Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Je bricole ma grue !

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2014 22:47 - 08 Jui 2014 22:36 #76850 par ZAYA_26740
Je bricole ma grue ! a été créé par ZAYA_26740
Bonsoir,
Je trouvais un défaut aux potences de chargement modifiées en grue apicole, le manque de correction d'assiette en cas d'arrêt du véhicule dans un devers.
J'ai donc décidé, de tronçonner la base de la platine de fixation, et d'intégrer une rotule "maison", le mat pourra donc être incliné à l'opposé du devers de façon à obtenir un déplacement de la ruche en rotation sur un plan horizontal.
Voici les photos de la fab. pour les tirants réglables il faudra être patient, mais c'est en cours.
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Jui 2014 22:36 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2014 23:42 #76853 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Je bricole ma grue !
peux tu m envoyer des photos de ta grue et de comment tu fait tenir ton baroudeur sur ton camion?j en ai acheté un et souhaiterai le porter hors du plateau...

je réfléchis aussi a monter la grue sur un support a l arrière du plateau , mais hors plateau.Je penses à une barre sous le plateau fixée au châssis, sur lequel poser la grue qd j en aurai besoin. pour ca je te demande de montrer coment tu fauit pour m inspirer..reflechir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kae83
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2014 08:30 #76860 par Kae83
Réponse de Kae83 sur le sujet Je bricole ma grue !
Felicitation pour les soudures en tout cas ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2014 09:43 #76864 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Je bricole ma grue !
bonjour zaya

et les graisseur il faut que je descends te les mettre ? :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2014 09:51 #76865 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Je bricole ma grue !
Bonjour,
j'attends les tirants.
Et pour contrôler le niveau ?
On peut aller jusqu'à combien de portée avec une potence de chargement comme ça et quelle capacité en bout de flèche ?
Une idée du prix de revient ?
Bon boulot en tout cas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2014 13:21 #76874 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Je bricole ma grue !
salut zaya
y en a qui ont rien a branler pour bricoler comme ca??? mais j ai deviné pourquoi tu la fait maintenant, les hausses sont tellement bourrées a bloc que t arrive plus a les lever!!!!!! :woohoo: .
t es pas un peu court avec le diametre des axes ??
ca fait un petit moment que je réfléchie pour le tirant celui que je veut pas mettre qui prend de la place d une ruche , j ai penser a un gros boulonas en buté sur le devant et un fer télescopique sous le plateaux ou tu fixerais le tirant et tu le sort quand tu as finit.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2014 22:35 #76880 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Je bricole ma grue !
Bonsoir, je vais essayer de répondre à tous, s'il manque une réponse, remettez en une couche! (Nota! ça n'a rien à voir avec une quelconque incontinence!)

Pierrolefou écrit: salut zaya
y en a qui ont rien a branler pour bricoler comme ca???

Zaya réponds:
Viens passer une semaine, tu feras connaissance avec le monde du travail!

t es pas un peu court avec le diametre des axes ??
Zaya réponds:
T'as une idée précise de la force de sectionnement d'un axe de 18mm en inox?

ca fait un petit moment que je réfléchie pour le tirant celui que je veut pas mettre qui prend de la place d une ruche ,
Zaya réponds:
J'ai décentré le fût de la grue, je l'ai mis dans l'angle arrière droit, de façon à ce que les tirants soient contre l'intérieur des ridelles, je perds du rayon d'action du côté gauche, mais que de 90 cm environ, ce que je gagne du côté droit.a+


@Kae83, une soudure qui sera intéressante à faire c'est celle du raccordement du tube vertical à la rotule. Tube d'épaisseur 5mm, préparation en V, talon de 2mm, soudure en pleine pénétration en 2 ou 3 passes. :)

@lavie, bin mon poto, on est plus à l'âge de pierre!!! Les graisseurs c'est du passé, vivent les bagues auto-lubrifiées, l'axe fait 18 mm, les alésage font 20, de chaque côté, une bague à épaulement. Je fais une photo dans la semaine.@+

@exapi, 3,60 m, en bout de flèche, capacité une ruche, prix de revient au ras des pâquerettes, j'avais acheté la potence sur les annonces apiservices, un api de Remoulins, achement sympa, qui m'a vendu l'ensemble pour le prix du treuil électrique, mais bon, faut adapter. Pour les tirants, l'idée fait son chemin, mais ce sera dans le même style que la rotule. Mais la période est un peu chargée pour faire du bricolage, donc il te faudra être patient. :)
Bonne nuit!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2014 12:17 #76936 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Je bricole ma grue !
Bonjour,
@lavie, en suivant, la photo des bagues auto-lubrifiantes, dans le cadre du développement durable, les graisses et graisseurs ont "mauvaise presse".
@+



@flexo, la grue n'est pas encore installée, j'en suis aux modifications, la mise en place n'est pas pour demain, mais dès les premiers essais, je mettrai des photos.
Pour le baroudeur, il faut que tu puisses inverser le mouvement du câble, c'est à dire, au lieu d'avoir la poulie de renvoi en haut, il en faut une supplémentaire positionnée en bas, ce qui permet de fait monter le baroudeur par rapport à ses fourches. Par contre ensuite, sanglage sans défaut!
@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2014 13:06 #76938 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Je bricole ma grue !

