Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le retour des poux ?

  • emilien53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2014 22:45 #76769 par emilien53
Le retour des poux ? a été créé par emilien53
Depuis 2 ans et plus particulièrement depuis quelque semaine je constate une population de Braula coeca sur mes essaims les plus faible de l'ordre d'une 20 ène d'individus par colonie.
Je les ai remarqué la première fois car contrairement au varroa ils était présent sur certaine reine.
Je voudrais savoir si je suis le seul à avoir constater le retour de cette espèce.
Si quand le seuils de 5 individus par reine (pas encore atteint) un traitement était nécessaire et si dans l’affirmative je pouvais remplacer le tabac gris des ancien par du blond ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emilien53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2014 09:42 #77633 par emilien53
Réponse de emilien53 sur le sujet Le retour des poux ?
J'ai finalement traité mes colonie au tabac à pipe. C'est assez efficace de plus la population de mes essaim est reparti à la hausse bien que le secteur ou ils était à été très touché par la dépopulation. Je continue à voir quelque individus isolé mais la population de Braula à été diminuer drastiquement sur tout le cheptel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 14:10 #77818 par apini
Réponse de apini sur le sujet Le retour des poux ?
Salut,
tu es de quelle région ?
Je pensais que Braula avait disparu avec les traitements varroa ! Quels produits utilise tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Basil 70
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 16:16 #77825 par Basil 70
Réponse de Basil 70 sur le sujet Le retour des poux ?
Je suis apiculteur amateur et debutant depuis peu, c'est quoi encore ces poux sur les abeilles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emilien53
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 16:50 #77826 par emilien53
Réponse de emilien53 sur le sujet Le retour des poux ?
Mes ruches sont en bourgogne quelques apiculteurs du centre on aussi constaté leurs présences.
J'utilise des lanières apivar à l’automne et au printemps.
Le plus étonnant c'est qu'il n'y a pratiquement aucun varroa dans ces colonies (comptage sur larve de mâle).
Avec le retour d'une période plus clémente pour les colonie et un nouvel élan de population les braula sont beaucoup moin présent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.221 secondes
Propulsé par Kunena