Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plateau Snelgrove

  • Grochoux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2014 13:25 #76686 par Grochoux
Plateau Snelgrove a été créé par Grochoux
Je teste le plateau snelgrove, quelqu'un a-t-il déjà essayé ou l'utilise-t-il toujours?(conseil, retour d'expérience)
Le basculement des entrées se fait-il à quel rythme? Tous les 6 jours après le début de ponte est-ce bon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2014 21:44 #76698 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Plateau Snelgrove
Bonsoir !
Ce forum est celui qui réunit le plus de qualifiés de qualité mais tu peux par exception faire un tour sur "le jaune" où il y a un grand fil sur le sujet.
Bonne lecture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2014 14:22 #77787 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Plateau Snelgrove
Pour ceux que ça intéresse, après 1 mois il y a deux ruches complètes que je vais séparer ce week sur la tour avec plateau snelgrove. Bilan la nouvelle reine a 7 cadres de couvain, l'ancienne 8. Deux hausses aux 3/4 pleine.
Ce qui pousse aujourd'hui à la séparation, est que pleine la souche risque d'essaimer, et que le haut qui a reçu par deux fois des cadres de C operculé ne peut plus recevoir de cadre.
L'ancienne est en pleine forme et n'a que un peu plus d'1an, il y a donc 1 jeune reine et une encore convenable. Assez satisfait par contre pour chercher les cadres de couvains dans la souche s'est du sport.
Je vais ajouter dans une semaine une hausse sur la nouvelle.(miellat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 22:09 #77847 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Plateau Snelgrove
Bonjour Grochoux,

Tout d’abord merci pour cette idée de plateau, je ne le connaissais pas. Il semblerait que cette méthode corresponde assez bien à un autre fil qui demandait comment éviter l’essaimage, sans perdre de récolte.
Si j’ai bien compris, cette méthode permet à toutes les butineuses de rentrer dans la ruche d’origine, et que les nouvelles butineuses issues de la ruche « empilée » aillent dans la ruche du « dessous ».

Par contre, je ne comprends pas, comment tu peux avoir 7 cadres de couvain sur la ruche du haut, au bout de 1 mois.

Je m’explique :
Il te faut environ 14 jours pour que ta reine naisse.
Puis environ 12jours pour qu’elle se mette à pondre = 26 jours.
Cela veut dire 7 cadres de ponte en 5 jours.

Pour ma part, j’ai très mal géré l’essaimage, et par contre, j’arrive à greffer à partir de souches qui me plaisent, et même quand je vois la reine fécondée, elle a beaucoup de mal à faire de beaux cadres complets.

Donc, ton expérience pour un démarrage sur les chapeaux de roues m’intéresse.


merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 22:10 #77848 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Plateau Snelgrove

Michel8 écrit: Bonsoir !
Ce forum est celui qui réunit le plus de qualifiés de qualité mais tu peux par exception faire un tour sur "le jaune" où il y a un grand fil sur le sujet.
Bonne lecture !


Bonjour Michel 8, c'est quoi le jaune?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 07:36 #77866 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Plateau Snelgrove
Bonjour !
Il s'agit du forum "abeilles et apiculture" dont le fond d'écran est jaune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2014 20:16 #77946 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Plateau Snelgrove
BOnsoir,

Pardon, les cadres montés possédés déjà des cellules royales. J'en ai gardé 2. Ce qui permet d'accélerer le développement de la ruche du haut c'est que la reine du bas est très bien nourri par toutes les butineuses qui sont envoyés par le haut. J'estime le nombre de cadre pondu par la nouvelle reine à 3/4 cadres sinon environ 21à 2 cadres de couvain fermé sont montés environ toutes les semaines.
C'est l'inconvénient de démonté la pile à chaque fois pour chercher le couvain. Mais la reine du bas est poussé à un optimum de ponte.
Sinon le jeu de porte permet comme vous l'avez compris de réaliser de jeu de renvoi de butineuses du haut vers le bas. Pas de bagarre elles ont une odeure similaire ou casi similaire. Par contre quand la ruche du bas est pleine le basculement devient difficile car les abeilles utilisent toutes les sorties même les précedentes difficile de refermer donc le jeu des portes se restreind. C'est une solution à moyen terme mais je suis assez content du résultat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2014 20:18 #77949 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Plateau Snelgrove
il faut lire 1 à 2 cadres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2014 13:49 #77997 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Plateau Snelgrove
L'autres possibilités était de rajouter un corps (divisible) sur le corps souche puis sur le nouveau corps. Mais pour moi ça commencé à faire haut et lourd. Remettre déjà le corps du dessus le dernier coup n'a pas été facile. Le support 80cm, socle+ corps 35, + 2 x 16cm (hausse) m'a fait poser le dernier corps à niveau d'épaule à bout de bras et je pense qu'il pesait entre 20/25Kg. Et puis si vous transhumez cela fait également des manipulations risqués.
J'ai tenté un plan demarré sur une qui fonctionne bien aussi. (c'est un peu la même idée finalement)
Je me cherche aussi encore pour la gestion d'essaimage et puis dans le nord il est difficile d'avoir une reine local de l'année en ponte début mai. (ça limite très fortement l'essaimage)
Printemps prochain je souhaiterais tester par 2 ruches.
1. Méthode conventionnel EA + destruction CR.......................(difficulté d'équilibre entre miel et essaimage)
2. Méthode conventionnel EA qui remplace la souche avec déplacement de la souche (perte des butineuses pour calmer la ruche et qui aide l'EA).......................(difficulté d'équilibre entre miel et essaimage)
3. Division en 2 de l'essaim puis travaillé sur 1 corps pour la miellée d'acacia (c'est en pleine période d'essaimage cette miellée généralement)...............(être prêt ni trop tôt (perte miel de printemps) ni trop tard (raté l'acacia))
4. Sortir la reine sur 2/3 cadres puis renforcé la souche au grès des naissances jusqu'à ponte de la nouvelle reine (réunion par la suite)...... risque de miel dans le corps ce que j'essaie d'éviter
5. Snelgrove ça devient vite Dubaï

Laquelle avez-vous déjà testé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2014 08:48 #85628 par jc
Réponse de jc sur le sujet Plateau Snelgrove
Bonjour
Je remonte ce post pour babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Déc 2014 18:52 #85676 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Plateau Snelgrove
Merci JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.536 secondes
Propulsé par Kunena