avec du couvain frais et prêt à naître et 3 gaufrés à construire.
Si la fécondation de la nouvelle ne marchait pas je me suis dit que les zazas butineuses regagneraient leur ancienne ruche imprégnées des odeurs des 3 cadres déplacés au moment de la division... et cela serait plus sécuritaire pour elles! :)
J'ai copieusement nourri à l'Apistar (toujours grâce au forum d'entraide d'apiservices) mes 2 ruches...
Aujourd'hui, les butineuses de la ruchette ramenées un max de pollen... bingo ! :silly:



avve

quote="Grochoux" post=76186]Bonjour,

Divisé six cadre s'est tôt!

Séparé : Laisser la ruchette sans reine sur place et déplacer de quelques mètres la reine. Les butineuses iront sur l'ancien poste et les CR seront bien nourries ! Pas de risque pour la jeune reine de se tromper lors de son retour de vol de fécondation.

L'une à côté de l'autres : L'important c'est la survie, pas la reine en soit si il y a du couvain permettant l'élevage donc oui elle se partage pour peu que l'entré des deux soit centrer par rapport à l'ancien emplacement!(mais l'activité les jours suivants sera plus importante côté reine, car nouvelle ponte à nourrir etc) Et côte à côte, le retour de la reine vierge de son vol de fécondation est risqué, si elle se trompe d'entrée aïe. En gros pas trop d'intérêt dans ce cas pour moi de laisser côte à côte.[/quote]
Dernière édition: 24 Mai 2014 23:13 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mai 2014 23:17 #76300 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet division
J'ai oublié j'ai tourné comme le conseillait un apiculteur la "ruche donneuse" de 90° et derrière la ruche -ruchette...
:)
pour que les butineuses fassent bien la part des choses et qu'il n'y ai pas de dérives !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena