Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cellules royales

  • simon49
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2014 11:35 #76868 par simon49
cellules royales a été créé par simon49
J'ai acheté 2 essaims soit disant de l'année dont j'ai pris possession début mai. Tous les cadres n'étaient pas encore construits. J'ai donc nourris modérément au 50/50 lorsque le temps n'était pas trop bon. J'ai surveillé l'évolution des cadres de rives mais sans trop ouvrir le couvain jusqu'à début juin où j'ai voulu poser une hausse pour qu'elles la bâtisse car les "ruelles" étaient pleines et les cadres de rives bientôt finis. A ce moment là j'ai découvert pas mal de cellules royales dans les 2 ruches (dont au moins une ouverte au bout) et je n'ai pas vu les anciennes reines marquées. Je suppose donc qu'il y a déjà eu essaimage malgré que les ruches n'étaient pas vide au moment où j'ai ouvert et pas mal de butineuses devaient être dehors.

Me questions est donc le suivantes: Combien de cellules royales aurais-je du laisser car je ne sait pas si il y avait une reine ou non au moment de la visite? (je n'ai pas su voir si il y avait des œufs). Dans une ruche je les ai toutes enlevées (milieu de cadre, en bas, sur le coté) et dans l'autre j'en ai laissé 3 ou 4. Comment dois-je désormais procéder pour éviter l'essaimage futur de ces colonies qui ont à priori tendance a essaimer même avec une jeune reine et des constructions en cours.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2014 11:59 #76869 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet cellules royales
Pourquoi soit disant de l'année ??? Le fait que les abeilles essaime ne veut pas absolument dire que les reines soient vieilles.....c'est un facteur certes mais non déterminant. Le fait que tu n'es pas surveillé l'apparition de CR dans le couvain et agit en conséquence te rend nettement ( à mes yeux ) plus "fautif " que le type qui a eu la gentillesse de te vendre deux essaims. Mais bref ......

La ruche ou une cellule était née ( apparemment ) doit contenir une reine vierge qui devrait être en ponte au maximum 15 jours après sa naissance. J'espère que c'est à celle la à qui tu as enlevé toute les CR ( sous réserve que la vierge ne soit pas partie avec un essaim secondaire ).
L'autre ; donc ; avec ses 4 CR se débrouillera pour garder une reine qui rentrera en ponte aux alentour du 25 juin disons.

Mon ton un peu " froid " s'explique par le fait que je pourrai être le type ayant vendu quelques essaims à un amateur et que je pourrai lire ce genre de commentaire commençant par une suspicion d'arnaque. L'apiculture est un métier nécessitant beaucoup de savoir faire et 10 ans de pratiques avec quelques centaines de colonies sont nécessaire avant de toucher sa bille. La recrudescence de la mode amenant des dizaines de personnes vers ce métier fantastique est sympa mais tous les jours nous sommes dans nos ruchers et nous visitons au printemps et à cette époque au moins une fois tous les 15 jours nos ruches qui sont pour la plupart homogène. Croire que poser des ruches au fond du jardin et ne passer qu'une fois de temps en temps ouvrir le couvre cadre permettra de faire du miel est une gageure.

En toute gentillesse, je te conseille d'ouvrir tes ruches plus à fond d'essayer de saisir la dynamique de celles-ci en les visitant entièrement. Si tu veux éviter l'essaimage c'est ma foi le seul moyen. De crever les amorces à leurs apparitions, de dégraisser tes colonies en faisant des essaims, bref de les bosser c'est le seul moyen d'éviter ou de limiter l'essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2014 13:09 #76872 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet cellules royales
+1 happy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2014 13:11 #76873 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet cellules royales
salut happy
c est pour ca que je ne vend plus d essaim !!!!! malgré que n ayant pas eu de problemes avec mes clients je vois au travers des differents fofo qu il en ressort souvent les memes accusations !!!! par manque de connaissances et de pratiques, alors j ai pas envie de m emmerder a me prendre la tete avec ca.!!!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2014 13:44 #76875 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet cellules royales
bonjour
et oui il suffit pas de poser les caisses au fond du jardin et de dire ""j'suis apiculteur "" youpi :P :P :P , il y a un peu plus a faire , et même avec peu de ruches, le fait de s'en occupé procure beaucoup de plaisir et si tu est mordu tu met pas longtemps a t'en rendre compte B)
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simon49
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2014 15:12 #76876 par simon49
Réponse de simon49 sur le sujet cellules royales

happy culteur écrit: Pourquoi soit disant de l'année ??? Le fait que les abeilles essaime ne veut pas absolument dire que les reines soient vieilles.....c'est un facteur certes mais non déterminant. Le fait que tu n'es pas surveillé l'apparition de CR dans le couvain et agit en conséquence te rend nettement ( à mes yeux ) plus "fautif " que le type qui a eu la gentillesse de te vendre deux essaims. Mais bref ......

La ruche ou une cellule était née ( apparemment ) doit contenir une reine vierge qui devrait être en ponte au maximum 15 jours après sa naissance. J'espère que c'est à celle la à qui tu as enlevé toute les CR ( sous réserve que la vierge ne soit pas partie avec un essaim secondaire ).
L'autre ; donc ; avec ses 4 CR se débrouillera pour garder une reine qui rentrera en ponte aux alentour du 25 juin disons.

Mon ton un peu " froid " s'explique par le fait que je pourrai être le type ayant vendu quelques essaims à un amateur et que je pourrai lire ce genre de commentaire commençant par une suspicion d'arnaque. L'apiculture est un métier nécessitant beaucoup de savoir faire et 10 ans de pratiques avec quelques centaines de colonies sont nécessaire avant de toucher sa bille. La recrudescence de la mode amenant des dizaines de personnes vers ce métier fantastique est sympa mais tous les jours nous sommes dans nos ruchers et nous visitons au printemps et à cette époque au moins une fois tous les 15 jours nos ruches qui sont pour la plupart homogène. Croire que poser des ruches au fond du jardin et ne passer qu'une fois de temps en temps ouvrir le couvre cadre permettra de faire du miel est une gageure.

En toute gentillesse, je te conseille d'ouvrir tes ruches plus à fond d'essayer de saisir la dynamique de celles-ci en les visitant entièrement. Si tu veux éviter l'essaimage c'est ma foi le seul moyen. De crever les amorces à leurs apparitions, de dégraisser tes colonies en faisant des essaims, bref de les bosser c'est le seul moyen d'éviter ou de limiter l'essaimage.


Merci pour ta réponse happy, je suis tout a fait d'accord avec toi. Je pensais bien faire en ne regardant pas trop souvent le couvain d'une colonie en construction. Maintenant je sais...

Pour ce qui est des reines de l'année, je ne veux surtout pas insulter le vendeur d' "arnaqueur" mais j'avais un doute car elles étaient marquées en rouge avec une couleur assez passée. De plus je ne pensais pas qu'une si jeune reine pouvais essaimer au bout de quelques semaines avant même que la ruche ne soit pleine.

Merci Happy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2014 01:52 #76882 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet cellules royales
Bonsoir Simon49,

Je dirais que tu as peut-être trop donné de sirop 50/50 ça leur a donné du punch pour essaimer car parfois il faut savoir ne pas trop donner de sirop surtout si il y a des rentrées de nectar. C'est vrai c'est pas facile mais avec de l'observation on apprend vite mais pour ça il faut ouvrir régulièrement les ruches durant la période d'élevage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.541 secondes
Propulsé par Kunena