Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Greffage d'oeufs en cupules au pinceau

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2014 17:47 #76784 par chrisapiculteur
Greffage d'oeufs en cupules au pinceau a été créé par chrisapiculteur
Bonjour

j'ai repris mes expériences d'élevage de reines...

au programme double greffage et greffage d'oeufs...

et donc j'ai essayé de greffer des oeufs dans des cupules NICOT et oui cela est possible....au pinceau très fin et élagué..

ci joint la photo....reste qu'à attendre éclosion et prise en charge..

ps : bien sur il y a le kit spécial dans lequel on fait pondre la reine mais c'est super long et assez aléatoire.....là c'est juste une histoire de dextérité et de bonne vue mais c'est surtout pour le résultat final que je fait ce genre de test...

apicolement....Chris

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2014 18:33 - 05 Jui 2014 19:04 #76787 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Greffage d'oeufs en cupules au pinceau
Tiens nous au courant, ça m'intéresse! Moi je greffe des larves un peu plus grosses que celles préconisées dans la littérature (plutôt 24h que +/-12h); non seulement c'est plus facile mais mes acceptations passent de 50% à 90-100%. Les larves baignent de toute façon dans un excès de GR donc le pseudo-problème de starvation des larves ne tient pas la route. Et la qualité de la GR selon le moment et le type d'élevage (royal ou "normal"), je n'y crois pas fort... Je fais comme ça depuis un moment et mes reines me donnent des bombes de colonies. :)
Dernière édition: 05 Jui 2014 19:04 par fcalmant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2014 19:30 #76789 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Greffage d'oeufs en cupules au pinceau
Bonsoir !
C'est bien de transposer les larves mais pouvez vous en dire plus sur vos starter et finisseur s'il y a lieu ?
Remerciements !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2014 20:00 #76790 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Greffage d'oeufs en cupules au pinceau
Pour ma part, je constitue une colonie avec 2 cadres de miel+pollen, 4 cadres de couvain naissant+abeilles jeunes. Après 9 jours, je déglingue les CR et j'introduis mon cadre d'élevage. C'est le système que j'utilise le plus.
Sinon aussi, starter fermé avec 1.5kgs de jeunes abeilles, cadres de pollen. Introduction des cupules, retrait après 24h et introduction dans une colonie de production dans les hausses (avec grille à reine bien entendu) entre 2 cadres de couvain ouvert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2014 23:39 #76799 par chrisapiculteur
Réponse de chrisapiculteur sur le sujet Greffage d'oeufs en cupules au pinceau
pour ce qui est de l'âge des larves si on recommande les plus jeunes possibles c'est parce que le POIDS de la reine résultante sera plus lourdes si la larve prélevée est le plus jeune possible ;

De nombreuses études le prouve : l'âge des larves est réellement déterminant ; j'en ai fait l’expérience le mois dernier en laissant une de mes colonie se remérer en les laissant élever leurs reines elles mêmes : résultats :

J'ai pesé toutes les nymphes des CR et les poids sont assez faibles ; inférieur à une reine de bonne qualité : 225 à 260 mg pour les petites CR ; les plus grandes CR quant à elles avaient les poids des nymphes d'essaimage naturel que j'ai pesé dans une ruche que j'ai laissé essaimer volontairement : 280 mg en moyenne.

Certes les larves de 24h sont plus facile à prélever mais la qualité finale en dépend.

Cette année j'ai reçu des reines du Ruche deXXXXXX ( chili et argentine) et les reines étaient...NAINES!!! 260 mg en pleine ponte contre.....340-360 mg pour des bonnes reines d'essaimage en pleine ponte!!!!!

Dans quelques thèses que j'ai trouvé il est dit que les reines élevée à partir d’œufs ou de double greffage sont plus lourdes et ont plus d'ovarioles ; le diamètre de la spermathèque est également plus important ; et le nombre de mâles fécondant la reine plus élevé ; donc plus de diversité au sein de la colonie..

Bref ; bien sur le double greffage n'est pas possible à échelle commerciale mais j'ai envie de tester ; et bien sur je ne considère pas la question de la production de miel..

Enfin pour finir : j'ai du mal à greffer les larves très jeunes (12h voire moins de 12h) avec un picking chinois ; du coup je le fait au pinceau après avoir écarté les bords de la cellule sélectionnée (celle qui contient la larve à prélever) ; c'est bien plus facile et la larve n'est pas blessé ....