Pierrolefou écrit: salut zaya
t es pas un peu court avec le diametre des axes ??
a+

Salut mon poto,
Alors, l'effort à fournir pour sectionner un axe de 18mm, en inox 304L est de l'ordre de 2.6 à 3 tonnes. L'effort maxi en compression encaissé par le mât vertical avec la grue dépliée au maximum est de l'ordre de 900 kg. Sachant que l'axe de 18 est installé dans une chape, ce qui double l'effort de cisaillement. Dans ce cas le coefficient de sécurité des axes est de 6. Si ma mémoire n'est pas en défaut, le coefficient pour un pont moderne est de 10, c'est beaucoup plus compliqué avec les ponts Romains.
Merci de t’inquiéter pour moi! :kiss:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 22:38 #77074 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Je bricole ma grue !

exapi écrit: Bonjour,
j'attends les tirants.
Et pour contrôler le niveau ?
:)


Bonsoir,
Alors, pour faire patienter exapi, photos des tirants prévus. Ce sont des chandelles de relevage de Massey-Ferguson, le côté manivelle me plait bien.





Tu auras compris qu'un de mes défauts majeur est d'ouvrir plusieurs chantiers, avant que le précédent soit terminé, et jamais dans une période facile! :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 00:05 #77080 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Je bricole ma grue !
Bonsoir et merci pour les photos.
Lavie va être content : il y a des graisseurs :P
Bonne idée les manivelles : la course de la chandelle est de combien ?
Tu l'as préférée à une solution vérin pour quelle raison ( tu as bien une batterie pour le treuil en bout de flèche ? ) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 20:40 #78137 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Je bricole ma grue !
Bonsoir exapi,
Il y a bien une batterie pour le treuil, mais j'ai pas tout compris, tu penses à des vérins électriques en 12V? Sinon après c'est lourd, groupe hydraulique avec vérins correspondants?
Mais il n'y a pas que les grues dans la vie, les chenillettes sont pas mal non plus! Je viens d'ajouter la boule pour manœuvrer la remorque:




Désolé, j'ai mis en attente la grue, je suis victime de mon manque d'organisation et de constance dans mes actions, 3 fois hélas! :(
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 22:30 #78147 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Je bricole ma grue !
Bonsoir,
Oui je pensais à des vérins éléctriques.
Une chenillette en plus ? tu vas finir par être suréquipé ! ;)
Puis j vois que tu as un vérin sur la remorque pour le déchargement :P
Blague mis à part, ce qui me chiffonne c'est le manque de rapidité avec ce type de grue ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 22:44 #78148 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Je bricole ma grue !

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir exapi,
Il y a bien une batterie pour le treuil, mais j'ai pas tout compris, tu penses à des vérins électriques en 12V? Sinon après c'est lourd, groupe hydraulique avec vérins correspondants?
Mais il n'y a pas que les grues dans la vie, les chenillettes sont pas mal non plus! Je viens d'ajouter la boule pour manœuvrer la remorque:




Désolé, j'ai mis en attente la grue, je suis victime de mon manque d'organisation et de constance dans mes actions, 3 fois hélas! :(


la chenilette c est fab perso?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 21:09 #78184 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Je bricole ma grue !
Salut Flexo,
Non la chenillette, ce n'est pas fab. perso. Mais j'ai trouvé le modèle intéressant, un simple "pantographe" plutôt que de faire une copie modèle réduit d'un mat d’élévateur traditionnel. Donc quand l'api s'en ai séparé, j'étais là.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 21:17 #78185 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Je bricole ma grue !

exapi écrit: Bonsoir,
Oui je pensais à des vérins éléctriques.
Une chenillette en plus ? tu vas finir par être suréquipé ! ;)
Puis j vois que tu as un vérin sur la remorque pour le déchargement :P
Blague mis à part, ce qui me chiffonne c'est le manque de rapidité avec ce type de grue ......


Bonsoir,
Je n'ai pas d'adresse pour des vérins électriques 12V, mais ça doit coûter un membre supérieur? Sauf si tu fais l'arbre droit!
J'ai l'habitude de cette remarque, mes copines m'ont toutes dit que j'étais suréquipé! :woohoo: :woohoo: :woohoo: (Je déconne, c'est même pas vrai!)
Oui, il y a un vérin sous la remorque, multi-usage, meilleur amortissement.....
Tu veux bien développé ce qui te chiffonne? J'ai pas tout capté.......merci.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 00:52 #78202 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Je bricole ma grue !
bonsoi
en ce qui me concerne j ai pas grillé mes neuronnes a ameliorer le levage et le transport des hausses vu la quantité et la légereté prévisible cette année.a+ :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2015 13:31 #95828 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Je bricole ma grue !
bonjour zaya

cette grue est-elle opérationnelle ? ou toujours en gestation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2015 13:56 #95832 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Je bricole ma grue !
Bonjour lavie,

Fabrication au point mort! Toujours des "trucs" plus importants à faire, mais le projet n'est pas enterré. Mais j'ai noté que l'écart entre la pensée et la vitesse d’exécution allait en augmentant, à l'avantage de la pensée mais au détriment de la vitesse d’exécution, au final, le résultat se fait attendre. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 23:14 #96024 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Je bricole ma grue !
Bonsoir à tous
Je voulais partager cette infos avec vous
Sur ma grue je me suis retrouvé avec mon câble use et a Colmar j'en ai discuté avec le technicien du fabricant. J'avais un doute et la je l'ai plus!!!
Il faut régulièrement faire passer un contrôle technique au près des services de contrôle des mines pour les flèches de levage d'autan plus si vous avez du personnel sur l'exploitation. Le charmant marchand s'est bien garde de m'en informer a l'achat aucune note dans le livret technique. On peut d'après le technicien remplacer ce câble par une corde d'escalade bien mieux adaptée car moins rigide et tout aussi solide sauf que ça ne sera pas homologue,
Alors attention avec vos flèches made in api bricoleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.319 secondes
Propulsé par Kunena