Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

3 jours en cave ?

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2014 19:30 #76744 par Tomapi
3 jours en cave ? a été créé par Tomapi
Bonsoir à tous
Sur tout les livres et sites internet il est marqué que les abeilles perdent leur orientation au bout de 3 jours si elles sont enfermées,
c'est donc ce que j'ai fait avec 2 essaims capturés dans mon grenier ce WE. Avant de repartir chez moi en région parisienne, j'ai ouvert mes deux ruches à leur endroit définitif, puis par curiosité je suis allé dans le grenier.... il était envahit d'abeilles !!!
Comme je suis partis juste après, je ne sais pas si elles sont revenues dans leur ruche...
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2014 20:24 #76748 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet 3 jours en cave ?
Bonsoir,
On ne doit pas avoir les mêmes lectures! :huh:
Tu veux bien m'indiquer les titres des bouquins, ainsi que les N° de page ou tu relèves ce genre d'information.
merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2014 21:17 #76753 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet 3 jours en cave ?
-Jean Riondet, le rucher Durable p155 (lui il préconise que 2 jours..)
-Gilles Fert, l'élevage de reine ( pas encore trouvé la page)

Mais il me semble l'avoir vue de nombreuse fois, pour moi ça me semblait etre une évidence en apiculture

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2014 21:27 #76754 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet 3 jours en cave ?
Combien de temps faut il alors pour que l'orientation soit perdue (en cave et en déplacement de ruche a plus de 3km)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2014 21:27 #76755 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet 3 jours en cave ?
Bonsoir,
N'aurais tu pas laissé les reines à leurs emplacements d'origine?
Cela pourrait en être la raison...retour vers leurs mères !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2014 23:01 #76770 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet 3 jours en cave ?
Re,
Avec un petit peu de logique, les abeilles qui ont la mémoire de l'emplacement sont les abeilles d’extérieur, celles qui volent. Il faudrait donc déplacer la colonie à plus de trois kilomètres, et ne la ramener qu'une fois que toute les abeilles d’extérieur sont remplacées par des nouvelles générations de jeunes abeilles (Donc durée variable en fonction de la saison, puisqu'en saison chaude, la durée de vie d'une butineuse est plus courte.) Dans tous les cas, bien plus que 2 ou 3 jours!
As-tu une possibilité de scanner la page du bouquin de J. Riondet? Il réponds au courrier des lecteurs dans "Abeille et Fleurs", il est également possible de lui demander un complément d'information. G.Fert donne des cours à la Côte St André, ce doit être possible de lui envoyer une question, dans la mesure ou tu retrouves l'information dans son bouquin.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 23:21 #77400 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet 3 jours en cave ?
excuser moi de ressortir ce sujet déjà un peu vieilli, mais cette fois ci je reviens avec un autre argument à l'appui ! Henri Fleisch Mon Rucher écrit qu'un seul jour en cave suffit pour effacer la mémoire des abeilles mais qu'il faut en revanche placer une planchette devant l'entrée pour que les abeilles se rendent compte du changement...
En réalité je cherche un moyen vraiment efficace pour pouvoir déplacer mes colonies à moins de 3 km...CO2 ? nitrate d'ammonium ? tous les conseils seront les bienvenus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 23:51 #77405 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet 3 jours en cave ?
le nitrate ammonium c 'est très efficace.

:oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • parmentier
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2014 18:36 #77418 par parmentier
Réponse de parmentier sur le sujet 3 jours en cave ?
Bonjour, perso j'ai eu un soucis la semaine passée.

Avec le vent et malgré un parpaing sur le toit, une de mes ruches s'est renversée. Le terrain étant en pente et moi en vacance, je n'ai intervenu que 4 jours après.

J'ai donc remis le corps de ruche à son emplacement initial soit une quinzaine de mètres ( et oui, terrain avec 40% de pente).

Résultat, le lendemain toutes les abeilles sont dans la ruche et je n'en ai pas vu 15 mètres plus bas. Je pense donc que ces 3kms, c'est du flan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2014 20:58 #77419 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet 3 jours en cave ?

parmentier écrit: Bonjour, perso j'ai eu un soucis la semaine passée.

Avec le vent et malgré un parpaing sur le toit, une de mes ruches s'est renversée. Le terrain étant en pente et moi en vacance, je n'ai intervenu que 4 jours après.

J'ai donc remis le corps de ruche à son emplacement initial soit une quinzaine de mètres ( et oui, terrain avec 40% de pente).

Résultat, le lendemain toutes les abeilles sont dans la ruche et je n'en ai pas vu 15 mètres plus bas. Je pense donc que ces 3kms, c'est du flan.


bonsoir
réfléchis bien !!!!!!!!!!avant de balancer ton flan!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.472 secondes
Propulsé par Kunena