je posterai des photos et les résultats

apicolement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2014 08:46 #76806 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Greffage d'oeufs en cupules au pinceau
en effet, l'age de la larve me parait vraiment important, moi pour greffer je prend un cadre d'oeufs puis je cherche là-dedans les quelques larves qui viennent juste d'éclore, meme pas encore nourries et c'est comme ça que j'ai les meilleurs résultats ! c'est sur que c'est pas facile mais ave un peu d'entrainement on s'en sort sans faire un massacre (je fais pas mal de GR alors le grffage ça va...)
après j'ai des doutes sur le rapport entre le poids de la reine et sa qualité, j'ai eu (et j'ai encore) de petites reines qui sont des machines à pondre ! meme si c'est vrai que souvent les très grosses sont très bonnes. pour ça je suis curieux de lire les conclusions de Chris.
Sinon cette année, par manque de temps j'ai utilisé une autre solution pour faire EA et leur reines : je prend une ruchette, 2 cadres de couvain (dont 1 avec oeufs d'une très bonne souche), 2 cadres de bouffe bien garnis, et une partitions. sur ce petit espace je secoue des abeilles jusqu'à ce que ce soit plein à craquer et débrouillez vous les filles ! rien de plus simple quoi ! et bien disons 4 fois sur 5 j'ai eu des bombes, du couvain magnifique !
certains EA fait ainsi en avril sont déjà sur 10 cadres et plein de monde. comme quoi ont peu aussi faire de la bonne reine sans greffage, starter,etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2014 10:19 #76808 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Greffage d'oeufs en cupules au pinceau
Chris, comment expliques-tu que le poids final de la reine est supérieur si tu greffes des larves de moins de 12h par rapport à des 24h?
Je trouve que les cupules nicot sont trop petites. Quand tu vois des cellules d'essaimage, le volume de GR est infiniment plus important et là je pense que c'est important. Dans les cupules, il ne reste bien souvent rien du tout comme GR, le fond de la cupule est léché, impeccable alors qu'en essaimage, il reste souvent un paquet de GR non-consommée au fond de la cellule. J'ai aussi essayé une variante de la méthode Miller qui me semble être efficace en terme de quantité de GR disponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Foué
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2014 05:17 #76816 par Foué
Réponse de Foué sur le sujet Greffage d'oeufs en cupules au pinceau
J'ai aussi essayé une variante de la méthode Miller qui me semble être efficace en terme de quantité de GR disponible[/quote]
Tu pourrais nous donner un peu plus de détails.
Merci de ce post.
Salutations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gwendal
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2014 10:31 #76820 par Gwendal
Réponse de Gwendal sur le sujet Greffage d'oeufs en cupules au pinceau
Bonjour,

Pour éclairer vos lanternes de chercheurs, je vous recommande amicalement la lecture de "Pratique de l'élevage en apiculture. Questions et réponses." de Karl Weiss paru en 2005 et réalisé en 1986 .

Vous aurez des réponses scientifiques à vos questions concernant l'utilité de l'oeuf ou de larve quant au greffage, du poids de la reine en fonction de la taille de la cupule et donc de la quantité de GR reçue, ainsi que de l'avantage ou non du double greffage.

Cet ouvrage est très simple d'accès et didactique par son jeu de questions réponses le tout, illustré et argumenté par trente années de recherches scientifiques sur l'abeille,l'élevage et la sélection!

Un très bon livre de bureau ou de chevet pour toutes personnes pratiquant l'élevage de reine!!

..."Il ne faut pas faire quelque chose uniquement pour le faire, mais le faire parce que c'est nécessaire et rationnel." Karl Weiss.

Croyez moi vous allez laisser derrière vous beaucoup de pratiques et de fausses certitudes, pour n'aller qu'à l'essentiel!!

BONNE LECTURE ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2014 12:08 #76824 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Greffage d'oeufs en cupules au pinceau
oui je l'ai lu et je m'y replonge encore de temps en temps... très bon livre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 15:34 - 01 Jui 2015 15:35 #95198 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Greffage d'oeufs en cupules au pinceau

chrisapiculteur écrit: Bonjour

j'ai repris mes expériences d'élevage de reines...

au programme double greffage et greffage d'oeufs...

et donc j'ai essayé de greffer des oeufs dans des cupules NICOT et oui cela est possible....au pinceau très fin et élagué..

ci joint la photo....reste qu'à attendre éclosion et prise en charge..

ps : bien sur il y a le kit spécial dans lequel on fait pondre la reine mais c'est super long et assez aléatoire.....là c'est juste une histoire de dextérité et de bonne vue mais c'est surtout pour le résultat final que je fait ce genre de test...

apicolement....Chris


ça m'a donné envie d'essayer, et finalement c'est vrai que c'est faisable, même si c'est 4x plus long...

par contre pour greffer des oeufs sur un double greffage, je me pose bcp de questions :

- faut-il remettre l'oeuf verticale, sur la gelée, ou dans la gelée ?
- est ce que l'oeuf peut être plongée dans la gelée avant le stade larvaire, est ce vraiment utile ? possible ?
- peut-on prendre un oeuf verticale et le transposer à l'horizontale dans la gelée ?

et enfin la suite de l'histoire chrisapiculteur ? comment sont devenues ces reines ?
Dernière édition: 01 Jui 2015 15:35 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2015 16:58 #95201 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Greffage d'oeufs en cupules au pinceau
Bonsoir !
J'appliquais le ystème dit "ronds d'œufs". Plus besoin.
L'œuf tient au fond de la cupule sans gelée ?
As-tu un starter orpheliné ou cadre inclus dans hausse simplement avec grille à reine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.275 secondes
Propulsé par Kunena