Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Teigne VS ruchette polystyrène... pera alimenti ?

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2014 21:12 #76910 par flexogreen
Bonjour

Pour vous prévenir..que les ruchettes Poly sont appréciées par les larves de teignes qui en font leur petit déjeuner... :pinch:

J'ai préparé il y a deux semaines 4 ruchettes poly, 6c ; avec nourrisseurs , avec un cadre noir dans une ; ou il restait un peu de miel et de pollen, pour récupérer des essaims.Etre prêt...au cas ou. pas chercher. être efficace..

Ce matin besoins de 4 ruchettes je les déplace pour mettre dans le camion ..et des traces sous une des ruchettes..celle du cadre..j'ouvre et stupeur..les cadres sont abîmés ( mêmes les feuilles gaufrées), mais surtout le nourrisseur est traversé ; la ruchette est dévorée et grouille de ces horreurs.!

Après un passage au nettoyage vapeur sous pression et à la soufflette air comprimé pour enlever les derniers restes, voilà le résultat. rebouches ensuite au mastic acrylique.









Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2014 21:34 #76913 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Teigne VS ruchette polystyrène... pera alimenti ?
salut flexo
t es sur que c est pas les varroas qui ont fait les trous???? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2014 22:02 #76916 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Teigne VS ruchette polystyrène... pera alimenti ?
Bonsoir,

Hé oui la fausse teigne c'est très vorace, il ne faut surtout pas laisser traîner des cadres avec du pollen en ce moment avec la chaleur ça se développe vite. Mais j'ignorais que ça perçait le polystyrène, le bois oui.
Moi je place des cadres à conserver au rucher dans deux hausses superposées sur 'une colonie forte, les abeilles font le ménage et ne laisse pas la teigne se développer. Je les prélève au fur et à mesure des besoins pour les EA. Sinon les mettre au congélateur mais on ne les a pas sous la main quant on en a besoin.
Il m'arrive aussi parfois encore ce genre de problème quelle surprise quant on veut ouvrir tout est collé et il faut y aller au lance flamme et tout cramer sauf la caisse qui garde de sérieuses cicatrices.
Par contre les vers de fausses teignes peuvent servir à nourrir des grenouilles en vivarium. J'en ai depuis 14 ans qui se régalent avec ces larves et des lombrics aussi en dehors de la période des sauterelles et autres grillons (ça peut servir pour ceux qui ont ce genre de bestioles).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2014 12:28 #76937 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Teigne VS ruchette polystyrène... pera alimenti ?
Bonjour,
J'avais eu la possibilité de visiter la miellerie d'un api pro, hors période d'élevage, les nuclèis polystyrène étaient en palette, sur deux piles bien distinctes, les percés, les pas percés, même pour les nuclèis, sur du long terme, le bois à encore une bonne longueur d'avance.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2014 21:03 #76947 par Prune
bonsoir flexogreen ,bonsoir à tous

flexogreen , y avait-il aussi des teignes dans les cadres à l'intérieur du nucleis ?

parce que sinon , se serait un bon piège , pour les détruire , en laissant un morceau de ce polystyrène à proximité des ruches !!!..............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2014 04:35 #76975 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Teigne VS ruchette polystyrène... pera alimenti ?

flexogreen écrit:



vu la même chose par les fourmis chez un collègue, moi j'en ai trouvé dans une partition en poly, une colonie entière et dans la ruche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.278 secondes
Propulsé par Kunena